Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 08:47


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 10:27 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui aujourd'hui vient alimenter la rubrique témoignages de ce forum. Car malgré toutes mes tentatives d'explication, je me retrouve face un petit problème qui à ce jour n'a toujours pas trouvé de réponse.

Il y a quelques jours de cela, j'ai soudainement été réveillée à trois heures du matin par un vacarme assez foudroyant assimilé à un objet particulièrement lourd se fracassant au sol. Tirée brutalement de mon sommeil, j'ai alors essayé de retrouver mes esprits en cherchant à identifier l'origine de ce bruit soudain ainsi que sa provenance qui semblait trouver sa source soit dans la salle de bain, soit dans la cuisine. Instinctivement, j'ai immédiatement pensé à une hallucination hypnopompique, me sachant sujette à ce genre de phénomène dont l'aspect tellement réel peut semer la confusion dans les esprits. Il m'a néanmoins fallu du temps avant de parvenir à me rendormir, ce bruit violent et inexplicable m'ayant déclenché des palpitations et un état de stress.

Au petit matin je n'y pensais déjà plus. Mais c'est en préparant mon petit déjeuner que j'aperçois alors la présence d'une longue et mince plaque en verre posée contre le mur, juste à côté de la cuisinière. Intriguée, je ne comprends pas la présence de cette plaque dont j'ignore même jusqu'à l'origine. Ma mère, alors présente dans l'appartement, découvre également cette plaque posée contre le mur et surgie de nulle part. Intriguée elle aussi, elle me demande si c'est moi qui ai utilisé cet objet avant de le poser ici. La réponse est bien évidemment non. Je lui retourne la question, elle n'a jamais touché elle non plus à cette plaque en verre dont nous finissons toutefois pas trouver l'origine : il s'agit de la visière de la hôte située juste au dessus de la cuisinière. En temps normal cette visière (prévue pour être rabattue) est solidement fixée dans un rail. Il en a toujours été ainsi, cette visière n'ayant jamais été enlevée même pour être nettoyée.

Le problème devient de plus en plus insoluble, d'autant que la présence soudaine de cette plaque détachée de son rail me rappelle automatiquement le fracas épouvantable entendu à trois heures du matin. Prise d'un gros doute, je cogne donc légèrement la plaque contre le carrelage de la cuisine. Le bruit émis correspond parfaitement à celui entendu (dans des proportions beaucoup plus inquiétantes) au cours de la nuit.

La question est la suivante : comment cette visière en verre (qui je le rappelle n'a été touchée par personne au cours de la nuit) a ainsi pu se détacher de son rail pour aller se poser sagement contre le mur à côté de la cuisinière ? Le bruit entendu à trois heures du matin correspondait clairement à la chute très violente d'un objet lourd. Au moment de sa chute, la visière aurait donc tout simplement dû se fracasser au sol après avoir rebondi entretemps sur la cuisinière. Or la plaque en verre est parfaitement intacte et, après vérification, ne présente même pas la moindre trace de micro-fissure. Le summum de l'incompréhension est survenu ce matin alors que ma mère essayait de remettre la visière dans le rail de la hôte. Nous avons d'ailleurs dû nous y mettre à deux pour essayer de refixer cette plaque, mais impossible d'y arriver, elle refuse d'entrer dans son rail. Déconfites, nous avons été obligées de renoncer.

Comment une plaque aussi difficile à fixer a-t-elle pu tomber avec une facilité déconcertante sans même se briser, pour aller se poser, intacte, en un endroit où elle n'aurait jamais dû se trouver ? Dans l'absolu et après avoir pourtant envisagé toutes les hypothèses possibles, je n'ai toujours pas trouvé la solution de cette énigme.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 23, 2008 12:43
Messages: 546
Localisation: Annecy
Bonjour Linele,

Est-il possible que sans te souvenir tu te sois levée pour ramasser la plaque et la poser contre le mur ? Ceci n'explique pas tous les éléments à prendre en compte dans ton témoignage mais peut être déjà de savoir pourquoi elle s'est retrouvée gentillement posée contre le mur...

_________________
“Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Ton témoignage est flippant quand même. :shock: Je suppose que tu étais seule chez toi, donc personne pour venir la ramasser et la poser délicatement le matin avant que tu te lèves ?

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 11:17 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Merci pour vos réponses.

En fait je n'étais pas seule chez moi à ce moment là, dormant alors dans l'appartement de ma mère. Mais étant donné que les médicaments qu'elle a coutume de prendre pour favoriser son sommeil parviendraient à endormir un éléphant, elle n'a certainement pas été en mesure de se lever cette nuit là... D'ailleurs son sommeil était tellement lourd qu'elle n'a pas non plus entendu le bruit en question. Elle en a été toute étonnée lorsqu'au matin, je lui ai fait part du fracas entendu à trois heures du matin.

A moins d'être somnambule (ce qui n'a manifestement jamais été constaté par qui que ce soit au sein de mon entourage), je suis également sûre et certaine de ne jamais m'être levée au cours de la nuit. D'ailleurs je n'envisageais absolument pas de le faire, persuadée au départ que ce bruit insolite était purement et simplement tiré de mon imagination. Je n'ai eu la surprise de découvrir la présence de cette plaque qu'au matin une fois dans la cuisine pour y préparer mon petit déj. Le problème vient aussi et surtout du fait que même en admettant que la plaque ait bien pu être ramassée au cours de la nuit, ce sont des bris de verre qui auraient dû être trouvés, et non pas une plaque entière parfaitement conservée :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 11:37 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Pardon de te poser cette question, Linele, mais existe-t-il la moindre possibilité que ta maman, connaissant ton intérêt pour le paranormal, t'ait fait une blague ?

Le bruit que tu as entendu pourrait-il correspondre à quelqu'un qui sort la plaque de son logement, en forçant puisque c'est difficile ?

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Bonjour Lineleet bienvenue sur le forum.

Je ne vois qu'une explication: un esprit farceur,
Rassure toi, un peu de sel déposé aux sept coins de la cuisine chassera aisément le malin. Si il s'incruste, je ne saurais trop te conseiller d'égorger un dahut au centre d'un pentacle préalablement tracé avec les cendres d'un phénix errant. La suite, tu la connais, je pense, sinon je te donnerais les indications en mp.

On sinon, plus prosaïquement, obsolescence programmée.

Et enfin, pense à nettoyer ta hotte, ou celle de ta maman, quand même.

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 08, 2005 04:54
Messages: 195
Linele a écrit:

A moins d'être somnambule (ce qui n'a manifestement jamais été constaté par qui que ce soit au sein de mon entourage)



Peut-être que ça a été le cas de ta mère. Avec les calmant, elle pourrait s être lever et recouchée dans une espèce d'état second. Je dis ça parce que moi j'arrive à aller éteindre deux réveils à l'autre bout de ma chambre et ne pas m'en rappeler( tout ça sans médocs :) )
Il faudrait regarder les effets secondaires des calmants.

As tu entendu que la plaque se cassait dans la nuit?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 12:29 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Ce topic me fait un peu penser à celui du Desproges volant. A ceci près (mais la nuance à toute son importance) qu'ici, c'est un objet en verre qui est tombé de façon improbable... On aurait évidemment pu s'attendre à ce que ça casse, donc.

Si on occulte (bon, c'est un peu facile, c'est sûr) cette nuance, j'imagine que la vitre de la hotte est tout bonnement tombée (un peu comme un cadre qui tomberait au bout de 10 ans de bons et loyaux services sans que l'on comprenne bien pourquoi) et qu'elle est tombée de sorte que:
1 - elle ne s'est pas cassée
2 - elle est tombée droite, contre le mur

C'est vrai que c'est intrigant, mais j'imagine que statistiquement, ça a des chances de se produire de temps en temps (même si rarement)?

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Dernière édition par Metronomia le Sam Mai 11, 2013 13:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Par expérience, il est plus facile d'enlever un objet de son rail que de le remettre dedans après.
Après, je comprend ton angoisse, même pour des sceptiques comme nous c'est affreusement flippant quand on y est confronté. :twisted:

Désolé de te poser cette question Linele mais est-ce que ta mère vit seule ?

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 13:16 
Moi personnellement, cela ne m'impressionne pas que la plaque ne ce soit pas brisée puisque ce genre de choses arrivent. C'est à dire qu'on peut échapper quelque chose qui semble au premier abord fragile et qui pourtant ne casse pas. Peut-être la façon dont l'objet tombe.

Mais pour le fait qu'il soit tombé entre le four et le mur (si je comprends bien), est-ce qu'il y avait quelque chose sur le four qui ait pu causer un déséquilibre et faire tomber la plaque sur le mur ? Comme une chaudron par exemple ? Et est-ce que l'espace entre le four et le mur est grand ou petit ? Est-ce qu'il pourrait être possible que la plaque soit tombé au début que d'un côté et lorsque l'autre côté a tombé, cela l'a fait glissé contre le mur ? (je ne sais pas si c'est clair)


Dernière édition par Chantal le Sam Mai 11, 2013 20:39, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 16:09 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Veganne4 a écrit:
Pardon de te poser cette question, Linele, mais existe-t-il la moindre possibilité que ta maman, connaissant ton intérêt pour le paranormal, t'ait fait une blague ?


Oh que non, c'est vraiment une hypothèse à exclure complètement. Ma mère est une personne posée qui n'aurait jamais l'idée saugrenue de s'amuser à faire ce genre de plaisanterie, surtout à trois heures du matin. A ce niveau là je suis tout à fait tranquille :wink:

machtiern a écrit:
Je ne vois qu'une explication: un esprit farceur,
Rassure toi, un peu de sel déposé aux sept coins de la cuisine chassera aisément le malin. Si il s'incruste, je ne saurais trop te conseiller d'égorger un dahut au centre d'un pentacle préalablement tracé avec les cendres d'un phénix errant.


Parfait c'est noté :P Cela dit, et pour m'assurer que les effets de protection soient permanents, je pense également allumer quelques cierges et prononcer deux ou trois incantations vaudous pour chasser l'esprit d'Arthur Martin visiblement responsable du problème. C'est que deux précautions valent mieux qu'une...!

Kira a écrit:
As tu entendu que la plaque se cassait dans la nuit?


En y repensant, je n'ai pas eu le sentiment à ce moment là que le bruit entendu correspondait à du verre brisé. Il s'agissait vraiment d'un objet lourd s'écrasant au sol. C'est plus tard en constatant que cette visière en verre s'était décrochée de son rail qu'il m'a paru curieux de la retrouver intacte, posée ainsi à la verticale contre le mur étant donné la chute qu'elle est supposée avoir subi.

nico_virtua a écrit:
Désolé de te poser cette question Linele mais est-ce que ta mère vit seule ?


Oui, elle vit seule depuis le décès de mon père il y a vingt-trois ans :?

Chantal a écrit:
est-ce qu'il y avait quelque chose sur le four qui ait pu causer un déséquilibre et faire tomber la plaque sur le mur ? Comme une chaudron par exemple ?


Non, rien de rien. Aucun objet n'avait été posé sur la cuisinière. Si la visière en verre est tombée dessus, elle a probablement dû rebondir avant d'atterrir contre le mur sans se briser comme le suggérait Metronomia. C'est vrai que c'est assez hasardeux, mais pourquoi cela serait-il impossible ? Certains objets sont effectivement plus solides qu'il n'y parait. Dans l'absolu je vais m'en tenir à cette explication.

Merci pour vos précieux avis en tous les cas :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 19:15 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Je trouve que l'idée de Chantal est assez bonne : imaginons que la plaque se soit 'détachée' d'abord d'un côté, et qu'elle ait glissé ensuite pour se déloger complètement. Bien sûr le fait qu'elle ait 'visé' l'espace entre cuisinière et mur, et de manière à ne pas se casser, est toujours étrange, mais au moins ça pourrait expliquer : céder d'abord d'un côté, glisser, céder de l'autre ralentirait considérablement la chute. De même que le frottement de la plaque contre la paroi de la cuisinière et le mur, si elle se trouvait toujours en biais à ce stade. Et ça ferait quand même beaucoup de bruit !

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 12:43 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Ca semble plausible en effet. Il y aura évidemment toujours un petit doute, mais dans l'absolu je vais m'en tenir à ça.

Merci :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 13:51 
Hors ligne

Inscription: Jeu Novembre 23, 2006 22:18
Messages: 289
Il est aussi possible que la plaque de verre ne soit pas tombée de toute la hauteur en une seule fois, car étant tombé entre deux surfaces verticales assez rapprochées (le mur et le côté de la cuisinière), elle a pu rebondir sur l'une et l'autre jusqu'à tomber au sol. De cette manière, les chances que le plaque se brise sont fortement réduites et en même temps ça a pu faire beaucoup plus de bruit que si elle était tombée directement sur le sol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Lun Mai 13, 2013 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Les rails ont-ils la forme d'un L ou d'un U ? Je veux dire, la plaque en verre est-elle posée sur une cornière ou insérée entre deux lames du rail ? Dans le premier cas, des vibrations ou une dépression d'air (y avait-il beaucoup de vent ce jour là ?) auraient pu "décoller" la plaque de la cornière. En tressautant elle n'est plus parallèle au rail et pourrait donc tomber.

T'as pas des photos ? :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Lun Mai 13, 2013 15:09 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Linele, je ne sais pas si tu habites en appartement ou bien dans une maison isolée.

Si tu habites en appartement, peut-être que le bruit a aussi réveillé un voisin (le concierge ou propriétaire inquiet de ce bruit puissant?), qu'il serait venu vérifié par la suite de lui-même dans ton appartement, aurait ramassé le verre brisé sur le sol, aurait été cherché une autre plaque entreposée ailleurs, et l'aurait tout simplement mis contre le mur, faisant trop noir pour installer la plaque dans la hotte. Ce qui expliquerait aussi pourquoi cette plaque n'entre pas dans la hotte, elle n'y était pas à l'origine.

As-tu remarqué si cette plaque semble neuve? Semble-t-elle plus propre que celle qui était dans ta hotte?

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Lun Mai 13, 2013 15:18 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Franchement, LPB, ça m'étonnerait qu'un concierge ou propriétaire se permette d'entrer dans un apparte et d'y faire des travaux sans demander la permission aux locataires ! Ou alors, mieux vaut changer de concierge ou de propriétaire...

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Lun Mai 13, 2013 15:30 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Ça dépend...

Moi être concierge, j'entend un bruit fracassant durant la nuit, je me pose comme question : Une personne s'est-elle évanouie et peut-être est-elle blessée? Sachant qu'une personne âgée habite dans l'appartement (la mère de Linele), je vais voir pour m'en assurer. Je ne vois personne évanouie ou blessée sur le sol, mais je trouve du verre sur le sol. Je pense toujours à la personne âgée et je me dis qu'elle peut se lever durant la nuit et marcher pieds nus sur le verre cassé. Alors je nettoie silencieusement, je vais chercher une autre plaque, la dépose là pour revenir plus tard.

Naturellement, si Linele n'a pas de concierge, cette solution ne peux exister.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Lun Mai 13, 2013 15:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Et cela s'appelle une violation de domicile... donc c'est très hautement improbable, surtout quand tu connais les français. :mrgreen:

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Lun Mai 13, 2013 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 13, 2012 14:03
Messages: 339
En france les concierges ont plutôt tendance à respecter la propriété privée,ils sonnent, si ça ne répond pas ils font appel aux services de secours (Police, Pompiers) qui ont la possibilité de pénétrer dans le logement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Mar Mai 14, 2013 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
De toute manière, il me semble que Linele a constaté le phénomène le matin même. Je doute que le concierge soit entré pendant la nuit pour déposer une plaque en verre :wink:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Mar Mai 14, 2013 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Peut-être une plaque en verre style "sécurit". Un truc "incassable". Il faudrait étudier le modèle. Mais l'idée de Chantal d'une la plaque qui se décroche progressivement et qui glisse le long d'un meuble (freiné dans sa chute en se trouvant coincé entre deux meubles) me parait très juste. :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Mar Mai 14, 2013 14:37 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Le petit baigneur a écrit:
Linele, je ne sais pas si tu habites en appartement ou bien dans une maison isolée.

Si tu habites en appartement, peut-être que le bruit a aussi réveillé un voisin


J'habite bien en appartement, et au moment où le vacarme s'était fait entendre je craignais effectivement que cela ne réveille mes voisines du dessus et du dessous. Nos appartements étant particulièrement mal insonorisés, j'étais sûre et certaine que le bruit allait forcément réveiller quelqu'un. Mais étonamment personne n'a réagi.

Pour ce qui est du concierge nous en avons effectivement un, mais il n'aurait de toute façon pas pu entrer dans l'appartement étant donné qu'il ne possède pas les clefs des locataires et n'habite même pas l'immeuble. Comme personne d'autre que moi ne possède les clefs, il n'a pas pu y avoir d'intervention extérieure.

Pour répondre également à Blad, la plaque en verre était effectivement insérée entre deux lames formant le rail. Je posterai des photos dès que possible une fois que mon APN sera rechargé afin que vous puissiez vous en faire une idée. La hôte (un vieux modèle) qui complète la cuisinière est aussi âgée que moi, c'est mon père qui avait installé cet ensemble à l'époque en fixant la visière en verre dans le rail. Cette visière n'a plus bougé depuis, jusqu'à ce fameux matin où j'ai eu la surprise de la retrouver posée contre le mur. Avec la graisse qui a eu le temps de s'accumuler dans la rainure du rail depuis toutes ces années, la visière était aussi bien fixée que si elle avait été collée avec de la superglue... C'est d'ailleurs pour ça que sa chute soudaine avait été très suprenante.

Une petite précision encore, la plaque n'a pas pu s'intercaler entre deux meubles en tombant dans la mesure où l'on trouve un grand espace vide juste à côté de la cuisinière. Rien n'aurait pu coincer la plaque au cours de sa chute. J'essayerai de vous montrer cela sur les photos.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Mar Mai 14, 2013 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Si c'est un rail, la plaque, en glissant, aurait dû logiquement glisser DERRIERE la gazinière (ou autre) et non sur le côté... Je crois que tu tires vers toi la plaque lorsque tu cuisines et que tu la rabats en poussant. Il y a donc une inclinaison vers le mur (et non sur le côté). Je ne suis pas sûre d'être très claire...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Mar Mai 14, 2013 15:03 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
C'est exact la visière peut effectivement se rabattre. Mais par habitude elle est toujours restée tirée vers moi, c'est-à-dire à la verticale. Si la plaque est tombée, elle a donc forcément rebondi sur la cuisinière. C'est à ce moment là qu'elle a probablement glissé sur le côté, de façon peut-être à finir contre le mur en position verticale.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Mar Mai 14, 2013 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Merci pour les infos Linele. Si tu connaissais également la marque et le modèle, ça pourrai aider à visualiser l'affaire ;)

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Mar Mai 14, 2013 15:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Totalement verticale ou légèrement inclinée vers toi ? (et non vers le mur, donc). Si inclinée vers toi (je vois le système effectivement), la plaque aurait dû tomber par terre alors.

Ce genre de visière, une fois tirée complètement, devrait logiquement avoir une inclinaison vers la personne et ce, afin d'éviter que les gouttes de condensation et autres projection de gras ne tombent sur la gazinière/plaque et autres plats en cours de cuisson.

Et vu que les hottes (avec leurs visières) couvrent quasiment toute la superficie de la plaque de cuisson, en cas de chute, logiquement, sa destination finale aurait du être sur le sol...

Appelez moi un techicien Darty !

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Mar Mai 14, 2013 15:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
blad a écrit:
Merci pour les infos Linele. Si tu connaissais également la marque et le modèle, ça pourrai aider à visualiser l'affaire ;)


Il s'agit d'une vieille gazinière Arthur Martin qui n'existe évidemment plus. Si un technicien Darty devait se déplacer, je crois que c'est lui qui me payerait pour me débarrasser de ce vieux truc :mrgreen:

Pour le reste il n'est effectivement pas évident de détailler la configuration de la hotte. Des photos seront beaucoup plus parlantes. Laissez-moi simplement le temps de les faire puis de les uploader sur le forum :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 08:54 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Oui, parce que là, du coup, je suis un peu paumée... En fait j'imaginais la plaque en position horizontale au départ. Si elle était verticale, toute l'affaire reste franchement mystérieuse !

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit problème insoluble
MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 13:35 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Voici quelques photos pour situer un peu mieux le contexte. Sur la première, on peut visualiser la configuration de la hotte et de la cuisinière. Le rail métallique qui contenait la visière en verre est bien visible et surplombe la cuisinière :

Image


Sur cette seconde photo on peut voir la portion de mur située à côté de la gazinière. C'est ici que la plaque en verre a été découverte le matin, posée à la verticale contre la tapisserie :

Image

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO