Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: voix inexpliquée
MessagePosté: Sam Mai 02, 2020 17:19 
Hors ligne

Inscription: Sam Mai 02, 2020 17:06
Messages: 10
Bonjour,
Je ne pensais jamais m'inscrire sur un forum traitant de paranormal. Il s'agit d'un domaine qui ne m'a jamais particulièrement intéressé. Attention, je ne dis pas que je n'ai jamais écouté avec plaisir des histoires, des témoignages; ni même que je n'aime pas le mystère. Je dis seulement que je n'ai jamais cherché à en savoir plus, à faire des recherches sur internet, à me rapprocher de groupes, d'associations, à participer à des expériences. Je n'ai jamais rencontré de médium, jamais vu de planche Ouija (pas sûr de l'orthographe), même pas tirer les cartes. En fait, je n'en ai jamais eu l'occasion et je n'ai jamais chercher à me la procurer non plus.
Alors, me direz-vous, pourquoi aujourd'hui?
Parce que l'autre soir, je suis tombé sur une émission un brin "granguignolesque", Ghost Adventure, qui, outre son aspect divertissant, présentait une équipe de tournage qui utilisait un appareil pour capter des voix. L'interprétation des "bruits" enregistrés me laissait franchement dubitatif, et je me demandai aussitôt pourquoi ils n'avaient pas sélectionné des voix plus claires et évidentes pour leur émission. Mon enregistrement n'a en effet rien de comparable avec ces pseudo chuchotements.

Je devais avoir 12 ou 13 ans, et j'essayais seul, dans ma chambre, d'enregistrer un oral d'anglais donné en devoir. J'ai aujourd'hui 44 ans, et à l'époque, les enregistrements se faisaient sur des k7.
Il était environ 17h, et nous revenions des courses avec ma mère et mon frère, où nous avions entre autre acheté cette fameuse K7, sous blister, neuve.
N'étant pas rompu à l'utilisation de l'enregistreur, je me lançais dans quelques essais avant de commencer:
"Bonjour! Est-ce que ça marche? Est-ce que ça fonctionne?"
En réécoutant la bande, je me souviens avoir été surpris par un écho qui répétait à 2 reprises, derrière la fin de ma question "Bonjour", à la suite de mon "Bonjour!". J'avais été surpris par cet écho, mais aussi par la tonalité qui différait entre ces 2 mots. L'un semblait proche et l'autre plus lointain, et ils se chevauchaient quasiment.
Sans y prêter attention, je rembobinai et réessayai par-dessus, avec à peu de choses près, la même phrase. Je laissai un blanc avant de dire à nouveau "Est-ce que ça fonctionne?", pour m'assurer que le phénomène d'écho, n'était pas dû au début de la bande.
C'est en réécoutant ce passage que j'ai entendu, sur le blanc entre mes propres paroles, une voix masculine, suppliante, claire mais peu articulée, qui disait "Aidez-moi... Aidez-moi, je vous en supplie..." puis quelque chose d'incompréhensible où l'on distingue "si ça peut pas se faire vendredi, ce sera à faire mercredi", sans que j'en sois absolument certain. Avant de se terminer par "... et (mais?) je voulais pourtant que ce soit dit. Aidez-moi... Aidez-moi..."
Très impressionné, je couru faire écouter cet enregistrement à ma mère et mon frère, qui furent eux-aussi incrédules et incapables de trouver d'où pouvait venir ces suppliques.
Cette histoire dû perturber quelque peu ma mère, puisque quelques jours plus tard, elle me proposait de lire un livre du Père François Brune, qu'elle s'était procuré suite à mon aventure.
Je le lus, je refis quelques essais. Parfois il me semblait entendre des voix dans le grésillement, comme à la télé, mais chaque fois, je ne distinguais que menaces ou insanités, sans jamais être vraiment convaincu de la réalité de ces paroles. Je m'en lassai donc vite et oubliai cette histoire, en ayant pris soin de garder cette K7, dans l'espoir qu'un jour, un matériel plus performant me permettrait d'épurer la bande pour enfin comprendre l'intégralité des propos enregistrés.
Or, il se trouve que cette K7, je l'ai retrouvée il y a 2 semaines environ. Je me souviens que je l'avais emporté quand j'étais parti étudiant, et elle m'a probablement suivi au cours de mes nombreux déménagements (5, en fait) jusqu'à ma maison familiale actuelle.
Je n'ai pas réécouté la bande, ma femme, qui l'a entendue une fois, il y a une vingtaine d'années, refuse que je la diffuse dans notre maison neuve, de crainte d'attirer des "esprits". Je n'y crois pas du tout! Mais comme ce que femme veut,....
Bref, j'ai quand même fait quelques recherches sur internet au cours de ces derniers jours (confinement oblige) et je n'ai nulle part entendu de voix comme la mienne. Seulement des chuchotements tels que ceux qui semblaient me proférer leurs insanités.
Ce qui m'impressionne aussi, c'est la clarté du souvenir de cette voix, tant pour mon épouse que pour moi-même, alors que nous ne l'avons entendue qu'à de très rares occasions (1 seule fois pour ma femme), il y a de cela plus de 20 ans.
Voilà, c'était mon témoignage.
Peut-être pourriez-vous m'en dire plus sur ces voix, si vous en avez déjà entendu, des très claires, ce qu'elles disaient, et surtout, ce que vous en pensez.
Merci,
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Sam Mai 02, 2020 18:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Témoignage intéressant.

Je suppose que tu n'as jamais eu ce genre de surprise sur d'autres K7 utilisées sur ce même magnétophone (vu que tu ne le mentionne pas) ?

Est ce que ce magnétophone possédait un récepteur radio ? (Juste pour savoir si il y aurait pu avoir une quelconque interaction).

As tu essayé d'utiliser, à l'époque, cette K7 sur un autre magnétophone ?

Et qu'elle est ce livre du Père François Brune ? Et c'est quoi son rapport avec cette mésaventure ?

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Sam Mai 02, 2020 18:16 
Hors ligne

Inscription: Sam Mai 02, 2020 17:06
Messages: 10
Salut,
Non, pas d'autres voix bizarres si ce ne sont les "chuchotements" déjà décris, et Oui le magnéto avait une fonction radio.

Je peux lire la K7 sur d'autres magnétophones, et elle est encore en ma possession. De mémoire, le livre que ma mère s'était procuré après cet incident s'appelait de mémoire :"Les morts nous parlent", et il me semble que le Père François Brune (que je ne connais pas par ailleurs) en était l'auteur. (En fait, peut-être que je confonds, parce que ça date, là...).

Je viens à l'instant de lire sur le forum une histoire très similaire à la mienne! Je n'ai plus le temps aujourd'hui, mais je lui ai laissé une réponse pour continuer la discussion.

Merci pour l'intérêt que tu manifestes à mon histoire,
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Sam Mai 02, 2020 18:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Nous avons eu déjà plusieurs témoignages de ce genre. La conclusion, et je ne dis pas que c'est la bonne explication, est qu'il y avait un défaut de blindage. Du coup, le micro a capté des sons, à priori inaudibles ou auxquels personne n'a fait attention sur le moment.

Cela peut paraître surprenant mais ce genre de chose est fréquent, surtout avec des appareils premier prix.

Pour le fun, je vous reposte cette petite anecdote :
Arkayn a écrit:
Il y a même plus rigolo. Un homme captait la radio dans sa tête à longueur de journée. Et selon l'endroit où il était, la station changeait. Sauf quand il baillait !

En fait, durant la guerre, un dentiste lui a soigné les dents avec des moyens de fortune, du métal récupéré sur des balles. Les plombages ont fini par s'oxyder et en contact, elles servaient d'antenne radio.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Lun Mai 04, 2020 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui j'ai aussi entendu cette histoire. :)

Pour le reste, c'est à ça que je pensais quand j'ai demandé si le magnétophone avait une fonction radio, et donc, la possibilité qu'il y ait eu un enregistrement involontaire d'une station radio qui pouvait diffuser une série radiophonique ... Même si à l'époque ce n'était plus trop à la mode.

Haupy a écrit:
Salut,
Non, pas d'autres voix bizarres si ce ne sont les "chuchotements" déjà décris, et Oui le magnéto avait une fonction radio.
A+

Et il n'y a eu que sur cette K7 qu'il y a eu ce type d'enregistrement ?

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Mer Mai 06, 2020 08:45 
Hors ligne

Inscription: Sam Mai 02, 2020 17:06
Messages: 10
L'enregistrement où quelqu'un parle de façon évidente est unique et sur une seule K7. Les "chuchotements" résultants des quelques essais suivants n'étaient à mon sens pas concluants, je ne les ai pas conservés, et ceux-là ont été réalisés sur différentes K7 qui ont disparues depuis.
Concernant la possibilité d'avoir enregistré une interférence radio: je n'y crois pas le moins du monde du fait de la tonalité du message, du contenu que j'en discerne et du débit de la "voix" qui n'augurent pas d'une grande carrière pour un animateur radio!
Cela dit, je n'ai aucune autre explication qui pourrait me paraître plus réaliste, et je vais donc continuer sur la même veine que depuis 30 ans: je n'ai finalement pas d'explication ...
On en revient toujours à la même chose: phénomène inexpliqué...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Mer Mai 06, 2020 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Effectivement, sans la possibilité de pouvoir faire différent test avec le magnétophone d'origine, car c'est lui qu'il aurait fallu conserver en plus de la K7, il ne pourra y avoir que des suppositions et des hypothèses.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Lun Mai 11, 2020 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Tu es apparemment très très très occupé toi aussi haupy comme ABRAXAS1111 :mrgreen:

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Mar Mai 12, 2020 10:52 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 15, 2005 16:52
Messages: 215
@ Arkayn,

Je connais très bien l'histoire dont tu parles car c'est un classique que l'on étudie dans les facs dentaires.
En fait ce ne sont pas ses dents mais son crâne qui faisait office d'antenne. Au niveau de ses dents il avait des couronnes en or et en face il avait des gros amalgames en argent, avec la salive il y avait un phénomène d'oxydoréduction qui créait un courant électrique donc une pile avec une différence de potentiel suffisant pour pouvoir créer cette radio. Quand il ouvrait la bouche les dents n'étaient plus en contact et donc la pile ne fonctionnait plus et la radio s’arrêtait.
Ce phénomène de pile est assez fréquent en dentisterie. Heureusement capter la radio est rare, il s'agit le plus souvent de douleurs à type de crampe musculaire due à la proximité de la pile par rapport à un muscle facial ce qui crée un courant galvanique et donc une contraction répété du dit muscle d’où la douleur de crampe et fait consulter le patient qui pense avoir une carie.
Il est du à la présence en bouche de deux matériaux à forte différence de potentiel, généralement on trouve ça chez les personnes âgées car jusque dans les années 90 on posait encore des couronnes en or.
Donc maintenant on dit aux dentistes de gens qui présentent ce phénomène d'enlever les couronnes en or pour les remplacer par du NiCr et effectivement les douleurs disparaissent, soit s'ils doivent poser des couronnes à des gens qui ont des couronnes en or de poser des couronnes en céramique qui sont en matière isolante pour éviter ce phénomène. De même on leur dit de remplacer les amalgames en argent par des composites en résine.

C'était le cours de dentisterie opératoire du Père Fouras, je vous remercie de votre attention :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Mar Mai 12, 2020 12:58 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Merci Père Fouras. Il y aura une interro ? :oops:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Mar Mai 12, 2020 15:44 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 15, 2005 16:52
Messages: 215
"Les dents peuvent-elles créer la sensation de membre fantôme? où si vous préférez: peut on avoir mal à une dent qui n'est plus là sur l'arcade depuis longtemps?"

Le "membre fantôme" joli sujet pour un site sur le paranormal…

Vous avez une heure :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Mar Mai 12, 2020 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 22, 2015 15:44
Messages: 53
Ca doit être bien de capter la radio comme ça, enfin ça dépend de la station...

C'est quoi du NiCr :oops: ?

Comme tu poses la question et bien que je ne le pense pas je dirais oui, on peut avoir mal à une dent inexistante. Y'a pas de raison. Les dents fantômes se doivent d'exister !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Mer Mai 13, 2020 08:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Mes cours de chimie sont assez lointains, mais il me semble qu'il s'agit d'un alliage à base de nickel et de chrome.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Mer Mai 13, 2020 08:48 
Hors ligne

Inscription: Sam Mai 02, 2020 17:06
Messages: 10
Bonjour,
Je suis effectivement très occupé ces temps-ci, mais j'ai quand même pris le temps de réécouter la bande avec un "vieux" magnéto, mais plus récent que celui de l'époque où le phénomène s'est produit. Ainsi, une molette y permet de varier la vitesse de lecture de la bande. J'ai donc jouer sur ce paramètre, avec ma fille de 18 ans à mes côtés.
Conclusion: on ne comprend toujours pas tout, mais il semble indéniable que des cordes vocales aient été mises en œuvre au vu de la "clarté" de la voix. Ca n'a rien à voir avec des grésillements ou des frottements, mais ça, je le savais déjà.

La nouveauté, c'est qu'on distingue maintenant nettement les morceaux de phrases "[...] maintenant je suis parti. Priez pour moi mercredi et pour la neuvaine vendredi[...] et je veux pourtant que ce soit dit. Aidez-moi, aidez-moi je vous en supplie. Aidez-moi". Entre les crochets, des propos plus ou moins audibles mais une récurrence marquée de rimes en "i" qui rythme l'intégralité du message.

Autre nouveauté, malgré les dénégations de mes filles (la seconde s'est jointe à nous après plusieurs écoutes), je ne peux m'empêcher de reconnaître dans cette voix des "intonations", un "phrasé", une "débit" ou je ne sais quoi qui me rappelle ma propre voix, celle que j'entends quand je parle. Ma fille me dit que "pas du tout, ce n'est pas ta voix", mais moi je reste persuadé d'y retrouver "quelque chose" qui m'est très commun et qui vient de moi.
Néanmoins, il ne s'agit pas d'une voix de préado de 12 ans, ni même d'un jeune homme de 20; et si je devais me lancer dans un pronostic, je dirai à la louche que c'est une personne (un homme, c'est sûr) d'une cinquantaine d'année qui parle.

Pourtant, je suis sûr aussi de ne pas avoir prononcé ces mots-là et je crois même que je n'avais aucune idée de ce que pouvait être une neuvaine, je dirais même que j'ignorais l'existence du mot à l'époque. D'ailleurs, il m'a fallu aller consulter wiki pour en connaître la définition aujourd'hui. A ce sujet, "la neuvaine vendredi" semble ne pas avoir de sens puisqu'une neuvaine représente un temps long de 9 jours et pas une date précise.

Au final, plus d'interrogations encore, mais la conviction qu'il ne s'agit pas d'une émission radio et un gros doute quant à la proximité de ma voix et de celle enregistrée (de mon point de vue). D'autant que je ressens une profonde gène à l'écouter avec mes filles à mes côtés, sans trop savoir pourquoi. J'ai comme l'impression qu'elles vont y déceler quelque chose que je veux taire absolument. C'est une sensation étrange et que je ne parviens pas à m'expliquer; mais là, on tombe dans le subjectif, l'affect et les émotions.

Voilà, je peux pas faire mieux, j'ai tout dit, et n'ayant toujours pas avancé, je vais gentiment remettre ma K7 dans son tiroir pour l'oublier pendant quelques années supplémentaires. Ca restera pour moi un objet de curiosité que, je ne sais pour quelle raison, une gène oppressante m'incite à ne pas faire écouter à d'autres.
J'en suis à m'interroger sur la psychanalyse des ados, et la possibilité d'avoir moi-même prononcé ses mots dans un délire d'ado que j'aurais instantanément rayé de ma mémoire. C'est tiré par les cheveux, je n'ai jamais eu de problème psy, j'ai une bonne confiance en ma mémoire et je sais que de tels propos étaient à mille lieues de mes préoccupations de l'époque (ainsi que de mes connaissances lexicales).
A+
Haupy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Mer Mai 13, 2020 09:52 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Sans nous faire écouter cet enregistrement, nous ne pourrons toujours rien en dire.

Tes filles disent que ce n'est pas ta voix ? Écoute-les quand même. J'ai l'impression que tu essayes de t'auto-persuader d'un phénomène paranormal.

Je rajoute, faute de l'avoir écoutée, que je reste sur ma première impression et qu'il y a eu un souci à l'enregistrement et que tu as enregistré quelque chose capté par ta radio ou par une "fuite" dans le câblage.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Mer Mai 13, 2020 10:49 
Hors ligne

Inscription: Sam Mai 02, 2020 17:06
Messages: 10
Ta réponse m'a révolté! :evil:
M'accuser d'auto-persuasion! Non, mais...

... mais en fin de compte tu as parfaitement raison: je suis convaincu qu'il s'agit d'un phénomène paranormal... sinon je ne serai pas venu sur ce forum.
Au niveau technique, je ne sais pas comment poster mon enregistrement analogique et je n'ai pas envie de me prendre la tête.
Cependant, je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose: ce qui me déplaît dans ta réponse, c'est que tu donnes une explication (tout aussi valable qu'une autre), alors qu'au fond de moi, je veux rester convaincu qu'il n'y en a pas. Preuve en est, je n'ai jamais poussé très loin les investigations en 30 ans...
Alors même si tu as raison, hé ben ... t'as tort! :? :lol:

A+
(entre nous: je t'assure que c'est difficile d'imaginer une émission de radio qui diffuserait un tel enregistrement (... ok, rien n'est impossible, mais...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Mer Mai 13, 2020 11:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je suis terrible, hein ! :mrgreen: :lol:

Pour mettre ton fichier en ligne, il te suffit de te trouver un espace de stockage gratuit, même du genre Google Play et de donner son adresse pour que nous puissions l'écouter.

Et si tu n'as rien pour passer de ta cassette au MP3, le mieux étant bien sûr un appareil dédié (mais c'est cher, surtout pur un enregistrement), il suffit d'un simple enregistreur sur ton téléphone. Bien sûr, il risque d'y avoir quelques parasites, mais au moins, on pourra se faire une idée.

Et comme ça, je pourrai continuer à te révolter. :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Mer Mai 13, 2020 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 22, 2015 15:44
Messages: 53
Merci Lamart =)

Je crois que tu as capté* Radio Jerico ou une radio similaire vers chez toi.
Dans les années 90, si je compte bien, il y avait cette radio à Metz, qui diffusait des programmes catholiques : prières, messes, discussions sur thèmes religieux... Elle existe toujours, mais a changé de nom.


*capté ou récupéré une K7 recyclée sur laquelle quelqu'un avait enregistré un programme mal effacé, mais je ne sais pas si ça se faisait, de recycler des bandes audio et de les revendre comme neuves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Mer Mai 13, 2020 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Il existe des services abordables pour convertir une k7 en numérique et stocker résultat dans le cloud (15€ pour 2 faces dans un magasin trouvé via un moteur de recherche bien connu), a ce stade tu devrais partager ton enregistrement afin de pouvoir avancer, a défaut de la faire, ça restera un échange stérile...

Sinon sans dépenses autre qu'un peu de temps, il y a pléthore de tutos : https://www.techadvisor.fr/tutoriel/logiciels/convertir-cassette-audio-mp3-3780278/

https://www.commentcamarche.net/faq/192-numeriser-ses-cassettes-audio-ou-vinyles-sur-cd-ou-disque-dur

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voix inexpliquée
MessagePosté: Mar Mai 19, 2020 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 03, 2010 20:46
Messages: 178
Localisation: Tours (37)
J'ai eu droit régulièrement à des interférences et des "voix" parasites lorsque j'habitais en banlieue résidentielle de Tours.
Au début des années 90, pas de câble ni de chaînes de sport Internet...

Mais dans ma chambre d'ado j'avais une petite télé d'hôtel d'occasion pour notamment jouer à la console (Amstrad puis mégadrive).
Outre le fait qu'elle avait une antenne et que parfois les chaînes se "chevauchaient" (j'ai une crise de rire avec la fin d'un film où James Bond "fait son affaire" à la James Bond girl et que les "paroles" sont remplacées par des commentaires de foot de l'autre chaîne), j'avais régulièrement des paroles en anglais des States par dessus mes émissions.
Parfois, il y avait de la musique genre fanfare.

Explication simple: En cette époque archaïque, une voisin éloigné d'une cinquantaine de mètres, routier, passionné de la route 66 et de l'imagerie US, avait un post émetteur "amateur", une antenne relais et plein de matos à l'époque coûteux, il regardait des matchs de foot américain et son matos interférait avec le nôtre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO