Nous sommes le Mar Juillet 22, 2025 20:52


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ombre noire
MessagePosté: Ven Mai 02, 2014 22:19 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 02, 2014 22:11
Messages: 2
Je sais que les posts sur le sujet sont nombreux, et qu'il y en a déjà eu. Beaucoup. C'est pourquoi je propose ici de regrouper tous les témoignages, ce sera plus claire pour tout le monde.
Si je m'intéresse au sujet c'est parce que j'ai également vu une ombre, je devais avoir 5 ans, ma meilleure amie en a vu une également au même âge. Au-delà de l'explication scientifique, j'aimerai comprendre comment des personnes qui ne se connaissent pas vivent des expériences similaires.
Voilà :) à vos témoignages !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Ven Mai 02, 2014 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 01, 2009 21:58
Messages: 45
Moi je n'en ai jamais vu mais peux-tu préciser quel souvenir tu en as et comment se fait-il que tu soit aussi certain de ne pas avoir vu une chose anodine? Je dois dire que parmi tous les témoignages sur le sujet, le point commun le plus troublant entre ceux de personnes n'ayant pas été auparavant influencés par le paranormal est celui de "l'ombre au chapeau". C'est tellement particulier qu'on ne peut l'inventer.

_________________
La science n'a pas encore produit d'instrument permettant de détecter les imbéciles. Et pourtant ils existent !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Ven Mai 02, 2014 22:46 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 02, 2014 22:11
Messages: 2
J'étais réveillée, seule dans ma chambre, je me lève pour aller dans rejoindre tout le monde dans la cuisine (j'entendais leurs voix) et en me levant je vois cette ombre dans le lit de mon frère, qui ressemblait plutôt aux contours d'une tête. J'ai appelé mes parents en hurlant mais quand ils sont arrivés il n'y avait plus rien. Et ni mon frère ni moi n'avait de peluches ou de jouets pouvant ressembler à cette ombre.
Ma meilleure amie a vu une forme humaine distincte à son réveil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Ven Mai 02, 2014 23:18 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Il est normal de voir ce genre de choses étant enfant.

A cela une explication simple qui en a fait une des conditions de notre ascension tout en haut du régné animal: la capacité qu'a notre cerveau à distinguer les choses et à interpréter les différentes informations visuelles que nous percevons pour leur donner du sens en les rattachant à quelque chose de connu (très utile pour des chasseurs cueilleurs).

C'est dès la naissance que nous développons cette extraordinaire capacité, en grandissant notre cerveau s'enrichi de millions d'images qu'il enregistre dans le seul et unique but de constituer une base donnée favorisant la survie de notre espèce.

Lorsque nous sommes face à une information visuelle incomplète, inconnue ou "floue"; ce qui est plus fréquent dans la pénombre ou dans un état de conscience altérée comme lors d'un réveil nocturne alors notre cerveau va tenter de nous rendre intelligible toutes les informations visuelles pour leur "donner corps".

La capacité à reconnaître et distinguer des formes humaines ou des visages est celle que nous acquérons le plus tôt, il n'est donc pas surprenant que enfant nous "voyons" dans des ombres, la trace fantomatique d'un visage ou d'un corps.

En grandissant, notre cerveau apprend à trier les informations visuelles perçues pour éliminer les moins probables, les moins pertinentes dans un contexte donné et de fait, nous cessons de voir des "croques mitaines" dans notre chambre la nuit :D

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Sam Mai 03, 2014 01:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Hé, hé, il faut surtout accepter que des personnes vivent très bien avec ces "ombres". Souvent qualifiées d'hypnagogiques, ses visions sèment le trouble dans l'esprit conscient. Cependant, si vous avez vécu cela enfant, vous pourriez tout à fait le vivre demain, il ne s'agît absolument pas d'effets spécifiquement infantiles. Vous vous rendrez compte qu'il est possible de prévoir le mouvement de ces ombres, que leur ballet est hypnotique et qu'il vous conduit simplement à faire ce que l'on appelle, "un rêve les yeux ouverts". Je me suis personnellement rendu-compte du caractère inconscient du phénomène après avoir vécu une expérience hypnagogique. Je porte des lunettes, ma vue est très mauvaise. Je me suis rendu compte que lors d'une vision hypnagogique je vois parfaitement les formes et les contours des "ombres animées" qui se déplacent dans la pièce où je dors. J'en ai simplement conclu qu'étant normalement incapable de percevoir quelque chose avec autant de précision sans mes lunettes, la chose en question était produite par la partie inconsciente de mon cerveau. Les ombres sont des projections de l'inconscient sur la vision consciente d'une chose ou d'un espace. Bien sur, il resterait à déterminer si cette "projection" (le terme est mal choisi) serait manifestée à l'intérieur du cerveau et donc serait un phénomène interne et de l'ordre du fonctionnement physiologique et optique ou entrerait en tant que "matérialisation" de l'inconscient dans notre monde conscient, tel que nous pourrions le définir de manière pensante, c'est-à-dire prenant comme écran le conscient en y "projetant" ses images inconscientes, c'est à dire métaphysique (parce que je ne vois pas sinon comment nommer cela). Je suis en cela plutôt pour la première hypothèse, bien que le cas de visions partagées d'"ombres communes" encourage à penser le développement d'un phénomène peut-être encore différent de ceux élaborés, notamment en seconde image (celle de la "projection").

A ce propos, le beau projet Paul Warne, Chamber of Hollow Fields, (En ligne ; http://paulwarne.com/hollow/).

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Lun Mai 05, 2014 08:51 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 23, 2013 19:34
Messages: 36
Bonjour, je suppose que tu parles de paralysie du sommeil qui donne des hallucination aussi bien visuelle que hypnagogique, mouais beaucoup de témoignage de plusieurs personnes vont dans le sens qu'il voit des ombres noire voir des formes humanoïde toute noire .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 19:05 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 06, 2014 02:48
Messages: 13
[Citation inutile supprimée par la modération. Nous avons déjà lu le message précédent. Pas la peine de nous le faire relire !]

Bonjour Cristal :) Lorsque tu parles d'hallucinations, je suppose que tu fais référence à quelque chose d'irréel qui proviendrait possiblement de notre inconscient ou encore d'une sorte de défaillance de notre cerveau. Est-ce bien ce que tu entends par ce terme ?

En fait, selon Inrees, ces visions pourraient être d'un autre ordre :

" Dans ces moments, le cerveau serait capable de capter d‘autres champs vibratoires et de percevoir d’autres dimensions du monde, différentes à la fois de l’univers du rêve et de la réalité matérielle ordinaire. "

Aussi, selon certains auteurs, la paralysie du sommeil serait plutôt attribuable à la séparation des deux corps qui empêche tout mouvement dans le corps physique. (entrée ou sortie du corps astral)

Qu'en penses-tu ?

_________________
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2014 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Éliza a écrit:
Aussi, selon certains auteurs, la paralysie du sommeil serait plutôt attribuable à la séparation des deux corps qui empêche tout mouvement dans le corps physique. (entrée ou sortie du corps astral)

Qu'en penses-tu ?
Je pencherai plutôt vers ce qui est généralement admis par les scientifiques.

A savoir:

Aspects cliniques

"La paralysie du sommeil est une parasomnie associée au sommeil paradoxal. Elle se manifeste lors des transitions entre l'éveil et le sommeil, soit au moment de l'endormissement (état hypnagogique), soit au réveil (état hypnopompique).

La personne est consciente et réveillée mais elle se retrouve presque complètement immobilisée. L'épisode de paralysie du sommeil dure entre quelques secondes et quelques minutes ; la personne revient ensuite à son état normal, soit spontanément, soit suite à une stimulation extérieure1. L'impossibilité de faire un mouvement, de crier, de prévenir son entourage et, dans certains cas, l'apparition d'hallucinations hypnagogiques ou l'impression d'étouffement font que cette expérience est souvent associée à des sentiments de peur et d'angoisse.

En laboratoire, on observe l'absence de tonus des muscles axiaux et périphériques, de fréquentes petites secousses musculaires ainsi que des mouvements des yeux et des paupières. La respiration est conservée et l'électro-encéphalogramme présente un tracé de veille1."

Source WiKi

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2014 18:35 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 06, 2014 02:48
Messages: 13
Merci pour cette explication scientifique qui décrit cette paralysie et qui définit bien les divers états que l'on ressent.

Toutefois, je me questionne à savoir quel est l'élément qui déclenche cette manifestation.

Ayant fréquemment vécu ces sensations de paralysie ainsi que de sortie astrale, j'ai longtemps pensé que, même si tout paraissait réel, ce n'était que des hallucinations ou un état de conscience élargi ou modifié.

Sauf qu'une nuit, en sortant de mon corps, j'ai remarqué un objet dans ma maison. Il a attiré mon attention puisque j'étais certaine qu'il n'y était pas avant d'aller dormir. Le lendemain, à mon réveil, j'ai constaté qu'il était bien là. C'est alors que mon enfant m'a dit que, puisqu'il n'arrivait pas à dormir, il avait sorti ce jouet en question. C'est là que l'hypothèse de l'hallucination s'est effritée. Il ne pouvait pas s'agir d'un rêve... c'était bien réel.

Aussi, concernant cet ombre au chapeau, je suis ravie d'apprendre que d'autres aussi l'ont vue. Mises à part quelques différences dans la description, cette expérience s'est aussi déroulée lors d'une paralysie. Mais encore là, j'ai encore des doutes quant à la réalité de ce personnage. Bien que j'avais gardé le secret sur cet esprit noir, un soir, en revenant de la ville, ma fille (12 ans) était traumatisée par ce qu'elle avait vu. Elle m'a décrit parfaitement l'allure de cet homme qui s'est approché d'elle et qui a disparu par la suite. Et pourtant, elle était bien éveillée. Alors, qu'est-ce que je peux en conclure ?

Ce que je vous raconte est la stricte vérité. Toutefois, je ne vous demande pas de me croire. Je dirais même que si je ne l'avais pas vécu personnellement, je serait drôlement sceptique... :) Je souhaite qu'un jour, la science pourra nous en dire plus sur ces phénomènes.

_________________
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Ven Mai 09, 2014 15:21 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Éliza a écrit:
Toutefois, je me questionne à savoir quel est l'élément qui déclenche cette manifestation.


C'est un sujet qui revient fréquemment sur le forum, nous en parlions par exemple déjà ici : viewtopic.php?f=10&t=26916&p=449653&hilit=atonie+musculaire#p449653

Et pour compléter, un article détaillé qui résume tout ce qu'il faut savoir concernant la paralysie du sommeil : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... du_sommeil

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Sam Mai 10, 2014 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2012 13:59
Messages: 350
Localisation: Revin, Ardennes
Salut
Lorsque l'on est dans le noir complet le cerveau n'a aucun point de repère, il invente donc des formes qui sont de la même noirceur que ce que voient tes yeux.
Une autre expérience que j'ai déjà conseillé. Le soir dans ton lit ferme les yeux très fort et là... surprise... des ombres noire apparaissent.
C'est toujours une histoire d'interprétation de notre cerveau.

_________________
Vie comme si tu allais mourir demain.
Apprends comme si tu étais immortel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 06:14 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 06, 2014 02:48
Messages: 13
@ Linele
Je conçois que cette description résume bien l'aspect physiologique de la paralysie. Toutefois, je doute que le terme ¨hallucination¨ puisse satisfaire bon nombre de gens ayant vécu ces phénomènes.

Est-ce que l'expertise des scientifiques, qui affirment cette unique hypothèse, leur permet de nier catégoriquement l'existence de d'autres dimensions ou d'un monde immatériel ?

Selon moi, les études menées en ce sens sont encore trop récentes. Seuls quelques médecins et spécialistes se penchent sérieusement sur la question en tenant compte de la grande diversité des témoignages. (esprits, sortie astrale, emi, etc.)

Il faut dire aussi que les gens commencent à peine à exprimer ouvertement leurs expériences. Il n'y a pas si longtemps encore, il valait mieux se taire plutôt que de risquer de passer pour ¨fous¨ ou encore de se voir damner par la religion.

Cela dit, je suis ouverte à l'idée que, dans certains cas, il puisse s'agir véritablement d'hallucinations. Toutefois, selon quelques-unes de mes expériences, il m'est impossible de conclure qu'il n'y ait pas d'autres avenues.

xobyx08 a écrit:
Une autre expérience que j'ai déjà conseillé. Le soir dans ton lit ferme les yeux très fort et là... surprise... des ombres noire apparaissent.

Très amusant ! Dis-moi, as-tu déjà vécu une expérience paranormale ? :)

_________________
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 10:32 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Éliza a écrit:
Je conçois que cette description résume bien l'aspect physiologique de la paralysie. Toutefois, je doute que le terme ¨hallucination¨ puisse satisfaire bon nombre de gens ayant vécu ces phénomènes.


C'est compréhensible, et la problématique est d'autant plus vraie lorsqu'on se trouve face à un phénomène pour lequel on manque d'informations et qui amène donc à une incompréhension complète des mécanismes complexes qui peuvent entrer en jeu.

Éliza a écrit:
Est-ce que l'expertise des scientifiques, qui affirment cette unique hypothèse, leur permet de nier catégoriquement l'existence de d'autres dimensions ou d'un monde immatériel ?


Non, de la même manière qu'elle ne permet pas non plus de l'accréditer catégoriquement. Là encore tout est une question de croyances et de perceptions personnelles, chacun(e) possédant sa libre conception de l'immatériel.

Mais le fait est que ces expertises apportent un éclairage conséquent sur le phénomène de la paralysie du sommeil qui fait encore trop souvent l'objet d'idées reçues. Les causes physiologiques sont pourtant clairement identifiées et il en va de même pour les hallucinations (qui je le rappelle ne sont pas forcément toujours associées à la paralysie du sommeil) dont on sait aujourd'hui mieux discerner les mécanismes. Ces études n'ont pas pour prétention d'avoir réponse à tout, mais elles mettent tout de même et concrètement en avant le lien qui peut exister entre notre activité nerveuse, musculaire et cérébrale, et les troubles du sommeil qu'elles peuvent engendrer. Or contrairement à l'hypothèse surnaturelle qui repose avant tout sur des croyances personnelles, on se base ici sur des faits éprouvés dont la valeur est loin d'être relative. Cette différence est donc bien palpable, même si encore une fois elle n'empêche nullement d'avoir sa propre conception de la réalité de ces phénomènes.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 14:41 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 06, 2014 02:48
Messages: 13
Merci Linele pour la qualité de ton commentaire. J'apprécie quand une personne exprime ses convictions sans toutefois rester figée à cette seule source. Ta réponse est bien argumentée tout en témoignant aussi d'une réelle ouverture d'esprit.

Je suis d'accord que les explications concernant la paralysie ainsi que les visions constituent, à ce jour, un grand pas qui semble le mieux définir ce mystère. Je crois aussi que si les scientifiques ne se portent pas comme détenteur de la vérité et s'ouvrent aux éventuelles possibilités, les partages pourraient faire considérablement progresser la compréhension de ces phénomènes.

Déjà aujourd'hui, la physique quantique ouvre d'autres portes qui, à l'époque, n'auraient pas pu être considérées.

En terminant, j'aimerais soulever un aspect qui me fait réagir. Malgré les témoignages de milliers de personnes ayant vécu une emi, la science médicale n'a pas dérogé de sa conclusion : illusion ou hallucination. (mis à part le Dr Moody).

Et puis voilà qu'un neurochirurgien (Dr Eben Alexander) expérimente à son tour ce voyage hors corps... ce qui bouscule complètement ses théories. Étant donné sa notoriété, ses aveux interrogent certains collègues et attirent l'attention de quelques imminents chercheurs qui se joignent à lui afin de développer encore plus la recherche.

Alors, je me demande s'il faudra attendre que d'autres scientifiques vivent ce genre de phénomènes pour enfin connaître une réelle avancée...

_________________
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 12:02 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15312
Le docteur Moody a cité de nombreux témoignages, mais sans vérifier les informations et sans chercher d'autres causes possibles. Il s'est convaincu, et sa collaboratrice aussi (dont je n'ai pas le nom en tête) qu'il y avait là quelque chose de paranormal. Comme si un policier se choisissait un coupable et menait une enquête exclusivement à charge contre cette personne.

Pourtant, des contre-enquêtes ont été menées. Et d'autres explications ont été avancées. Depuis, la science a aussi fait de nombreux progrès et certains phénomènes sont mieux connus.

Comme le disait Linele, on ne peut pas prouver que la sortie astrale n'existe pas. Il faut donc l'envisager aussi comme une hypothèse valable. Par contre, on met de plus en plus de garde-fous.

Comme je le rappelle régulièrement, de plus en plus d'hôpitaux cachent en hauteur des images, des lettres, etc qui ne sont visibles que si l'on survole les lieux.

A ce jour, personne, sur les milliers (si ce n'est plus) de personnes ayant fait des sorties astrales, n'a encore jamais pu décrire une seule de ces images ou lettres.

A l'inverse, il a été prouvé que, dans certaines circonstances, le cerveau reconstitue l'environnement de la personne en trois dimensions, en nous y intégrant.

Je pense donc qu'il faut se garder de céder à la première impression venue, semblant à priori plausible.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Mar Mai 13, 2014 03:08 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 06, 2014 02:48
Messages: 13
Arkayn a écrit:
Le docteur Moody a cité de nombreux témoignages, mais sans vérifier les informations et sans chercher d'autres causes possibles.
Je connais à peine l'oeuvre du Dr Moody. Je ne le citais qu'à titre d'exemple de médecins qui s'ouvrent à d'autres hypothèses. Cependant, parmi tous les témoignages dont il fait rapport, n'y en a-t-il aucun qui pourrait apporter des éléments permettant de valider sa théorie ?
Citation:
...de plus en plus d'hôpitaux cachent en hauteur des images, des lettres, etc qui ne sont visibles que si l'on survole les lieux.
À ma connaissance, les gens qui contrôlent suffisamment leur sortie astrale afin de se rendre à des endroits précis de façon volontaire sont vraiment très rares. Par contre, je trouve que, relever ce défi, apporterait une preuve intéressante. Peut-être, cela pourrait-il être proposé à des gens de haut calibre, tel Daniel Meurois ?
Citation:
A ce jour, personne, sur les milliers (si ce n'est plus) de personnes ayant fait des sorties astrales, n'a encore jamais pu décrire une seule de ces images ou lettres.
Je n'en doute pas. Toutefois, que déduisent les spécialistes des témoignages de personnes sous anesthésie qui décrivent parfaitement la scène lors de leur opération ? Ne serait-ce pas là une preuve évidente de sortie astrale ? Ou encore que, ce qu'elles ont vu ne provient pas de leur cerveau... mais d'une autre source ?
Citation:
A l'inverse, il a été prouvé que, dans certaines circonstances, le cerveau reconstitue l'environnement de la personne en trois dimensions, en nous y intégrant.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Est-ce que tu fais allusion à ce qu'expérimente le cerveau lors d'une sortie astrale ou lors du sommeil ?

_________________
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Mar Mai 13, 2014 10:22 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Éliza a écrit:
Je connais à peine l'oeuvre du Dr Moody. Je ne le citais qu'à titre d'exemple de médecins qui s'ouvrent à d'autres hypothèses. Cependant, parmi tous les témoignages dont il fait rapport, n'y en a-t-il aucun qui pourrait apporter des éléments permettant de valider sa théorie ?


A vrai dire d'autres chercheurs que Moody se sont intéressés à la question, mais leurs conclusions ont été beaucoup plus mesurées. Parmi les recherches les plus intéressantes, on peut citer celles menées par un neurochirugien suisse qui s'était aperçu que sans aller jusqu'à recréer une EMI complète, il était néanmoins possible d'en provoquer certains symptômes parmi les plus caractéristiques (impression de sortir de son corps, perception d'une lumière, sentiments de nature mystique etc.) en stimulant électriquement une zone précise du lobe temporal. Un résultat déjà constaté au Canada dans les années 1950, soit 25 ans avant la parution du best-seller de Moody qui penchait plutôt vers une explication plus axée sur la spiritualité.

De là à affirmer que toutes les expériences de décorporation (et plus particulièrement celles qui entrent dans le contexte des EMI) ne sont que le fruit d'une stimulation quelconque du cerveau, il n'y a qu'un pas que personnellement je ne franchirai pas. Il existe des témoignages de patients qui ont été en mesure d'entendre ou de voir très précisément ce qui se passait dans d'autres pièces que la leur, et ce à des moments où le cerveau ne présentait plus la moindre trace d'activité. Ce qui laisserait à entendre que ce type d'expérience reste complètement indépendant de l'état fonctionnel du cerveau. Mais ces cas restent très rares dans le cadre hospitalier, en dépit de la mise en place de protocoles d'expérimentation mentionnés par Arkayn ci-dessus. Est-ce parce qu'il existe encore une certaine réticence à en parler, ou simplement parce qu'il n'y a rien de particulier à constater ?

Éliza a écrit:
Citation:
A l'inverse, il a été prouvé que, dans certaines circonstances, le cerveau reconstitue l'environnement de la personne en trois dimensions, en nous y intégrant.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Est-ce que tu fais allusion à ce qu'expérimente le cerveau lors d'une sortie astrale ou lors du sommeil ?


Cela sous-entend qu'en des circonstances bien précises (notamment dans le cas des stimuli électriques dont je parlais plus haut), notre système cognitif possède toutes les informations nécessaires pour reconstituer une image de nous-mêmes, en trois dimensions. Notre corps ainsi représenté vu de l'extérieur peut alors tout à fait s'intégrer dans un environnement basé sur nos propres souvenirs et sur notre imagination. C'est un cas de figure qui semble donc intervenir lorsqu'il existe un dysfonctionnement entre la perception de notre corps et de notre "moi".

Cela dit nous dérivons considérablement du sujet initial qui concerne les ombres noires :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Mer Mai 14, 2014 01:37 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 06, 2014 02:48
Messages: 13
Merci beaucoup pour toutes ces informations. C'était vraiment intéressant !

En effet, j'ai fait dévier le sujet. :oops: Je vais continuer de parcourir le forum en tentant de poser mes questions aux bons endroits. :D

_________________
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Lun Mai 19, 2014 13:34 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 23, 2013 19:34
Messages: 36
Éliza a écrit:
[Citation inutile supprimée par la modération. Nous avons déjà lu le message précédent. Pas la peine de nous le faire relire !]


" Dans ces moments, le cerveau serait capable de capter d‘autres champs vibratoires et de percevoir d’autres dimensions du monde, différentes à la fois de l’univers du rêve et de la réalité matérielle ordinaire. "

Aussi, selon certains auteurs, la paralysie du sommeil serait plutôt attribuable à la séparation des deux corps qui empêche tout mouvement dans le corps physique. (entrée ou sortie du corps astral)

Qu'en penses-tu ?



Ben les avis scientifiques penchent la balance de l'autre coté, j'avoue ne pas comprendre totalement ses paralysie moi même (je n'en ai jamais vécu) mais il paraît que beaucoup sont paralysé et voit des choses atroce, on pourrait aussi associés à des sortie astrale ou projection astrale involontaire et quand la personne se rend compte de son état à du mal à réintégré son corps physique, mais sa reste assez théorique .

N'empêche que même les scientifiques ont du mal à prouvée et à guérir ce phénomène.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Mar Mai 20, 2014 09:59 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Ce phénomène est au contraire parfaitement connu et expliqué en tant que trouble du sommeil, et non pas comme une pathologie qui nécessiterait la prescription d'un traitement médical. Attention à ne pas confondre :wink:

Dans le cas de la paralysie du sommeil, on connait les mécanismes physiologiques qui entrent en ligne de compte lors des différentes phases de sommeil et qui aboutissent à cette fameuse atonie musculaire. Hormis une bonne hygiène de vie et de sommeil, il n'existe pas de traitement miracle pour faire face à ce genre de cas. Avec le temps et l'habitude, certaines personnes parviennent progressivement à maîtriser le phénomène de façon à ce qu'il soit moins vécu comme une source de stress.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Ven Mai 23, 2014 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2012 13:59
Messages: 350
Localisation: Revin, Ardennes
Éliza a écrit:
Très amusant ! Dis-moi, as-tu déjà vécu une expérience paranormale ? :)



Effectivement j'en ai quelques unes disséminées un peu partout sur ce site et je continu à me poser des questions à leurs sujet.
En fait le paranormal a, à mes yeux, un problème qui est que ce sujet ai si peu de matière que pour se faire des idées nous sommes obligés de nous rapporter aux témoignages plus ou moins crédible et qui nous demande d'y croire sans autre questionnement.

_________________
Vie comme si tu allais mourir demain.
Apprends comme si tu étais immortel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2014 00:25 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 23, 2014 23:50
Messages: 2
Bonjour,

voilà des années que j'hésite à laisser un message sur un forum à cause de certains commentaires qui tournent en dérision la plupart des témoignages. Aujourd'hui je me lance, non pas pour que l'on me croit, mais pour trouver des personnes qui auraient pu vivre la même expérience que moi et pouvoir peut-être en discuter.

J'avais 6 ans, mon frère 8. Nous dormions dans la même chambre, dans deux lits séparés, son lit était perpendiculaire au mien à environ deux mètres. Une nuit, je me suis tournée du côté de mon lit qui donnait sur la chambre et j'ai vu un "personnage", très petit, vêtu d'un long vêtement noir, comme une cape qui tombait sur le sol et couvrait ses pieds. Sa tête était recouverte d'une capuche et je ne voyais pas son visage car l'intérieur de cette capuche était extrêmement noir. Il tenait un bâton dans sa main gauche, qui se terminait par une sorte de spirale, un peu comme ceux que les bergers peuvent avoir. Il y avait un chien assis à sa gauche, presque aussi grand que lui, et également noir. Ils me fixaient tous les deux. Je me suis immédiatement tournée vers l'autre côté de mon lit qui donnait sur un mur, en me couvrant la tête avec mon drap, paralysée par la peur. A ce moment là j'ai entendu mon frère chuchoter mon prénom suivi de "tu vois ce que je vois ?". Après ça, le trou noir. Je ne me souviens absolument de rien. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment j'ai pu me rendormir après ça, sans courir me cacher dans le lit de ma mère. Le lendemain matin au réveil, mon frère me raconta que ce personnage était penché sur moi, immobile, avec son chien. Ce personnage se serait tourné vers mon frère au moment où il s'adressait à moi. A partir de cet instant, mon frère ne se souvient plus de rien non plus. Nous avons décidé de ne rien dire tout de suite à notre mère, mais nous n'avons tenu que quelques jours. Je ne sais pas ce qu'elle a pensé sur le coup. Quelques semaines plus tard, un ami de mon frère est venu passer l'après-midi à la maison. Alors qu'il regardait en direction de la chambre de notre mère, cet ami s'exclama : "Je ne savais pas que vous aviez un chien". Ma mère lui répondit que nous n'en avions pas, mais cet ami jurait en avoir vu un passer. Je précise qu'à part notre mère, personne n'était au courant. Nous étions jeunes mais avions bien conscience que ce n'était pas le genre d'histoire qu'il fallait raconter.

Ni mon frère ni moi n'avons plus jamais rien vu après ça.

J'ai trouvé des témoignages qui s'approchent un peu du mien sur un site, sans la possibilité de pouvoir poster un message. Je tente donc ma chance ici en espérant en apprendre un peu plus sur tout ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2014 12:06 
Bonjour à tous et toutes, personnellement je peux vous confirmer que j'ai vu des ombres et ça n'avait rien à voir avec la paralysie du sommeil. J'avais environs 30 ans à l'époque et j'étais en pleine clarté, j'écoutais la télé dans mon salon lorsque j'ai vue des ombres par terre dans le couloir menant aux chambres à coucher, sur le coup j'ai pensé à des voleurs qui seraient entré par la porte arrière. j'ai donc allumé toutes les lumières partout et j'ai fouillé les chambres et les garde-robes etc... Rien, j'ai donc pensé que j'avais halluciné, en revenant vers le salon j'ai vu des ombres sous la porte de la chambre de bain, j'ai ouvert et rien non plus.

Je suis revenue au salon donc et là j'ai très bien vu arriver 3 ombres venant du couloir d'où j'arrivais, 3 ombres de forme humaine, un grande et deux plus petites. Ces ombres ont été présentes chez-moi durant environs 2 mois et puis on ne les a plus jamais revues. À noter qu'on les voyaient même en plein jour, c'était comme "embrouillé" là où elles étaient le jour.

Nous somme 5-6 personnes à les avoir vu dont ma sœur qui s'est enfuit de chez moi sans jamais vouloir y revenir tellement elle a eu peur. Ce n'est donc pas mon imagination. Qu'est-ce que c'était ça je l'ignore complètement.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Mer Juillet 30, 2014 02:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 18, 2007 04:12
Messages: 56
Localisation: Sydney
Mimiwood a écrit:
Bonjour,

voilà des années que j'hésite à laisser un message sur un forum à cause de certains commentaires qui tournent en dérision la plupart des témoignages. Aujourd'hui je me lance, non pas pour que l'on me croit, mais pour trouver des personnes qui auraient pu vivre la même expérience que moi et pouvoir peut-être en discuter.

J'avais 6 ans, mon frère 8. Nous dormions dans la même chambre, dans deux lits séparés, son lit était perpendiculaire au mien à environ deux mètres. Une nuit, je me suis tournée du côté de mon lit qui donnait sur la chambre et j'ai vu un "personnage", très petit, vêtu d'un long vêtement noir, comme une cape qui tombait sur le sol et couvrait ses pieds. Sa tête était recouverte d'une capuche et je ne voyais pas son visage car l'intérieur de cette capuche était extrêmement noir. Il tenait un bâton dans sa main gauche, qui se terminait par une sorte de spirale, un peu comme ceux que les bergers peuvent avoir. Il y avait un chien assis à sa gauche, presque aussi grand que lui, et également noir. Ils me fixaient tous les deux. Je me suis immédiatement tournée vers l'autre côté de mon lit qui donnait sur un mur, en me couvrant la tête avec mon drap, paralysée par la peur. A ce moment là j'ai entendu mon frère chuchoter mon prénom suivi de "tu vois ce que je vois ?". Après ça, le trou noir. Je ne me souviens absolument de rien. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment j'ai pu me rendormir après ça, sans courir me cacher dans le lit de ma mère. Le lendemain matin au réveil, mon frère me raconta que ce personnage était penché sur moi, immobile, avec son chien. Ce personnage se serait tourné vers mon frère au moment où il s'adressait à moi. A partir de cet instant, mon frère ne se souvient plus de rien non plus. Nous avons décidé de ne rien dire tout de suite à notre mère, mais nous n'avons tenu que quelques jours. Je ne sais pas ce qu'elle a pensé sur le coup. Quelques semaines plus tard, un ami de mon frère est venu passer l'après-midi à la maison. Alors qu'il regardait en direction de la chambre de notre mère, cet ami s'exclama : "Je ne savais pas que vous aviez un chien". Ma mère lui répondit que nous n'en avions pas, mais cet ami jurait en avoir vu un passer. Je précise qu'à part notre mère, personne n'était au courant. Nous étions jeunes mais avions bien conscience que ce n'était pas le genre d'histoire qu'il fallait raconter.

Ni mon frère ni moi n'avons plus jamais rien vu après ça.

J'ai trouvé des témoignages qui s'approchent un peu du mien sur un site, sans la possibilité de pouvoir poster un message. Je tente donc ma chance ici en espérant en apprendre un peu plus sur tout ça.


Bonjour,

Votre récit ressemble étrangement à certains témoignages d'abuctes http://area51blog.wordpress.com/2010/01/08/les-creatures-encapuchonnees/(désole pour la source quelque peu obsolète).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Mer Juillet 30, 2014 11:49 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 23, 2014 23:50
Messages: 2
Bonjour French Connection,

merci pour votre lien. Malgré mon grand scepticisme concernant les abductions,
je dois avouer que ces témoignages ressemblent un peu au mien. Mais, au milieu des milliers
de questions que je me pose sur cet évènement, je me demande pourquoi il y avait ce chien
et comment l'ami de mon frère a-t-il pu le voir quelques jours après. J'aimerais trouver un témoignage
qui se rapproche plus du mien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Mer Juillet 30, 2014 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 01, 2009 21:58
Messages: 45
Merci pour ce temoignage ou la presence de deuxx temoins poussent dans les oubliette cette panacee de paralysie du someil et autre hallucination relevant des psychologies de comptoir. La plus grande enigme reside justement dans les apparitions recurentes (le moinde, l'homme au chapeau, la vieille sorciere...). Que sont-elles: fantomes, extraterrestres, entites malefiques ou creatures fantastiques qui seraient la depuis la nuit des temps?

_________________
La science n'a pas encore produit d'instrument permettant de détecter les imbéciles. Et pourtant ils existent !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ombre noire
MessagePosté: Jeu Juillet 31, 2014 15:33 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
yfaitsoleil a écrit:
Merci pour ce temoignage ou la presence de deuxx temoins poussent dans les oubliette cette panacee de paralysie du someil et autre hallucination relevant des psychologies de comptoir.


C'est donc là ta définition de la paralysie du sommeil et autres phénomènes apparentés ? C'est non seulement quelque peu réducteur, mais c'est surtout mal connaître les mécanismes de notre propre corps dont les réactions peuvent entraîner toute une série de symptômes dont on a même pas idée.

Lorsqu'on sait que ces troubles divers sont connus médicalement et se suffisent bien souvent à expliquer bon nombre de cas qui ne laissent aucune place au doute, je trouve au contraire que ces explications apportent beaucoup plus de crédit que l'hypothèse paranormale qui restera toujours à démontrer.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO