Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 02:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: J'en ai encore froid dans le dos
MessagePosté: Lun Janvier 24, 2005 13:23 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 19, 2004 16:35
Messages: 10
Localisation: Meuse
Bonjour à toutes et à tous. Je suis sur ce forum depuis longtemps, mais ne poste jamais (j'ai pas grand-chose à raconter mais j'apprends beaucoup, et vous en remercie d'ailleurs :) )

Mais là, je me dois de vous faire part de mon témoignage, une drôle d'expérience que j'ai vécu hier soir. Ou plutôt ce matin vers les 1H.

J'étais paisiblement devant mon ordinateur quand soudain j'ai senti comme un courant d'air, froid. Bref, j'ai vérifié, mais ma fenêtre était bien fermée. Bon, passons... Ensuite, j'avais cette drôle d'impression d'être en compagnie de "quelqu'un". Et cela s'est vérifié lorsque j'ai senti comme un doigt appuyer sur le derrière de mon bras droit. Là, je me retourne, mais rien! Je continue ce que je faisais sur mon PC et cela a recommencé deux secondes après, et ce, trois fois de suite. Tac! tac! tac! vraiment comme si on m'appuyait sur le bras! De plus, j'entendais comme une respiration humaine derrière ma tête, comme si on respirait derrière moi. J'ai été allumer ma lumière et suis descendu quelques instants en bas, pour fumer une cigarette et me calmer ! Je précise que je n'étais pas fatigué du tout (au cas où vous pourriez vous dire "hallucination", "fatigue" etc. je n'ai ni consommé d'alcool, ni rien.)

Et j'ai déjà vécu de drôles d'expériences dans ma maison qui a plus de 350 ans. Mais je n'ai jamais eu de contact de "touché " jusque-là, seulement des bruits.

Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais j'avais envie de vous le dire. Je ne m'affole pas, mais j'aimerais vraiment savoir la source de cette "entité " probablement.

Merci à tous

_________________
Les Ames pleureront à la fin des temps...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 24, 2005 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Jette un coup d'oeil dans les archives familiales au sujet de cette maison. Tu en sauras peut-être un peu plus.

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 24, 2005 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
J'ai eu une fois ce genre d'expérience :wink: J'en ai encore froid dans le dos :shock: mais mon appartement était récent et ça ne s'est plus reproduit seulement des sensations de présences ou des voix.

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 24, 2005 22:28 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 24, 2005 21:38
Messages: 3
Localisation: France
Moi j'ai vécu ça mais j'étais gamine, c'était quelque temps après la mort de mon grand-père, il y a très longtemps.
J'allais parfois passer les vacances chez ma grand- mère. Cette nuit-là je dormais avec elle à l'emplacement de mon grand-père. Je dormais peu car je n'étais jamais rassurée dans cette maison, j'entendis donc les escaliers qui craquaient..un par un, cela venait du bas et montait au fur et à mesure. Cela ne pouvait pas être le chien: je reconnaissais trop le bruit des ses pattes avec le bout des griffes quand il montait les escaliers. Non là c'était comme quelqu'un qui monte lentement et doucement. Puis le parquet de la chambre d'à côté se mit à craquer aussi. Inutile de vous dire que j'avais tellement peur que je ne bougeais plus et n'avait même pas la force de crier. Les pas se sont retrouvés dans la chambre (j'ai cru qu'on venait me tuer) et j'ai senti soudain comme un grand froid puis plus rien.
Ce que j'ai vécu cette nuit-là m'a tellement marquée que je l'ai raconté à mes parents, qui, bien sûr ne m'ont pas crue. J'en avais même fait une rédaction à l'école, c'est vous dire. Cette nuit reste gravée dans ma mémoire. Quand il m'arrive de la raconter je vois bien que ça fait sourire.

Ma conclusion de l'époque, c'était le fantôme de mon grand-père venant à la place qui était la sienne dans le lit et que j'occupais alors...
Voilà, 40 ans après cela me fait encore des frissons de la raconter... :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 24, 2005 22:37 
Hors ligne

Inscription: Dim Novembre 21, 2004 20:12
Messages: 124
Localisation: Troyes
Une réponse terre à terre (pas terrible): peut-être simplement un muscle tendu dans ton bras qui se contractait tout seul qui t'as fait penser à quelqu'un qui te touche...

Sinon je vois pas...

_________________
Enterreur de Topic :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2005 00:28 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 19, 2004 16:35
Messages: 10
Localisation: Meuse
Tout d'abord, merci de vos réponses.

Notamment la tienne, Tkspirit ! Il est vrai que j'y ai pensé, sur le fait, mais il s'est avéré que non, ça ne faisait pas vraiment ce genre de sensation. C'est vraiment comme si on appuyait sur mon bras, avec un doigt. Je sais, ça peut vous paraître dingue (quoique, on en a vu de bien pire que ça :D ) mais ce n'etait pas un muscle qui se tendait, ou un nerf.

En tous cas, merci pour vos réponses

_________________
Les Ames pleureront à la fin des temps...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 05, 2005 18:09 
Hors ligne

Inscription: Mar Février 17, 2004 13:51
Messages: 30
Wow, j'ai pris la peine de me connecter pour répondre à un cas qui pour une fois m'interresse vraiment :)

A moi aussi ça m'est déjà arrivé deux fois ... Et ce n'est d'après moi pas lié à notre maison (ou appart. ...) mais à nos maisons. D'après moi, elles sont toutes habitées et ceux qui les habitent ne se manifestent pas tout le temps pareil. Mais une chose est sûre, l'écran d'ordi. (surtout celui de ma chambre) les dérangent ...

Ce que j'ai vécu : Un soir, je devais faire une sorte de rédac. sur mon ordi., je me suis mis très tard le soir. Après quelques minutes de tapage industriel de clavier, je senti comme quelqu'un qui marchait derrière moi partant et revenant, à plusieurs reprises. En fait, je ne sentais que l'air qu'il déplaçait ou du vent mais alors très faible... Mes poils se sont redressé ( à la manière de la pub EXCITE mint, le chewing-gum ). Et en même temps, je senti comme deux personnes qui se sont assises (oui, oui, assises mais il n'y avait pas de chaises ...) à coté de moi.
J'ai eu un froid dans le dos qui s'est alors propagé sur mes deux bras. Ayant une confiance énorme en moi et n'ayant rien bu/fumé/sniffé ( j'ai 16 ans à cette époque ... ), je savais que ce que je ressentais était forcément réel. Je me suis alors levé ( dans le noir, avec seulement la lumière de l'écran ) et marché jusqu'à l'interrupteur ( et cela sans mouvement brusque, c'est important je crois ) pour allumer la lumière.
La lumière étant allumée, je me suis alors dirigé vers l'ordi. pour l'éteindre et j'ai fais mon lit pour m'y coucher. Je m'y suis alors mit tranquillement, j'ai éteint la lumière et il ne m'est rien arrivé, j'ai dormi comme un bébé jusqu'au lendemain ...

Cette histoire s'est reproduite, mais les fois d'après s'était à un degré moindre, je ne sentais que ce qui se mettait à coté de moi et pas de "vent" ....

En fait, d'après moi, la nuit, ne faites pas de truc dans le noir de ce genre là, à mon avis, cela derange ce qui pourrait y avoir éventuellement dans la maison ... Les manifestations qui suivent ce genre d'attitudes sont pour moi comme un message pour dire "allez, steuplait, laisse nous, le jour est à toi, la nuit est à nous alors "ouste" ! ou il pourrai t'arriver des choses ...."

Bon, ça n'engage que moi ... @+

_________________
~ http://www.netwaka.fr.st ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Chiuchu a écrit:
A moi aussi ça m'est déjà arrivé deux fois ... Et ce n'est d'après moi pas lié à notre maison (ou appart. ...) mais à nos maisons. D'après moi, elles sont toutes habitées et ceux qui les habitent ne se manifestent pas tout le temps pareil. Mais une chose est sûre, l'écran d'ordi. (surtout celui de ma chambre) les dérangent ...


L'ordinateur génère des ondes, et cela peut troubler certains comportements humains ou autres.
J'ai l'ordinateur dans ma chambre et je ne dors jamais quand celui-ci est allumé.
Quand j'essaye, je n'arrive pas à dormir, et une fois j'ai dormi vraiment avec l'ordinateur allumé et j'ai vécu mon expérience la plus marquante.
Depuis je l'éteins.

Pour The Dead Man, j'aime pas beaucoup quand on parle de maison hantée, par que j'en ai peur, mais dés qu'il se passe quelque chose on dit qu'une maison est hantée, surtout quand elle est vieille.
Pour moi, chaque maison peut-être hantée, vieille récente ou autre, généralement je pense que c'est plutôt une personne ou un événement particulier qui génèrent l'apparition d'esprit et de poltergheist.
Parce qu'on peut toujours fuir une maison hantée, mais le spectre peut vous suivre...
Enfin bref.

Pour une petite part de réaliste, j'ai une petite question :

Venais-tu de quitter le forum paranormal lors que cela c'est passé ? Ou étais-tu dessus ?

Pas que le forum soit hanté (quoi que des fois je me le demande avec un certain HurL :lol:) mais simplement que quand on li beaucoup d'histoire ou d'expérience liée au paranormal on a tendance à avoir vite peur d'un petit bruit ou autre. Bref, ça peut nous monter facilement à la tête ce genre de chose.
Et alors, on peut s'inventer nous même grâce a des infimes sensations.
Je ne dis pas que tu as mitonné, mais c'est une hypothèse qu'il ne faut pas mettre de côté aussi.

Toute fois cela est tout à fait possible que ce soit une manifestation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 27, 2004 00:34
Messages: 95
Localisation: Moselle 57
Moi je dors avec 2 pc allumés sa me fait aucun effet :lol:

Donc bon les fréquences etc... j'y crois pas trop a part quand après sa je deviens electro statique et je me mange des coup de jus aux portes et je deregles la radion en passant a coté :roll: :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Toutes les fois où j'ai ressenti une présence de ce genre de façon "palpable" il y avait cette sorte de "vent" parfois même glacial...certains le nomment "énergie"...
ça se produisait à une époque où je n'avais pas d'ordinateur mais ça n'est pas impossible que certaines ondes magnétiques soient perturbatrices...

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 27, 2004 00:34
Messages: 95
Localisation: Moselle 57
En fait tu na pas remarqué des genres d'interférence radio ou autres quand cela c'est produit? :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Tr€z@ a écrit:
...
Pour moi, chaque maison peut-être hantée, vieille récente ou autre, généralement je pense que c'est plutôt une personne ou un événement particulier qui génèrent l'apparition d'esprit et de poltergheist.
Parce qu'on peut toujours fuir une maison hantée, mais le spectre peut vous suivre...



Entièrement de ton avis! j'ai vécu des manifestations paranormale dans une maison neuve...bon elle était construite sur un ancien champ de bataille mais quand même...
De toute manière on a tous + ou - des habitations construites sur des sites archéologiques ou autres sans parler des courts d'eau...

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 27, 2004 00:34
Messages: 95
Localisation: Moselle 57
Ben chez moi il y a plein de bunker vu que j'habite tout juste a la frontière allemande et que les vestignes (bunkers, casemates, sous terrains) sont resté intact , mais en réalité en dessous de mes pied j'ai un champs de bataille avec plein de cadavres :cry:

A chaque fois que je passe sur un chemin de terre je pense au hommes tué au cours de la 2 eme ww :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Quicksilver01 a écrit:
En fait tu na pas remarqué des genres d'interférence radio ou autres quand cela c'est produit? :?:


Un soir, on a eu au moment où nous étions à table avec les parents, un verre qui s'est mis de manière manifeste à bouger...il n'y avait que la radio d'allumée...et en dehors de ce fait surprenant rien d'anormal...

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 27, 2004 00:34
Messages: 95
Localisation: Moselle 57
Ok merci :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
...ça avait tellement choqué ma mère qu'elle m'avait fait promettre de ne pas faire de scéance de spiritisme... :lol:

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 27, 2004 00:34
Messages: 95
Localisation: Moselle 57
C'est tout a fait compréhensible, en meme temps j'ai jamais pensé a m'amuser avec ces choses :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 21:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Quicksilver01 a écrit:
C'est tout a fait compréhensible, en meme temps j'ai jamais pensé a m'amuser avec ces choses :o


Heureusement pour toi car comme tu as sans doute pu le lire, ça n'est pas un jeu et beaucoup ont ouvert des "portes" qu'ils étaient incapables de refermer...

Laissons les morts là où ils sont, que chacun reste à sa place...à moins d'être contacté par eux et encore...gardons nos distances...morts comme vivants ne sont pas toujours animés des meilleurs intentions... :wink:

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 27, 2004 00:34
Messages: 95
Localisation: Moselle 57
De toute façon, ont les verra un jour dans l'au-delà :lol: :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Quicksilver01 a écrit:
Toute façon ont les verra un jours dans l'au dela :lol: :cry:


Oui :lol: à ce moment là nous serons d'une nature plus "similaire" :wink:

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 07, 2005 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Et à ce moment, nous deviendrons nous même des phénoménes qu'on tente d'expliquer en vain... :roll:
Qui se propose de revenir sur le forum après sa mort pour tout nous dire ? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 07, 2005 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Janvier 26, 2005 19:14
Messages: 376
Localisation: Dans une contrée lointaine du Pévèle . . .
J'ai déjà ressenti ce souffle glacial chez moi plusieurs fois, ce qui donne des frissons !! lol C'est pas très rassurant surtout quand on est au grenier tout seul sur l'ordinateur en train de lire un sujet assez flippant du forum !
Ce ne sont pas de courants d'air car j'en ai plein dans ma chambre (vielles fenêtres...), je sais ce que c'est.

Tr€z@ a écrit:
Qui se propose de revenir sur le forum après sa mort pour tout nous dire ? :lol:


Moi je veux bien Tr€z@, mais j'espère que ce n'est pas pour tout de suite !! :) Alors ne sois pas pressée !!

ciao

_________________
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Je me méfie de tout et ne sous estime rien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 07, 2005 17:13 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 19, 2004 16:35
Messages: 10
Localisation: Meuse
Bonjour a tous et a toutes

Pour tenter de répondres a certains d'entre vous je dirai que :

Lorsque cela s'est produit, je n'etais pas sur le forum ou sur un site de paranormal. Je discutais avec ma petite amie sur MSN.

Et c'est la que j'ai donc ressenti cet air froid me passer dans le dos avant de me faire visiblement "toucher" par quelque chose. Pour moi, c'est vraiment comme un doigt qui m'appuyait sur le bras.

Ma maison n'est certainement pas hantée, sauf que quelques fois j'entend (moi et ma mère) des bruits assez etranges mais sans plus.

C'est la première fois que je vis ce genre d'experience et je suis certain que cela ne vient pas de mon imagination, de fatigue ou autre.

Voila, j'espère avoir été assez clair, mais si toutefois vous avez d'autres questions...

A très bientôt

_________________
Les Ames pleureront à la fin des temps...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 07, 2005 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 27, 2004 00:34
Messages: 95
Localisation: Moselle 57
Tr€z@ a écrit:
Et à ce moment, nous deviendrons nous même des phénoménes qu'on tente d'expliquer en vain... :roll:
Qui se propose de revenir sur le forum après sa mort pour tout nous dire ? :lol:


D'accord mais après avoir bien vécu dans les plus de 85 ans. 8) :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 09, 2005 14:15 
Hors ligne

Inscription: Mar Février 17, 2004 13:51
Messages: 30
Moi, personnellement, quand je dors avec l'ordinateur allumé, je n'ai aucun problème ...
Mais en fait, ce ne sont pas des ondes qui sont générées, c'est le petit sifflement du disque dur (et des ventilateurs) qui nous empêchent éventuellement de nous coucher ...
Jusqu'à preuve du contraire, un ordi. n'a pas plus d'effet sur nous qu'un portable ...
(Pour la petite anecdote, y a des Danois amoureux de leurs portables qui ont vu leur poils dans les oreilles pousser jusqu'à 8cm... Les médecins ont dit que cela était dû à une utilisation abusive de leur appareil ...).

_________________
~ http://www.netwaka.fr.st ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 09, 2005 14:21 
Hors ligne

Inscription: Mar Février 17, 2004 13:51
Messages: 30
Oui, au fait, moi non plus je n'étais pas dans ce forum quand ça se passait, je n'étais même pas sur internet à vrai dire ... Et je ne sais pas comment mon cerveau pourrai générer un vent autour de moi ... et du bruit parfois ... Et comme je le disais, je suis sûr de moi quand il le faut, mais quand il y a un doute, je sais tenir ma langue.

En ce qui concerne les morts je ne sais pas comment ils pourraient revenir de leurs tombes sans autorisation divine ...enfin, ce sont mes convictions personnelles ...

_________________
~ http://www.netwaka.fr.st ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 09, 2005 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Chiuchu a écrit:
Jusqu'à preuve du contraire, un ordi. n'a pas plus d'effet sur nous qu'un portable ...


Ca n'a pas encore été prouvé concernant les portables...

Chiuchu a écrit:
(Pour la petite anecdote, y a des Danois amoureux de leurs portables qui ont vu leur poils dans les oreilles pousser jusqu'à 8cm... Les médecins ont dit que cela était dû à une utilisation abusive de leur appareil ...).


C'est un hoax, je l'ai lu...

PS : Désolé pour le hors sujet, mais je pouvais pas m'empecher de répondre...

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 09, 2005 14:40 
Hors ligne

Inscription: Mar Février 17, 2004 13:51
Messages: 30
En fait, (désolé aussi pour le hors sujet), pour les deux danois, j'avais lu ça dans Science et Vie (Junior ou Avenir, je sais plus) et ils montraient la photo ... Vu la renommée de ces deux magazines (en tout cas à l'époque ...) je pense pas que ce soit faux ...

_________________
~ http://www.netwaka.fr.st ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 09, 2005 15:10 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
:lol:

Ah oui, les Danois... je m'en rappelle très bien... j'ai lu un article là-dessus dans un science et vie junior du mois d'avril d'il y a quelques années. :lol:

*Hint hint*

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO