Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 16:55


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Apparition d'ombre à silhouette humaine sans explications
MessagePosté: Dim Octobre 21, 2018 22:21 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 21, 2018 22:00
Messages: 5
Bonjour, je poste sur ce forum en espérant que quelqu'un pourra m'aider à trouver une explication ou une theorie sur ce qu'il m'est arrivé.

Tout à l'heure j'étais à ma fenêtre, il faisait nuit et la lumière de l'ampoule de mon salon projetait un rectangle bien distinct de lumière sur le mur de l'appartement d'en face. Je voyais donc l'ombre de ma tête se projeter sur le mur. Au bout d'une minute ou deux j'ai aperçu une autre ombre bouger sur le mur de l'appartement d'en face (à l'intérieur du rectangle de lumière formé par mon ampoule) comme si quelqu'un quelque chose bougeait derrière moi mais j'étais seule chez moi donc en me retournant je n'ai rien vu bouger. J'ai donc cru avoir halluciné et je me suis retournée vers la fenêtre et j'ai vu sur le mur comme une silhouette (les épaules et la tête d'un corp humain) bouger lentement vraiment comme s'il y avait quelqu'un juste derrière moi. J'ai eu une grosse frayeur car cette "silhouette" a continué à être visible pendant au moins encore 10 minutes, parfois cela disparaissait un moment et je la voyais repasser vite ou lentement comme si quelqu'un traversait mon appartement. Ce ne pouvait pas être dû à des phares de voitures ni à l'ombre d'une personne dans la rue car j'ai vérifié il n'y avait personne quand cela arrivait et toutes les ombres apparaissant dans le rectangle de lumière ne pouvaient venir que de ma fenêtre. Je ne pense que cela soit non plus des mouches qui passait devant l'ampoule car la forme était vraiment humaine et se déplaçait parfois très lentement. De plus, je n'ai jamais vu cela arriver avant et je suis retournée à ma fenêtre 2h après et la silhouette n'est pas réapparue.

Je n'arrive pas à trouver d'explication à ce que j'ai vu mais si quelqu'un peut me proposer quelque chose, je lui en serait très reconnaissante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition d'ombre à silhouette humaine sans explication
MessagePosté: Dim Octobre 21, 2018 22:59 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 01, 2017 16:28
Messages: 57
Salut Lotsyly,

L'hypothèse que tu retiens pour l'instant est que l'objet/chose qui projetait l'ombre était derrière toi.
Si l'on part du principe que tu as raison, il devrait donc y avoir un objet/chose bloquant le passage de la lumière.
Si l'objet/chose était derrière toi, tu aurais du le voir en te retournant.
Puisqu'en projetant une ombre, cela veut dire que l'objet/chose interagit avec la lumière.

L'explication la plus simple que je vois c'est qu'en fait il y avait plusieurs sources de lumières impliquées.
Ainsi ton ombre venait de ton appartement, et l'autre ombre venait peut-être d'un autre appartement (c'est dure à dire sans voir la configuration du lieu).
Le rectangle de lumière que tu décris serait la alors la superposition de deux sources de lumière issues de deux endroit différents.
Les ombres bien qu'apparaissant au même endroit sur le mur d'en face peuvent alors être produites par des personnes à des endroits complètement différents.

Ceci n'est qu'une tentative d'explication, et je ne connais pas la géométrie des lieux, donc je ne garantie pas l'exactitude. En revanche, l'explication sources-multiple est la plus simple et la moins couteuse que je vois pour expliquer une "ombre" telle que tu la décris.
En revanche, l'hypothèse d'un objet/chose bloquant le passage de la lumière derrière toi ne concorde pas car:
1) L'objet projette une ombre, donc interagit avec la lumière.
2) Tu ne l'as pas vu derrière toi, hors si il projette une ombre, tu aurais du le voir (et cela quoique ce soit, normal ou paranormal).

Amicalement,
G.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition d'ombre à silhouette humaine sans explication
MessagePosté: Lun Octobre 22, 2018 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
GuiGuiTarGz a écrit:
L'explication la plus simple que je vois c'est qu'en fait il y avait plusieurs sources de lumières impliquées.
Ainsi ton ombre venait de ton appartement, et l'autre ombre venait peut-être d'un autre appartement (c'est dure à dire sans voir la configuration du lieu).
Le rectangle de lumière que tu décris serait la alors la superposition de deux sources de lumière issues de deux endroit différents.
Les ombres bien qu'apparaissant au même endroit sur le mur d'en face peuvent alors être produites par des personnes à des endroits complètement différents.


J'ai aussi pensé à ça en premier, mais après réflexion je ne pense que ce soit possible. En supposant que les 2 immeubles soient parallèles, la 2eme source de lumière provenant d'une 2eme fenêtre ne pourrait éclairer l'appartement situé en face de la 1ere fenêtre. Par contre la 2eme source de lumière pourrait provenir par exemple d'un éclairage public.

J'aimerai demander à Lotsyly de préciser si la lumière provenant de son appartement était projeté dans l'appartement en face ou sur le mur de l'immeuble. Il faudrait ce soir vérifier si, quand tu éteints la lumière chez toi, une autre source de lumière éclaire en face.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition d'ombre à silhouette humaine sans explication
MessagePosté: Lun Octobre 22, 2018 11:20 
Hors ligne

Inscription: Dim Septembre 08, 2013 10:59
Messages: 139
Je ne comprends pas comment est la disposition de ton immeuble pour que tu puisses avoir un tel effet sur le mur de l'immeuble de ton voisin d'en face. Tu parles de l'ampoule de ton salon, donc a priori ton plafonnier, il n'est donc techniquement pas possible que la lumière issue du plafond projette ton ombre de cette manière sur le mur d'en face.

Pour qu'il y ait assez de lumière pour projeter ton ombre clairement (a minima plusieurs mètres, en suivant une ligne droite, puisque tu dis avoir vu ça sur le mur de ton voisin d'en face), il faudrait que la source lumineuse soit très puissante (et plus le mur est éloigné, plus l'ampoule doit être puissante), positionnée à hauteur d'homme (ou plus bas) et orientée dans ton dos, et que la lumière extérieure soit inexistante (pas de lune, pas de lumière chez les voisins, pas d'éclairage extérieur, etc.), ce qui semble improbable vu qu'il aurait pu être possible que ce soit quelqu'un dans la rue qui serait passé dans des phares de voiture, etc. Donc tu es bien dans un endroit où il y a un minimum de luminosité, avec une rue où il y a du passage potentiel, donc un éclairage public, même si pas directement en face de votre (vos) immeuble(s), donc il y a de la luminosité.

Ce que tu racontes ne me paraît pas vraisemblable.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition d'ombre à silhouette humaine sans explication
MessagePosté: Lun Octobre 22, 2018 12:52 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 21, 2018 22:00
Messages: 5
Bonjour, merci à tous pour vos réponses ;
Pour donner plus de précisions, mon ampoule est un plafonnier, la lumière est assez vive et était donc projetée sur le mur de l'appartement d'en face qui est environs à 6 mètres en face du mien (une route passe entre les 2). Je suis au premier et dernier étage de mon immeuble et le "rectangle de lumière" projeté sur le mur d'en face est dessiné par l'encadrement de ma fenêtre (donc je vois distinctement le bord de ce rectangle de lumière, mon ombre et aussi celle de l’encadrement de mes fenêtres si elles sont fermées et je vois le mouvement de leur ombre si je suis en train de les fermer ou ouvrir).

J'ai aussi pensé au fait que cela puisse être l'ombre d'un voisin ou d'une personne dans la rue mais lorsque j'ai vu apparaître la silhouette mais il n'y avait vraiment que ma lumière de mon appartement visible sur le mur, ou en tous cas à ce qu'il me semble. Plusieurs fois lorsque je l'ai vu apparaître j'ai vérifié qu'il n'y avait ni voiture ni passant dans la rue à ce moment là et pourtant la silhouette bougeait bien.
Effectivement mon plafonnier éclairait donc dans mon dos ce qui renvoyait mon ombre sur le mur comme tous les soirs mais hier soir il y avait cette ombre en plus que je voyais se déplacer uniquement à l'intérieur de ce rectangle de lumière projeté. J'aimerai vraiment que cela puisse être l'ombre d'un voisin ou d'un passant mais j'ai vraiment examiné et je ne voyais pas comment cela pouvait être possible.
L'image de Khaleesi avec la souris représente plutôt bien l'effet en prenant en compte que la lampe torche est mon plafonnier (donc situé plus haut que sur le dessin, et que l'ombre de la souris est la mienne sur le mur de l'appart d'en face.

Je ne cherche vraiment pas à raconter une histoire bizarre je me demande juste ce que c’était, j'essaierai ce soir de prendre une photo de ces effets d'ombres et lumière pour la poster afin que cela soit plus clair.

Merci encore à tous d'avoir pris le temps et la peine de me répondre, rien que le fait d'en parler et d'essayer de trouver une explication me soulage un peu car ce n'est peut être vraiment rien de grave et cette ombre a peut être une explication toute bête mais c'est la première fois que je vois quelque chose d'aussi étrange.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition d'ombre à silhouette humaine sans explication
MessagePosté: Lun Octobre 22, 2018 16:26 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Et si tu prenais une photo du mur d'en face éclairé par ton plafonnier ? Nous pourrions nous faire une meilleure idée de ce que tu veux nous expliquer.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition d'ombre à silhouette humaine sans explication
MessagePosté: Lun Octobre 22, 2018 20:47 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 21, 2018 22:00
Messages: 5
Voilà la photo, on voit donc l'appartement en face du mien, le rectangle de lumière créé par l'ampoule de mon salon et assez distinctement, mon ombre. c'est une silhouette de ma taille environs que j'ai vu passer uniquement à l’intérieur de ce rectangle ( vraiment à côté de moi) parfois vite, parfois lentement et après avoir vérifié ce soir, aucune autre lumière d'un appartement voisin n'éclaire exactement cette partie du mur en face.

Je re précise que cette silhouette (qui avait vraiment selon ce que j'ai vu ou cru voir les contours d'une tête et des épaules humaines) est passée plusieurs fois pendant 10 bonnes minutes, ma rue est très calme et j'ai vérifié à plusieurs reprises il n'y avait ni voiture ni piétons qui passait en bas de la rue à ce moment là.
C'est peut être mon imagination mais je trouve cela tout de même très étrange, d'autant que cela fait presque 2 mois que je vis dans cet appartement et je n'avais jamais vu d'autres ombres du genre à côté de la mienne.

Est ce que quelqu'un a une idée ? :/


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition d'ombre à silhouette humaine sans explication
MessagePosté: Lun Octobre 22, 2018 21:18 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 01, 2017 16:28
Messages: 57
Salut,

Peut-être une lumière en provenance de la rue voisine ? Qui semble plutôt beaucoup éclairée.
Si tu peux, ce serait pas mal d'aller faire 2-3 photos depuis la rue (en panoramique c'est encore mieux) à peu près là où se projette ton ombre.
Ca permettra de voir si il y a des sources de lumière "candidate" à être responsable de l'ombre "parasite".

Amicalement,
G.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition d'ombre à silhouette humaine sans explication
MessagePosté: Lun Octobre 22, 2018 21:34 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 21, 2018 22:00
Messages: 5
D'accord je peux essayer de faire ça, merci =)
Mais si c’était l'ombre de quelqu'un, même de la rue perpendiculaire à la mienne, je pense que je l'aurai vu passer de ma fenêtre ou entendu (ma rue est tellement calme qu'il me semble difficile d'imaginer que quelqu'un se soit trouvé exactement au bon endroit pour que son ombre soit projetée à côté de la mienne, de la meme taille et qu'il soit resté là 10 minutes à passer et re passer sans que je me rende compte qu'il y avait quelqu'un)
Mais je vais quand même essayer de prendre en photo ou en courte video ma fenêtre vu d'en bas et les appartements autours.

Encore merci pour ta réponse en tous cas =)

evidement, le mieux ce serait que si un jour je vois que ça recommence j'essaie de penser directement à filmer le mur d'en face et ce qu'il se passe tout autours de mon appartement (sur le coup j'etais trop betement abasourdie pour penser à prendre une video). Si j'y arrive, je vous le ferai partager.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition d'ombre à silhouette humaine sans explication
MessagePosté: Lun Octobre 22, 2018 21:45 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 01, 2017 16:28
Messages: 57
Lotsyly a écrit:
il me semble difficile d'imaginer que quelqu'un se soit trouvé exactement au bon endroit pour que son ombre soit projetée à côté de la mienne, de la meme taille et qu'il soit resté là 10 minutes à passer et re passer sans que je me rende compte qu'il y avait quelqu'un)


Pour la première ombre, on peut imaginer quelqu'un qui était en train d'attendre.
Pour les autres ombres, ça pourrait juste être différent passant.

Le gros soucis avec un(e) objet/chose dans ton appartement c'est:
1) Si ça fait de l'ombre, ça bloque la lumière
2) Tu aurais du voir cette chose en te retournant, où alors c'était quelque chose de petit sur l'ampoule (mais dans ce cas l'ombre n'aurait pas été très nette et plutôt flou).

Je veux dire, peut importe la source de l'ombre (normal/paranormal), c'est une question de cohérence.
Un truc qui fait de l'ombre ça bloque (et potentiellement réfléchi) la lumière. Et cela quelque soit la nature de cette chose.

Citation:
evidement, le mieux ce serait que si un jour je vois que ça recommence j'essaie de penser directement à filmer le mur d'en face et ce qu'il se passe tout autours de mon appartement (sur le coup j'etais trop betement abasourdie pour penser à prendre une video). Si j'y arrive, je vous le ferai partager.


C'est sûr que ce serait parfait :) .
Sans voir par soit-même c'est toujours dure d'avoir une idée claire.

Amicalement,
G.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition d'ombre à silhouette humaine sans explication
MessagePosté: Lun Octobre 22, 2018 22:04 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 21, 2018 22:00
Messages: 5
Oui je suis bien d'accord avec ça, j'aurai forcement dû voir ce qui bloquait la lumière, quoique ce soit surtout si c'etait aussi proche, c'est pour ça que je ne comprends pas ^^

J'ai observé les gens et les voitures qui passaient dans ma rue ce soir et leurs ombres, peu importe où ils passent leur ombre ne peut pas être projeté sur le mur, aucun lampadaire n'a la bonne orientation pour que ce soit possible.
Sur ce, j'espere avoir un jour l'occasion de filmer ça pour donner plus d'informations visuelles concrètes, ça m'a fait du bien d'en parler un peu en tous cas, ce site est sympa et assez actif même si j'imagine bien que ce doit etre assez difficile à visualiser pour vous; vos réponses m'ont au moins aidé à savoir ce qui pouvait être une éventuelle cause et je sais un peu plus quoi examiné si ça se reproduit.
Merci encore !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition d'ombre à silhouette humaine sans explication
MessagePosté: Mar Octobre 23, 2018 12:45 
Hors ligne

Inscription: Dim Septembre 08, 2013 10:59
Messages: 139
Merci de ton partage. C'est plus clair maintenant. Selon moi, quand on voit la photo, et notamment la taille de ton ombre et la manière dont elle est étirée, ce qui a bloqué la lumière est certainement un tout petit insecte volant près de ton ampoule et la perspective a fait le reste (avec peut-être un peu de paréidolie). Il a du faire des allers et retours, ce qui explique que tu aies vu la silhouette bouger. Et vu sa taille et la luminosité de ton ampoule, il ne devait pas être visible facilement.

C'est ainsi que je vois les choses. Ca me fait penser aux jeux d'ombre qu'on fait aux enfants, en utilisant nos mains pour créer des ombres de choses ou d'animaux très différents, la perspective et l'esprit humain faisant le reste (surtout qu'en réalité, la lumière est très diffuse et il n'y a rien de super net, même pas avec ton ombre).

Image

Je pense sincèrement que tu n'as pas à t'inquiéter, mais si tu revis cela, en filmant, essaie de bien regarder au niveau de l'ampoule, surtout si en même temps, tu arrives toujours à voir le mur de l'immeuble en face et donc vérifier si cette ombre est bien présente même si tu ne vois aucune bestiole.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition d'ombre à silhouette humaine sans explication
MessagePosté: Mar Octobre 23, 2018 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Ça me rappelle une note de boulet cette histoire:
http://www.bouletcorp.com/2014/05/21/br ... a-terreur/

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition d'ombre à silhouette humaine sans explication
MessagePosté: Mar Octobre 23, 2018 14:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Khaleesi a écrit:
ce qui a bloqué la lumière est certainement un tout petit insecte volant près de ton ampoule et la perspective a fait le reste (avec peut-être un peu de paréidolie). Il a du faire des allers et retours, ce qui explique que tu aies vu la silhouette bouger. Et vu sa taille et la luminosité de ton ampoule, il ne devait pas être visible facilement.

Je partage cet avis, mise-à-part peut-être la taille de l'insecte, que j'imagine pas si petit (mouche -> papillon de nuit).

Notre témoin peut peut-être faire une simulation avec un petit objet léger qui pendouille devant l'ampoule, faisant parfois du surplace (mais bougeant légèrement) et faisant parfois des mouvements plus ou moins amples.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO