Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 00:01


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Esprit
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2016 02:24 
Hors ligne

Inscription: Mar Septembre 13, 2016 02:02
Messages: 1
Bonjour,

Je me permets de vous écrire, je suppose que personne ne se moquera sur ce forum. Je fréquente un homme, qui prétend voir les esprits depuis tout petit. Il les voit soit-disant comme vous et moi. Il n'éprouve pas la moindre peur et trouve cela normal. Par ailleurs, il a, toujours selon lui, des problèmes comme la TV qui s'allume, des lumières qui pètent toutes en même temps, des affaires qui disparaissent...Il est réunionnais, et les croyances sont très fortes là-bas, sa mère est comme lui etc...D'ailleurs il est persuadé qu'un esprit me suit...
Il m'en parle peu, d'ailleurs il n'entre pas dans les détails et ne se fait en aucun cas mousser avec ça. Bon que ce soit vrai ou non, je n'en ai aucune idée, ce que je sais c'est qu'il ne me ment pas. Il est persuadé de ce qu'il dit et voit.
L'autre jour, je lui ai demandé s'il avait déjà vu un esprit chez moi. Il m'a dit que oui, un vieil homme, près de mon lit, qui me regardait dormir, sans le regarder lui.
En fait, ma question est plutôt de nature à comprendre un peu les choses, en partant du principe que c'est vrai, car le débat n'est pas de déterminer s'il est maboul ou non, car ce n'est pas ce que je veux savoir. Si cela était vrai, qu'est-ce qui pousserait un esprit à être chez moi? Qu'est-ce que sont ces esprits? Pourquoi sont-ils là? Pourquoi il me regarde?? En fait j'ai juste envie d'en savoir plus sur ces croyances, essayer un peu de comprendre. Je suis d'une nature extra intuitive, même si cela se rapporte plus à l'humain et à la psychologie. Par exemple je ressens les humeurs, les vibrations des gens, les ambiances, les gens bons ou mauvais, ce sont des choses qui s'imposent à moi très fort, et que je ne maîtrise pas. Mais cela n'a strictement rien de surnaturel, c'est juste que j'ai une intuition bien plus développée que la plupart des gens. Parfois celà relève presque de la clairvoyance (je pressens des situations qui se passent vraiment), mais cela s'arrête là. J'ai vécu des choses extrêmement bizarres dans mon enfance, mais plus rien depuis mon adolescence. Et là chez moi je ne ressens rien de rien! Je ne me sens pas observée, je n'ai pas de choses bizarres qui se passent, je me sens bien chez moi! Alors dans l'hypothèse où j'ai effectivement un esprit qui me regarde et me suit, qu'est-ce que c'est? Pourquoi? Pourquoi un vieil homme? Le seul vieil homme que je connais de décédé est mon grand-père, j'étais très jeune et je n'êtais pas du tout proche de lui!

Voilà encore une fois je ne prétends pas que cela est vrai. Mais si cela l'était, quelle serait la signification? Merci pour vos réponses!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2016 09:10 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Bonjour Daryla,

Daryla a écrit:
En fait, ma question est plutôt de nature à comprendre un peu les choses, en partant du principe que c'est vrai, car le débat n'est pas de déterminer s'il est maboul ou non, car ce n'est pas ce que je veux savoir


Il est dommage d'occulter cette question, car c'est pourtant bien par ce point essentiel qu'il faudrait peut-être commencer. Sans nécessairement partir du principe qu'il est "maboul", peux-tu vraiment exclure qu'il ait tout simplement cherché à utiliser ces dons qu'il prétend posséder pour tenter de t'impressionner par exemple ? Car ça c'est déjà vu. Le fait est qu'il peut aussi, et ce en toute bonne foi, être convaincu de la crédibilité de ses "dons", au point d'en arriver à influencer des personnes extérieures. Tout ceci pour exprimer le fait que l'on ne peut jamais être vraiment certain(e) de la valeur morale d'une personne, il subsiste toujours une inconnue. Manifestement, et si on lit attentivement ton témoignage, tu sembles malgré tout en avoir conscience.

Concernant les questions que tu te poses, je crains malheureusement qu'il soit très difficile de t'apporter une réponse satisfaisante sans connaître le contexte exact au travers duquel ces informations t'ont été livrées. De fait je m'interroge : pourquoi ne pas lui avoir tout simplement demandé des précisions quand à ses affirmations ? Qu'il soit réticent à en parler est une chose, mais il faut reconnaître que ça ne l'engage pas trop dans ses déclarations, et donc dans ses responsabilités...

Le simple fait de t'avoir insufflé un doute (avec toutes les conséquences que cela peut comporter) mériterait au moins qu'il se justifie sur ses affirmations. Je pense qu'il te doit au moins cela.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2016 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 10, 2016 14:12
Messages: 47
Bonjour,

Je suis sur la même ligne que Linele : voir des esprits est très courant dans certaines cultures, Africaines notamment.
Rien de surprenant à retrouver ce genre de choses dans des endroits où les esclaves ont été déplacés.
Mais ce n'est pas parce que l'on est de bonne foi et que l'on y croit réellement; que l'on a raison.

Il t'as parlé de phénomènes comme la télé qui s'allume : tu l'as constaté ? Ca ou autre chose ?
Perso, si je crois que certaines choses sont incertaines, ce type de truc n'a jamais été réellement constaté à ma connaissance.

Je terminerai en disant que toi tu ne ressent rien de particulier, mais que tu commence à "stresser".
Que l'entité soit vraie ou non, dans la limite ou il ne se passe rien, pourquoi s'inquiéter ?
Si elle a envie de se balader et de te regarder dormir, ou est le pb ?

Dernière question : tu as totalement éliminé l'option il te fait une blague ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2016 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
David V a écrit:
Dernière question : tu as totalement éliminé l'option il te fait une blague ?

Ou pire qu'il soit schizophrène.
Ce n'est nullement une attaque. Il se peut que certaines personnes soit réceptives mais d'autres sont malades et doivent se faire soigner car ils imaginent une autre réalité (non je ne suis pas neo).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2016 17:15 
Hors ligne

Inscription: Mar Septembre 13, 2016 08:31
Messages: 4
Linele a écrit:
Il est dommage d'occulter cette question, car c'est pourtant bien par ce point essentiel qu'il faudrait peut-être commencer. Sans nécessairement partir du principe qu'il est "maboul", peux-tu vraiment exclure qu'il ait tout simplement cherché à utiliser ces dons qu'il prétend posséder pour tenter de t'impressionner par exemple ?


Je sais que je suis nouveau sur le forum mais je me permet également de réagir car j'ai vécu plus ou moins la même chose avec un membre de ma famille qui a le même origines.

Sans vouloir faire d’amalgames, je pense tout comme Linele que cela peut être pour t'impressionner et qu'en même temps il soit quelques peu convaincu d'avoir plus ou moins des dons.
Là bas, il y a énormément de gens qui sont conditionnés dès leur plus jeunes âge à parler et croire en ces choses là, ce qui peut véritablement amener dans certains cas à se sentir supérieur à d'autres en ce qui concerne le domaine des esprits, etc...

De ce fait, il se peut effectivement que cela soit pour t'impressionner tout en pensant ne pas être complètement dans le mensonge.

Je n'affirme pas que c'est le cas mais c'est ce qu'il s'est passé de mon côté et je voulais simplement donner cet exemple.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO