Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 08:17


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé...
MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 02:05 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 19, 2013 01:29
Messages: 4
Bonjour à tous, si je suis ici aujourd'hui, c'est parcequ'une question sur un fait m'étant arrivé me taraude.
Je ne crois (ou croyais) pas aux histoires d'au delà, de revenants, etc, mais voilà... il m'est arrivé quelque chose que je ne peux pas nier et que je n'arrive pas a m'expliquer.
Je tiens tout d'abord a préciser que je vis seul et que je ne suis en aucun cas malade mentalement, ou quoi que ce soit du genre... :D
Les personnes qui me connaissent m'ont cru quand je leur en ai parlé car... justement elles me connaissent.
Bref, ce n'est pas grand chose surement, mais j'ai eu la peur de ma vie!!!
Donc voilà, 1 soir alors que je viens d'éteindre la télé et de me coucher (n'ayant qu'1 télé dans mon salon, je dors sur mon canapé), j'ai entendu chuchoter mon prénom à mes oreilles.
Ça a fait comme une sorte de résonnance ou d'écho, en commançant à mon oreille droite et se terminant à la gauche. J'étais allongé sur le dos et avais le dossier de mon canapé à ma gauche, et ça m'as vraiment fait comme quand quelqu'un vous chuchotte à l'oreille, je veux dire, vous voyez cet effet que ça fait le souffle de la personne dans votre oreille, ce genre de... "chatouillis" que fait l'air que la personne expire en parlant...
J'avoues que sur le coup, j'ai direct tout rallumé, télé, lumière, la totale!
Si encore j'avais été en train de somnoler, ou si même je dormais... mais non du tout, j'étais encore bel et bien éveillé!!! :shock:
Ça faisait pas 30sec que je m'étais allongé, et dans l'ordre j'avais éteint la télé, puis la lumière sur l'interrupteur mural, puis étais allé me couché.
Je dis pas, j'ai mis du temps à le raconter, me demandant si je n'étais pas fou, et les personnes à qui je l'ai dis même si elles ont sourient au début pensant que je plaisantais, ont vite fini par me croire voyant que j'étais on ne peut plus sérieux.
Quelqu'un m'a parlé de revenants (mais pas de décès récents dans mon entourage proche ou éloigné), ou encore d'ange gardien (mais je fais pas partit des gens qui ont de la chance ni quoi que ce soit du genre), ou encore d'autres choses encore plus farfelues.. Perso je suis incapable de trouver la moindre explication rationnelle, c'est pourquoi, ce forum étant dédié à cette catégorie de phénomènes, je m'adresses à vous, espérant, peut être, trouver un semblant de début d'explication... :wink:
Merci d'avance à ceux ou celles qui prendront le temps de me répondre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé...
MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 02:10 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Peut-être un acouphène? Ou un problème ORL quelconque? Doublé d'une pareidolie auditive?
Ça paraît un peu tiré par les cheveux, mais bon...

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé...
MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 07:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Ou tout simplement un trouble du sommeil quelconque, type paralysie du sommeil légère...

Oui, parce que si tu étais déjà allé te coucher, il se peut que tu ais été sans le savoir dans un état de somnolence plus ou moins avancé... Parfois, la fatigue aidant, ça peut donner lieu à des choses plutôt curieuses...

Je sais par exemple que tous les hommes de ma famille (y compris moi) ont tendances à s'endormir très vite une fois assis dans un canapé ou un fauteuil. Le recordman de ce genre de prouesses étant mon père qui, un jour où ma mère et lui étaient à la médiathèque, a réussi à s'endormir le temps que ma mère tourne la page d'un livre qu'ils lisaient à deux. Et, naturellement, il s'est mis automatiquement à ronfler dans la médiathèque, ce qui a fichu une honte terrible à ma mère.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé...
MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 11:53 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 19, 2013 01:29
Messages: 4
Lol. Je ne fais malheureusement pas partit des gens qui s'endorment en quelques secondes, j'y avais aussi pensé. :)
Non non j'étais bien réveillé, et en train de réfléchir comme ça m'arrive souvent le soir lorsque je me couche. Je profite du calme pour me mettre les idées au clair, faire le bilan de la journée etc etc...
Ca m'est arrivé il y a 3 ans, ne m'étais jamais arrivé avant, et n'a jamais recommencé depuis. J'ai déménagé entretemps certes, mais pour l'appart d'a coté dans le même immeuble., J'ai aussi pris en compte les choses auquelles j'étais en train de penser au cas ou ça aurait pu faire jouer mon imagination. J'ai aujourd'hui 30ans, et n'ai pas été élevé dans 1 famille ayant 1 quelquonque croyance, ni pour les revenants, ni pour la chance/malchance, ni quoi que ce soit d'autre. Je passe pour être plutôt cartésien, limite trop terre a terre parfois, et ce que je ne comprends pas, je l'étudie de façon a en intégrer les bases et principes de fonctionnement...
Je comprends tout à fait qu'on ai du mal à me croire, moi -même, j'en ai eu beaucoup :? même après avoir retourné tout ça dans tous les sens... ce n'est pas comme 1 rêve, ou quelque chose qui vous arrive en rêve et vous met le doute au réveil ou vous réveille dans la nuit, mais vraiment un son et cette sensation de quelqu'un qui vous parle tout doucement à l'oreille, et non pas comme pourrait le faire un courant d'air.
D'ailleurs j'avais les yeux ouverts (comme je l'ai dis je venais de m'allonger, et ayant grandis dans 1 ancien corps de ferme et habitant dans 1 autre depuis 5 ans, je suis familier des bruits de maison, de bois qui craque, de véranda qui se dilate, etc etc). Il était donc clairement impossible que je somnoles à ce moment là (et je pouvais bouger.. du moins quand je l'ai décidé, car su le coup j'ai plutot essayé de comprende ce qu'il se disait :lol: ).
Bah au pire tant pis. Si j'ai posté ici c'est justement pour parer a toute éventualité, et voir autre chose que tout ce que j'ai pu vérifier jusqu'a maintenant.
Quoi qu'il en soit, merci de vos réponses rapides ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé...
MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 12:50 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 31, 2010 17:16
Messages: 77
Le problème n'est pas de savoir si on te crois ou pas, du moins il n'y a aucune raison de douter de ta bonne fois. Ce phénomène ne t'es arrivé qu'une seul fois, il est donc difficile de pouvoir l'expliquer avec si peut d'infos. De plus je penses que l'illusion sonore (un bruit a eu lieu et ton esprit la déformé, surtout que tu étais concentré sur tes pensés) semble être l’hypothèse la plus vraisemblable, dans le cas d'un "esprit" tu aurais vécus plusieurs fois le même phénomène ou d'autres du moins.
L’hypothèse la plus simple est souvent la meilleur, surtout si celle-ci se base sur des faits prouvés et reprouvés, tell que illusions sonores dû à la fatigue ou à une attention porté sur autre chose (contrairement aux esprits qui ne sont réels qu'à travers des témoignages non vérifiables et des photos truquées majoritairement).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé...
MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 29, 2009 18:18
Messages: 296
Localisation: La Rochelle
Une simple hallucination auditive. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai demandé à mon chéri de répéter ce qu'il venait de dire alors qu'il n'avait pas parlé :D

_________________
- Gott weiss ich will kein Engel sein -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé...
MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 14:27 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 19, 2013 01:29
Messages: 4
Merci pour vos réponses, mais en effet je n'ais ni enregistrement, ni photo :lol:
La piste de l'hallu auditive est toutefois plausible, c'est clair, même si ça n'explique pas le souffle chaud dans le creux de mes oreiles (sauf si elle était couplée à 1 hallu sensorielle) et du coup ça me fait me poser d'autres questions.... sur ma santé mentale ce coup ci! :mrgreen: Non je rigoles.
Quoi qu'il en soit, la peur que j'ai eu n'était pas fictive elle!!! Ça m'apprendra ! :lol:
Bon et bien, encore merci pour vos réponses, je vous souhaites 1 bonne fin de w-e à tous ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé...
MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 29, 2009 18:18
Messages: 296
Localisation: La Rochelle
Ton cerveau à reçu le signalement d'un chuchotement, la sensation de souffle a peut-être était "automatique", un lien de cause à effet. Si cela ne s'est pas reproduit, tu n'as rien a craindre, pas d'esprit chez toi, ni de problème mental ;)

_________________
- Gott weiss ich will kein Engel sein -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé...
MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 18:43 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 19, 2013 01:29
Messages: 4
:lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé...
MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 20:21 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Bonjour, Bnz25 !

Je pense à un truc.

Tu dis que tu venais de te coucher sur ton canapé et que tu étais en train de réfléchir.

Le bruit a pu venir d'une cause tout à fait normale et terre-à-terre - je pense notamment aux coussins du canapé qui s'"ajustent" à ton poids, mais ça peut être autre chose - qui a produit à la fois le son que tu as entendu et le 'souffle' que tu as senti. Quand un bruit inhabituel, mais très court, se fait entendre, notre cerveau a tendance à appliquer dessus une sorte d''étiquette' hâtive - en l'occurrence, tu as cru entendre ton prénom.
Qu'en penses-tu ?

Veganne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO