Bonjour,
comme disait cedricM, vous avez pu être sujets à des hallucinations visuelles, très fréquentes (le plus souvent dues aux effets de la persistance rétinienne, et aux grand contrastes entre lumière et absence de lumière).
Pour l'histoire de la boule lumineuse, ton beau-père était en plein déménagement : généralement, les pièces dans lesquelles on amène les cartons sont dans la pénombre, et on est constamment amené à passer d'un endroit éclairé à un endroit qui ne l'est pas, voilà des facteurs de troubles/hallucinations visuelles. Ensuite, il a vu la boule de lumière alors qu'il regardait dans un miroir. Or, la réflexion et réfraction des rayons lumineux peut aussi expliquer l'apparition de jeux de lumière. Enfin, dans ton propre cas, tu descendais à la cave, et comme l'a dit cedricM, le congélateur (ou je ne sais quoi) possède une source lumineuse (là encore, phénomène de persistance rétinienne). Tiens, tu peux même voir apparaître Jésus de cette façon :
http://www.magietest.com/illusion/jesus.html .
Enfin, pour les bruits de pas/conversation, un grand classique : quand on est dans un endroit isolé de sources sonores fortes (par exemple, une maison), on est plus à même d'entendre les bruits de notre propre corps (qui est loin d'être silencieux). Par exemple, la veine et l'artère jugulaires externes (si mes souvenirs sont bons) passent juste en dessous de notre tympan. Imagine le brassage du sang que tu entends à chaque pulsation. Dans une situation aussi anxiogène de plus, on tend généralement beaucoup plus l'oreille, et on interprète chaque bruit entendu en fonction du contexte.
Mais les bruits peuvent également venir de rongeurs/insectes dans les mures, la toitures, comme on le disait plus haut.
Donc je dirai à première vue que ta maison est seulement habitée par ta famille et (peut être) quelques rongeurs, c'est tout. Mais si des problèmes persistes, ou si vous ne vous y sentez pas à l'aise, revendez si possible. Il ne faut pas rester dans un endroit où on n'est pas bien.