Nous sommes le Jeu Juillet 24, 2025 05:46

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'aide : je crains ma maison !
MessagePosté: Sam Mai 07, 2016 23:08 

Bonsoir à tous,

Je suis parti en 2010 une première fois à la Réunion et je ne croyais pas du tout au paranormal, voyance, etc... Le mari de la soeur du meilleur ami de mon père (on souffle) qui habite là bas est indou et son frère est soit disant medium. Lors d'une soirée le medium en question nous parle et pose des questions sur nous, nous parle normalement et se met à dessiner le plan de notre maison. Cela m'a fait bizarre étant donné que c'était la première fois que nous le voyons et qu'il n'était jamais venu chez moi, ni lui ni son frère. Il a même su nous dire que l'on avait une porte murée... Bref je commençais à trouver ça étrange et il nous dit que nous avons un esprit bienveillant à l'étage de notre maison... Soit... Et à ce moment mes parents approuvent en disant que le nuit, malgré la porte du grenier, voisine de la chambre, malgré qu'elle soit fermée à clef, s'ouvre systématiquement dans la nuit, ils ne m'en avaient jamais parlé, et j'ai vraiment trouvé ça bizarre...

En rentrant chez moi rien de particulier cette année là, et depuis cette année, des choses bizarres que je n'explique pas se produisent...

Je vous explique, je suis retourné cette année à la Réunion, et j'ai discuté longtemps avec le frère du medium à propos du paranormal, des esprits, etc, et il m'apprend qu'il a récupéré un grimoire à un voisin qui pratiquait de la magie noire, lors de sa mort, et me demande si je veux le voir, le lire. J'ai répondu oui car je suis très curieux et intéressé par le paranormal depuis mon premier voyage. Il m'a dit qu'il me confiait le livre jusqu'avant de repartir et m'a mis en garde en me disant de ne surtout pas ouvrir le livre lorsqu'il fait nuit car c'est soit disant un portail pour les esprits, etc. J'ai bien tout respecté, j'ai lu le livre sans lire les prières en latin.

La veille de mon départ, au moment de lui rendre le livre, il m'a dit qu'il fallait donner ce livre de génération en génération et m'a demandé si je voulais le garder. Naturellement j'ai répondu oui, et il m'a dit d'en prendre soin et de le montrer à personne d'autre, de le faire lire par personne d'autre, et j'ai toujours respecté ça.

Le problème est que le jour de mon retour, l'après midi même, des événements plutôt bizarres ce sont produits... à côté de mon fauteuil, il y a la caisse de mon chien qui faisait beaucoup de bruit, rien d'étonnant car lorsqu'il dort il remue et fait du bruit avec sa caisse, je crie son nom en disant d'arrêter car j'entendais plus la caisse que la télé, et je l'entends revenir de ma chambre, la caisse bougeait donc toute seule... Bon, disons que ce soit le décalage horaire, à ce moment, je commençais à repenser à ce livre. Avant de partir avec mon père qui arrivait bientôt chez moi pour aller manger au resto, j'ai décidé de me servir un verre d'eau, je prends la bouteille, sers le verre, vais remettre la bouteille à la cuisine, et quand je reviens, le verre vide, et... sec !

Dans la voiture je raconte à mon père en lui parlant du livre et je lui dis que je commence un peu à avoir peur, et pile à ce moment, je me mets à saigner du nez mais c'était vraiment impressionnant, alors qu'auparavant je n'avais jamais saigné du nez...

Depuis ce jour, je saigne sans raison régulièrement du nez, j'ai l'impression qu'on m'observe, que ce soit en journée ou le soir, et hier soir, lorsque je suis resté seul chez moi, j'étais dans le salon, un meuble a craqué dans la salle, je me suis retourné pour voir et j'ai comme eu l'impression qu'il y avait quelqu'un.

Pour finir, mon chien saute souvent dans le vide et aboie comme si il y avait quelqu'un, ou le soir il fixe quelque part alors qu'il n'y a rien.

Bref rien de spectaculaire mais assez pour me faire paniquer et je me permet donc de poster ici pour avoir des réponses.

Est-ce le livre qui provoquerait tout ça ? Comment faire pour régler mes problèmes ?
Car je ne supporte plus ma maison, je la craint même parfois...

Merci à tous, et voici une photo du livre:
Fichier(s) joint(s):
13101541_635378619944271_1424524133_n.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sujet du message: Re: Besoin d'aide : je crains ma maison !
MessagePosté: Dim Mai 08, 2016 10:19 
Modératrice

Bonjour ThomyK,

Merci pour ton témoignage.

Assez logiquement, je crois qu'on peut dire que tout est parti de ce livre qui t'as été confié, un objet particulièrement porteur en superstitions de toutes sortes. Autrement dit, on accorde une valeur d'importance à des pratiques ou des croyances qui ne reposent pas sur des fondements rationnels. Tout dépend donc du degré d'importance que l'on est prêt(e) (ou non) à accorder à ces mêmes croyances.

Dans le cas qui nous occupe, il parait assez évident que tu as établi un lien de cause à effet entre la présence de ce livre, et les événements qui surviennent chez toi. Un fait que nous observons très régulièrement sur le forum. Et la chose semble d'autant plus vraie que tu n'accordais pas (ou peu) d'importance au paranormal avant le contact avec ce médium et la découverte du livre.

Pourtant lorsqu'on considère indépendamment les phénomènes que tu décris, on s'aperçoit qu'ils n'ont rien de particulièrement extraordinaires. Du bois et autres matériaux qui craquent est un phénomène tout à fait courant dont nous avons tous déjà fait l'expérience. Un saignement de nez (surtout lorsqu'il se répète) peut avoir mille et une causes dont il serait préférable, à mon sens, d'en rechercher l'origine du point de vue médical. Idem pour les animaux qui adoptent parfois de curieux comportements sans que rien ne le laisse présager.

Encore une fois, pris isolément, ces phénomènes ne présentent pas de particularités qui sortent vraiment de l'ordinaire. Le véritable problème vient, je le suppose, de la valeur que tu as accordée à des croyances qui t'ont été rapportées au sujet de ce livre, et qui n'ont fait qu'amplifier ta sensibilité à des petites choses du quotidien. Des petites choses qui se sont certainement déjà produites, mais auxquelles tu n'accordais auparavant pas d'importance particulière. Car à en juger par ton récit, tu n'avais jamais rien constaté d'anormal avant ces fameux voyages.

Par ailleurs, je n'ai pas très bien compris par quel biais ce livre est finalement entré en ta possession. Si celui-ci a été récupéré auprès d'un voisin et que le grimoire en question est supposé se transmettre de génération en génération, comment se fait-il que l'ouvrage ne soit pas plutôt resté entre les mains de la famille du défunt ? En lui-même, ce grimoire n'est pas très différent des ouvrages de magie et démonologie que l'on trouvait à l'époque. Je pense par exemple au fameux Lemegeton Clavicula Salomonis qui a eu un impact retentissant à l'époque de sa parution. Du reste, le grimoire du Pape Honorius n'a rien de véritablement secret. On peut librement le consulter, et même le télécharger sur le net...

Cela étant et en admettant qu'esprit il y ait, ce dernier ne semble pas particulièrement nocif pour ta sécurité personnelle. Je pense donc que tu n'as aucune crainte à avoir. Peut-être serait-il nécessaire de commencer par te réapproprier ton habitat. Car il s'agit bien de TA demeure dans laquelle tu as légitimement le droit d'habiter en paix. En te positionnant dans cet état d'esprit, tu modifies déjà le rapport que tu peux entretenir avec ta maison. Pourquoi ne pas également t'aménager davantage de petits espaces au sein desquels tu puisses te sentir bien ? Une simple modification au niveau de la déco par exemple peut avoir bien des aspects positifs. L'idée consiste à ne plus subir ces phénomènes qui t'incommodent, mais plutôt à te rendre à nouveau maître de chez toi.

Cela vaut certainement la peine d'essayer :wink:

MessagePosté: Dim Mai 08, 2016 12:53 

Bonjour Linele,

D'abord je te remercie infiniment pour ta réponse, tu ne peux savoir à quel point cela me soulage !

Oui, enfin je pensais que tout étais parti de ce livre, surtout que maintenant je crois beaucoup à toutes ces légendes, même si parfois ça peut paraître ridicule... Surtout qu'avant, comme tu le dis, je n'y croyais absolument pas, et je ne m'y intéressais pas du tout, pour moi il y avait toujours une explication rationnelle !

Je suis d'accord avec toi, rien de bien extraordinaire, pas d'apparitions, pas de voix, rien de génial, pourtant ça me suffit à avoir peur, peut être pour rien ;)

Le voisin défunt n'avais, d'après la personne qui m'a donné le livre, pas de famille. C'est lui qui venait entretenir sa maison car c'était une personne âgée. A sa mort il a récupéré cet ouvrage, car son voisin pratiquait la magie noire. Il m'a dit qu'il y avait beaucoup d'objets "étranges" et d'autres grimoires, mais comme il est superstitieux il a du garder le moins effrayant, ce n'est qu'une supposition bien sûr ! Son fils ne veut pas de ce livre, et comme nous avons beaucoup parlé, il m'a dit qu'il pouvait me faire confiance et que je devais le garder précieusement sans le montrer à personne...

Je suis rassuré de ce côté là, si il est inoffensif tant mieux, car le soir j'ai vraiment l'impression qu'on m'observe, j'ai des suées, des coups de chauds, bref comme si je faisais une crise de panique ! Mais c'est sûrement à cause de la parano par rapport à ce livre, à cet "esprit" du coup ?

Le salon va être refait dans quelques semaines, les nouveaux meubles sont arrivés, une bonne coïncidence ! :)

Redevenir maître de chez moi, je pense que ça va être long, je ressens un énorme sentiment d'insécurité, c'est vraiment particulier, une fois encore serais-ce dû à une probable psychose autour de tout ça ?

Dernière question et je suis désolé d'en poser autant, mais lorsque ma grand mère me rend visite, elle ressent la même chose que moi mais depuis toujours, alors que moi ce n'est que depuis le deuxième voyage. Elle n'arrive pas à rentrer dans le salon, et se sent mal si elle y reste, une crise de panique, comme moi, y-a-t-il un lien ?

Merci !

MessagePosté: Dim Mai 08, 2016 17:07 
Modératrice

ThomyK a écrit:
Mais c'est sûrement à cause de la parano par rapport à ce livre, à cet "esprit" du coup ?

Ca reste possible, surtout si auparavant tu n'avais jamais véritablement éprouvé de sensation de malaise. Dans la mesure où cela semble être apparu consécutivement à l'acquisition de ce livre, il y a de fortes chances que la cause de tes soucis soit à rechercher de ce côté là. Il ne faut jamais négliger les mécanismes psychologiques qui entrent en ligne dans ce genre de cas figure. Ils sont bien plus fréquents qu'on ne le pense...

ThomyK a écrit:
Dernière question et je suis désolé d'en poser autant, mais lorsque ma grand mère me rend visite, elle ressent la même chose que moi mais depuis toujours, alors que moi ce n'est que depuis le deuxième voyage. Elle n'arrive pas à rentrer dans le salon, et se sent mal si elle y reste, une crise de panique, comme moi, y-a-t-il un lien ?

Ne t'excuse pas de chercher à comprendre, il n'y a aucun mal à cela :wink:

Il n'existe en tout cas pas de lien direct avec ce grimoire puisque les sensations de ta grand-mère sont largement antérieures aux tiennes, et donc à l'obtention de cet ouvrage. Mais il est parfois difficile d'expliquer pourquoi certaines émotions se font présentes dans différentes circonstances. On peut partir dans l'idée que certains lieux, certaines habitations, peuvent posséder une configuration particulière susceptible d'influencer nos ressentis. Une architecture un peu insolite, un simple manque d'éclairage suffisent parfois à mettre mal à l'aise. Personnellement j'estime toutefois que cela n'explique pas tout. Mais ces ressentis demeurent néanmoins très subjectifs dans la mesure où certaines personnes y seront sensibles quand d'autres n'éprouveront rien de particulier.

MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 13:16 

Je rajouterai un détail sur le point de ton chien, ses réactions sont calquées sur ce qu'il ressent et perçoit, mais venant de toi ou un membre de la famille. Si tu es stressé par toutes ces choses que tu relies les unes aux autres, le comportement de ton chien peut en être affecté aussi, et ça n'a absolument rien à voir avec un esprit ou autre "truc que seuls voient les animaux".

MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 14:19 

On peut le trouver sur amazon.fr :mrgreen: Du coup, je me dis que si c'était un vrai super vieux grimoire, on ne devrait pas le trouver...

Là, c'est une réédition : https://www.amazon.fr/Grimoire-pape-Hon ... e+honorius

On le trouve aussi sur eBay. Bon, visiblement tu devrais avoir une version un peu plus ancienne, mais cela reste un grimoire facilement trouvable. Du coup, il perd un peu de son charme, même si je trouve la couverture carrément belle ! :wink:

Et là, visiblement en PDF. https://fr.scribd.com/doc/32214191/Le-G ... rn-Library

Liste de grimoires historiques ayant réellement existé :

- Cyranides (vers 100) : texte grec. C'est un recueil de recettes magiques.

- Le Picatrix, Pseudo-al-Majrîtî, Le but des sages dans la magie (Ghâyat al-hakîm fi'l-sihr) (Picatrix) (vers 1050), trad. de la version latine (1256) : . Un traité de magie médiéval.

- Le Grand Albert (avec des morceaux remontant en partie à Albert le Grand, au milieu du XIIIe s.). Édi. classique : Admirables secrets d'Albert le Grand, contenant plusieurs traités sur la conception des femmes et les vertus des herbes, des pierres précieuses et des animaux, Cologne, 1703.

- Le Petit Albert ou Le secret des secrets de nature (1ère éd. 1706). : Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du Petit Albert, traduits exactement sur l'original latin qui a pour titre : Alberti Parvi Lucii Libellus de mirabilibus naturae arcanis.

- L'Enchiridion du pape Léon, Enchiridion Leonis papae. Enchiridion du pape Léon (1525, 1601, mais daté de 800, entre Charlemagne et le pape Léon III). Première trad. fr. 1579 : pentacles protecteurs de Pape Léon III.

- Grimoire du pape Honorius le Grand, avec un recueil des plus rares secrets (1670, en réalité après 1728 ; daté du pape Honorius III vers 1220)

- Le Livre de Romain (Romanus-Büchlein). Grimoire très répandu en Allemagne du XVIIe à la fin du XXe s.

- Véritables clavicules de Salomon (vers 1700, mais daté de 1517), ainsi que les Clavicules de Rabbi Salomon et Le livre de la Clavicule de Salomon Roy des Hébreux (fin du XVII° s.)

- Le véritable Dragon Rouge, où il est traité de l'art de commander les esprits infernaux, aériens et terrestres, faire apparaître les morts, lire dans les astres, découvrir les trésors, sources minières, etc. (1750 - ?). Ce grimoire serait détenteur des clefs de la magie noire, et serait un des rares traités qui détaillait le moyen de faire des pactes avec les démons.

- La Poule Noire : Sciences des talismans et anneaux magiques, art de la nécromancie et de la cabale, pour conjurer les esprit aériens et infernaux, les sylphes, les ondins, les gnomes : acquérir la connaissance des sciences secrètes ; découvrir les trésors et obtenir le pouvoir de commander à tous les êtres, déjouer tous les maléfices et sortilèges (XVIIIe s.)

http://les-terres-de-vs.forumgratuit.or ... emonologie

MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 14:30 

Tiens, une page tirée du grimoire... Alors, la cervelle de coq, on peut y arriver chez le boucher du coin, de l'huile de noix OK chez Leroy Merlin, de la cire vierge, chez Rougier & Plé, mais de la poussière de sépulcre (et celle d'un homme, en plus), ça va être un poils plus épineux à trouver... :lol:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 17:38 

Linele a écrit:
ThomyK a écrit:
Mais c'est sûrement à cause de la parano par rapport à ce livre, à cet "esprit" du coup ?

Ca reste possible, surtout si auparavant tu n'avais jamais véritablement éprouvé de sensation de malaise. Dans la mesure où cela semble être apparu consécutivement à l'acquisition de ce livre, il y a de fortes chances que la cause de tes soucis soit à rechercher de ce côté là. Il ne faut jamais négliger les mécanismes psychologiques qui entrent en ligne dans ce genre de cas figure. Ils sont bien plus fréquents qu'on ne le pense...

ThomyK a écrit:

Ne t'excuse pas de chercher à comprendre, il n'y a aucun mal à cela :wink:

Il n'existe en tout cas pas de lien direct avec ce grimoire puisque les sensations de ta grand-mère sont largement antérieures aux tiennes, et donc à l'obtention de cet ouvrage. Mais il est parfois difficile d'expliquer pourquoi certaines émotions se font présentes dans différentes circonstances. On peut partir dans l'idée que certains lieux, certaines habitations, peuvent posséder une configuration particulière susceptible d'influencer nos ressentis. Une architecture un peu insolite, un simple manque d'éclairage suffisent parfois à mettre mal à l'aise. Personnellement j'estime toutefois que cela n'explique pas tout. Mais ces ressentis demeurent néanmoins très subjectifs dans la mesure où certaines personnes y seront sensibles quand d'autres n'éprouveront rien de particulier.

Merci beaucoup de m'avoir rassuré ! Je m'endors plus facilement maintenant, je fais vraiment comme avant, sans me soucier de faire trop de bruit par exemple ! Merci beaucoup :)

MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 17:49 

tapioka a écrit:
Je rajouterai un détail sur le point de ton chien, ses réactions sont calquées sur ce qu'il ressent et perçoit, mais venant de toi ou un membre de la famille. Si tu es stressé par toutes ces choses que tu relies les unes aux autres, le comportement de ton chien peut en être affecté aussi, et ça n'a absolument rien à voir avec un esprit ou autre "truc que seuls voient les animaux".

Ah d'accord tant mieux alors parce que ça commençait à me peser tout ça !

MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 17:50 

Oui Minia, après le message de Linele je suis allé voir sur internet et j'ai trouvé, donc du côté du livre je suis rassuré maintenant ! Ce sont les autres phénomènes qui m'angoissent encore un peu...

MessagePosté: Mar Mai 10, 2016 17:04 

Minia a écrit:
Tiens, une page tirée du grimoire... Alors, la cervelle de coq, on peut y arriver chez le boucher du coin, de l'huile de noix OK chez Leroy Merlin, de la cire vierge, chez Rougier & Plé, mais de la poussière de sépulcre (et celle d'un homme, en plus), ça va être un poils plus épineux à trouver... :lol:

En fait, si ça se trouve, la fumé, ou les vapeurs, dégagé quand on brûle le tout peut contenir des substances hallucinogènes (enfin en partant du principe que ça marche).

Mais quitte à essayer, je préfère celle où il est dit comment faire entrer 3 demoiselles dans sa chambres. :mrgreen: :arrow:

ThomyK a écrit:
Oui Minia, après le message de Linele je suis allé voir sur internet et j'ai trouvé, donc du côté du livre je suis rassuré maintenant ! Ce sont les autres phénomènes qui m'angoissent encore un peu...

Essais de penser à autres choses. Change toi les idées. Et voit si les autres phénomènes persistes toujours. Normalement non, car comme expliqué plus haut, c'est parce que tu es dans un état d'esprit qui fait que tu assimile des événements tout à fait normaux à des choses "pas normales".
Alors c'est sur, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, mais essais quand même.

Une chose qui peut faire la différence, c'est d'inviter une personne (un ami ou quelqu'un de la famille) qui ne connaît rien de rien de tout ce qui t'arrive et à qui tu ne raconteras rien du tout. Et tu vois comment ça se passe. Si il ou elle ne constate rien de particulier, alors c'est qu'il n'y a rien de particulier et tu pourra relativiser et te décontracter.

MessagePosté: Mar Mai 10, 2016 21:35 

Altalucky merci pour ta réponse, personnellement je n'essaierai rien du tout !! mdr

Oui, je n'arrive pas, le soir quand il n'y a plus de bruits, à penser à autre chose, ça m'énerve parce que je voudrai être paisible mais impossible de penser à autre chose, c'est vraiment pénible, surtout quand il est tard et que je voudrai dormir !

D'accord, une amie vient dans une semaine, je verrai comment elle se comporte (je n'ai rien raconté à personnes, sauf à ma famille)

MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 09:24 
Modératrice

Tu exprimais pourtant le fait que tu semblais t'endormir plus facilement à présent. Ce n'est donc pas le cas :?

C'est un cercle vicieux : plus tu te focaliseras sur ces phénomènes, plus tu te positionneras dans une situation de réceptivité accrue. D'une certaine façon, tu te trouves dans une attente qui a pour but de te conforter dans l'idée qu'il se passe bel et bien quelque chose de surnaturel dans ta maison. Au final cet ami ne t'a pas vraiment rendu service en t'offrant ce grimoire...

Attention à ce que ne cela ne devienne pas une obsession. Il est impératif que tu puisses retrouver un rythme de vie sain incluant notamment un sommeil réparateur. As-tu essayé de te changer un peu les idées avant d'aller dormir ? En regardant par exemple une émission sympathique ou en lisant un bouquin dépaysant. Plus vite tu parviendras à t'extraire de cette paranoïa ambiante, mieux ce sera pour ton équilibre personnel.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 12:46 

Alors là, je dois avouer que depuis que j'ai fait mes recherches sur ce bouquin à la noix, j'ai le placard de ma chambre qui fait des bruits bizarres la nuit. Si si ! Gardez donc vos entités maléfiques à 2 balles, toutes et tous ! :mrgreen: Ca m'a réveillé en sursaut 2 fois dans la nuit de lundi à mardi. Mais bon... Mon 3ème prénom étant Feignasse (après Patience, voir autre post), je me suis retournée en marmonnant "faites pas ch..., on verra demain". :lol:

MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 17:48 

:lol:

D'un autre côté, ça prouve que t'es une personne bien organisé qui ne laisse pas traîner ses mauvais esprits n'importe où. Ils sont bien rangés comme il faut dans le placard. :mrgreen:

ThomyK a écrit:
D'accord, une amie vient dans une semaine, je verrai comment elle se comporte (je n'ai rien raconté à personnes, sauf à ma famille)

Oui voilà. Ca sera un bon début. :)

Et comme te l'a dit Linele, change toi les idées avant d'aller dormir : une bonne comédie, un bon bouquin ou une musique zen relaxante etc etc ...

MessagePosté: Lun Juillet 11, 2016 16:50 

Bonjour à tous,
désolé de ne pas vous avoir répondu avant, je ne me suis pas connecté depuis un bon moment :oops:
Je tiens d'abord à vous remercier pour vos conseils, j'arrive m'endormir beaucoup plus paisiblement qu'avant et je ne redoute pas le fait de passer des soirées seuls chez moi.
Mon amie est venue le lundi 16 mai, et a constaté le même phénomène que moi, un seul phénomène récurrent que je n'explique toujours pas...
Je m'explique, dans la nuit je me lève au moins une fois par nuit et à chaque fois j'entends des bruits venant de ma salle et du salon, comme des objets qui tombent, ou des choses qui sont déplacées, et lorsque je vais voir il n'y a absolument rien, tout est calme. En voyant vos réponses je me suis dis que mon esprit était focalisé sur ça et je psychotait sur chaque détail, et je pouvais donc avoir des hallucinations auditives, ou je ne sais quoi encore...
Sauf que le soir où mon amie est venue chez moi, nous avons tous les deux entendu un énorme bruit venant de ces deux pièces, plus fort que ce que j'entends d'habitude, là c'était comme si on avait renversé une grande armoire et que tout s'effondrait. Paniqués nous nous sommes levés pour aller voir et rien du tout.. Je ne suis donc pas le seul à entendre ces bruits malgré qu'il n'y a rien, quelle serait alors l'explication ?
Merci !
En tout cas je suis beaucoup moins stressé qu'avant, même si ce phénomène me dérange encore.

MessagePosté: Dim Juillet 17, 2016 17:35 

Personne ne sait ce que c'est ?

MessagePosté: Dim Juillet 17, 2016 20:49 
Administrateur

Nous t'avons proposé certaines explications. Quand à dire avec certitude l'origine du bruit, il faudrait une enquête sur place, ce que nous ne faisons pas.

MessagePosté: Jeu Août 11, 2016 15:18 

Oui, dès que je rentre de vacances j'enregistre pour que vous entendez ce que ça fait

Sinon ma grand mère passe tous les deux jours pour s'occuper de mon aquarium et aujourd'hui elle m'a appelé en panique en disant que la lumière dans ma chambre était encore allumée alors que la prise n'était pas branchée et le grimoire était sur mon lit (alors que personne à par elle à les clefs et ne peut rentrer dans la maison) et en revenant dans le salon elle a eu le même malaise qu'il y a quelques années... Autant vous dire que je ne suis pas pressé de rentrer...

D'après vous en rentrant est ce que je devrais placer ma GoPro dans ma chambre ? dans le salon ? salle à manger ? Même si on entend juste les sons, ou voir quelque chose ça pourrait servir ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure