Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 08:58


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Lun Janvier 21, 2019 11:00 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 02, 2005 19:36
Messages: 88
Localisation: alpes maritimes
Bonjour à tous,

Je souhaitais vous parler de la séance de Ouija que des amis et moi même avons réalisé vendredi. Je ne cherche aucune explication, je tenais néanmoins à vous livrer mon témoignage tout simplement.

Si vous me le permettez je plante d'abord le contexte. Je viens de vendre mon appartement et depuis de petites choses se passent, bruits inexpliqués, clés qui disparaissent et que je retrouve à leur place habituelle 20 minutes après. J'en ai parlé à deux amis du bureau (Faut expliquer pourquoi tu arrives en retard ou que tu as des cernes sous les yeux) et d'une idée lancée dans le vent "je vais prendre une planche de ouija pour papoter avec zigoto qui me rend parfois folle" c'est devenu une idée tout court. Comme certains "phénomènes" sont gênants et que j'ai encore deux mois à tenir dans cet appartement je voulais régler le problème. J'en ai parlé avec mon amie Nathalie, qui a déjà réalisé une séance de Ouija et m'a proposé d'essayer d'en faire une. Mes deux amis du bureau qui étaient curieux, souhaitaient participer à la séance "pour voir". Ils étaient tout de même assez septiques. Personnellement je l'étais moi même un peu, mais aux grands mots les grands remèdes...

Donc nous sommes 4 vendredi : mon amie Nathalie, Aurore, Thomas et moi même. Pour des raisons de discrétion je ne vous raconterai pas en détail certaines histoires trop personnelles et j'ai changé les prénoms de mes amis à leur demande.

Nous commençons donc vendredi soir avec une planche de Ouija que l'on avait apporté. Nathalie ne connaît pas Thomas et Aurore qui sont mes collègues de travail et étaient très septiques je le rappelle. C'est important de le savoir pour la suite. Je vous livre ci dessous les principaux évènements de la séance.

Le curseur tremble quelques minutes puis bouge à la vitesse escargot puis de plus en plus vite. Apparaît un nom "Henry" - on se regarde tous et Aurore ôte son doigt du curseur. Celui-ci continue a bouger pour former les mots "je ne t'en veux pas" elle fond en larmes. Je vais chercher des mouchoirs et elle nous raconte son histoire très personnelle que nous ne connaissions pas. Nous remettons nos doigts sur le curseur.

Nous continuons la séance avec une autre "entité" si on peut les appeler ainsi. Le mot est incompréhensible sauf de Thomas qui demande une feuille et un stylo, le mot est "mémé" en polonais en langage populaire. Thomas a la double nationalité franco-polonaise, il comprend un peu la langue. Thomas écrit pendant que le curseur s'agite, des mots en polonais que nous lui épelons apparaissent (merci Google traduction - sans lui on était perdu) les grands parents de Thomas ont délivré des messages dans leur langue natale. Je précise qu'à part Thomas, aucun d'entre nous ne connaît un mot de polonais. Aurore lâche plusieurs fois le curseur car c'est éprouvant pour elle, elle est "sous le choc" du message qu'elle a reçu précédemment et a du mal à y croire. La planche la met mal à l'aise, nous n'insistons pas sur sa participation, elle reste en retrait.

La séance continue avec mon grand père qui me donne son prénom, je demande si il a un message pour quelqu'un, il écrit le prénom de ma grand mère. Il me donne donc un message pour ma grand mère a qui je ne parle plus et me dit "elle me manque" je lui rétorque si il est bien sûr de lui car ma grand mère a son caractère. Le curseur s'agite et Aurore me dit " il vient de dire chiante ! elle est chiante ta grand mère ?" entre rire et larmes je lui dit que oui elle est chiante c'est archi connu dans la famille. Papy me délivre un message pour ma maman (sa fille). Tout le monde autour de la table me dit qu'il a beaucoup d'humour, moi même je n'en sais rien je ne l'ai pas connu comme ça. En tout cas il nous fait rire.

Vient ensuite le tour d'une Altamira - Aurore - qui ne touche plus la planche - s'écrit " oh mon dieux c'est pas possible ! c'est mon arrière arrière grand mère !" Altamira lui dit "merci". Pour la petite histoire, Aurore a découvert le mois dernier le prénom de son aïeule en faisant avec moi des recherches généalogiques. Pour ma part je ne me souvenais absolument plus de ce prénom et Aurore ne touchait pas la planche, elle n'avait donc pas la possibilité d'écrire le nom en "poussant" le curseur.

Nous avons également la visite du papa de mon conjoint, décédé lorsque mon chéri avait 8 ans. Le message fut "JC je l'aime".
La séance a continué avec quelques couacs, des mots que l'on n'a pas su comprendre, des aller-retours sur la planche incompréhensible...On avait l'impression à la fin qu'il y avait foule et que l'on se "battait" pour prendre la parole.

Nous avons arrêté après une heure trente de séance. C'est beaucoup et peu à la fois.
Nathalie, elle, n'a eu aucun contact.

Voici ce qu'il ressort de cette séance et le bilan que nous en avons fait tous les 3 après coup ce matin au café:

Nous nous sommes jurés ne pas avoir "poussé" le curseur - Aurore ne l'a presque pas touché - je suis certaine de moi même (à moins d'être schizophrène) et Thomas ne connaissait pas les informations qui m'ont été transmises à moi même ou à Aurore. Nathalie non plus au demeurant puisqu'à part moi elle ne connaissait personne.

Thomas a du écrire le polonais pour comprendre certains mots et ne regardait pas la planche, il avait juste son doigt dessus, Nathalie ne comprends rien au polonais, moi encore moins et pourtant nous avons sorti des mots dans cette langue dont certains sont en langage courant et ne sont donc pas dans un dictionnaire. Aurore n'a quasiment jamais touché la planche à ce moment là. Le surnom du grand père de Thomas qui a été donné lors de cette séance n'était connu que de Thomas et ce dernier avait lâché le curseur car il n'arrivait pas à écrire et suivre le curseur sur la planche en même temps.

Aurore a lâché la planche rapidement et pourtant a reçu des messages pour elle, elle n'a donc pas pu les écrire en "poussant" le curseur.

Pour ma part, personne ne connaissait les prénoms de mes grands parents ni ne savait que ma grand mère était "chiante". Je n'ai moi même pas bougé le curseur. Ma mère le lendemain m'a confirmé que mon grand père avait beaucoup d'humour avant sa maladie et m'a dit que mes grands parents s'adoraient.

Thomas s'est également fait confirmer un élément par sa maman le lendemain qui est restée scotchée. Ma mère a eu la même réaction entre nous soit dit.

J'ai su également après coup que le papa de mon conjoint appelait ce dernier par ses initiales et non par son prénom qu'il n'aimait pas, nous ne parlons jamais de son papa et je ne connaissais pas cette information.

Dans tous les cas, les mots et les histoires qui s'y rattachent n'étaient connues que des protagonistes concernés. Même si nous nous apprécions beaucoup, nous n'étions pas assez intimes pour nous connaître à ce point.

Nous avons fini la séance dans une espèce d'hébétude. Mes deux grands septiques ne le sont plus, nous n'avons pas arrêté de nous envoyer des messages dans le weekend car aucune explication rationnelle ne tient. moi même je n'en revient encore pas. Comme je l'ai dit à ma mère qui m'a reproché de ne pas avoir préparé de questions, je ne m'attendais absolument pas à ce que ça marche. Aucun d'entre nous ne s'attendait à "ça".

Dans tous les cas cette séance nous a permis de répondre à des questions que nous avions et à déculpabiliser pour certains. 20 ans pour ma part. Certaines questions ont été posées silencieusement, dans notre tête. Voir les mots "très fier" apparaître quand je me demandais si mon grand père était content de mon parcours, vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point c'est salvateur. J'ai eu l'impression d'avoir perdu 10 kilos, d'être tellement plus légère. Quand on parle du poids de la culpabilité je crois que c'est vrai, je viens d'en faire l'expérience.

Au delà de ça, cette séance à véritablement créé un lien entre nous, une intimité que nous n'aurions jamais pensé partager.

Je ne sais pas si nous en referons une, peut être, car la mère de Thomas et la mienne ont des questions et nous ont déjà demandé la date de notre prochaine séance. Dans tous les cas je prévoirai mouchoirs, stylos et feuille.

C'était une très belle expérience qu'aucun d'entre nous n'aurait jamais imaginé avoir un jour. Quand à mon "esprit" il reste farceur car point de manifestation ce soir là...

Voilà notre expérience que je tenais à partager, merci de m'avoir lue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Lun Janvier 21, 2019 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 05, 2010 14:43
Messages: 406
Localisation: seine maritime
Témoignage sympa et agréable à lire pour ma part. Merci à toi ;)

_________________
Face à la mauvaise foi, il n'y a que le mépris comme réponse. Ou une claque dans le nez, mais là c'est autre chose...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Lun Janvier 21, 2019 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 17, 2018 21:25
Messages: 2
J'ai expérimenté il y a quelques années mais j'ai pas eu de manifestations.
Je pense qu'il est difficile de convertir quelqu'un qui n'y croit pas, même en, cas de manifestation.
Derren brown a fait une video la dessus en anglais qui est pas mal pour ceux qui connaissent pas le principe:
https://www.youtube.com/watch?v=TKWHRFYILnU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Mar Janvier 22, 2019 12:56 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Nous avons déjà eu pas mal de discutions sur le Oui-Ja. Il faut quand même savoir qu'à l'origine, il s'agit d'un jeu, une distraction et qu'il a été détourné. Il n'a donc rien à voir avec le monde des esprits.

Les études montrent un effet ideo-moteur, c'est à dire que même inconsciemment, ce sont les doigts qui poussent le verre.

Après c'est comme tout. Cela n'empêche pas de croire.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Mar Janvier 22, 2019 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Bonjour Teddycatt,

Merci pour ce témoignage clair et précis.

Je te cite : "Le surnom du grand père de Thomas qui a été donné lors de cette séance n'était connu que de Thomas et ce dernier avait lâché le curseur car il n'arrivait pas à écrire et suivre le curseur sur la planche en même temps."

C'est une des parties les plus intéressantes à mon sens.
On est donc bien d'accord sur l'ordre des choses :
1/ Thomas a lâché le curseur du Oui-Ja pour écrire plus confortablement
2/ Une question a été posée
3/ Le curseur a désigné, dans le bon ordre, chaque lettre du surnom du grand-père de Thomas, celui-ci n'ayant toujours pas son doigt sur la goutte (curseur)

Si effet idéomoteur il y a (ce que je ne conteste pas vu que je l'ai déjà expérimenté), il a bien fallu que les inconscients des 3 participants touchant la goutte se mettent d'accord pour sortir une information que seul le 4ème participant connaissait. Etrange pour ma part...

Et si tu refais une séance, pourrais-tu filmer la table en plongée, sans montrer les participants, et avec le son, pour avoir une trace ? S'il-te-plait ?

Arkayn : ouai mais bon, on peut avoir une discussion sur le Oui-Ja en général, une discussion sur les OVNI en général, ou sur tout autre sujet, mais il est toujours intéressant de lire de nouveaux témoignages, et de discuter des détails qui en ressortent. C'est bien les détails.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Sam Février 23, 2019 13:32 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 23, 2019 12:28
Messages: 3
Citation:
Il faut quand même savoir qu'à l'origine, il s'agit d'un jeu, une distraction et qu'il a été détourné.

il a été détourné en effet et ça en est devenu un jeu aux USA.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Lun Février 25, 2019 17:05 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Non, c'est l'inverse. C'était un jeu et on la détourné pour en faire un pseudo-instrument paranormal. :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Mar Février 26, 2019 14:14 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 23, 2019 12:28
Messages: 3
J'ai un doute, nos sources divergent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Lun Avril 29, 2019 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 26, 2019 15:11
Messages: 78
Pour ma part, j'ai lu avec grand intérêt le compte-rendu de cette expérience. Le fait qu'il y ait un message en polonais alors que le seul participant connaissant un peu cette langue s'était écarté de la table, m'incite à penser qu'il n'y avait pas de trucage.

_________________
"Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don."
Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Mer Mai 01, 2019 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Personnellement, je suis très mitigé avec le Ouija. Certaines séances que j'ai pu voir me laissent totalement supposé qu'il y a des réactions inconscientes de la part des protagonistes (je ne parle pas ici des séances clairement pipées) et d'autre, comme tu dis Cassandrine, me laisse dubitatif.

Je précise que je n'ai personnellement jamais pratiquer le Ouija.

D'ailleurs avez vous vu la dernière vidéo de Guss DX national ? Elle concerne justement le Ouija et est très intéressante.
Bon elle a été mise ne ligne sur Youtube le 1er Avril 2019, mais je ne pense pas qu'il faut y voir un quelconque signe, car elle était en VOD quasiment 2/3 semaine avant.
Et puis le contenue ne prête pas à penser qu'il s'agisse d'une blague ... Au contraire.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Mer Mai 01, 2019 13:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Il me semble que Gusdx, depuis la fameuse vidéo truquée, ne prétend plus faire des vidéos montrant la réalité, mais il fait ce que l'on pourrait appeler du docu-fiction. Donc, ce n'est vraiment pas une source qui rentrerait en ligne de compte pour me faire une opinion.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Mer Mai 01, 2019 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui, effectivement, suite à son fake avoué, il a fait une série de 4 ou 5 vidéos, toutes présentées comme étant des oeuvres de fictions et appelées "CAPTURE DEAD FORMS" qui, bien qu'un peu longues, étaient assez bien foutues sur certains points, je dois l'avouer.

Cela à duré un an, puis il est revenu à la chasse aux fantômes pure et dure, en prenant soins de signaler qu'aucunes vidéos de quelque nature qu'elle soit ne peut valider la thèse du paranormal. Et effectivement ses vidéos sont beaucoup moins démonstratives que les premières.

Mais là, sa vidéo sur la Ouija, part du postulat que lui même ne croit pas en cette pratique et donc sa démarche est plus proche de l'expérience qu'autre chose. Entre participants "croyants" et sceptiques, questions pièges, mélange de fausses et vraies informations, etc etc ... Il ne participe pas vraiment, il se contante d'observer et de donner des directives.

Je ne dis pas que c'est la vidéo du siècle non plus, je trouve même que sur la démarche il aurait pu mieux faire, mais elle est intéressante.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Mer Mai 01, 2019 17:39 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Petit rappel de ce qu'est le ouija exactement.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Ouija

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Jeu Mai 02, 2019 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Un grand merci à toi. :)

Je ne connaissais pas l'histoire du Ouija. C'est chose faite.

Bien qu'inscrit aussi sur ce site, je n'en ai pas fait le tour et je n'avais pas vu cette article.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Ven Mai 10, 2019 13:15 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 13, 2019 17:44
Messages: 0
Bonjour, puisque personne ne l'a encore fait, je souhaites vous mettre en garde contre cette pratique du Ouija. Comme toutes pratiques qui vise à contacter les esprits, elle est tout sauf innocente et peut-être très dangereuse. Parfois, au delà d'une dimension psychologique, cette pratique pourrait "ouvrir des portes" qu'on ne peut plus, ensuite refermer, et nous mettre en contact avec des "entités" tout sauf bienveillantes, qui peuvent nous tromper.
C'est ce que m'ont affirmé plusieurs prêtres exorcistes catholiques (des vrais, mandatés par leur évêque -on peut les trouver sur le site du diocèse catholique de sa région) que j'ai rencontrés, et qui ont affaire aux conséquences des ces pratiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Ven Mai 10, 2019 13:33 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Là, cela demande des noms, pas juste "regardez sur la liste du diocèse".

Jusqu'à preuve du contraire, le oui-ja est un jeu détourné de sa fonction ludique pour en faire un soi-disant instrument visant à contacter les esprits.

J'aimerais que tu nous parles de ces "portes" que l'on ne peut plus refermer, qui l'a constaté, quand, comment, où peut-on en trouve des publications, des photos éventuellement, etc.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Ven Mai 10, 2019 14:26 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 13, 2019 17:44
Messages: 0
Voilà par exemple un article https://www.delitdimages.org/le-ouija-e ... dangereux/

Tu veux distinguer la planche Ouija de la pratique du spiritisme, mais même si elle n'avait pas été inventée pour cela (quelle est ta source, d'ailleurs ?), elle peut être un outil pour ceux dont l'intention est de contacter des esprit (c'est le cas, il me semble, pour le témoignage qui nous occupe), comme le guéridon d'antan (qui lui non plus n'a pas été inventé pour cela), ou comme les outils plus modernes de la "transcommunication".

Cet autre prêtre exorciste du diocèse du Mans parle abondamment du spiritisme sur son site : http://occultismedanger.free.fr

Il a également une chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXBnaN ... jrQ/videos avec de nombreuses vidéos qui traitent du sujet (par exemple https://www.youtube.com/watch?v=vwfM2OJ2-kY)

Toutes ces réponses sont des réponses catholiques, car au final c'est souvent vers des prêtres que se tournent les personnes qui ont des problèmes liées à ces phénomènes.

J'imagine que cela ne satisfera pas la recherche de preuve matérielle qui semble être la tienne, mais je répondais plutôt à l'auteur du témoignage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Ven Mai 10, 2019 14:28 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 13, 2019 17:44
Messages: 0
PS : voilà par exemple le service d'exorcisme du diocèse de Lyon : https://lyon.catholique.fr/accueil-spirituel-exorcisme/

Et un résumé de ce que dit l'église catholique sur le sujet : https://eglise.catholique.fr/exorcisme/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Ven Mai 10, 2019 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Attention aux références... sais-tu par exemple ce qu'est la communauté de l'emmanuel liée au renouveau charismatique ? Pas classé secte mais bon...

http://www.derivesdansleglisecatholique.fr/?page_id=307

http://crc-resurrection.org/toute-notre-doctrine/contre-reforme-catholique/fausse-mystique/le-mouvement-charismatique/

https://www.librairie-emmanuel.fr/emiliano-tardif-levetoi-et-marche--p-51206

https://www.lesoir.be/art/%252Fdes-questions-sur-la-priere-de-guerison-du-pere-quebeco_t-19930827-Z0757Y.html

Et puis Barbarin fait aussi la chronique en ce moment, les catholiques ne semblent pas tous se retrouver dans sa representation.

Ensuite même si des prêtres exorcistes existent, ces références ne parlent pas spécifiquement de ouija...

Et enfin, oui même un tournevis peut permettre un contact avec l'au-delà avec un peu d'imagination ou de génie...

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Sam Mai 11, 2019 08:56 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Merci pour les liens, Pyj.

Je rappelle que vu la pénurie de prêtre, les prêtres exorcistes ne courent pas les rues, contrairement à ce que tu sembles dire, Cooper.

Et d'autre part, l'Église, depuis pas mal d'années maintenant a intégré la psychiatrie dans sa réflexion. Quand quelqu'un vient la trouver pour une possible possession, elle envoie d'avoir consulter un spécialiste, petit détail qui semble totalement absent de tes liens.

Méfiance donc. Un mouvement ultra intégriste est loin de représenter le catholicisme et l'Église.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Sam Mai 11, 2019 17:21 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 13, 2019 17:44
Messages: 0
Bonjour,
Je vous confirme qu'il y a bien un prêtre exorciste officiel par diocèse catholique (grosso modo, par département). J'ai étudié la question de près dans le cadre d'un travail, et je vous invite à faire des recherches si cela vous intéresse.

Il est tout à fait vrai que la plupart des prêtres exorcistes travaillent en collaboration avec des psychologues ou psychiatres, qu'ils consultent (quand ils ne font pas carrément partie des équipes du service de l'exorcisme des diocèses). Il est tout à fait vrai aussi que la dimension psychologique est largement prise en compte par les prêtres exorcistes. D'ailleurs, la plupart du temps ils ne font pas de rituel d'exorcisme pour les personnes qui les consultent (cela n'arrive qu'en dernier recours, et après avoir été discerné, souvent en équipe), mais se contentent d'écouter, d'éclairer, et de prier avec ces personnes.
Mais je maintiens que quand il y a un vrai malaise spirituel (je ne trouve pas d'autre mot), il est souvent lié à une pratique occulte, dont le spiritisme est l'un des aspects les plus répandus. C'est ce que beaucoup de prêtres exorcistes que j'ai rencontrés m'ont dit.

Enfin, le premier article que j'avais posté parle bien du ouija. Mais il est plus facile de trouver des références sur le sujet du spiritisme, j'ai donc élargi. Et je crois que quiconque fait une recherche un peu sincère sur la mise en garde contre le spiritisme par l'église catholique (et par la Bible), pourra trouver des références facilement.

Bon dimanche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Sam Mai 11, 2019 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Cooper33 a écrit:
Je vous confirme qu'il y a bien un prêtre exorciste officiel par diocèse catholique (grosso modo, par département).
Cooper33, tu devrais donner des sources tangibles et fiables de tes affirmations pour donner du corps à ton post :wink: ... https://eglise.catholique.fr/exorcisme/

Même si ça date http://www.lavie.fr/dossiers/exorcisme/une-centaine-de-pretres-mandates-pour-chasser-le-diable-26-01-2006-14700_208.php

https://www.bfmtv.com/societe/besancon-l-exorciste-du-diocese-quitte-ses-fonctions-908802.html

http://www.lemondedesreligions.fr/une/le-pretre-qui-fait-plus-de-1000-exorcismes-par-an-11-07-2018-7372_115.php

Chacun se fait son avis bien sur quant au contenu des liens ci-dessus que j'encourage à compulser en intégralitée, à noter que le prêtre du lien juste au-dessus n'est pas tamponné par le Vatican.

Ceci dit personnes n'a dit qu'il n'y avait pas de prêtre exorciste sur ce forum, il est même dit le contraire, mais leur actions reste un dernier recourt quand tout à échoué...

Un effet placebo de la séance d'exorcisme n'est par ailleurs pas à écarter, ces prêtres travaillent par ailleurs comme l'a dit très justement dit Arkayn étroitement avec le milieu médical...
Je connais ce sujet notamment pour le diocèse d'Autun, le Morvan...

Ensuite dans le renouveau charismatique et l'Emmanuel ultra présent dans tes références, tout est monétisé (très fortement), ce sont les marchands tu temple+++ et tout est grand spectacle, rien n'est prouvé ni prouvable, tout est dans l'euphorie voir l'hystérie et l'hypnose collective.

J'ai vécu longtemps pas loin de Paray le Monial et ou le père Tardif a fait de grands show durant lesquels en 3 tours de cuillère à pot il te guérissait de ton sida et/ou de ton cancer à la manière des guérisseurs/escrocs, je ne doute pas qu'il ai pu aussi te libérer du démon :) le "tu" est bien sur générique. des recherches sur le net amènent rapidement à des récits plus que douteux.

Tout ça pour dire, des prêtres exorcistes spécialisés en "ouija", je demande à voir, et surtout pas ceux-là ;)

Ensuite, tout le monde a le droit de croire en ce qu'il veut... convaincre est une autre histoire.

Petite anecdote, le renouveau y menait un lobbying très actif pour faire retirer/interdire des livre de la bibliothèque municipale, notamment les contes pour enfants... les familles toujours nombreuses, ne laissaient pas leur enfants côtoyer ceux qui n'en étaient pas et achetaient tout pour privatiser leur lieux de vie, bref je peux vous raconter d'autres anecdotes :)

Même si le Vatican ne les a pas exclus comme aussi l'Opus Dei parce qu'ils recrutent énormément de fidèles alors que les autres courants sont plutôt à en perdre, on est là dans une version "extrême" de la religion pour rester "soft".

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Dernière édition par pyj le Dim Mai 12, 2019 11:27, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Dim Mai 12, 2019 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Sinon pour ceux que çà intéresse, quelques infos sur un exorcisme officiel qui serait le seul filmé avec autorisation du Vatican et que j'avais vu à la TV en son temps sur la chaîne nationale d'état qui serait maintenant France 2, d'anciens posts (2010 et 2012) existent d'ailleurs sur le forum http://paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=27649&p=464657&hilit=exorcisme+mathieu#p464657

@ Arkayn, tu y es d'ailleurs intervenu ;)

Ce que je communique est donc juste informatif, chacun se fait son avis.

https://www.youtube.com/watch?v=w5eTlhXd-_c

https://www.youtube.com/watch?v=x88U-AmOtBo

https://www.youtube.com/watch?v=9gR7lHEXY3Q

http://jesus-revient.wifeo.com/exorcisme-authentique-du-pere-mathieu-filme.php

https://parolesdepossedes.blog4ever.com/le-reverend-pere-matthieu-girard-ofm-capucin-1#.UxxDfrWzses.blogger

===> INA.FR : https://www.youtube.com/watch?v=rjBfDpyrgeM :roll:

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Dim Mai 12, 2019 18:44 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 13, 2019 17:44
Messages: 0
pyj a écrit:
Cooper33, tu devrais donner des sources tangibles et fiables de tes affirmations pour donner du corps à ton post :wink: ... https://eglise.catholique.fr/exorcisme/


Heum, moi, 4 postes plus haut :

Cooper33 a écrit:
Et un résumé de ce que dit l'église catholique sur le sujet : https://eglise.catholique.fr/exorcisme/


Ca serait sympa de lire avant de me faire la leçon :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Dim Mai 12, 2019 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Cooper33,

Effectivement, je n'avais pas vu dans ce post que tu mettais aussi le lien qui va bien, le second, donc méa culpa pour celui-là... par contre je pense que tu as édité ton post à posteriori car ma réponse juste en-dessous ne prenais pas en compte celui-ci mais le premier et rien au-dessus de ta part :( Arkayn a lu les mêmes posts que moi.

Néanmoins, je ne fais en aucun cas la leçon, j'apporte juste des éléments de réflexion et des précisions donc chacun fait ce qu'il veut...

As-tu visité les autres liens ?

Le but n'ai pas d'avoir raison mais de progresser et surtout de garder un libre arbitre.

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Dernière édition par pyj le Lun Mai 13, 2019 21:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Lun Mai 13, 2019 08:14 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 13, 2019 17:44
Messages: 0
Bonjour, je n'ai pas édité le lien, il était là dès le début, comme l'article qui parle spécifiquement du Ouija :roll:

J'ai parcouru certains de tes liens (j'en connaissais d'autres) mais n'ai pas compris en quoi réorienter ces échanges vers la communauté de l'Emmanuel était pertinent, au lieu de parler du sujet. Que je sache, ni le prêtre dont je donnais le lien, ni les autres liens officiels de l'église catholique que j'ai donné n'en parlaient.

C'est la première fois que j'interviens sur ce forum, pensant, peut-être à tort, que j'avais quelque chose à dire car j'avais un peu étudié la question, mais me retrouver entrainé dans des débats loin du sujet, devoir justifier des liens donnés dès le début mais qui n'ont pas été lus, le tout dans un climat assez agressif, me décourage d'y revenir.

En revanche je suis bien d'accord avec toi sur "Le but n'ai pas d'avoir raison mais de progresser et surtout de garder un libre arbitre", mais ce n'est pas l'impression que j'ai toujours eu dans cet échange, loin s'en faut.

On peut tout à fait être en désaccord avec l'idée que le spiritisme ouvre des portes qu'on ne peut pas refermer (seul), sans pour cela accuser cette idée d'être le fruit de groupes quasi sectaires ou ultra intégristes, ce qui d'une part est faux (encore une fois, elle ne vient pas de moi mais de nombreux exorcistes avec qui j'en ai parlé dans le cadre d'un travail), et d'autre part c'est une manière de fermer la discussion.

Toutes mes pensées pour Teddycatt, à qui j'avais adressé mon message, en espérant qu'il pourra lui être utile d'une manière ou d'une autre (ou pas). Son témoignage, était en tout cas passionnant.

Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Lun Mai 13, 2019 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Pour ton premier lien https://lyon.catholique.fr/accueil-spirituel-exorcisme/ je cite :

"Lyon : le Père Emmanuel Dumont (Communauté de l’Emmanuel)" tout simplement qui est cité en tête de liste pour l'exorcisme du diocèse de Lyon... ce qui explique mes posts sur le sujet.


Ensuite, pour l'article parlant de la "ouija" et qui est un article avant tout sur les méfaits du cinéma fantastique, personnellement, je me pose la question de savoir si nous ne sommes pas un peu dans l'obscurantisme mais ça n'engage que moi https://www.delitdimages.org/le-ouija-et-le-charlie-charlie-sont-des-jeux-plus-que-dangereux/ je cite :

"José María Muñoz Urbano explique que la mode du ouija ou de Charly Charly et ces films font que beaucoup de personnes s’y intéressent par curiosité sans penser aux conséquences ultérieures. Cependant, pour déterminer un cas de possession ou d’action démoniaque, il suggère trois critères : d’abord se tourner vers un prêtre de sa connaissance, consulter ensuite un psychologue et recourir à un exorciste en dernier ressort si l’homme d’Église ou l’homme de science n’ont rien détecté d’étrange. « Certains voient des démons là où il n’y a que des problèmes humains », conclut l’exorciste officiel de Cordoue. Mais pas tous.

=> Le séquencement évoqué dans l'article n'est pas celui généralement suggéré, ce serait plutôt d’abord se tourner vers un professionnel de santé et ensuite seulement consulter un homme d’Église si l’homme de science n’a rien détecté et estime que ce n'est pas dans ses compétences...

Sinon, n'hésites pas à partager ton expérience : "elle ne vient pas de moi mais de nombreux exorcistes avec qui j'en ai parlé dans le cadre d'un travail"

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Mar Mai 14, 2019 14:47 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je me permets une petite (grande) disgression avant d'en revenir au sujet :wink:

pyj a écrit:
=> Le séquencement évoqué dans l'article n'est pas celui généralement suggéré, ce serait plutôt d’abord se tourner vers un professionnel de santé et ensuite seulement consulter un homme d’Église si l’homme de science n’a rien détecté et estime que ce n'est pas dans ses compétences...


A ceci près que dans la pratique, les situations vécues par chacun(e) répondent rarement à cette logique aussi froide qu'implacable, pour ne pas dire naïve. Il manque, pour la relativiser, un facteur essentiel : le facteur humain.

Ne nous leurrons pas : une personne en situation de détresse, persuadée que les événements qui jalonnent sa vie quotidienne sont parsemés de phénomènes paranormaux n'aura que très rarement le réflexe de sauter dans le premier cabinet médical venu... ce dont cette personne sera généralement en recherche relève de l'écoute active pure et simple. C'est le rôle habituellement dévolu à la famille, aux amis et, de manière générale, à toute personne jugée suffisamment digne de confiance pour recevoir la faveur de confidences. La première des attentes consiste avant tout à être entendu, et surtout cru.

Lorsque l'entourage proche s'avère défaillant ou parce qu'il peut être difficile de s'en ouvrir à lui, c'est alors le réseau internet qui prend le relais. Notre forum en est un exemple parmi d'autres. L'anonymat garanti par écran interposé présente l'avantage de faciliter les aveux sans avoir à faire intervenir la sphère personnelle.

Et enfin pour les plus croyants, pratiquants, le secours peut parfois provenir de la simple paroisse de proximité dont on connaît un prêtre ou le curé. J'ai en tête l'exemple très récent d'une dame habitant le quartier, persuadée d'être en proie à un poltergeist à son domicile, et qui s'est très rapidement tournée vers un prêtre de ma connaissance auprès de qui elle espérait trouver une solution.

Ceci pour dire que non, le recours auprès d'un professionnel de santé n'a rien d'un automatisme. L'on ne peut pas demander d'une personne persuadée de baigner dans le surnaturel de posséder l'objectivé nécessaire pour garantir un raisonnement qui pour nous, voyant cela de l'extérieur, nous paraît répondre à la plus logique des cohérences... La problématique du paranormal dans son ensemble ne se traite pas comme l'on prescrirait une ordonnance. C'est bien parce qu'elle est complexe que la psyché humaine est si délicate à saisir.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Mar Mai 14, 2019 16:17 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Logiquement, l'homme d'église doit pousser le demandeur vers un professionnel de santé avant d'envisager autre chose.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: séance de ouija de vendredi.
MessagePosté: Mar Mai 14, 2019 16:31 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
C'est tout le problème :?

Entrer en contact avec un prêtre mandaté par le diocèse sans le connaître en amont ne permet pas de savoir de quel "bord" se situe l'ecclésiastique en question. Ce qui implique le risque de se retrouver nez-à-nez avec un individu faisant passer ses conceptions personnelles au mépris de tout bon sens. Tous, heureusement, ne fonctionnent pas sur ce schéma, mais les protagonistes tels que décrits par Cooper33 ci-dessus y correspondent hélas dangereusement.

L'accompagnement ne devrait jamais s'opérer à la légère et l'appui des professionnels de santé s'avère effectivement indissociable (du moins en théorie...) en matière de bonnes pratiques. Certains prêtres sont encore très ancrés dans l'imaginaire quand d'autres prennent davantage en considération les problèmes sociaux-psychologiques contemporains. Tout dépend pour beaucoup de la conscience personnelle et professionnelle du prêtre.

J'aurais même tendance à élargir ce cas de figure de manière générale, que ce soit au sein de la sphère familiale, amicale ou même anonyme. Il existe toujours des donneurs de bons conseils qui imaginent se rendre utile en suggérant je ne sais quels boui-boui à base de superstitions et d'idées reçues au lieu d'analyser le problème avec recul. Les conséquences restent les mêmes, la prise de responsabilité aussi.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO