Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 17:26


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chanson dans les rêves
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2005 23:22 
Hors ligne

Inscription: Mar Janvier 25, 2005 22:53
Messages: 5
Cela peut sembler très bizarre je n'en ai jamais parlé à personne, mais dans mes rêves j'entends souvent des chansons inconnues de chanteurs morts et en particulier de Freddie Mercury alors si quelqu'un a eu des expériences similaires faites le savoir svp et est-ce que ça veux dire quelque chose ? Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 26, 2005 01:54 
Des chansons inconnues d'auteurs connus ?

Euh... possible. Moi j'entends des mélodies inconnues (que je ne sais pas réécrire, car je n'ai aucune notion de solfège), et de nombreux artistes sont inspirés par leurs rêves...

Tout ce qui est du domaine de l'inspiration circule dans le monde des rêves et dans certains plans du monde des esprits... Tu peux tout à fait entrer en connexion avec ces mondes sans le vouloir.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 26, 2005 07:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 17:36
Messages: 103
Localisation: Rouen
Moi aussi je rêve parfois en musique. Pourtant je ne connais aucune chanson par coeur mais dans mes rêves elles "passent" en entier , ça je me rends bien compte. Les chansons de Queen sont gravées quelquepart dans ta mémoire même si tu n'en as pas conscience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 26, 2005 10:52 
Hors ligne

Inscription: Mar Janvier 25, 2005 22:53
Messages: 5
Ce n'est pas possible parce que je les connais toutes, même les plus rares, et ce sont vraiment des chansons qui n'existent pas, j'en suis absolument certain. Je m'en souviens quand je me réveille et puis après j'oublie, c'est très bizarre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 26, 2005 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
NORDINE a écrit:
Ce n'est pas possible parce que je les connais toutes, même les plus rares


Ce n'est pas un peu prétentieux de dire cela ?
Peut-être aussi que c'est ton subconscient qui créé cette mélodie...
Moi aussi j'entends des mélodies dans mes rêves, il y a toujours une mélodie stressante qui vient quand un danger doit de produire dans mes rêves. Sinon j'ai entendu plusieurs fois des mélodies, mais maintenant je les mets sur papier ^^
J'en ai même réussi à en faire jouer une dans mon orchestre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 26, 2005 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Peut-être que dans ton rêve, c'est une chanson connue. Cependant, ta capacité de reconnaissance est modifiée. Du coup, tu ne sembles pas te souvenir consciemment de cette chanson.
Un peu comme le sentiment de déjà-vu, qui est fondé sur un décalage entre la perception du vécu, et la perception du "moment présent".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 26, 2005 14:16 
A ma connaissance personne n'a expliqué de manière convaincante la sensation de déjà-vu...

De plus quand on se réveille, on est capable de retenir la mélodie, donc il doit bien être en mesure d'identifier s'il la connait ou non...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 26, 2005 16:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Pour le sentiment de "déjà-vu", il s'agirait d'une déficience momentanée de la perception du moment présent, sans oblitération de la mémorisation. C'est à dire que tous les stimuli sont reçus, mais pas traité de suite. Cela dure un très bref instant. Du coup, ces stimili ne sont plus traités dans leur immédiateté, mais dans le souvenir tout frais qu'ils ont laissé.
L'esprit est très particulier. Il existe des pathologies remarquables (le sentiment de déjà vu n'en est aps une), comme l'agnosie d'orientation.
Nous avons tous des référentiels d'objets rangés dans notre base de données "conceptes". Ainsi, on a tous le concept d'un chien, une table, etc... En général, ce concept est statique, orienté de bas en haut. Si on nous demande de le dessiné, il sera en général proche de ce concept.
Dans la vie, on reconnait une chose car notre psychisme la rapproche de l'un des concepts connus. L'esprit oriente, modifie, interprète et rapproche des éléments de la base de données. Et bioen certaines personnes en sont incapables. Elles ont bien cette base de données, mais ne peuvent réorienter la réalité pour la comparer. Ainsi, une bouteille bien droite sur une table est une bouteille. Si elle tombe, un agnosique d'orientation ne la retrouvera jamais. Il la verra, mais ne saura pas ce que c'est. Il cherchera la bouteille ailleurs.
Une autre forme d'agnosie, plus extrème, fait entièrement passer l'objet réel dans le registre de sa base de données. Ainsi, un chapeau porté sera bien perçu comme un chapeau, mais l'agnosique fera abstraction de la personne qui le porte. Ce sera un chapeau, et uniquement ça.
Dans le cas des rêves, nous avons le souvenir des rêves au réveil. Même le souvenir des choses perçus, des sentiments ressentis. Le créateur du topic dit que ces morceaux de musique n'existaient pas. Faux : il se souvient que ces morceaux de musique n'existaient pas. Il y a une nuance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 26, 2005 17:14 
Ok, il y a une nuance, mais la nuance ne contredit pas les faits.

A moins de présupposer que Nordine est agnosique, ce qui serait possible après tout, mais pas très sympa, il est en mesure de comparer ce qu'il entend dans son rêve avec le répertoire du chanteur.

Pour moi ça ne prouverait encore rien d'extraordinaire, à part que l'imagination est telle que l'on peut tout à fait imaginer la voix d'un chanteur connu sur une mélodie créée par nous même dans le rêve.

Pour moi ça n'a rien de formidable qu'il entende une mélodie inconnue dans son rêve, ça m'arrive tout le temps. Pas besoin de recourir à des explications pathologiques, c'est le rêve, c'est tout...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 26, 2005 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Ah mais non ! l'agnosie et l'impression de déjà vu était des exemples des facéties psychiques :( Je n'ai jamais dit que Nordine souffrait de quoi que ce soit !!
Je dis juste que parler de manière consciente d'un rêve devait se faire avec prudence, car nous n'avons au moment de le retranscription du rêve que le souvenir de ce que nous percevions au moment du rêve. Et que rester fidel à ces perceptions reçues dans un état de conscience modifiée risquait d'appliquer aux règles de la logique de la réalité des choses qui ne le méritent pas.
Autrement dit, on a tendence à prendre pour argent comptant des choses restant dans le domaine du plausible réellement, et à mettre de côté ce qui est trop improbable. Alors que tout en rêve doit être considérer avec la même approche.
Comme tu le dis, on est capable de faire dire à monsieur X en rêve des choses soit nouvelles, soit dites/chantées par monsieur Y.
J'ai déjà conversé avec Coluche en rêve, j'ai rencontré Paul Prebois en rêve sur un parking, qui m'a offert une grosse chrysalide peu de tps avant son décès. Et j'ai aussi eu de franches rigolades sur un banc avec Didier Gustin et Guillaume Depardieu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2005 02:46 
Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire.

Bon j'aurais envie de discutailler sur un ou deux points, mais ça serait drôlement mal venu, dans le sujet de Nordine. De toute façon, je n'ai rien d'important à redire, je suis plutôt d'accord.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2005 10:37 
Hors ligne

Inscription: Mar Janvier 25, 2005 22:53
Messages: 5
Je n'ai jamais dit que c'était extraordinaire mais je voulais juste savoir si ça arrive à d'autres personnes ? Ca n'a rien de prétentieux de dire que je connais le répertoire entier. Imaginez que vous êtes un grand fan de Claude François, évidemment vous connaissez tout sur lui par coeur y compris ces titres les plus rares alors vous savez que ce que vous entendez n'existe pas. À mon avis c'est une partie inconsciente de notre cerveau qui les crée car je vous le rappelle, nous n'en utilisons que 10% (enfin je crois lol) de ses capacités...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2005 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Oui mais connaître TOUTES les musiques du monde entier c'est un peu gros...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 28, 2005 02:48 
Il avait parlé du répertoire de Freddie Mercury, Treza, c'est tout...

En tout cas tu sais maintenant que ça n'arrive pas qu'à toi, puisque ça m'arrive à moi aussi :wink:


Par contre, sur les capacités du cerveau, il y a un sujet dans le forum qui en parle, dans lequel Dragon cite un article qui explique que, justement la totalité de notre cerveau est utilisée pendant le rêve (en fait, pendant la phase de sommeil paradoxal).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 28, 2005 05:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Bon je vais peut-être semer la discorde (une fois de plus lol) mais moi j'ai appris que les sensations de déjà vu était dûes au fait que tu vis des choses sans y porter attention (tu es alors en traitement involontaire). Donc ce qui est dit ou fait durant cette période ne sont pas retenues mais ton cerveau les perçoivent pareils. Et quand tu revis une situation semblable et que tu es en traitement volontaire, c'est là que tu as une impression de déjà vu. Mais bon. Ce n'est qu'une théorie parmis tant d'autre et qu'elle est la vraie ?
Pour ce qui est des chansons, j'ai, moi aussi, un peu de misère a croire qu'il pourrait connaitre touuuuuuuuuuuuutes les chansons connues et inconnues d'un chanteur :wink: Mais qui sait... ! Je ne met pas ta parole en doute loll.
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 28, 2005 07:19 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
La sensation de déjà vu peut également être un symptôme de l'épilepsie partielle. Les décharges concernent une partie limitée du cortex avec ou sans troubles de la conscience. Elles peuvent secondairement se généraliser. Il s'agit d'une crise sensorielle, dite crise sensitive d'ordre cognitif, qui se manifeste par des troubles momentanés de la mémoire avec sensation de déjà vu, déjà vécu.

Mais aussi.

Citation:
Pourquoi a-t-on parfois une sensation de déjà-vu.

La question peut sembler ésotérique, mais elle est hautement scientifique. Plusieurs chercheurs ont déjà tenté d’y répondre en effectuant toutes sortes d’expériences pour essayer de comprendre comment le cerveau engendre ces étranges impressions. Tout ça pour en déduire quoi? Que des hypothèses, malheureusement...

La première : il y aurait parfois un très court délai entre le moment où l’information captée par un oeil atteint notre cerveau et celui où l’information captée par l’autre oeil fait de même. Normalement, ces deux informations sont acheminées simultanément. Mais lorsque ce petit «bogue» survient, en recevant le second message, le cerveau éprouve cette sensation de déjà-vu, sans trop pouvoir la situer dans le temps. On croira alors avoir eu la même vision il y a des années, voire dans une vie antérieure, bien qu’on parle plutôt de fractions de secondes.

Cette explication ne concerne toutefois que la vision. Pourtant, des situations complexes faisant appel à tous nos autres sens peuvent déclencher cette impression. De façon plus générale, donc, plusieurs chercheurs attribuent la sensation de déjà-vu à une défaillance temporaire au niveau de la mémoire. Ou encore à une «fragmentation» de cette dernière qui, pour l’instant, échappe à la compréhension.

C’est bien compliqué tout ça, non? Allons-y plus simplement. Normalement, on vit une expérience, puis elle est entreposée dans notre mémoire. Sans qu’on sache trop pourquoi, à certains moments, certains stimuli semblent être entreposés avant d’être perçus. Bref, les expériences deviennent alors des souvenirs avant même d’avoir été consciemment vécues!

On pourrait comparer notre cerveau à un magnétophone comportant une tête de lecture et une tête d’enregistrement. Le grand ruban de la vie, plutôt que de s’y succéder de façon logique, s’embourbe : il passe dans la tête d’enregistrement avant de passer dans la tête de lecture.

Les chercheurs ont par ailleurs observé des «déjà-vu» persistants chez des individus présentant de graves lésions au cerveau. On sait donc que les neurones sont certainement impliqués, sans toutefois vraiment savoir comment ni pourquoi... - Source : cybersciences-junior


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 28, 2005 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Ah oups... désolée je ne l'avais pas vu... :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 28, 2005 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 02, 2004 17:47
Messages: 155
Localisation: Occitanie
John Lennon (ou Paul McCartney, un des 2) a dit que la chanson Yesterday leur était venue en rêve...
Tu devrais les écrire en tous cas en te réveillant, qui sait...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 28, 2005 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Qui sait.. peut-être aurons-nous notre futur vedette sur le forum? :wink:
Non sérieusement essaie de t'en souvenir ça pourrait donner de bons résultats.
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 30, 2005 08:25 
Hors ligne

Inscription: Mar Janvier 25, 2005 22:53
Messages: 5
Ben, justement le problème c'est que je m'en souviens parfaitement quand je me réveille et puis après ca s'efface progressivement de ma mémoire contre ma volonté bien sur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 30, 2005 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Si tu as un piano NORDINE (de préférence un synthé) essaye de retrouver l'air en jouant dessus et en enregistrant.
Si tu en n'as pas, prend un magnétophone et chante l'air, et si jamais tu veux mettre sur papier la musique essaye de le faire toi (si tu as des bases de solfège bien sur) ou sinon demande à un ami qui s'y connaît.
Tu va voir, tu va trouver plein de musique comme ça ! ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 07, 2005 21:37 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 09, 2004 21:33
Messages: 69
Localisation: Dreux==>Route de Chartres
Bah moi, un truc trop bizarre, je me réveille et dans mon rêve, une chanson ou ma grand-mère était morte :shock: et c'était une chanson de lune qu'on nous chantait quand on était petit et quand je me suis réveillé, et bah la chanson se répétait dans ma tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 07, 2005 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Bahh je n'ai pas trop compris ton histoire Hichem a cause de ton écriture. Mais personnellement, je ne vois rien d'extraordinaire. C'est quelque chose que tu entendais quand t'étais petit et tu en as rêvé. C'est tout..!
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 08, 2005 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Moi une fois ça m'a amusé :

je me réveille en pleine nuit à cause d'une migraine insupportable. Et de quoi rêvais-je juste avant ? de la chanson "zombie" des Cranberries. Ce refrain tournait et tournait en boucle : "what's in your head, in your heeaaad, zom-ombie zom-ombie..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 08, 2005 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Tr€z@ a écrit:
...Sinon j'ai entendu plusieurs fois des mélodies, mais maintenant je les mets sur papier ^^
J'en ai même réussi à en faire jouer une dans mon orchestre.


Voilà une belle source d'inspiration! félicitations!!! :D

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 08, 2005 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Personnellement, j'ajouterai que la source d'inspiration ce serait plutôt le moment ou l'on est sur le point de s'endormir, celui ou les muscles commencent tout juste a se relâcher. À ce moment, j'invente des trucs géniaux, dont je n’aurais jamais eu l'idée, si j'avais été éveillé... :roll:

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 08, 2005 16:10 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 09, 2004 21:33
Messages: 69
Localisation: Dreux==>Route de Chartres
Saint Eloi a écrit:
Moi une fois ça m'a amusé :

je me réveille en pleine nuit à cause d'une migraine insupportable. Et de quoi rêvais-je juste avant ? de la chanson "zombie" des Cranberries. Ce refrain tournait et tournait en boucle : "what's in your head, in your heeaaad, zom-ombie zom-ombie..."



Bah voila, c'est ce qui s'est passé avec moi mais avec une chanson qu'on nous chantait quand on était petit, je m'en rapelle plus du tout de cette chanson mais je sais qu'il y a l'histoire de la lune.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 09, 2005 03:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
ce ne serait pas ''au clair de la lune''? :wink:
Ben moi je dis qu'il n'y a pas de quoi s'en faire. Après tout, ce n'est qu'une chanson..!?
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 09, 2005 05:51 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 07, 2005 05:04
Messages: 36
Bonjour,

À mon avis, vu que tu connais tout le répertoire, c’est que tu dois être plutôt fan, dans ce cas-là de tels rêves on pu être créé à partir de ça. Ça me semble logique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 09, 2005 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Scorian a écrit:
Personnellement, j'ajouterai que la source d'inspiration ce serait plutôt le moment ou l'on est sur le point de s'endormir, celui ou les muscles commencent tout juste a se relâcher. À ce moment, j'invente des trucs géniaux, dont je n’aurais jamais eu l'idée, si j'avais été éveillé... :roll:


Bah moi c'est n'importe quand, mais surtout quand je suis triste, nostalgique ou quand je me réveille ! lol


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO