Sellyne a écrit:
J'aimerais savoir si quelqu'un a une explication scientifique sur le fait de refaire plusieurs nuits de suite et surtout sur des périodes aussi longues le même rêve.
Plutôt que de parler d'explication scientifique au sens propre du terme, le rêve s'accompagne plutôt d'une portée psychologique et symbolique dont l'interprétation n'est pas forcément toujours immédiate. En général, le rêve illustre certains moments clés de notre réalité dont nous avons plus ou moins conscience. Il permet par exemple de nous montrer comme superficielles des choses qui nous paraissaient importantes, ou au contraire de nous faire prendre conscience de certaines préoccupations que nous aurions tendance à occulter. Le rêve peut donc aussi avoir une fonction compensatrice.
Cependant dans ton cas, et comme Cedric M, j'aurais tendance à penser que ce même rêve qui s'est poursuivi pendant une période de six mois pourrait effectivement correspondre à un éventuel évènement traumatisant dont tu n'as peut-être plus vraiment souvenir, ou dont tu n'as pas réussi à faire le deuil. Dans ces cas là, la fréquence de ces rêves peut parfois se produire pendant des années avant de s'estomper graduellement.