Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 15:14


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Doutes
MessagePosté: Lun Mars 31, 2003 22:09 
Hors ligne

Inscription: Lun Mars 31, 2003 21:48
Messages: 10
Localisation: Paris
Bonjour à vous, je suis un nouveau visiteur, je suis enchanté de vous rejoindre sur ce site qui me semble meilleur que tout ce que j'ai pu voir de comparable (?) sur la Toile, j'espère que j'inaugure aujourd'hui de fructueux échanges !

Au risque de paraître rabat-joie (déjà), je suis assez sceptique au sujet du dernier témoignage intitulé "Poltergeist" et posté hier ou avant-hier. Son auteur écrit très bien, c'est visiblement qqn de cultivé mais le détail qui me chiffonne c'est le fait que la prétendue entité ne se manifestait que dans le noir : je soupçonne les deux copains de notre témoin de s'être payé sa tête - d'autant que je ne crois pas qu'un esprit puisse se montrer aussi bavard à travers un simple Ouija (ceci dit, je n'ai jamais été témoin d'une expérience de spiritisme, auquel je ne crois pas vraiment).

Autre preuve de mon scepticisme, mais cette fois-ci ça va au-delà du doute, je suis formel : les dossiers du site sont passionnants, chapeau à leur(s) auteur(s), mais j'ai relevé une petite erreur dans le dossier "bigfoot". Le film tourné en 1967 par un dénommé Patterson, ai-je lu dans une revue scientifique (dont je retrouverai les références si vous le voulez), a bel et bien été examiné par des spécialistes... mais ceux-ci ont conclu à une supercherie, la "créature" filmée n'est autre qu'un farceur déguisé. D'ailleurs, regardez-le : sa démarche n'est pas naturelle, c'est une démarche humaine et certainement pas celle d'un singe ; un animal aussi discret que le Bigfoot, demeuré caché jusqu'à nos jours, ne se pavanerait sans doute pas devant une caméra en dévisageant le cameraman ; enfin, cette femelle a du poil sur les mamelles, ce qui n'existe pas chez les primates. Voilà ! Désolé de vous décevoir ; le film est faux, le mystère demeure (il y a d'autres éléments plus troublants, regardez-donc votre encyclopédie "Quid", rubrique "Femmes", dans les "dates historiques", vers la fin des années 1960 ou 1970 - je cite de mémoire, n'en ayant pas d'exemplaire chez moi : qu'en pensez-vous ?).

Au plaisir de lire vos éventuelles réponses et de faire plus ample connaissance. Bye.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 31, 2003 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 28, 2003 18:49
Messages: 208
Localisation: Auvergne 63
Bienvenue à vous Sol Invictus :)

Euh... Vous me laissez sur ma faim : je ne possède pas de Quid et j'ai bien peur de ne pas être le seul dans ce cas... Soyez plus précis s'il vous plait et décrivez moi ce que vous dites être aussi troublant ! je me demande s'il ne s'agirait pas des fameuses femmes à barbe ou d'un truc du genre.

Quant au film de Patterson, oui, il est notoire qu'il s'agit d'un canular... Inutile d'être un pro pour s'en rendre compte. Je me souviens d'une émission sur le sujet et on démontrait pas trop mal tout ce qui clochait, et la liste était longue !

Au plaisir de lire votre réponse concernant le quid :? :?:

_________________
fish - "I want to believe, but..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 31, 2003 22:51 
Hors ligne

Inscription: Lun Mars 31, 2003 21:48
Messages: 10
Localisation: Paris
Bonjour Fish, merci de m'avoir envoyé ma toute première réponse !

J'ai laissé mon Quid dans mon Alsace natale (je suis très heureux d'écrire à un compatriote !) et je serais donc bien incapable de citer mot pour mot mais je me souviens qu'il y a quelques années, je suis tombé par hasard sur la rubrique que je citais, une liste de dates, et il en ressort que comme dit vers la fin des années 1960 ou le début des années 1970 (les dates sont classées par ordre chronologique) a été découvert dans l'Himalaya le cadavre d'une "femme singe" (sic ?) dont est donné une rapide description. Et tout ça au milieu d'informations très sérieuses, comme "la première femme à intégrer l'Ecole Polytechnique" et autres (ne me demandez pas comment je suis tombé là-dessus, je n'en sais rien). Si qqn a un Quid sous la main, ce serait gentil de chercher le passage en question et de le reproduire ici. Bizarrement, je n'ai jamais vu une seule autre allusion à la découverte mentionnée par cette encyclopédie réputée sérieuse : quelles sont ses sources quant à cette info données comme ça, en passant, l'air de rien comme si c'était la chose la plus normale du monde ? Si elle était confirmée, la science serait en possession d'une dépouille de yéti et le débat serait tranché !

Merci d'abonder dans mon sens pour le canular de Patterson - si notre cher webmaster et hôte voulait bien rectifier son article, ce dernier gagnerait en crédibilité.

Cher Fish, puisque vous êtes de Strasbourg je vous pose une question : avez-vous déjà eu vent d'un site réputé hanté en Alsace ? Les atlas qui répertorient les phénomènes étranges ont l'air de bouder notre région, pas une auto-stoppeuse fantôme c'est un peu frustrant !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 01, 2003 09:11 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Concernant le dossier « Bigfoot », merci de m’avoir signalé cette erreur. Je vais vérifier et si nécessaire, rectifier cet article.

Bonne fin de journée.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 01, 2003 09:25 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Je viens juste de trouver un article sur le "cas" Patterson, où son auteur pèse le "pour" et le "contre" de cette vidéo.

Il est disponible à l'adresse suivante:
http://www.aenigmag.com/modules.php?nam ... cle&sid=98

Citation:
Le 20 octobre 1967, Patterson, un fermier passionné de bigfoot et un ami à lui Robert Gimlin partent pour l’une de leur investigation dans les forets de l’état de Washington dans l’espoir de découvrir cette fabuleuse créature qu’ils recherchent depuis des années.

Après une matinée sans découvertes, à 13H15, les deux amis arrivent à l’endroit que l’on appel Bluff creek. Il s’agit d’une rivière asséchée à cette époque de l’année. L’endroit est chaotique, une ancienne crue ou de violents vents ont couchés de nombreux arbres et la foret dense laisse place à une large zone découverte. Les deux personnages arrivant dans cette «clairière » sur leurs chevaux, observent, à l’autre bout du site, une sorte de très grand gorille de 2 mètres de hauts se tenant debout. L’animal se retournant, voit à son tour Partterson et Gimlin et s’éloigne doucement en direction de la foret beaucoup plus discrète.

Le bigfoot de Patterson

Heureusement, Roger avait emmené avec lui une caméra et peut filmer la créature pendant quelques secondes. Une fois le Big foot partie dans la foret, Patterson se jeta à ses trousses mais sans succès, il le perdit vite de vue. Le filme bien que floue et saccadé car il fut pris en courant, fut stabilisé par ordinateur et le résultat est un document relativement net et précis. D’ailleurs, c’est toujours, à l’heure actuelle, le meilleur film sur les homnidés cryptiques.

Mais ce film est-il authentique ? Les opinions divergent dans la communauté cryptozoologique. Certains pensent tenir la meilleure preuve de l’existence de ces animaux alors que d’autres ne voient rien d’autre qu’un immense canular.
Je vais donc peser le pour et le contre.

Le pour :

- L’animal, en s’éloignant tourne le buste à plusieurs reprise pour voir où se trouve les deux hommes. Ceci est tout à fait caractéristique des grands singes. En effet, les grands primates comme les Gorilles ont les muscles du cous tellement épais qu’ils ne peuvent tourner la tête toute seule mais ils doivent tourner le buste en entier. Ce genre de détails n’est connu que par les spécialistes des primates.

- De nombreux examens de la pellicule ont absolument confirmés le fait qu’il n’y a aucun trucage sur celle-ci.

- Nous voyons très biens bouger les muscles sous la fourrure.

- Le Bigfoot s’éloigne avec les jambes pliées d’une manière tout à fait impossible à réaliser pour un homme sur une telle distance. Cette posture est explicable par le fait que l’homnidé étant apparément très lourd cette technique de marche l’aide énormément à répartir son poid faisant moins souffrir ses articulations (technique utilisée par les gorilles).

- Toujours concernant sa marche, l’animal balance ses bras et s’en sert pour rester équilibrer comme le font les grands singes comme le Gorille et l’Orang-outang.

- Patterson, après la disparition du cryptide a relevé d’immenses empreintes tout à fait réalistes. En effet, le talon est planté plus profondément que le devant du pied ce qui est normal pour une espèce de cette taille. De plus grâce à la profondeur des traces nous savons que l’animal à un poids extrêmement plus élevé que n’importe quel homme.

- Lorsque l’on agrandit la zone du visage du Bigfoot nous pouvons voir toutes les caractéristiques d’un homme préhistorique : l’absence de menton, le nez aplatit, les arcades sourcilières énormes et le crâne en forme d’obus.

- Gimlin, qui ne croyait pas réellement au phénomène, ne demanda jamais d’argent en échange d’un quelconque silence en cas de canular et changea du jour au lendemain son intérêt pour le sujet.

Le contre :

- Le point le plus en défaveur de l’affaire est réellement le fait que l’animal ne semble pas effrayé par les deux hommes. Il s’éloigne tranquillement, sans panique ce qui est très étrange voir grotesque.

- Le deuxième point est que si l’on agrandit les seins du Bigfoot qui est manifestement une femelle, on remarque qu’ils sont recouverts de poils ce qui est très étrange car on se demande comment coule le lait. Ce genre d’anatomie n’a jamais été observé auparavant.

- Le dernier point n’est pas le plus anodin car personne n’a jamais trouvé de fossiles de primates en Amérique du Nord.

Mon avis personnel :

Finalement, après avoir pesé le pour et le contre, et ceci n’engage que moi, je pense que le fait est authentique. D’ailleurs Patterson et Gimlin, ce sont toujours à leur version des faits. J’ai pris cette décision car je pense que deux choses sont incompatibles dans cette affaire. Comment une personne ayant apparemment étudier les grands primates pour connaître autant de détail sur eux pourrait faire une erreur aussi grotesque que recouvrir les seins du cryptide de poils ? Un faussaire créant un faux si crédible n’aurait pas pu faire une telle erreur.
A cause de ceci je pense que le film de Patterson est le premier et peut être le seul vrai document sur ce sujet.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 01, 2003 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 25, 2003 22:47
Messages: 495
Localisation: Quelque part dans les Royaumes Oubliés
Citation:
Au risque de paraître rabat-joie (déjà), je suis assez sceptique au sujet du dernier témoignage intitulé "Poltergeist" et posté hier ou avant-hier. Son auteur écrit très bien, c'est visiblement qqn de cultivé mais le détail qui me chiffonne c'est le fait que la prétendue entité ne se manifestait que dans le noir : je soupçonne les deux copains de notre témoin de s'être payé sa tête - d'autant que je ne crois pas qu'un esprit puisse se montrer aussi bavard à travers un simple Ouija (ceci dit, je n'ai jamais été témoin d'une expérience de spiritisme, auquel je ne crois pas vraiment).


Bonjour Sol Invictus et bienvenue sur ce forum ! Rassure-toi tu ne me parais pas rabat-joie du tout dans la mesure où je reste convaincu à 100% des phénomènes que j’ai vécus :).
Lorsque mon ami m’a fait savoir que l’esprit ne se manifestait uniquement dans l’obscurité et seulement quand son cousin était là, je dois avouer que j’avais de très forts soupçons sur son cousin qui est d’un naturel blagueur. C’est effectivement facile, dans l’obscurité, de garder un objet dans les mains avant d’éteindre et de le lancer n’importe où à tout moment.
Mais, dans les jours suivants, le « pourcentage » de mon doute a fortement diminué, mais il m’en a fallu beaucoup ! Je ne vais pas te ressasser tout ce qui s’est passé, tu as juste à relire les moments les plus marquants, mais sache que je gardais toujours les yeux et les oreilles ouvertes. La pièce était peut-être dans l’obscurité, mais on pouvait discerner les formes des objets grâce à la légère lumière d’un lampadaire dehors.
Par exemple, si tu avais été là (je comprends que ce soit frustrant pour les gens sceptiques de n’avoir jamais vécu d’évènements paranormaux), tu n’aurais pas pu expliquer les plusieurs débranchements de la prise de courant, lumière allumée. Le canular était absolument impossible, personne ne bougeait, et le fil était situé trop loin de chacun de nous pour pouvoir le tirer. La prise n’avait pas de problème, puisque l’on a regardé cette télé sans problème le lendemain.
Enfin, si effectivement son cousin s’est payé notre tête, alors d’une part David Copperfield peut aller se coucher :) puisqu’il n’est pas évident de faire bouger une télé à distance et au même moment de me balancer des livres dans le dos (qui étaient juste derrière moi à quelques centimètres, j’aurais tout de même vu et entendu celui qui mettait son bras derrière moi), et d’eautre part un canular pendant 1 heure ou 2 je veux bien, mais au bout de plusieurs nuits blanches tout de même :). Ou alors, ce sont vraiment des maîtres des effets spéciaux !
Quant à la séance de spiritisme (qui était un Oui-Ja mais fabriqué maison), je ne te cache pas qu’il était très difficile pour nous de déchiffrer ses réponses par des accumulations de lettres. Alors le plus souvent, on lui posait des questions où il faut répondre par Oui ou Non.
Enfin voilà, je comprends que tu ne sois pas tout à fait convaincu, et effectivement le mieux c’est d’être là quand ça arrive, mais le problème c’est que ce genre de cas est très rare, et ça ne s’est jamais plus reproduit les autres fois, même en présence de son cousin.

_________________
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 01, 2003 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 28, 2003 18:49
Messages: 208
Localisation: Auvergne 63
Bonsoir à tous !

Cher Sol Invictus, je ne suis pas un compatriote de souche puisque je suis d'origine marseillaise ! J'ai vécu 30 ans dans ma ville pour venir subitement m'installer avec une strasbourgeoise, en quelque sorte un retour aux sources puisque ma grand mère était d'origine alsacienne. Bon, peu importe les détails : la Marseillaise n'a t'elle pas été composée à Strasbourg ? :)

J'ai entendu dire par ma belle-mère qu'il existe un hôtel hanté à l'entrée de Sélestat. J'ai d'ailleurs eu un jour l'occasion de passer devant, mais j'ai été plutôt déçu ... Il ne s'agit que d'une ruine au bord d'un champ, qui ne comporte plus ou presque plus de toiture. Ma belle mère m'a raconté que tous les propriétaires qui s'étaient succédés s'y sont pendus et que l'hôtel a fini par être abandonné. Dans ses jeunes années elle s'y arrêtait parfois pour y boire un coup en terrasse mais un jour, elle prit la décision de ne plus y aller. En effet, après avoir passé la commande au propriétaire d'alors, elle vit ( ou plutot ils virent - ma belle mère et son mari ) le propriétaire rentrer dans le bar de l'hôtel pour préparer la commande et n'en ressortir ... qu'au bout d'une heure ! Le propriétaire ne semblait pas affecté le moins du monde par son retard mais ma belle mère avait noté " son teint cireux et son air absent, triste " comme si il était lui même "hanté". Ce propriétaire fut d'ailleurs le dernier de l'établissement et on le retrouva un jour pendu, comme les précédents. Ainsi donc, l'hôtel est abandonné depuis les années 60...

Désolé mais c'est la seule histoire de hantise que je connaisse sur l'Alsace... Je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais encore enquêter ! :D
Par contre, une chose me frappe : ces histoires de "maisons du pendu", de "maisons maudites" sont vraiment très répandues. A Marseille, je connaissais au moins deux maisons de ce type et je sais qu'il y en a à travers le monde entier... Cela pourrait faire l'objet d'un dossier ou d'une enquête, qui sait :?:

_________________
fish - "I want to believe, but..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 02, 2003 23:24 
Hors ligne

Inscription: Lun Mars 31, 2003 21:48
Messages: 10
Localisation: Paris
Chers amis,

Merci pour vos réponses que je ne découvre que ce soir mais qui m’ont fait très plaisir. Je m’empresse de vous répondre.
D’abord à vous , ô webmaster sans qui nous ne pourrions pas avoir de conversations sympas ici même. Merci pour vos recherches, mais indécrottables je campe sur mes positions et continue à penser que le film de Patterson est un faux. L’article que tu nous cites n’est pas inintéressant du tout mais je pense que son auteur est tellement passionné par la question de l’existence du bigfoot que son analyse du document n’est pas très convaincante ; ses arguments sont un peu à côté de la plaque, pourquoi parler, par exemple de fossiles lorsque le propos n’est jamais qu’une analyse de vidéo, quant aux mouvements des bras de la « créature » je suis désolé mais ils sont tout sauf crédibles, il n’y a qu’à voir un grand singe au zoo pour voir qu’il ne se déplace pas de cette manière. J’ai fait ma propre petite recherche puisque j’ai lancé le débat, au total Patterson a plus de partisans que de détracteurs mais de toute évidence ceux qui mettent en doute sa bonne foi sont des gens plus sérieux ; beaucoup de ses partisans sont très sympathiques et animent des sites pas mal faits, seulement voilà ce sont souvent de très jeunes gens qui s’accrochent à tous prix à leur rêve cryptozoologique, quittes à ne pas voir l’évidence… Mon avis, c’est que cette vidéo ne tient pas la route, il n’y a d’ailleurs qu’à regarder les agrandissements de la bête, je vous défie de les voir sans éclater de rire. Le mystère demeure puisque d’autres documents sont beaucoup plus troublants (personnellement je trouve dommage qu’on s’attache à une « grosse machine » très douteuse plutôt qu’à des traces plus modestes mais plus crédibles… c’est mon opinion quant à la plupart des phénomènes paranormaux d’ailleurs). En tout état de cause, je vous suggère de modifier légèrement votre excellent dossier, car, j’en suis certain, de nombreux experts ont analysé la bande vidéo mais ont conclu qu’il s’agissait d’une supercherie.
A toi ensuite, mon cher Uluter, merci de ta réponse que je n’attendais pas (ton témoignage étant anonyme, je ne pensais pas qu’il émanait d’un membre du forum), j’espère ne pas t’avoir vexé avec mes doutes, que veux-tu je suis plus Scully que Mulder ! Plus sérieusement, je pense que tout en restant ouvert d’esprit il est important de toujours garder un regard critique, sans quoi on est vite envahi par des faits contestables (genre : la vidéo de Patterson ! lol non ce n’est pas une obsession) qui nuisent à l’étude de ceux qui sont avérés. Sache que je n’ai jamais mis en doute ta bonne foi et qu’en lisant ton dernier message, au vu de ta conviction je suis bien obligé d’admettre qu’il s’est bien passé quelque chose. Accepte donc les excuses d’un homme de peu de foi ! Deux petites précisions : je ne suis pas un sceptique « frustré » puisque j’ai vécu trois, peut-être quatre phénomènes de Poltergeist au cours de ma vie (sans rapport entre eux, absurdes en apparence et chaque fois en des lieux différents, et sans que ça se reproduise deux fois au même endroit… je vous raconterai ça un jour OK ?), or le premier d’entre eux (assez proche du tien, j’avais quatorze ans) s’est déroulé en pleine lumière du jour, d’où mon étonnement quant à la propension de ton « fantôme » à demeurer dans le noir… Ensuite, je suis très sceptique au sujet des expériences de spiritisme… je confesse qu’il s’agit d’un préjugé puisque je n’ai jamais osé jouer moi-même avec un Ouija, mais je pense que s’il se passe vraiment quelque chose (et si tu le dis, je veux bien te croire, d’autant que tu n’es pas le premier à me raconter une telle histoire… même si celle-ci est quand même incroyable !), c’est sans doute davantage du côté de l’inconscient du « médium » qu’il faut chercher plutôt que dans l’au-delà. A voir…
Enfin, un petit mot pour mon compatriote d’adoption, je reviens justement de Marseille que je ne connaissais pas et qui est une bien belle ville, Strasbourg aussi d’ailleurs même s’il va falloir vous accrocher pour vous adapter au climat (brrrr). Il n’empêche que je suis sûr que vous allez vous y plaire. Trêve de digressions, merci beaucoup pour votre réponse, figurez-vous que je connaissais cet hôtel près de Sélestat, je suis déjà passé devant lui en voiture et on m’en a parlé. Comme l’histoire de la grand-mère m’a bien plu, je vous en raconte une autre, dont les sources ne sont pas très sûres mais qui n’est pas trop invraisemblable : il semblerait que deux jeunes gens soient un jour allés explorer cet endroit sinistre, l’un d’entre eux s’est tué en tombant dans un trou (une ancienne cage d’ascenseur paraît-il), et l’autre en serait presque devenu fou, racontant au secours qu’il aurait entendu des grondements sinistres venus du gouffre où était tombé son compère (bruits qu’on a attribué par la suite à l’écho de la chute et du cri du malheureux). On m’a aussi beaucoup parlé du cimetière de la petite ville de mes parents, Rixheim près de Mulhouse (68) : une toute petite femme fantomatique apparaîtrait dans le caveau de famille d’industriels locaux. De fait, l’endroit est assez impressionnant, ma meilleure amie prétend avoir été témoin de la chose et le lieu a été fréquenté il fut un temps par toute une faune de « gothiques »… Il paraît que l’endroit a été cité dans les brèves de la défunte émission de télé « Mystères » (si un fan pouvait me confirmer… et s’il lit le Quid et me trouve ma femme singe ce serait encore mieux !). Ce sont les seuls endroits que je connaisse (si je passe sur les légendes autour du clocher de la cathédrale de Strasbourg). Je m’intéresse beaucoup au phénomène de hantise, j’ai lu beaucoup de livres à ce sujet, mon rêve serait de tester un lieu réputé hanté. Mais les apparitions, en général, me font peur, tout ce qui me tenterait bien pour l’heure ce serait de chercher une auto-stoppeuse fantôme par une nuit pluvieuse, or si mortifères que soient les routes du Sundgau il semble ne pas en avoir dans notre belle région ! En tout cas, si vous poursuiviez vos recherches et me teniez au courant, j’en serais plus qu’heureux !

Si vous avez lu jusqu’ici c’est que vous êtes motivés : c’est bien ! Alors au plaisir de vous lire. SOL INVICTUS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 03, 2003 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 25, 2003 22:47
Messages: 495
Localisation: Quelque part dans les Royaumes Oubliés
Tu n'as pas à t'excuser Sol, je comprends parfaitement que tu aies eu des doutes, ou même que tu en aies encore notamment pour la séance de spiritisme. Je pourrais très bien être quelqu'un qui s'ennuie et qui raconte son histoire avec beaucoup d'imagination qui sait :) ? Plus sérieusement, excuse moi pour le terme "sceptique frustré", c'est vrai que d'abord ça fait un peu péjoratif en apparence mais ça ne l'était pas du tout pour moi, et qu'ensuite je ne savais pas que tu avais vécu des cas de Poltergeist (vite vite le témoignage :o ).
J'ai trouvé ça aussi bizarre qu'il n'agisse uniquement dans l'obscurité (c'est vrai que ça fait un peu cliché), alors qu'il y a pas mal de cas qui se déroulent lumière allumée, mais bon, on pourrait fournir des centaines d'hypothèses ce sera toujours pareil, on ne pourra jamais l'expliquer ! La mienne étant que les esprits, d'une part, ont besoin d'une ambiance calme (enfin bon on regardait la télé quand il a débranché la prise tout de même...) et pas trop lumineuse pour "influer" dans le monde des vivants.
Je voudrais te poser une question pour préciser les choses, tu dis
Citation:
c’est sans doute davantage du côté de l’inconscient du « médium » qu’il faut chercher plutôt que dans l’au-delà.
. Pardonne-moi si je n'ai pas bien saisi, mais tu voudrais dire en fait qu'il n'est pas question d'esprits mais des "dons" de médium d'une certaine personne ou de plusieurs ?
Merci pour ta réponse, ça faisait longtemps que j'attendais de pouvoir débattre sérieusement sur ce sujet :).

_________________
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 03, 2003 21:40 
Hors ligne

Inscription: Lun Mars 31, 2003 21:48
Messages: 10
Localisation: Paris
Cher Uluter (et bonjour à tous les autres),

Je commence par te répondre, à propos du spiritisme, vu mon peu de connaissance sur le sujet je serais bien en peine de débattre, mais j’ai répété une hypothèse que j’ai lu quelque part. Je suis sceptique (et cette fois c’est vrai !) sur la communication avec les esprits. J’ai vu des livres qui échafaudaient de longues théories sur l’au-delà à partir de prétendues « conversations avec des entités psychiques » qui avaient parfois duré très longtemps. Encore une fois, je n’ai jamais pratiqué le spiritisme, alors rien ne m’autorise à nier que de telles conversations aient pu avoir lieu, mais si le fait est vrai, je suppose qu’il est possible qu’au lieu de dialoguer avec un être invisible, ceux qui pratiquent de telles activités ne font que fabriquer du texte, en quelque sorte, au moyen de leurs pulsions inconscientes. Ce seraient, dans cette optique, d’imperceptibles mouvements involontaires qui feraient bouger le verre sur une planche ouija, et pas l’intervention d’un revenant. Tu parles de « don médiumnique », en fait je voulais plutôt dire que si don il y a, c’est pour déplacer un verre sur une planche, pas pour communiquer avec l’au-delà. Mais ce n’est là qu’une théorie, à laquelle je n’adhère pas plus qu’à une autre mais qui aurait l’avantage d’expliquer que la connaissance humaine de l’après-vie ne soit pas plus développée (c’est vrai, si le système fonctionnait bien, les réponses obtenues seraient en parfaite cohérence les unes avec les autres !).

Comme je suis sur le forum « Témoignage », je n’attends pas davantage pour vous livrer les miens, assez incroyables je l'avoue mais authentiques. J’évacue rapidement une quatrième expérience, assez douteuse à vrai dire : j’étais en stage en Provence, j’ai passé le mois dernier à l’hôtel, et plusieurs nuits d’affilée vers deux heures du matin (je suis insomniaque) j’ai entendu des coups contre ma fenêtre, alors que je résidais au troisième étage ; de plus, la seconde nuit, la douche s’est déclenchée toute seule à très forte pression ; je me suis levé pour l’éteindre, mais environ dix minutes plus tard, elle s’est rallumée, toujours très fort, cette fois-ci je ne me suis pas levé et elle s’est éteinte au bout d’un moment. J’évacue très vite cette histoire qu’on peut toujours attribuer à des voisins bruyants et à un mauvais fonctionnement de la douche en question. Tout ce qui est certain, c’est que du coup, pour me renseigner je suis allé sur Internet, et que j’ai découvert ce site à cette occasion...

Les autres histoires sont plus intéressantes. La première est survenue alors que j’avais quinze ans (et non pas quatorze comme je vous l’avais écrit). C’était le 5 mai 1993, un mercredi je crois. J’étais en train de faire mes devoirs, une recherche pour un exposé, dans la chambre où je vivais depuis de nombreuses années, où j’ai vécu encore longtemps après, dans la maison où ma famille vit toujours, et jamais il ne s’est plus rien passé par la suite ni ne s’était passé quoi que ce soit avant. J’étais assis dans mon bureau, en fin de matinée, il faisait jour. Dans mon dos, une commode sur laquelle était posée une feuille de journal. J’ai d’abord senti un souffle de vent (fenêtre close), puis avant que je puisse réagir, j’ai entendu un bruit de papier froissé, je me suis retourné et j’ai vu la feuille de journal se froisser et se mettre en boule, comme ça, spontanément… Et immédiatement, j’ai senti quelque chose que je pris pour une main se poser sur ma cuisse… Pris de panique, je suis sorti de ma chambre en courant, laissant la porte ouverte derrière moi. Quelques minutes plus tard, j’ai tenté de revenir sur les lieux, je suis resté au seuil, entendant de légers bruits j’ai à nouveau pris la fuite et j’ai rejoint ma mère, au rez-de-chaussée, qui me trouva très pâle et à qui je ne me suis confié que bien plus tard. L’après-midi, je suis retourné dans ma chambre, tout était calme, j’ai fait une petite prière, et plus rien n’est arrivé par la suite.

Deuxième histoire, cinq ans plus tard, j’étais étudiant à Strasbourg et je vivais dans un foyer où je louais une chambre minuscule. Une nuit, après presque deux années parfaitement normales, je basculai dans un film d’horreur : le lit où je dormais se mit à se balancer comme dans le film L’Exorciste, et quelque chose tirait mon drap sous le lit, du côté du mur. Pour ma part j’étais bizarrement apathique, je me contentais de me battre contre cette force qui tirait mon drap derrière le lit et qui semblait se trouver juste en dessous de ce dernier ; pas un moment je ne songeai à m’enfuir (ce qui aurait été ma réaction en temps normal !), encore moins à jeter un œil sous le sommier (ce dont je n’aurais sans doute pas été capable !). Je crois encore me souvenir d’une silhouette noire qui, plus tard dans la nuit, se penchait sur moi et tentait de m’embrasser le visage, voire la bouche, mais là, j’étais à demi endormi. Le lendemain, je me dis que j’avais fait un terrifiant cauchemar, mais je sentais confusément qu’il s’était passé quelque chose, j’en ai même parlé à quelques amis qui se sont fichus de moi. C’était la veille des vacances (je ne sais plus lesquelles, mais c’était vers la fin de l’année scolaire, février ou Pâques), j’ai donc quitté Strasbourg pour la maison paternelle. A mon retour, quinze jours plus tard, j’eus un choc : mon lit avait été déplacé à vingt bons centimètres du mur qu’il longeait et auquel il était accolé à mon départ. C’est là que je me suis dit que je n’avais décidément pas rêvé. J’étais le seul à avoir la clé de l’appartement, mes parents mis à part mais ils n’avaient pas eu l’occasion de se rendre à Strasbourg dans l’intervalle ; il n’y avait pas eu de séisme à cette époque et le meuble était assez lourd. J’ai quitté la chambre peu de temps après les faits pour continuer mes études à Paris, mais durant les quelques semaines, mois à la rigueur qui ont suivi, il ne s’est plus rien passé et mes voisins ne se sont jamais plaints de quoi que ce fût.

Après le film d’horreur, le mauvais roman… Je vous restitue l’arrière-plan, même si je ne crois pas une minute à un quelconque rapport. Les faits ont eu lieu en juillet 2001 à Paris, dans le studio d’où je vous écris, et cette fois encore… rien avant, rien après, c’est cela ! A cette époque, ma meilleure amie était persécutée par une jeune femme de notre âge, une vraie légende dans son quartier parce qu’elle avait la réputation de faire de la sorcellerie. Peu de temps auparavant elle me harcelait aussi au téléphone, prétendant être amoureuse de moi, me racontant que la nuit elle se décorporait (elle appelait ça un « voyage astral ») et venait me voir dans ma chambre (qu’elle était d’ailleurs incapable de me décrire, n’y ayant jamais mis les pieds). En juillet, donc, ma meilleure amie, qui quant à elle habitait dans la même ville que la prétendue sorcière et se faisait embêter « en direct », vint se réfugier chez moi durant une semaine. La première nuit, au moment de se coucher, elle me prévint qu’elle était somnambule et que je ne devais pas m’effrayer si elle se levait et venait me parler à l’oreille, ce qui paraît-il lui arrive de temps en temps. Je m’endormis, pas trop rassuré (une pareille chose ne manquerait pas de m’effrayer, au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte, je ne suis pas franchement téméraire). Au milieu de la nuit, je vis une petite silhouette noire debout à mes pieds (elle tranchait sur la clarté de ma fenêtre, à Paris les nuits sont toujours très claires), je n’eus que le temps de penser « ça y est ! » avant de pousser un cri. Seulement voilà, la silhouette n’était pas mon amie, parce que celle-ci, réveillée en sursaut, se mit à crier à son tour « il y a quelqu’un dans l’appart, j’ai peur », etc. Je bondis sur l’interrupteur, la silhouette disparut dès la lumière allumée, et effectivement mon amie était couchée, elle n’aurait pas eu le temps de se recoucher, d’ailleurs je l’avais enjambée pour allumer la lampe. Pour information, la porte était verrouillée et la fenêtre donne sur quatre étages de vide. Quant à savoir si c’était la soi-disant sorcière, je n’y crois pas une seconde, il doit s’agir d’une coïncidence, le raccourci est tentant mais cette fille n’est jamais qu’une mythomane (même si j’ai constaté de visu qu’elle avait quelques petits dons, notamment celui de faire clignoter les lampadaires à distance).

Voilà, je me suis livré avec simplicité et en toute bonne foi, je ne sais pas si vous me croirez, toujours est-il que je n’invente rien. Ce qui est frappant dans ces histoires, c’est leur absurdité foncière, leur unicité dans le temps (jamais rien avant, jamais rien après... toujours en des lieux différents... on est loin d’un phénomène de hantise classique) et aussi la frousse qu’elles m’ont fichue, l’une après l’autre. A présent, j’attends vos commentaires !

Bien à vous, SOL INVICTUS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 04, 2003 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 25, 2003 22:47
Messages: 495
Localisation: Quelque part dans les Royaumes Oubliés
Vraiment surprenants tes témoignages ! J'ai été impressionné...
Je voudrais te demander, lequel de ces évènements t'as le plus marqué ?
Pour moi en tout cas, c'est ton premier, quand tu avais 15 ans... Déjà en fonction de l'âge, mais en plus ce qu'il s'est passé... vraiment étonnant, j'en ai des frissons !
Je ne voudrais pas m'avancer à des hypothèses exagérées mais peut-être que dans chaque cas, c'est le même "esprit" qui agit, voire qui te suit ? Enfin on ne saura jamais...
Et c'est vrai que comme tu dis, il ne se passe rien avant, et rien après (heureusement d'ailleurs, on se demande comment tu pourrais vivre sinon !). Comme je l'ai déjà dit dans une autre rubrique du forum, je ne pense pas me tromper en supposant que les esprits n'apparaissent pas quand on le veut ou quand on s'y attend... En ce qui concerne d'ailleurs les évènements que j'ai vécus, ils ne sont jamais plus reproduits ensuite, même en retentant l'expérience avec les mêmes personnes dans le même lieu.
En revanche mon ami, son cousin et un autre de ses amis ont fait une séance de spiritisme dans une maison de campagne qui a... on va dire "trop" marché. Oui, j'en reviens au spiritisme :), mais cette fois il n'y avait pas que le verre qui était bizarre... C'était quelques semaines après notre cas de Poltergeist. Je n'étais pas là (et je regrette à moitié). Ils étaient dans une maison de campagne dans un village un peu perdu dans l'Eure. Tous les trois ont décidé, assez tard le soir, de tenter une expérience de spiritisme, à même le sol (sur du parquet), avec la traditionnelle méthode du Oui-Ja, fabriqué maison encore. Je ne me souviens pas en détails de tout ce qu'il m'a raconté, mais il m'a donné encore pas mal de frissons. L'esprit était toujours aussi vif, et a parlé avec apparemment plus de facilité avec eux, en désignant par exemple des pseudonymes qu'ils s'étaient attribués sur Internet ! On est bien loin du XIV ou XVème siècle de la dernière séance... Il a même formé des mots assez amusants, comme pour rigoler avec eux, ce qui est quand même surprenant pour un esprit. Mais la suite est plus impressionnante. La pièce était éclairée par un système intensificateur de lumière, qui pour la séance était assez baissé. Au bout d'un moment, l'intensificateur est monté puis descendu puis remonté puis redescendu, et l'esprit leur demanda alors d'aller chercher du sel et d'en verser autour du cercle (le sel est assez connu en magie pour se protéger des mauvais esprits). C'est ce qu'ils firent, ils sont partis tous les 3 (aucun n'osait rester seul bien-sûr), mais quand ils revinrent toutes les lettres en papier étaient éparpillées (alors que tout était fermé, il n'y avait aucun vent). Ils ont replacé les lettres, et ont continue de discuter avec l'esprit, qui a sorti des choses assez bizarres, comme quoi il combattait de "mauvais" esprits (mais je crois plutôt à une plaisanterie de sa part). A la fin, fatigués, ils décidèrent de se coucher, lumière éteinte. Au bout de quelques minutes, mon ami et son cousin entendirent des voix, assez faibles tout de même, et comme si elles étaient plusieurs (il y avait les parents au rez-de-chaussée mais ce n'était pas leur voix et ils dormaient probablement), il y avait même des petits rires... C'était un peu comme une soirée-cocktail ! Mais ils ont eu du mal à fermer l'oeil tout de même...
Enfin voilà, il y avait eu une autre séance de spiristisme aussi juste avant celle-ci, c'était le lendemain de mon départ de la période du "poltergeist". Mon ami, son père et son cousin ont retenté une expérience de spiritisme tard le soir, mais d'une autre méthode. Ils se sont tout simplement installés dans le salon, assis autour d'une grande table en bois. Ils ont tous posé leurs mains à plat sur la table, et ont commencé à "inviter" l'esprit à se manifester, en lui demandant de taper sous la table pour prouver sa présence. Et ils entendirent le coup ! C'était un coup assez bruyant d'ailleurs, et leurs mains sentaient très bien le résonnement. Il tapait 1 coup pour "oui", et 2 coups pour "non". Je ne sais plus très bien quelles questions ils lui ont posé, mais à la fin le père de mon ami sentit une soudaine impression de froid dans son dos.
Pour ce qui est du spiritisme en lui-même, il est possible que ce soit dû pour certains cas à des pulsions involontaires, mais certaines (comme celles-ci) sont à mes yeux trop compliquées pour que ce soient nos pulsions involontaires qui fabriquent tout cela...

_________________
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Bravo
MessagePosté: Mer Avril 09, 2003 11:43 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 06, 2003 23:02
Messages: 65
Bonjour à tous et bravo pour ce formidable thread.
Vos sujets sont structurés et très agréables à lire.
Âgé de 16 ans et vraiment intéressé par les "esprits", je vous remercie d'avoir donné vos expériences qui n'ont fait que renforcer ma certitude sur des évènements "paranormaux" (je ne sais pas si le terme est correct).

Merci encore et bonne journée à tous :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 09, 2003 15:15 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 29, 2003 10:35
Messages: 123
Un autre texte sur le film de Patterson:

A propos du film de Patterson...


Ce film entretient la polémique depuis plus de 35 ans, avec ses partisans et ses adversaires...Pour mieux comprendre, il est bon de savoir certaines choses: Patterson était vraiment passionné par le sujet du bigfoot , et si il n'a jamais caché qu'il voulait faire de l'argent, ce n'était pas pour faire fortune, mais avant tout pour pouvoir vivre de sa passion
et pouvoir consacrer tout son temps à l'étude et la recherche de la créature.Son film lui rapporta effectivement beaucoup d'argent mais quelques années après le film, il apprit qu'il était atteint de la maladie de Hodgkins.Au lieu d'utiliser ses moyens financiers pour tenter de se soigner, il continua à privilégier sa passion et investit dans un voyage en Asie où des rumeurs parlaient d'un homme-singe retenu prisonnier en Thailande.Il apprit par la suite que cette créature n'existait pas.C'était en 1970, 3 ans après le film.En 1972, Patterson mourut, en soutenant que son bigfoot était bien réel...Il ne faut pas non plus oublier que la créature filmée ne présente aucun signe apparent de canular , et qu'elle est tout à fait crédible.
Le film a été analysé à de nombreuses reprises, avec des moyens toujours plus sophistiqués, et on n'a jamais trouvé un indice montrant un trucage.Certains ont indiqué que les seins de la femelle bigfoot étaient velus jusqu'à leur extrémité, ce qui est impossible, mais en regardant un agrandissement de cette partie de son anatomie, on peut dire qu'il est également impossible d'affirmer ce genre de chose (l'image n'est pas assez nette). La marche de la créature n'est pas de type humain,
et coincide avec les conclusions de l'anthropologue Jeff Meldrum... http://www.isu.edu/~meldd/fxnlmorph.html La pilosité n'est pas répartie uniformément, avec des endroits où elle semble manquer complétement...Difficile d'imaginer un "costume" inventant ces détails, surtout à l'époque...
Même en imaginant un déguisement sophistiqué, le film montre la musculature et une peau qui y colle parfaitement.Il aurait fallu un homme à la morphologie bien étrange...L'anthropologue Krantz a souligné que la largeur des épaules n'était pas en accord avec les possibilités humaines. Les empreintes de la créature, moulées et photographiées, ont des caractéristiques qui correspondent au modèle de pied décrit par Meldrum. Pour ceux qui s'étonnent qu'un document de cette qualité (relative!)
n'ait pas à nouveau été réalisé depuis 1967, il faut expliquer que Patterson et Gimlin effectuaient leurs recherches dans des conditions bien particulières, que peu (ou même pas du tout) de "bigfooters"(chercheurs de bigfoot) réalisent: Ils partaient à cheval pour de longues périodes,couvrant chaque jour une grande distance, dans des secteurs où des indices sérieux (traces fraiches...) avaient été repérés.Les chevaux leur permettaient sans doute de masquer leur propre présence.De plus,
l'endroit où le film a été tourné était très dégagé: une tempête avait précedemment fait des dégats, et de nombreux arbres étaient couchés autour de la rivière, ce qui permettait non seulement de masquer leur approche, mais également de profiter d'un large espace dégagé pour la prise de vue.Les observations de bigfoot se font souvent près de l'eau, mais rarement dans des circonstances aussi idéales.Aujourd'hui, la végétation a repris ses droits et ce film ne pourrait plus être tourné à cet endroit (en tout cas , pas sur une aussi longue durée)... Bob Gimlin, toujours vivant, qui n'a pas vraiment profité des retombées financières du film et qui a plutôt souffert du ridicule, soutient toujours que la créature , qu'il a largement eu le temps d'observer pendant que Patterson filmait, était bien réelle. En conclusion, le film de Patterson a franchi l'épreuve du temps, aucun signe de trucage n'en ressort, et on peut donc affirmer, comme l'avait fait l'équipe Russe qui l'avait étudié pour la première fois, que ce document montre bien un authentique "bigfoot de Californie". Après l'avoir étudié sérieusement, en le liant à l'histoire qui l'entoure, on en ressort forcément convaincu, à moins d'avoir un esprit incapable d'accepter qu'une telle créature, aussi proche de l'être humain, puisse exister... C'est ce genre de blocage qui n' a pas permis une recherche approfondie (aux Etats-Unis en tout cas) sur le film dans les années qui suivirent sa réalisation.

En 2002, un réalisateur de films documentaires, associé à "Animal Planet" et "Discovery Channel", Douglas Hajicek, tourne "Sasquatch,legend meets science" http://www.bfro.net/LMS/LMS.asp (Le sasquatch, la légende rencontre la science).Comme bien d'autres, Hajicek a commencé
à s'intéresser sérieusement au sujet quand il a trouvé, lors du tournage d'un film sur la truite géante au Canada, dans les Territoires du Nord, des empreintes géantes de 45 centimètres.C'était à Selwynn Lake qu'il fit cette découverte: "...Elles allaient à travers la plage sablonneuse, le gravier, la boue.Leur profondeur était incroyable, même dans le gravier.Les guides qui m'accompagnaient me dirent qu'il n'y avait pas de grizzlis ou d'ours polaires dans la région, et de toute façon, je sais reconnaitre des traces d'ours...".
Hajicek a examiné le film de Patterson à l'aide d'un système à haute résolution, et s'est intéressé en particulier aux mouvements des membres de la créature filmée: "...On voit les muscles se contracter, et s'étirer ! Si c'était un type dans un costume, celui-ci devrait être attaché à la peau !..".

En complément, rappelons que John Chambers, spécialiste des effets spéciaux à Hollywood dans les années 1960-70, et aujourd'hui décédé, avait été suspecté d'avoir fabriqué un "costume de singe" pour Roger Patterson, et certains affirmèrent même que ce déguisement existait avant le film, et qu'il avait servi dans un épisode de "Lost in space".Soucieux de vérifier toute information, je me mis alors à faire des recherches sur Internet pour trouver une image de ce costume.Je finis par trouver et je la reproduis ici:

documents/1494_1.jpg

Pour ceux qui ont déjà vu l'agrandissement de la créature filmée par Patterson, il y a vraiment de quoi rire quand on pense qu'il y en a qui ont comparé ce déguisement grotesque avec "Patty"...Ceci démontre qu'il est bien plus simple de lancer des explications simplistes que de faire des recherches approfondies sur un sujet aussi complexe et d'essayer de comprendre, en pesant le pour et le contre...

Pour ceux qui n'auraient jamais vu l'image agrandie de "Patty" tirée du film, je leur conseille de chercher un peu sur Internet, on peut la trouver (j'ai perdu le lien)...Je l'aurais bien diffusée ici mais c'est en principe interdit par les actuels possesseurs des droits sur le film.


Olivier Décobert - Novembre 2002
http://perso.wanadoo.fr/odec/film-patterson.htm

documents/1494_2.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 14, 2003 16:11 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 14, 2003 15:55
Messages: 114
Bonjour tout le monde !
Pour moi aussi , c'est ma première intervention . Je suis plus habitué à fréquenter le forum du site officiel de l'Olympique de Marseille mais je crois être assez ouvert et curieux pour m'intéresser à toutes sortes de choses , plus particulièrement à l'astronomie et aux sciences occultes (je suis d'ailleurs en train de lire "les Thanatonautes" de Bernard Werber).
Je suis plutôt cartésien et je n'ai jamais vraiment vécu d'expérience paranormale . Mais je suis prêt à croire à tous vos témoignages . J'ai notamment lu celui de Uluter et à l'image de Sol invictus , je suis stupéfait .
Ma question va peut-être vous sembler ironique et vous n'aurez pas tort de le penser : pourquoi des "esprits" qui auraient acquis la connaissance ultime en quittant notre monde perdraient-il leur temps à "jouer des tours" aux vivants , à leur débrancher les fils électriques et à tenter de les effrayer ? S'ils existent , n'auraient-ils pas mieux à faire là où ils se trouvent ??????????
Je suis prêt à croire à tous les témoignages , d'autant qu'il faut vraiment être tordu et stupide pour perdre son temps à inventer ce genre d'histoires mais auriez-vous une théorie pour m'expliquer pourquoi ces histoires se déroulent souvent la nuit , dans des chateaux ou de vieilles maisons , dans l'obscurité , et en l'absence d'appareils photo ou de caméras pour les filmer ???? Si les esprits tentent de prendre contact avec nous ou de nous aider à prendre conscience de l'existence d'un autre monde après la mort , pourquoi ne se laissent-ils pas filmer ou photographier ? Que je sache , aucune preuve scientifique n'a jamais été rapportée de leur existence .
Quelqu'un peut-il me répondre ?
D'avance merci et continuer à faire vivre ce forum ! (je vous ai fait un peu de pub sur le forum de l'OM ! j'ai ouvert un sujet sur le "paranormal")
A +++

PS : j'ai 23 ans et je vis à Gap dans les Hautes Alpes .

_________________
Libanais de coeur à tout jamais...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 14, 2003 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 28, 2003 18:49
Messages: 208
Localisation: Auvergne 63
Salut à toi sur ce forum ô frère qui a compris que "être marseillais c'est vouloir être marseillais " :) Je me fais une joie de t'accueillir ici en tant que tel ( je suis moi même un marseillais expatrié en Alsace.)

Les questions que tu soulèves sont intéressantes et j'ai bien peur que nous n'ayons aucune réponse précise, seulement des hypothèses. Non seulement il nous est impossible d'attester de l'existence d'une éventuelle vie après la mort, mais si effectivement il existe des esprits qui se manifestent à nous, il est fort envisageable qu'ils ne répondent pas à la même logique que la notre car ils ne sont plus soumis à nos raisonnements, à nos lois terrestres. Leur condition a totalement changé.

As-tu vu le film "les autres" ? Pour ma part je l'ai vu la semaine dernière, bien qu'il date de 1 ou 2 ans, et ce film, pour moi, pourrait être une explication acceptable à l'existence des manifestations de l'au delà. Bien sûr, le film ne donne aucune preuve et n'explique surtout pas "Pourquoi" et "comment" ! Ce que je veux dire, c'est qu'en plus d'être un excellent film, il donne une vision, un point de vue, intéressants sur la question.

Voilà :D

Je te souhaite beaucoup de plaisir sur ce forum, qui tu le verras est très bien documenté et modéré.

_________________
fish - "I want to believe, but..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 15, 2003 16:49 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 14, 2003 15:55
Messages: 114
Salut Fish et merci pour ton accueil pour le moins chaleureux !
Je suis content que tu évoques le film "Les autres" car en effet , il est EXCELLENT . Et c'est vrai qu'il porte à réflexion .
J'ai pas mal visité le forum hier et je suis agréablement surpris . Je m'attendais à y lire des messages d'illuminés encouragés dans leur délire par de douteux modérateurs . C'est tout l'inverse que j'ai trouvé : une quête éternelle de la vérité et une volonté constante de démasquer les menteurs . J'aime bien !
Personnellement , je n'ai jamais pratiqué le spiritisme . J'ai voulu le faire au lycée mais des amis m'ont dit que c'était dangereux alors je me suis dégonflé .
Je n'ai jamais vraiment touché du doigt aux phénomènes paranormaux . Pourtant je suis d'une grande sensibilité et je me disais que si des membres de ma famille aujourd'hui décédés devaient prendre contact avec quelqu'un , ce serait avec moi ... mais rien .
J'aimerais un jour pouvoir constater de mes propres yeux qu'il existe des choses étranges et inexplicables .
Toi-même Fish , tu as vécu une histoire un peu spéciale ?

_________________
Libanais de coeur à tout jamais...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 16, 2003 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 28, 2003 18:49
Messages: 208
Localisation: Auvergne 63
Salut à tous et à toi Orthanc,

Pour te répondre, ma vie entière est une histoire un peu spéciale lol
Oui j'ai vécu quelques petites histoires autour du décès de ma grand mère et de quelques autres décès familiaux. En fait, je fais des rêves prémonitoires concernant les décès de mes proches, mais ce qui me semble curieux c'est que ces rêves ne me montrent rien, ils sont purement symboliques. En fait, toutes les expériences "paranormales" que j'ai vécues tournent autour de la mort de ma grand mère, je raconte d'ailleurs dans un post sur ce forum un truc qui m'est arrivé l'année dernière et je crois vraiment que c'était ma grand mère qui se manifestait à moi.
Bon, pour éclairer ta lanterne et parce que j'ai envie de satisfaire ta grande curiosité :) , je vais te donner quelques éléments. Pour faire comprendre toute l'histoire, je dois un peu raconter mon enfance et j'espère que ce ne sera pas trop barbant. J'explique :
Mes parents ont divorcé lorsque j'étais très jeune, et mon père est reparti vivre chez ses parents dans son var natal, me laissant à Marseille avec ma mère. Je voyais donc mon père, lorsqu'il daignait me prendre pendant les vacances, au gré de son humeur. Je passais donc de temps à autre quelques semaines en compagnie de mon père chez mes grands parents dans un petit village pas très loin de Toulon. Il va sans dire que mes grands parents m'adoraient, surtout qu'ils étaient issus d'une époque où le divorce était inconcevable. Pour eux, donc, j'étais vraiment un enfant malchanceux qui vivait des choses terribles, et ils faisaient tout pour me le faire oublier. J'étais donc très proche de ma grand mère paternelle, bien plus proche d'elle que mes autres cousins je crois.
Je ne vais pas rentrer dans tous les détails, mais en gros, je voyais ma famille paternelle deux fois dans l'année. Le reste du temps il n'était pas rare lorsque ma vie suivait son cours normal à Marseille, que je la perde un peu de vue. Ainsi, je pouvais passer de longs mois sans avoir un seul coup de fil de leur part mais c'était comme ça, ça nous semblait normal. on savait qu'on "se rattraperait" en se voyant aux vacances...
J'ai fait mon rêve alors que j'avais 15 ans, pendant une de ces périodes où ma famille paternelle ne m'appelait pas. Un soir je me suis simplement couché (je n'étais ni anxieux, ni perturbé, ni rien) et lorsque je me suis endormi j'ai fait ce rêve dont je me souviens encore : je me suis vu arriver dans le village de mes grands parents, mais l'atmosphère m'y semblait lourde, pesante. Toutefois, quelque chose me disait que je devais me rendre dans la maison de mes grands parents, ce que j'ai fait malgré l'angoisse que je ressentais. Je suis donc arrivé en face de la maison, qui n'était vraiment pas comme d'habitude, joyeuse et pleine des rires de mes cousins. J'y suis rentré quand même et là, j'ai vu l'encadrement de la porte de la chambre de mes grands parents. Mon grand père était allongé sur le sol, le visage tourné vers moi et il pleurait silencieusement, derrière lui, les jambes de ma grand-mère, également allongée sur le sol, dépassaient, mais un mur m'empêchait de voir le reste de son corps. Je savais quand même qu'elle était perdue et que ce n'était qu'une question de temps et que c'était pour ça que mon grand père pleurait.

Quand ma mère est venue me réveiller ce matin là, la première phrase que je lui ai dite, et elle s'en souvient encore, c'est "Maman, j'ai fait un rêve... Mémé va pas bien, je le sens. Faudra que je leur téléphone aujourd'hui."
En fait, j'ai jamais eu l'occasion de le faire. Quelques heures après le téléphone a sonné et ma tante m'a annoncé que ma grand mère venait d'être admise au CRACM ( centre de cancérologie de Marseille) en urgence car elle avait une tumeur au ventre. Un mois et demi après, elle décédait.

Voilà ... Tout s'articule un peu de cette manière. Je fais des rêves "qui ne ressemblent pas à des rêves", même s'ils sont symboliques, ils sont chargés d'affects, comme si je les avais réellement vécus. La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était sensiblement la même chose à quelques détails près, j'ai eu comme une succession de flashes incompréhensibles. Il m'a fallu quelques semaines pour tout comprendre.

Là, il s'agissait du père du compagnon de ma mère, qui souffrait depuis de nombreuses années de maladies cardiovasculaires. Nous venions de fêter le jour de l'an en famille, c'était en 97 ou en 98, je crois. Je suis rentré chez moi après le repas, tout s'était bien déroulé, mais c'est vrai que le père de mon beau père nous avait semblé un peu "fatigué" alors nous l'avions tous un peu sermonné pour qu'il rentre à l'hôpital faire un bilan.
Je suis rentré chez moi et je me suis couché. Il était très tard et j'ai eu du mal à m'endormir. J'ai mis ça sur le compte du repas un peu trop lourd mais en fait je me sentais hypernerveux. Je n'arrivais pas à définir ce que j'avais, c'était comme si on m'avait branché sur du 220, je me tournais et me retournais dans tous les sens, mais j'ai fini par m'endormir... pas longtemps !
Dès que j'ai fermé les yeux j'ai vu plusieurs choses en quelques secondes : tout d'abord une tombe avec une statue et des inscriptions arméniennes ( mon beau père est arménien d'origine) puis, l'image d'après ( et alors là vous allez penser que je suis malade lol) une espèce de lapin, personnage de bande-dessinée entrain de s'accrocher à une carotte (!!!!)
J'ai parlé de ce rêve à mon meilleur pote et voisin, à l'époque, qui l'a écouté avec intéret mais, comme moi, n'a pas pu le décrypter.
Une semaine après, je suis descendu téléphoner à ma famille chez, justement, mon ami et voisin, qui habitait en dessous de chez moi( je n'avais pas le téléphone à la maison, juste mon portable, et j'étais étonné de ne pas avoir reçu le moindre appel de mes parents depuis quelques temps ...) C'était un arrangement entre voisins, lorsque je voulais téléphoner un peu longuement, je le faisais à partir de son fixe et en échange il utilisait ma machine à laver lol
Et justement, ce jour là, il préparait du linge sale pour venir faire une machine à la maison. Et tandis que j'appelais ma grand mère, je le regardais ditraitement empiler ses t shirts et ses caleçons.
C'est là que ça devient terrible : au moment où ma grand mère m'a annoncé qu'elle revenait de l'enterrement du père de mon beau père, mon pote a étalé devant moi, sous mes yeux, un caleçon "humoristique" avec un petit lapin qui étreignait une carotte sur le devant ! Et c'est à ce moment là que j'ai compris mon rêve ! J'avais rêvé du moment précis où on allait m'annoncer sa mort ! Pour m'éviter d'être perturbé, ma famille n'avait pas voulu me le dire avant ! Lorsque j'ai raccroché, j'étais bouleversé. J'ai montré le dessin de son caleçon à mon pote, et je lui ai expliqué que c'est de ça que j'avais rêvé... Il en était abasourdi, il n'avait pas fait le rapprochement.

Voilà ... J'espère que je ne vais pas passer pour un taré aux yeux des forumers lol Je relate ici les épisodes de ma vie que je juge paranormaux, il y en a bien encore un ou deux, liés à la prémonition, mais je garde ça pour la prochaine fois. Je sais que j'ai été un peu longuet et je m'en excuse, mais je tenais à ce que vous ayiez tous les détails en main pour bien piger l'ensemble de l'histoire. Evidemment, que vous soyiez marseillais ou non, j'attends quand même et reste ouvert à vos réactions :D

_________________
fish - "I want to believe, but..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 16, 2003 12:36 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 14, 2003 15:55
Messages: 114
Salut Fish !
Aujourd'hui , je descends en car sur Marseille pour voir OM Monaco mais j'ai quelques minutes pour réagir à ton message très troublant .
On m'avait raconté des histoires similaires et à cela , je répondais toujours la même chose : "Il n'y a pas lieu de mettre en cause ta sincérité mais je crois qu'il ne s'agit que d'un pur hasard et nous avons tendance à ne nous souvenir que des rêves qui se sont avérés prémonitoires et pas les autres . D'où une tentation de mettre cela sur le compte du paranormal ..."
De plus , je me suis toujours dit que lorsqu'on était doué d'une très grande sensibilité (comme c'est le cas pour toi j'ai l'impression) , on était capable de "prévoir" ou de "prédire" des évènements . Mais pour moi , cela n'a rien de paranormal : notre sensibilité nous rend très observateur et on perçoit inconsciemment des choses que les autres ne voient pas , à propos de la santé des gens , ou bien à propos de leur allure générale . Et je me dis que , peut-être , tu avais perçu que quelque chose clochait chez ta grand-mère sans pouvoir dire exactement ce que c'était , et qu'un rêve t'a révélé ce que tu n'osais pas imaginer éveillé ?
J'aurais pu te dire ça , mais j'avoue que je suis très troublé par ce que tu racontes à propos du lapin et de la carotte . Parce que là , soit c'est le pur hasard , soit c'est une vraie vision . Et dans cette deuxième hypothèse , il est clair que je ne peux pas raisonnablement soutenir tout ce que j'ai écris jusqu'à présent .
Je n'ai pas d'explication . C'est très étrange tout ça . Et après tout , pourquoi pas ? J'y crois à ton histoire de prémonition !
Nous mettons certainement cela sur le compte du paranormal à cause de notre ignorance mais qui c'est ? , peut-être qu'un jour , on se rendra compte que l'Homme dispose de capacités insoupçonnées et qu'il est capable par sa sensibilité de prédire certaines choses de l'avenir immédiat , comme s'il ne faisait qu'UN avec cet avenir , avec son environnement , avec ces évènements qui sont , comme lui et comme son univers , chargés des mêmes atomes .

_________________
Libanais de coeur à tout jamais...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 16, 2003 21:02 
Citation:
"Il n'y a pas lieu de mettre en cause ta sincérité mais je crois qu'il ne s'agit que d'un pur hasard et nous avons tendance à ne nous souvenir que des rêves qui se sont avérés prémonitoires et pas les autres . D'où une tentation de mettre cela sur le compte du paranormal ..."


:D

C'est exactement ce que je dirais, moi aussi j'ai fait cela dans ma vie, mais le paranormal n'en ai point la cause. Je l'ai découvert facilement, c'est parfois troublant que certains hasards sont mais il ne faut pas classer ça paranormal. Il faut analyser, il faut poser des questions, chercher des réponses. Orthanc relate bien les choses.

Les rêves ne sont pas paranormaux - en aucun cas -, le cerveau fait défiler des images et peut-être parfois en étant influencé, dans votre cas très probable. Je comprend très bien que pour vous, le rêve est quelque peu marquant mais je peux néanmoins dire quelque chose:

Le rêve que vous avez fait, vous en faite dans le genre très souvent. Si on s'en souviens, on peut parfois se rendre compte que presque tous nos rêves ne concorde pas avec le futur. Sauf que si c'est le cas, c'est hasardeux.

Vous devez vous dire qu'on ne cesse pas de nier ces faits en les classant comme étant normal mais je peux dire qu'il vaut mieux ainsi, car c'est très probablement le cas.

Je ne compte plus les prémonitions que j'ai fait à cause de mes rêves! Mais je sais que c'est hasardeux, ce n'est pas paranormal!

Des flashs j'en ai eu également et toujours encore, mais je n'arrive pas à me l'expliquer sauf que je n'ose pas trop classer cela paranormal étant donné que ces flashs ne représentent que rarement des choses concrètes.

J'aurai même une petite histoire à vous raconter, un rêve plutôt, un rêve très étrange pour moi, mais encore, je n'ose pas le classer paranormal. Ce rêve sera dans la section témoignage dans quelques temps peut-être.

À bientôt!

-Ghost-


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 16, 2003 21:20 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Oui, je suis dans le fond d'accord avec vous...

Il est certain qu’il nous arrive parfois des événements étranges. Néanmoins, je ne pense pas qu’il faille faire immédiatement la connexion « événement étrange, donc événement paranormal ». Il faut avant tout savoir garder un esprit critique, mais il faut également savoir rester ouvert...

_________________
~ Unreal-X ~


Dernière édition par Unreal-X le Jeu Avril 17, 2003 17:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 16, 2003 21:29 
Oui, il faut néanmoins rester ouvert, mais aussi tenter d'expliquer quand ce n'est surement pas paranormal.

Je suis assez spécial, même s'il m'arrive des choses étranges(pas extra-ordinaires quand même), je reste assez sceptique face à ce qui m'arrive. Je suis sûr que c'est moi qui déraille, même si je ne veux pas le croire :P !

Je tente surtout de chercher pour voir ce qu'il en est réllement... Et vous en faites probablement tous de même!

-Ghost-


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 17, 2003 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 25, 2003 22:47
Messages: 495
Localisation: Quelque part dans les Royaumes Oubliés
Je suis d'accord Ghost :) !
Pour ma part, lorsque j'ai vécu mon seul vrai évènement paranormal (le cas de poltergeist, ou de giin selon l'ami d'Orthanc :)), il m'a fallu plusieurs preuves pourtant très flagrantes pour que je sois convaincu. Pour tout vous dire, je dirais même que j'ai "harcelé" tous ceux qui étaient présents dans la pièce en les obligeants à me jurer sur toute leur famille qu'ils ne me jouaient pas des tours lol, et même à la séance de spiritisme, qui est pourtant la dernière chose qu'on ait faite après tout ce qu'il s'était passé !
Mais il vaut mieux réagir comme ça, plutôt que d'engager la conversation avec son savon qui est tombé sous la douche :lol: !

_________________
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 30, 2003 21:22 
Pour revenir sur le rêve de Fish, c'est vrai que rien n'est prouvable.

On fait tous des tas de rêves, et cela toutes les nuits et pendants des années. Et l'on y voit des tas de choses.
L'on ne retient évidemment que ce qui peut avoir un rapport avec la réalité.

Maintenant, bon, on pourrait dire, oui mais Fish a eu ce rêve "au bon moment". (je m'excuse du terme, je veux juste dire qu'il arrive "à point").

Mais reprenons un peu les statistiques, combien de chance a-t-on de gagner au loto ?
Pas des masses, pourtant cela arrive.
Or, il ne suffit pas d'avoir les bons chiffres, il faut avoir les bons chiffres au bon moment.
C'est rare, très rare, mais ça arrive.
Comparons les rêves aux chiffres du loto.
Nous jouons toutes les nuits, plusieurs fois par nuit.
Parfois, nous "gagnons". C'est rare, certes, mais pas impossible.
Le rêve semble alors "avoir une connexion" avec la réalité...mais est-ce une simple hypothèse mathématique ou plus que cela ?
Franchement, je dois admettre que si j'avais fais un tel rêve dans de telles circonstances, on pourrait bien me sortir toutes les statistiques que l'on veut, j'y croirais à mon rêve !
La "magie", c'est peut-être cela, un peu de poésie entourant un évènement douloureux ?

Sinon, pour revenir sur l'exemple du film "les autres" ou d'ailleurs sur "sixième sens" qui est très proche, quelque chose m'a particulièrement frappé dans ces films : les "fantômes" n'ont pas conscience d'être...des fantômes.
Or, dans notre approche du paranormal, en général, nous supposons tous que nous avons en face de nous des entités intelligentes et conscientes de leur état. Mais, pourquoi une telle hypothèse ?
Pourquoi pas des fantomes hantant un lieu sans le savoir, pourquoi pas des entités agissant dans notre plan d'existence sans vraiment le vouloir ?

J'avais lu il y a quelque temps que si un "extra-terrestre" venait sur terre, il aurait plus de chance de rencontrer une fourmi qu'un homme...
Et si nous ne rencontrions que les "fourmis" de l'au-delà et très rarement les hommes ?

Et même, admettons que l'ET ait de la chance, il rencontre un homme...ok...qui ?
Un pygmée ? Un tibétain ? Un junkie de LA ? Un avocat de NY ? Un paysan de la meuse ? Un inuit ? Qui il rencontre notre ET ?
Sur une rencontre improbable, il va fonder une théorie sur l'ensemble de la terre ?
Aussi, je me demande si dans les approches que certains peuvent avoir avec l'au-delà (en admettant cela possible) il n'y a pas un grand nombre de fourmis, d'inuits, de pygmées, de paysans, bref, pourquoi y aurait-il plusieurs façons d'exister ici et une seule ailleurs ?

Si j'arrive d'un autre "plan d'existence" et que je tombe sur terre au hasard, quel idée me ferais-je de la vie en voyant un sanglier ?
Et si je tombe dans le désert saharien ?
Me dirais-je que la vie n'existe pas sur terre ?

Cela pourrait peut-être expliquer la rareté des phénomènes, nous n'avons que peu d'expériences "paranormales" tout bonnement parce que le paranormal est vaste. Nous y accèderions souvent mais ne tomberions que rarement sur "quelque chose" d'indentifiable pour nous.

Bien souvent, nous ne comprenons même pas ce que notre chien veut nous dire...imaginons une abeille...imaginons...un esprit !

Les informations, si elles existent, sont là. Ce n'est pas la source qui est en cause mais le récepteur !

Les ondes hertziennes existent, mais si je n'ai pas d'antenne, je n'ai pas le programme télé qui va avec !

Imaginons que le rêve puisse être (entre autre bien sûr) une forme d' "antenne"...
Des expériences ont déjà été menées là-dessus, si l'on supprime le rêve chez un sujet, il meurt ou devient fou. Le rêve est parfaitement inutile scientifiquement mais totalement indispensable.
Le sommeil seul ne suffit pas, pour vivre, il faut rêver. Pourquoi ? La science ne se l'explique pas encore...le repos n'est pas suffisant, il faut aller dans cet état particulier de conscience qu'est le rêve pour continuer à vivre.
Et j'en arrive à contredire mon hypothèse du début !
Il ne suffit pas de parfois gagner au loto, il est indispensable de jouer !
Gagner importe peu, on ne peut pas "ne pas jouer".

Le rêve de Fish peut s'expliquer de moult manières "rationnelles" mais un fait est là : Fish ne pouvait pas "ne pas rêver". Et cela échappe à la raison.

Alors, oui, l'interprétation est la proie de nombreux doutes, sûrement que des tas d'éléments dont nous n'avons pas connaissance peuvent jouer, oui, cela nous pouvons l'expliquer.
Mais nous ne pourrons jamais expliquer pourquoi Fish avait "besoin" de rêver, tout comme nous avons besoin de rêver également.
A partir du moment où le simple fait de faire des rêves, quels qu'ils soient, est sujet à l'interrogation, je ne vois pas comment nous pourrions remettre en cause des informations contenues dans ces mêmes rêves !

Si PPDA (un journaliste très connu pour nos amis québécois) vient me dire demain que la terre est plate, je ne le croirai pas, tout bonnement parce que j'ai bien compris le processus de la télévision.
Si l'on ne comprend pas le processus du rêve, il ne sert à rien de vouloir interpréter les informations qu'ils nous révèlent.
L'information que Fish a eu dans son rêve peut être "vraie" ou "fausse" (en l'occurence, elle se rapprochait du "vrai") mais ce n'est pas tant l'information qu'il faut analyser mais le rêve lui-même.
D'où ça vient, pourquoi, comment, etc...
Bon, Freud a donné un semblant d'explication mais ce n'est qu'un semblant.
Freud se base sur le fait que le rêve est nécessaire d'un point de vue "social" et psychologique, bon, ok, mais alors pourquoi les bébés rêvent-ils également ?
Ils n'ont pas de "charges" sociales à "absorber" dans le rêve, ni de "psychologie" interne bien définie...pourquoi rêvent-ils ?
A la question "pourquoi rêvent-ils?" l'on peut encore trouver des réponses mais à la question "pourquoi est-il rigoureusement impossible qu'ils ne rêvent pas ?"...
Mieux encore, même les chiots rêvent...et il est rigoureusement impossible qu'ils ne rêvent pas, si l'on supprime l'état de sommeil qui correspond au rève, ils meurent.

Qui a t-il de si important dans le rêve pour que l'on ne puisse y échapper ?

Un lapin et une carotte ? Pas grand chose...l'essentiel peut-être...


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO