Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 03:25


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Mar Mai 06, 2003 11:09 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 05, 2003 17:46
Messages: 338
Localisation: Loire Atlantique
Bonjours à tous !

Il paraît qu'a Montaigu, en Vendée, il y a une maison assez connue là-bas que la mairie loue à des gens pour un prix dérisoires pour la bonne raison que tous ceux qui y ont habités ont été atteints d'une maladie très grave. Il paraît également qu'il y a des bruits bizarres la nuit et que la maison, bien qu'elle soit assez vieille et inhabité, est toujours en très bon état.

C'est juste une rumeur moi je n'ai pas été vérifier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 06, 2003 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 28, 2003 18:49
Messages: 208
Localisation: Auvergne 63
Salut à toi Wolverine :)
Je vois que tu sembles très branchée par les maisons dites hantées, c'est pourquoi je me permets de te donner mon point de vue sur la question après avoir vécu une expérience similaire, (similaire dans le sens où la maison que nous habitons ma femme et moi a la réputation d'être aussi hantée.)

Nous avons déménagé il y a un an tout juste dans une maison en banlieue strasbourgeoise. Les loyers sont exorbitants à Strasbourg, comme partout hélas, mais nous avons eu la joie de trouver par bouche à oreille une sympathique petite maison pour vraiment pas cher. En décembre 2001, donc, nous venons la visiter et tout nous semble parfait. Il y a quatre chambres, un bureau, un jardin, un garage et le quartier est vraiment calme. De plus, la maison est très jolie, son intérieur est entièrement aménagé de bois et de vitraux ! Nous sommes donc très intéressés et donnons notre accord immédiatement, nous sympathisons même avec les actuels locataires, et ceux ci nous réinvitent quelques mois après, aux beaux jours, pour partager un bon repas.

Pendant ce repas, que nous arrosons copieusement, vient un moment où nous abordons en riant le sujet des fantômes. Je crois que j'ai du balancer un truc anodin, du style :" j'espère que la maison n'est pas hantée au moins pour ce prix là ?" C'est là que tout à coup, le ton change et que les locataires nous font des révélations. Ils entendent régulièrement des bruits dans la maison, surtout au grenier, comme des bruits de pas ou des coups de marteaux. Ils y ont vus des objets qui se déplaçaient tous seuls, et même, un des enfants âgé de 11 ans, a croisé une personne âgée avec un fichu dans sa chambre... Bref, tout le monde est catégorique, parents, grands-parents et enfants : tout le monde pense que la maison est hantée, d'ailleurs, l'institutrice du petit dernier a même dit que la maison avait une influence néfaste sur le gamin et que depuis que celui ci savait qu'il allait déménager, elle le trouvait plus équilibré.

J'ai appris quelques temps après qu'effectivement, cette maison avait pour étiquette d'être hantée, j'en ai été d'autant plus choqué que je l'ai appris de la bouche d'une camarade de travail qui avait habité le même patelin que le notre. Les anciens propriétaires y étaient morts, une vingtaine d'années auparavant, totalement délaissés par leur fils unique.

Evidemment, ma femme et moi avons décidé d'accepter quand même de prendre cette maison malgré les révélations des locataires... Nous y avons donc emménagé en mai 2002, en nous disant que quoi qu'il s'y passe, "CA" n'allait pas nous tuer. En effet, à notre connaissance aucun mort n'a jamais tué un vivant. De plus, ma femme est une grande cartésienne, et elle avait de la peine à croire les propos des locataires.

Et le fait est que ... nous avons effectivement entendus des bruits. Peu de temps après notre déménagement, ça a commencé une nuit par des craquements et effectivement des coups... Récemment, j'ai même entendu "marcher" dans le grenier... Qu'est ce que je dois en conclure, que notre maison est hantée ?
Non... Parce que même si j'adorerais être témoin un jour d'une expérience paranormale, je ne suis pas non plus aveuglé par mon désir de croire. Au fil de nos investigations, nous nous sommes rendus compte que les bruits que nous entendions s'expliquaient tous rationnellement : la maison comporte beaucoup de bois, et elle est située sur une nappe phréatique, ce qui fait que le sol travaille et que la maison craque... 99% des bruits que nous avons entendus se sont manifestés les jours de grand vent et dehors, sur la terrasse, il y a une vieille poulie qui cogne contre une ferraille : celà reproduit exactement le bruit d'une masse qui frappe... En ce qui concerne les bruits de pas, une gouttière brinquebalante donne sur le grenier, et certains jours le vent s'y engouffre par à coups et c'est vrai ... ça ressemble à des bruits de pas. Le seul phénomène que je n'ai pas constaté c'est la venue de l'ancienne propriétaire, la vieille femme au fichu ... Si un jour cela devait m'arriver, je réviserais mon jugement sur les maisons hantées. Hélas, je mets plutot ça sur le compte de l'imagination débordante d'un gamin.

Tout ça pour te dire que beaucoup de cas de hantises peuvent s'expliquer. Beaucoup de lieux sont hâtivement taxés de hantés par des gens peu soucieux des détails, alors, certes c'est bien de citer les endroits ayant une telle réputation, mais ce qu'il faudrait en premier lieu c'est se rendre sur place pour constater.

Je me souviens que dans l'un de tes posts tu disais que tu aimerais créer un groupe d'investigation ? Ca me semble une excellente idée et ce forum pourrait te servir de base pour trouver des partenaires. Avec passeur, anydream et angedemetz nous parlons aussi de fonder notre propre groupe dans l' Est, enfin, pour le moment ce n'est qu'un projet mais l'été et les vacances arrivant, il pourrait bien se concrétiser assez vite ! :)

_________________
fish - "I want to believe, but..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 06, 2003 13:01 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 05, 2003 17:46
Messages: 338
Localisation: Loire Atlantique
Salut Fish :D !

Tu as raison je suis certain que les mystères de beaucoup de maisons dites hantées peuvent s'expliquer rationnellement, comme dans ton témoignage (qui est très interessant d'ailleurs).

Une fois j'ai appris que lorsqu'une source d'eau passait en dessous d'une maison, elle pouvait rendre les habitants malades (à cause d'un phénomêne magnétique je crois). Ce qui pourrait expliquer les maladies inexpliqués, ou encore le changement de personnalité.


Dernière édition par Wolverine le Lun Juillet 28, 2003 21:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 06, 2003 14:24 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Salut Wolverie,

Tu parles de magnétisme, je pratique la radiesthésie depuis des années, je moi je crois dur comme fer aux courants telluriques négatifs et positifs qui parcourent l'écorce terrestre. Ils traversent forcément les maisons et il n'est pas bon de se trouver sur un noeud(croisement) de deux ou même plus de deux courants telluriques négatifs. Il est possible qu'un endroit particulièrement parcourus par du négatif soit nocif pour la santé, des habitants de la demeure et certains lieux en sont infestés. On peut les détecter facilement à l'aide d'un pendule et d'une certaine technique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Ven Décembre 28, 2012 16:24 
Hors ligne

Inscription: Ven Décembre 28, 2012 16:20
Messages: 1
Bonjour, je suis également de vendée et je cherche des personnes pour visiter avec moi des lieux dit hantés, j'ai déjà visité un village abandonné près du Poiré sur Vie, et j'avoue que toute seule je ne suis pas vraiment rassurée, je suis fan du paranormal de toute petite sans doute grace aux expériences que j'ai pu vivre, je déménage ce mois ci sur luçon alors s'il y a des enquêteur du paranormal dans le coin merci de me contacter ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Ven Décembre 28, 2012 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Wolverine a écrit:
Bonjours à tous !

Il paraît qu'a Montaigu, en Vendée, il y a une maison assez connue là-bas que la mairie loue à des gens pour un prix dérisoires


Ben si c'est la mairie qui le loue, c'est logique que ça soit pas cher... En France, les seuls logements loués par les collectivités territoriales sont des HLM (Habitats à Loyer Modéré)... Qui sont toujours dans un état de salubrité plus ou moins discutable... Ce qui peut largement expliquer des sons incongrus produits par la charpente ou la tuyauterie, qui, s'ils sont écoutés par quelqu'un porté sur le sujet, ont vite fait d'être rapproché à une quelconque manifestation paranormale.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 18:04 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 19, 2013 16:16
Messages: 9
aurai tu l'adresse de cette endroit je recherche de quoi prouver que l’activité paranormal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
J'ai rien compris de ce que tu as dit...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 18:27 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 19, 2013 16:16
Messages: 9
tu parler d'une maison a montaigu es que tu aurai l'adresse a moins que sai pas toi qui en parle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Je ne pense pas que ce soit moi qui en ai parlé.

C'est Wolverine, dont la dernière visite date du 25 octobre de l'an de grâce deux mille quatre... Il n'y a donc que très peu de chances que tu obtiennes une réponse à ta question...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 18:36 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 19, 2013 16:16
Messages: 9
ok merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 10:54 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
LOIC85, un effort dans la rédaction de tes messages serait plus que le bienvenu. Ne serait-ce que penser à apposer majuscules et ponctuation, et veiller à l'orthographe et à la compréhension de tes messages. C'est une simple marque de respect vis-à-vis de ceux qui sont amenés à te lire :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 16:01 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 19, 2013 16:16
Messages: 9
je ne tes pas parler si ce que j'ecris te gène ne mecri pas je cherche des phénomène pas une prof de francais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Image

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 16:11 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
LOIC85 a écrit:
je ne tes pas parler si ce que j'ecris te gène ne mecri pas je cherche des phénomène pas une prof de francais
Linele est modératrice sur ce forum et tu as signé un charte dans laquelle tu t'engages a faire de ton mieux pour écrire un français correct.

Elle faisait donc son travail de modératrice (et je trouve même qu'elle a été très gentille, vu le niveau de la catastrophe en orthographe). En conséquence, il vaudrait mieux que tu corriges rapidement tes messages et fasse un GROS effort pour la suite ! :evil:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 16:39 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 19, 2013 16:16
Messages: 9
ce que vous me dite me passe au dessus de la tête dans ce que j'ai vu il ne parle pas d'ecriture a l'inscription enfin bref je vois juste que vous avez que sa a faire d’écrire ce genre de chose la personne avec qui j'ai parler ne sait pas plein alors faut arrêté d'abuser a propos de l’écriture


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
En fait, si, c'est écrit. A condition de lire ce que tu signes, bien sûr. Je te remontre.


Le disclaimer, juste avant le formulaire d'inscription a écrit:
Vous devez impérativement être majeur(e) dans votre pays (et au minimum avoir 18 ans) pour vous inscrire. La consultation du règlement est obligatoire avant de vous inscrire.


Et, si tu vas lire le règlement, on te dit :

le règlement du forum a écrit:
2 - Les messages doivent être rédigés dans un français correct, avec la meilleure orthographe possible. Le langage SMS est rigoureusement proscrit.

C'est une simple question de respect. Si vous ne prenez pas la peine et le temps de rédiger vos messages de manière intelligible, pourquoi les autres membres prendraient-ils la peine et le temps de vous lire ?

Même s'il arrive à tout le monde de commettre des fautes, les excuses du type "nous ne sommes pas à l'école" ou "on arrive à comprendre quand même" ne seront en aucun cas acceptées.

Il n'y a aucune urgence à poster un message sur un forum. Prenez le temps d'écrire et relire vos messages en veillant à l'orthographe et la grammaire.

La taille des messages n'est pas limitée et un forum n'est pas un téléphone portable. Les langage SMS (difficile à lire pour beaucoup de personnes par ailleurs) est rigoureusement proscrit.

Si vous avez des difficultés avec l'orthographe, vous pouvez installer des barres d'outils (Google ou autres) qui soulignent les mots mal orthographiés.


Voilà voilà...

Ah, au fait, les modos sont gentils, ici, mais parfois un peu taquins...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 20:41 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 19, 2013 16:16
Messages: 9
Qu'en pensez-vous ?


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
Une pierre.

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Le rebord d'une pierre tombale, sur une photo de mauvaise qualité, ce qui donne un bon paquet d'artefacts... Ce qui est plutôt normal, dans un cimetière.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 04, 2010 15:44
Messages: 91
Une oie sauvage :lol:

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
Je pense surtout que tu vas être copain avec les modos LOIC85! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 23:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Je plussoie Ludo, j'osais pas le dire, mais... Je sens qu'on va pas tarder à organiser le pot de départ de Loïc, à ce train là...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Dim Octobre 05, 2014 16:53 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 05, 2014 15:24
Messages: 15
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce site après avoir vue ce sujet, pour vous faire par de mon expérience.

Il semble qu'il y ai bien eu une maison hantée à Montaigu. Faisons un peu d'histoire en raccourcie.
Nous allons remontez à la révolution française et aux guerres de Vendée.
Au lieu dit "les Rochettes".
Le propriétaire de la maison était un républicain convaincu et influant. Il faisait conduire chez lui les gens qu'il suspectait d'être ou de soutenir les chouans. Pour leur faire subir toute sorte de torture et autre sévisses... certain des ses prisonniers ont sucombés.
Il semble que cet homme ai eu des remords, d'autre disent que quelque chose l'aurait rendu fou... toujours est il qu'il se serait jeté dans le puits de sa propriété. Son corps n'a jamais été retrouvé.
Suite à cela les gens habitant non loin auraient vue un chat noire près du dit puis miaulant.
La maison fut "abandonnée au Diable" par les gens du "républicain".

Trois colporteurs contraints d’y passer la nuit en ressortirent à moitié fous mais refusant de dire ce qu’ils y avaient vu...
Plus tard l'église fit peindre divers signe sur la maison censé chasser ce qui s'y trouvait.
D'après les registres de la bibliothèque, il semble que les habitant proches continuaient de voire diverses apparitions, d'entendre des gémissements des chutes d'objet et les miaulements.

Fin du 19em siècle la plus part des maison du village des rochettes son rasées pour mettre en place un parque. Seul l'ancien relais de poste, "le château des rochette" et le puits sont conservés.

Donc je me suis rendu avant 22h dans le parque (il fermait à 23h), le parque était désert (mise à part les chèvres, oui, il y a des chèvres). Je suis allé vers l'ancien relais de postes(aujourd'hui cédétèque donc fermé la nuit), censé être les reste de l'habitation du tortionnaire (oui, je donne pas son nom car sa famille vivant encore dans le coin, je voudrais pas qu'il soient embêtée), la ville de Montaigu à fait installer une borne interactive devant qui parle quand on appuis dessus. Je n'ai rien vu ou entendu.
Alors je suis descendu vers le puits la bizarrement, il faisait froid, plus froid que la où j'étais avant, je me suis approché autant que possible (il y a des barrières et les chèvres sont pas loin), je me suis assit et j'ai attendu, j'avais un magnétophone en route posé devant moi (d'ailleur je devait avoir l'air malin a parlé tout seul comme ça).
J'ai rien vue, ni entendu et rien sur la bande magnétique.
Par contre, j'avais l'impression d'être surveillé sans voir personne.
Je suis repartis, en m'éloignant du puits, j'ai sentit comme si l'air se réchauffait. Je suis repassé près du relais de poste c'est sur le chemin pour ressortir) d'un seul coup j'ai re-eu froid et la chaire de poule et j'ai entendut miauler tout près, c'était comme si un chat était derrière moi à miauler, je me suis retourné doucement, il n'y avait rien. Pourtant, je suis sur d'avoir entendu miauler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Dim Octobre 05, 2014 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
Un chat c'est discret, même si vous ne l'avez pas vu ça ne veut pas dire qu'il n'est pas là.
Bref une sensation de froid, un miaulement de chat, rien de paranormal pour moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Lun Octobre 06, 2014 13:40 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 05, 2014 15:24
Messages: 15
Je suis bien d'accord, rien de bien paranormale, c'est juste l'enchainement du truc qui m'a fait bizard.
Pour le froid, c'est le seul truc qui m'a vraiment fait une drôle d'impression car c'était il y a deux semaine hors la nuit était chaude.
Après, je sais que près d'un puits ou d'un point d'eau souvent l'air est plus frais, mais la c'était comme si quelqu'un avait carrément ouvert une porte de frigo.
Il n'y avait pas de vent non plus pour expliquer le truc.

Enfin c'est pas en une foi que j'aurais une vrais opinion, je compte y retourner demain soire et après demain.


On m'a parler d'une maison hanté à Saint Vincent Puylaufrais, qui serrait l'ancienne maison des dernières sorcière de Vendée pour les un ou un ancien lieu de culte sabbatique pour d'autre (sabbatique dans le sens de convocation de démons) pour les autres.
Quelqu'un en a t il entendu parler ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Lun Octobre 06, 2014 15:15 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Zancarïod a écrit:
Il semble qu'il y ai bien eu une maison hantée à Montaigu. Faisons un peu d'histoire en raccourcie.


Le problème, c'est que tu te bases ici sur les seules légendes urbaines pour appuyer tes dires. Malheureusement et même si la chose est tentante, il est primordial de ne pas trop se baser sur des récits pour lesquels il est la plupart du temps impossible de remonter à la source. D'autant que le temps aidant, ces légendes ont probablement pu être grossies au point peut-être de sortir de leur contexte initial.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Lun Octobre 06, 2014 17:42 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 05, 2014 15:24
Messages: 15
Toute les histoire de maison hantées sont en générale transmise par la légende urbaine. :lol:
En fait si je me suis intéressé à cette histoire, c'est parce qu'il est possible de situer son origine enfin à peu près. :roll:

Le monsieur F... (non je dirais pas son nom ^^ enfin en cherchant un peu sur les cadastre on le retrouve) a bien existé. Un haut représentant de l'état républicain dont la famille (et surtout lui) a fait fortune en s'appuyant sur la route royale pour son commerce et en s'appropriant les bien saisit à partir de 1791 au paysans montrant des signe de révoltes.
Qu'il s'occupait de questionner(dans le sens de passer a la question) personnellement. Il en a été de même avec le prisonnier des trois batailles de Montaigu.

Certain prisonniers étaient amené dans les sous-sols de la propriété et n'en ressortaient jamais...
De 1791 à 1807 pas mal de monde est passés par la maison de F... et ses sous-sols
Vers 1830, il s'est jeté dans son puits, pragmatiquement, je dirais qu'il a fait ça pour ne pas avoir à assumé ses actes qui n'étaient plus couvert par les quelques restes de la terreur et dernière révoltes.
Les plus ésothériens diront que la maison était des lors hantée et la poussé à sauter.

Pour le chat, les apparitions, bruits et compagnie qui ont suivit rien ne les prouvent vraiment même si les gendarmes se sont souvent déplacé.

Le cas des trois colporteurs n'est pas vérifiable ou plus je dirais. Mais les signes sur la maisons eux ont été visible et pris en photo jusqu'en 1979. Les deux plus connue, ceux de la portes une sorte de dessin de calvaire et un losange.
Les sous-sol furent utilisé pendant l'occupation allemande pour stocker des armes et des munitions.

http://toponymes-archives.vendee.fr/thumb/generate/800x600/montaigu_rochettes.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maison soit disante hantée à Montaigu (Vendée)
MessagePosté: Ven Novembre 02, 2018 17:28 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 02, 2018 17:19
Messages: 2
Bonjour,

Justement j'enquêtais sur le sujet, car M.MIGNET a publié un ouvrage sur les lieux-dit locaux et a rédigé une fiche généalogique à ce sujet. Mais sur ces indications du cadastre dans son article, pour lui la maison hantée et de même sur les cartes postales ne correspond pas à l'ancien relais de poste, mais à une maison détruite puis qu'on a reconstruit par-dessus au fond de la rue des Rochettes près du parc et du relais de poste.

Citation:
Une maison (A 590 du cadastre de 1814, AC 190 de celui de 2010), démolie en 1979, avait la réputation d'être une
"maison hantée".

A 590 sur cadastre napoléonien c'est pas l'ancien relais de poste.

http://montaiguvendee.fr/cms/uploads/pd ... hettes.pdf


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO