Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 12:33


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 10:42 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Personnellement je pense que dans le domaine très vaste de la voyance, il y a à boire et à manger et qu'il convient donc d'apprendre à faire la part des choses en essayant de trouver le juste milieu.

Effectivement une certaine prudence reste toujours de rigueur lorsqu'on s'adresse à un pseudo voyant. Les arnaques à grande échelle sont légion, en particulier sur le net et par audiotel où ces réseaux bénéficient de contacts privilégiés leur permettant par exemple de racheter des fichiers clients auprès de sociétés tierces.

Cela étant, qu'il puisse exister des personnes de bonne foi véritablement désireuses d'apporter aide et écoute sans que le rapport à l'argent ne soit systématiquement prédominant ne me parait pas incongru. Reste en revanche à pouvoir déterminer ce qui relève bien du "don" proprement dit et ce qui s'apparente plutôt à de l'intuition et à un sens aiguisé de la psychologie.

D'après le témoignage de Thierry35, et si l'on part du principe que cette voyante était de bonne foi et qu'elle n'a pas cherché à obtenir des renseignements de manière détournée, elle semble avoir donné des détails précis et personnels autres que les simples noms de parents, d'oncles ou de tantes. C'est sur ces détails que l'on peut déjà tenter de se faire une idée plus précise des potentielles compétences de cette dame.

Lorsqu'elle évoque par exemple la maison au sein de laquelle Thierry35 avait l'habitude de passer ses vacances, s'agit-il d'une description très vague et générique où y'a-t-il réellement eu profusion de détails dont elle n'aurait pas pu avoir connaissance par d'autres moyens ? Idem pour la présence du chien (avec une chance sur deux de se tromper) auprès du père de Thierry. A-t-elle pu décrire l'animal de manière claire (race, couleur, âge...) ou s'est-elle simplement contentée d'évoquer de manière floue la présence de ce chien ?

Quel que soit le résultat, il est toujours bon de parvenir à le considérer avec du recul pour tenter de rester le plus objectif possible, sans pour autant tomber dans une paranoïa excessive. Là encore, tout est question de trouver un juste milieu :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Marrant, je ne m'attendais pas du tout que ça allait partir...

On n'a pas dit qu'elle a bidonné... on a juste dit qu'elle POUVAIT le faire. Une autre possibilité: comme elle fonctionne sur le bouche à oreille, elle peut avoir eu les infos par une gentille grande mère bavarde.

Le coup du "c'est trop compliqué, il faudrait une armée de petits chinois", c'est un peu gros, il suffit que l'arnaque ait été montée dès le départ par des gens ayant les moyens de le faire, bref, l'argument d'incrédulité ne tient pas...

Quant à faire le test, oh, je m'appelles pas Henri Broch ! A vous, les tenants de démontrer qu'il n'y a pas supercherie, je dis juste ce que j'en pense, mais comme à chaque fois c'est la levée de boucliers, c'est de moins en moins drôle.
Je pense qu'il faudrait une section spéciale voyance ici, avec un avertissement du style: "toute critique objective est formellement interdite sur ce sous forum" ou "entre ici et abandonne tout esprit critique"...

On a déjà eu cette discussion (à chaque fois d'ailleurs) à propos de voyance par internet, où le pseudo de je sais plus qui amenaient directement sur sa page facebook, et de là sur ses infos personnelles qui bizarrement correspondaient à la voyance effectuée. Mais là pareil, c'était trop pas possible. A croire que le monde de la voyance n'est peuplé que par des altruistes qui ne veulent que le bien de l'humanité. Sauf qu'ils se font payer.



Citation:
Je ne vais même pas traîner sur l'idée que nous serions des scammeurs africains... je risquerai de m'énerver franchement !
T'as bien raison. N'empêche que.

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 11:09 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Citation:
A croire que le monde de la voyance n'est peuplé que par des altruistes qui ne veulent que le bien de l'humanité.

Évidemment que non. Mais à l'inverse, on ne peut pas affirmer non plus que ce monde n'est peuplé que d'escrocs et de charlatans. Ne serait-ce que parce que, don ou pas, certains sont manifestement de bonne foi (quant à savoir si la voyante de Thierry l'est (de bonne foi), impossible de le jurer avec si peu d'éléments).

EDIT: Selon mon expérience (pas forcément représentative), ce que je peux en dire c'est que, oui, les techniques qu'Arkayn et toi évoquez existent bel et bien. Mais elles ne sont pas non plus systématique.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Metronomia a écrit:
on ne peut pas affirmer non plus que ce monde n'est peuplé que d'escrocs et de charlatans.


Tout à fait d'accord avec toi. Mais le soucis, dès qu'on fait montre de méfiance (justifiée comme l'a bien expliqué Machtiern) on crie au vilain sceptique qui n'est là que pour emmerder les autres et qui traite tout le monde de charlatan. Je trouve ça un tantinet excessif. Et tu vas voir que quelqu'un va encore ouvrir un topic pour dire "les sceptiques sont trop méchant on peut pas parler paranormal ici".

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 11:20 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
:lol:
Je comprends ce que tu veux dire. Mais je pense que tout le monde (sceptiques comme tenants) peut (oserais-je dire "doit"?) mettre un peu d'eau dans son vin pour pouvoir poursuivre la discussion sur un mode sympathique.
Par écrit, l'intonation ou l’intention peuvent parfois être mal interprétées, et ce, des deux côtés.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Ça, je le conçoit aussi :wink:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
D'accord...

Je dis juste que la tricherie est possible :D :P :wink: :o :D :) :wink:(si ce n'est probable :lol: :D :) :lol: )

Image

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 11:42 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
En l'état, les sceptiques ont trop peu d'éléments pour prouver qu'il s'agit de tricherie, et Thierry n'en a pas suffisamment non plus prouver que la dame est de bonne foi/a vraiment un don.
C'est donc 1 partout, la balle au centre.
Le reste n'est que supputations.

Du coup, si Thierry est d'accord, ce serait bien qu'il nous explique un peu plus de quelle manière la voyante a procédé pour faire ses prédictions (voir les messages de Blad et Linele qui ont soulevé, selon moi, les bonnes questions).

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 14:35 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 26, 2008 00:01
Messages: 92
Metronomia a écrit:

Du coup, si Thierry est d'accord, ce serait bien qu'il nous explique un peu plus de quelle manière la voyante a procédé pour faire ses prédictions (voir les messages de Blad et Linele qui ont soulevé, selon moi, les bonnes questions).


Tout d' abord je tiens à préciser que j' ai eu une période dans les années 90 où j' ai consulté beaucoup de voyants et médiums en tous genres avec souvent des déceptions et parfois de bonnes surprises comme la médium spirite consultée au mois de mai, et je pense donc avoir appris à prendre assez de recul par rapport à tout çà pour me faire une appréciation assez juste je pense des facultés de la personne consultée même si çà n' engage que moi.

Pour en revenir à cette consultation, je vais essayer de vous fournir plus de détails quant à son déroulement tout en essayant de préserver les éléments concernant ma vie personnelle.
Tout d' abord comme je l' ai mentionné plus haut, aucun support, pas de photo, aucune information d' aucune sorte communiquée à la médium mis à part mon prénom (c' est une règle que je me suis fixé il y a déjà longtemps, ne rien dire dès le début de la consultation, attendre et voir ce que la voyante ou médium perçoit, ne serait ce que pour ne pas l' influencer et fausser la séance).
La médium m' a donné un premier prénom qui m' a fortement surpris puisque correspondant à une histoire sentimentale remontant à 14 ans maintenant. Elle m' a donné ce prénom sans plus de précisions, j' ai été surpris et je n' ai pas pensé poser de questions et tout s' est enchaîné ensuite très vite avec les autres prénoms. Mais j' ai été choqué et je me suis interrogé en me disant que cette personne serait donc peut être décédée ? Je sais qu' il s' agissait d' une personne ayant déjà fait des tentatives de suicides et au cours des dernières années il m' était arrivé par curiosité de faire une recherche avec son nom sur internet ce qui mène souvent à un compte Facebook ou autre et je m' étonnais de ne rien trouver. J' avoue que ce premier prénom donné me laisse aujourd'hui pensif.
Puis la médium m' a donné le prénom de ma grand mère en me demandant si je savais qui c' était (en réponse à la question posée dans un de vos messages je précise donc que la médium à aucun moment ne me disait c' est votre grand mère, votre père etc, seuls les prénoms et détails donnés m ont permis de les identifier) je lui ai dit oui c' est ma grand mère, elle continuait malgré tout et pour toutes les personnes à n' employer que leur prénom pour parler d' elles( ex avec un prénom lambda : Marie me dit que ou me montre que...), je précise que ma grand-mère avait un prénom composé et le prénom donné fut exactement celui là. La médium me dit que ma grand mère (toujours son prénom) lui montrait une maison, une maison avec une véranda et des hortensias je n' en ai toujours connue qu' une, celle où nous passions les vacances d' été quand j' étais enfant, une maison que connaissait très bien ma grand mère puisqu 'il s' agissait de la maison secondaire d' une de ses soeurs, une grande tante à moi, dont nous étions proches, et ma grand mère a aussi passé du temps avec nous dans cette maison. Puis la médium m' a précisé que ma grand mère (son prénom toujours) n' était pas seule, elle était accompagnée de... (encore un prénom) que les gens avaient l' habitude d' appeler... (son petit nom), je lui répondis qu' il s' agissait de mon oncle, le fils de ma grand mère, la médium poursuivit en me disant que ... était également là (je reconnus le prénom d' une autre soeur de ma grand mère dont elle était proche) et le prénom d' un homme qui ne m' évoquait rien comme je fis savoir à la médium (en en parlant à ma mère plus tard j' appris qu' il s' agissait du prénom de son mari que je n' ai pas connu, décédé il y a plus de 40 ans, avant ma naissance), puis le prénom de mon arrière grand mère (que là aussi je n' ai pas connue car décédée avant ma naissance), autrement dit la mère de ma grand mère et de sa soeur. Puis la médium revint sur ma grand mère qui lui expliquait qu' elle avait un peu été une seconde maman pour moi, qu' elle s' était beaucoup occupée de moi ( en l' absence de ma mère à deux reprises pendant mon enfance pour des raisons de santé ma grand mère était en effet venue s' occuper de moi pendant de longs mois), ma grand mère a ensuite communiqué à la médium 2 prénoms ( correspondant à mes cousines, petites filles de ma grand mère, j' ai été très surpris car l' un des prénoms n' est pas très courant) mais bizarrement pas le prénom de ma troisième cousine, l' aînée. Au fur et à mesure des prénoms donnés la médium me demandait donc si j' identifiais ou pas et essayait de s' y retrouver en me disant, "ok donc untel ( prénom ) c' est votre oncle etc, par contre j' ai le mari de ... (ma grand mère) mais pour l' instant je n' ai pas encore son prénom, je sais juste qu' il travaillait à ... (exact)" pour enfin me donner un prénom (que j' ai corrigé car il manquait juste la terminaison celui de mon grand père). Ce qui est intéressant c' est que tous les prénoms donnés autour de celui de ma grand mère correspondent à sa famille proche, comme s' ils étaient tous regroupés, ensemble. Puis j' ai eu le prénom de mon grand père paternel et sa profession (exacte), puis juste après un prénom composé (mon père) qui expliqua à la médium pourquoi ma mère n' avait pu rester avec mon père, le motif de la séparation (ce que je sais depuis des années et donc avéré exact...). Puis le chien avec mon père (pas de détails donnés mais nous n' avons eu qu' un seul chien quand nous étions avec mon père). Mon père lui a également donné le nom d' une commune que j' ai reconnu comme étant sa commune de naissance (j' ai juste rectifié il manquait une seule lettre dans le nom de la commune donnée par la médium)
Voilà pour détailler un peu plus, la consultation s' est terminée par des considérations et conseils spirituels pour mon existence, conseils que j' étais libre de suivre ou pas.
Le but d' une telle consultation ? Permettre de savoir que ceux que nous avons perdus sont toujours quelque part, après à chacun d' y croire ou pas, comme je le disais précédemment à chacun de faire ses propres expériences et d' en déduire ce qu' il veut.


Dernière édition par Thierry35 le Jeu Septembre 12, 2013 14:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 14:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
En tout cas, c'est bien détaillée et merci d'avoir répondu aux gens. D'autres se seraient probablement rebiffés.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Merci d'avoir pris la peine de détailler tout ça !

Arg, grillé par le petit baigneur ;)

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 15:14 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, Thierry.
Il faut reconnaitre que, raconté comme ça, c'est quand même assez bluffant.
Et, tout comme toi, j'ai pas mal consulté à un moment: je te crois donc volontiers quand tu dis que tu essaies d'avoir un minimum de recul (car, à ce que je comprends, tu as encaissé toi aussi pas mal de déceptions?).

Bref, je n'ai rien à ajouter si ce n'est qu'à ta place, j'aurais surement été troublée aussi.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Sa fait pas mal de monde tout ça quand même... J'imagine qu'elle ne peut pas remonter jusqu'au moyen-âge..?
Ca ferait certainement plus de 1000 personnes, avec les cousins et tout, traduire le roumain et l'italien, pas simple.
Elle n'a même pas besoin d'aller au cinoche, c'est bon ça !

Je me souviens m'être penché sur la vague "spirite" de la fin du 19e siècle et la place attribuée aux "ectoplasmes",
une matière étrange sortie du corps du patient. J'attribue peut-être à tord, le terme "spirite" à "ectoplasme"
(il y a en ligne, toute une série de photographies sur les sorties d'ectoplasmes pendant les séances spirites).
Est-ce qu'elle a exercée une pratique gestuelle sur ou autour de toi pendant la consultation ?
Peut-elle de ce fait ramener autre chose de l'autre monde que des images impersonnelles ?
Merci.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 18:27 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 26, 2008 00:01
Messages: 92
Note de la modération : il était inutile de citer le message précédent dans son intégralité

Concernant le fait de savoir jusqu'où remonter, je vais justement vous raconter un détail de plus si on veut concernant ma démarche. Je me suis lancé dans ma généalogie familiale il y a environ un an et demi, me limitant strictement à mes ascendants directs ( donc pas les cousins ni les frères de etc car sinon on s' éloigne trop et c' est sans fin) et je me suis tellement passionné en découvrant certains ancêtres et l' histoire de leur vie, que je me suis dit, puisque l' on n' apporte pas de support à la médium, pas de photo, le but étant de laisser venir librement les âmes des personnes qui le souhaitent, j' aurai peut être la surprise d' avoir des messages d' ancêtres dont je connais le nom. Et bien non, sur ce point je fus déçu (je relativise quand même au vu des autres messages reçus), mais je pensais que çà aurait été amusant le clin d oeil d' un ancêtre me remerciant de m' intéresser à lui par exemple, je n' ai pas non plus eu l' une de mes arrière grand mères paternelles (je ne l' ai pas connue, mais ma première photo à l' âge de 2 mois elle me porte dans ses bras, elle avait plus de 80 ans), la seule arrière grand mère à s' être manifestée étant la mère de ma grand mère, je n' ai pourtant pas connue mon arrière grand mère, mais ma grand mère était entourée de sa mère, de son fils mon oncle, d' une soeur, ils étaient tous regroupés pour se manifester. Donc tant pis pour mes ancêtres, c' était en tout cas une expérience à tenter.
Je me dis après tout qu' ils ne m' ont pas connu donc le lien ne peut peut être pas s' établir, ou je ne les intéresse pas car je ne fais pas parti de leur vécu, ou ils sont trop anciens... peut être déjà réincarnés pour ceux qui y croient etc

Pour la 2 ème question, non pas de pratique particulière, la médium était juste face à moi à son bureau, je pense que les messages reçus sont imagés, peut être aussi clairaudience (elle entend les voix) je ne sais pas du tout...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Ven Septembre 13, 2013 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Témoignage intéressant en tout cas, merci de te prêter au jeu.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Sam Septembre 14, 2013 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 18, 2008 17:53
Messages: 250
Le récit est bluffant ! Merci beaucoup de votre témoignage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Dim Septembre 15, 2013 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Thierry35 a écrit:
Le but d' une telle consultation ? Permettre de savoir que ceux que nous avons perdus sont toujours quelque part, après à chacun d' y croire ou pas, comme je le disais précédemment à chacun de faire ses propres expériences et d' en déduire ce qu' il veut.


Je crois que tout est résumé dans cette phrase et c'est avec intérêt que j'ai lu ton témoignage.
Merci, pour avoir pris le temps d'exposer ton point de vue et d'élargir le débat en ce lieu, majoritairement peuplé de septiques convaincus.
Par expérience personnelle, je pense qu’outre la méfiance légitime que tout un chacun peut éprouver envers la différence que d'aucuns appellent un don, ou toute autre appellation, il convient de faire le tri si je puis dire.
Certes, la plupart de ces personnes (voyants, médiums...) font du business sur le dos de personnes dans la détresse, qui bien souvent en ont plus besoin que ces charlatans !
Mais d'autres, une infime minorité pour être franc, possèdent des capacités dont le commun des mortels n'a même pas idée...

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consultation Médium Spirite.
MessagePosté: Dim Septembre 15, 2013 14:25 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Einridi a écrit:
Mais d'autres, une infime minorité pour être franc, possèdent des capacités dont le commun des mortels n'a même pas idée...
Ce qui reste toujours à prouver. :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO