Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 18:55


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 10:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 01, 2010 18:47
Messages: 29
Bonjour,

Je suis une lectrice habituée du forum et si je participe vraiment très peu aux échanges, je suis avec intérêt beaucoup de sujets. Je profite donc de ce message pour vous remercier pour la qualité de cet espace de discussion que j'ai toujours plaisir à venir visiter !

Je vous écris aujourd'hui pour connaître vos commentaires et hypothèses sur une histoire que ma mère vient de me raconter et qui est arrivé très récemment à une de ces collègues.

Ma mère est aide-soignante. Elle travaille dans une maison de retraite médicalisée, dans le secteur des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et autres troubles psychiques et comportementaux liés à l'âge. Il y a quelques jours (semaines?... Je ne sais pas quand précisément), une collègue remplaçante, toute jeune (ma mère me dit : 18 ans environ), est allée dans la chambre d'une résidente pour lui faire sa toilette. C'est une vieille dame très introvertie, qui ne parle jamais, qui reste prostrée dans son fauteuil toute la journée, qui ne fait pas de gestes vers les autres et qui, d'après ma mère, perd gentiment la tête.

L'aide-soignante est donc dans la chambre, quand soudain, la vieille dame se dirige très clairement vers elle et pose ses mains sur les épaules de la jeune fille. À ce moment précis, toutes les lumières s'éteignent : celle de la chambre et celle de la petite salle de bain (pas les lumières de toute la maison de retraite). La vieille dame dit alors à l'aide-soignante : "Surtout, ne vous retournez pas, il y a quelqu'un derrière vous". Elle lui répète à plusieurs reprises. La lumière s'est rallumée au bout de quelques secondes, apparemment.

La jeune fille a été terrifiée. Elle a vérifié s'il y avait quelqu'un dans la chambre et il n'y avait personne.

J'ai bien moi-même une hypothèse rationnelle au sujet de ce qui s'est passé : un problème électrique qui générerait de brèves coupures de courant dans cette chambre et qui feraient peur à la vieille dame. Celle-ci, pensant alors que la coupure est due à la présence de "quelqu'un", ferait, malgré son mutisme habituel, part de son angoisse à l'aide-soignante... Mais ça n'explique pas vraiment pourquoi la vieille dame s'est soudainement approchée de la soignante avant la coupure, alors qu'elle n'a jamais ce genre de comportement d'habitude. Après, tout est possible, surtout de la part d'une femme âgée qui perd la tête.

Je suis bien entendu convaincue qu'il existe une explication tout à fait rationnelle à cette histoire. Si je viens partager avec vous ce témoignage et vous demander ce que vous en pensez, c'est que depuis cet événement, la jeune aide soignante est très perturbée. Elle fait des crises d'angoisse, elle est subitement prise de tremblements et, bien sûr, elle ne veut plus rentrer dans la chambre de la dame.
Elle en a parlé à ses collègues, à son médecin, à ses parents aussi je crois... Tout le monde s'est moqué d'elle et le médecin lui a prescrit des calmants.

Ma mère et une de ses collègues veulent essayer d'en discuter avec elle et de la rassurer en lui présentant des arguments rationnels. C'est pourquoi je viens vous solliciter. Plus il y aura d'hypothèses plausibles à lui soumettre, mieux ce sera, sans doute, pour l'aider à comprendre que ce qu'elle a vécu, bien que traumatisant sur le coup, n'est absolument pas grave.

Merci pour votre lecture et vos réponses !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 13:09
Messages: 1789
Localisation: Lot et Garonne
Difficile de faire la part des choses, car seul la jeune fille était présente.
Ta mère a-t-elle « interrogée » la vielle dame ?
Et peut-être aussi l’électricien de maintenance afin de récolter un maximum d’info rationnel avant de parler à la jeune fille.

_________________
« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 11:02 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Luciom a écrit:
Mais ça n'explique pas vraiment pourquoi la vieille dame s'est soudainement approchée de la soignante avant la coupure, alors qu'elle n'a jamais ce genre de comportement d'habitude. Après, tout est possible, surtout de la part d'une femme âgée qui perd la tête.


Je pense que tu as bien résumé la chose :wink:

S'il est vrai que la coïncidence avec le problème électrique peut paraître troublant, on ne peut cependant pas établir avec certitude qu'il puisse y avoir un lien de cause à effet avec la réaction de cette dame. A plus forte raison que le phénomène ne semble pas s'être manifesté depuis, et qu'il n'y avait visiblement pas d'antécédents auparavant. La démence et autres maladies mentales qui peuvent toucher les personnes âgées peuvent parfaitement se traduire par des hallucinations et une paranoïa qui figurent parmi les nombreux symptômes associés. Cet état de fait est d'autant plus troublant lorsqu'on est pas (ou peu) habitué(e) à la chose. Cette collègue remplacante est-elle actuellement en stage de formation ? Si tel est le cas, il serait bon pour elle de pouvoir non seulement en référer à ses collègues, mais également d'en discuter ouvertement à l'issue d'un suivi de stage qui s'opère souvent en table ronde avec les autres élèves et formateurs.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 01, 2010 18:47
Messages: 29
haakor a écrit:
Ta mère a-t-elle « interrogée » la vielle dame ?
Et peut-être aussi l’électricien de maintenance afin de récolter un maximum d’info rationnel avant de parler à la jeune fille.


Ma mère n'a pas interrogé la vieille dame, mais je pense que cette dernière, compte tenu de son état, serait malheureusement bien incapable de lui répondre quoi que ce soit de sensé.
Oui, je suis d'accord pour l'électricien. C'est ce que j'ai dit à ma mère et elle va s'en occuper.

Linele a écrit:
Cette collègue remplaçante est-elle actuellement en stage de formation ? Si tel est le cas, il serait bon pour elle de pouvoir non seulement en référer à ses collègues, mais également d'en discuter ouvertement à l'issue d'un suivi de stage qui s'opère souvent en table ronde avec les autres élèves et formateurs.


Je ne sais pas si elle est en stage. C'est bien possible, vu son jeune âge. Dans tous les cas, en discuter ouvertement avec toute l'équipe serait une bonne chose, en effet. Mais apparemment, en en parlant individuellement à certaines de ses collègues, elle n'a pour le moment reçu que des moqueries.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 12:26 
Luciom a écrit:
la vieille dame se dirige très clairement vers elle et pose ses mains sur les épaules de la jeune fille.[...]La vieille dame dit alors à l'aide-soignante : "Surtout, ne vous retournez pas, il y a quelqu'un derrière vous".

Donc la personne derrière l'aide soignante était la vieille dame!

Luciom a écrit:
c'est que depuis cet événement, la jeune aide soignante est très perturbée. Elle fait des crises d'angoisse, elle est subitement prise de tremblements et, bien sûr, elle ne veut plus rentrer dans la chambre de la dame.

C'est plus le comportement de l'aide soignante que je trouve suspect plutôt que celui de la vieille dame 8) . Sa réaction me semble disproportionnée par rapport à ce qui s'est produit. Comment est sensé réagir une professionnelle en cas de coupure de courant lorsqu'elle se trouve en présence de patient? Admettons qu'elle soit inexpérimentée et prise de peur panique sur le moment, soit ça lui a rappelé un truc qu'elle a vécue plus petite, soit ça fait un moment qu'elle veut arrêter ce travail et voilà l'occasion rêvé, arrêt maladie et hop ASSEDIC!

Pourquoi l'aide soignanet n'a pas au contraire rassuré la vieille dame en lui disant ce n'est rien ça va s'arranger...bref bizarre l'aide soignante :shock:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Docstar => Bon, si la personne se dirige vers l'aide soignante et lui pose la main sur les épaules, alors, elle est face à l'aide soignant et ne peut donc pas se trouver derrière elle...

Après, à 18 ans, pour peu qu'elle soit impressionnable, elle a eu peur. Je ne suis pas sûre d'avoir fait ma fière dans cette situation. Si quelqu'un, dont la raison s'égard et ne parle quasiment jamais, t'affirme que quelqu'un est derrière toi (combiné aux sautes d'électricité), je pense qu'instinctivement, une part de toi prend peur. C'est normal et humain.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 12:45 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Tu ne te trouves pas un peu extrême sur les bords ? Ou prompt à déformer les choses ?
docstar a écrit:
Luciom a écrit:
la vieille dame se dirige très clairement vers elle et pose ses mains sur les épaules de la jeune fille.[...]La vieille dame dit alors à l'aide-soignante : "Surtout, ne vous retournez pas, il y a quelqu'un derrière vous".

Donc la personne derrière l'aide soignante était la vieille dame!
L'aide-soignante entre et la vieille dame se dirige vers elle. Les deux personnes sont donc face à face. Et la dame pose ses mains sur les épaules de la jeune femme, pas sur son dos ou ses omoplates.
docstar a écrit:
C'est plus le comportement de l'aide soignante que je trouve suspect plutôt que celui de la vieille dame
Les gens ont beau être des professionnels, il n'en restent pas moins des êtres humains, avec leurs peurs et leurs angoisses. Tout le monde ne sait pas se maîtriser. Ni parvenir à calmer les autres, dans le cas présent.

J'ai personnellement été témoin d'une crise d'hystérie de la part d'une animatrice alors qu'un car faisait un demi tour sur une route de montagne. Les roues n'ont jamais été à moins de trois mètres du bord, mais il a fallu la faire descendre et s'éloigner car elle commençait à faire paniquer les enfants, restés à bord.

Une personne plus expérimentée aurait probablement mieux géré la situation et su se maîtriser. La pauvre aide-soignante n'en était pas capable, à priori, ce qui a engendré quelques moqueries de ses collègues.

Ayant travaillé quelques temps avec des handicapés physiques et mentaux, je peux te garantir que cela peut faire peur aux débutants.

PS : Grillé par Minia. Cela m'apprendra à faire des discours. :mrgreen:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 12:49 
La vieille dame se dirige vers l'aide soignante, mais..rien dans le récit ne permet d'affirmer que la vieille dame s'avance en arrivant par en face ou par derrière l'aide soignante, donc le doute est permis puisqu'on ne sait pas dans le récit qui décrit l'action. Bref, ça n'a que peut d'importance.

Le problème ici c'est que la peur n'est pas professionnelle d'autant qu'elle a du faire des stages pour faire face à des urgences. Après elle n'est ptet pas faite pour ce métier qui est loin d'être un des plus facile. Mais de là à envisager le paranormal, hmm je suis sceptique.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 12:55 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Si elle a 18 ans, elle n'en est qu'au tout début de sa formation. Et il n'existe pas de stages "pour faire face à sa peur" ou gérer les urgences.

Tu commences à travailler et tu comptes sur tes collègues pour t'apprendre le métier et à réagir au mieux. C'est la meilleure (seule) école.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Oui, tu as probablement raison. La vieille dame, cachée derrière la porte de sa chambre, est arrivée subrepticement par derrière en charantaise (pratique pour ne pas faire de bruit, les semelles glissant sur le lino), lui a fait un double kick avec son déambulateur, double salto arrière, coup d'tête balayette triple lutz, lui a tordu les épaules (elle était donc bien derrière la jeune femme) et a répliqué d'une voix de soprano "Devine qui c'est !" et/ou "coucou chériiiie, il y a quelqu'un derrière toi !". :arrow: Bon, OK, je sors... :mrgreen:

Pour le moment, personne n'a avancé sérieusement d'hypothèse paranormale. Mais il est vrai que j'aurais bien imaginé la scène une nuit d'orage dans une maison de retraite à moitié délabrée avec le bruit des néons qui crépitent et une ombre tapie entre la cuvette des toilettes et le bidet.

Bon, promis, cette nuit j'essaye de mieux dormir... :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 13:27 
Ma grand-mère fait de l'alzheimer et de la démence. Cela fait environ 5 mois que c'est déclaré. Elle a dû être dans un centre de santé pour se faire évaluer. Elle y était temporairement. Ce n'était que pour l'évaluation.

Un jour je vais la voir avec mon père et elle nous dit qu'une employée lui a dit qu'elle allait quitté le centre. Que le docteur avait prit cette décision. Ma grand-mère lui a demandé quand elle devait s'en aller et où elle irait ensuite. L'employée n'aurait pas voulu lui répondre en disant que l'équipe verait ça avec sa fille (ma tante). Ma grand-mère disait avec pleuré tout l'avant-midi, car elle est inquiète et n'a pas envie de s'en aller n'importe où. Elle nous a parlé de cette histoire tout l'après-midi. Nous devions sans cesse l'a rassurer.

Moi et mon père étions choqué. Pourquoi l'employée avait-elle parlé de ça avec elle sans la rassurer par la suite en plus. Nous l'avons raconté à ma tante qui a confronté l'employé. Rien de tout cela n'était vrai. L'évaluation n'était même pas terminé. C'est la maladie qui fait faire ça.

Alors je crois que oui, la personne peut avoir "halluciné" ou avoir dit qu'une personne était derrière l'aide-soignante sans raison apparente. La coupure de courant peut très bien être un hasard.

Moi aussi j'aurais été inquiète à la place de l'employé. Se faire dire qu'il y a quelqu'un derrière soi sans qu'on le sache, ce n'est pas très amusant. Surtout sur le ton employé.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 13:09
Messages: 1789
Localisation: Lot et Garonne
docstar a écrit:
...soit ça fait un moment qu'elle veut arrêter ce travail et voilà l'occasion rêvé, arrêt maladie et hop ASSEDIC!

:roll: Bon... ce n’est pas le sujet.

Je ne trouve pas inapproprié d’interroger la vielle dame, dans son « délire » on peut toujours saisir des infos.

_________________
« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 13:36 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
(HS/ Minia, je t'adore ! /HS)

Je crois qu'il faudrait d'abord que l'équipe cesse de se moquer de cette pauvre stagiaire. Petite réunion, informelle peut-être ? histoire qu'elle ne se croit pas au tribunal ! et l'équipe peut l'écouter, et lui expliquer comment ça se passe dans le service. Avec toutes les réflexions déjà mentionées ici, parce que nous sommes des génies tout à fait capables d'évaluer une situation bien décrite ! C'est-à-dire : la vieille dame perd la tête, panne d'électricité = soit coincidence, soit la cause même de la réaction de la vieille dame, pas facile de ne pas être impressionnée en début de stage à cet âge, etc, etc, etc.

A la limite, je me fais plus de souci à propos du manque de professionalisme de l'équipe que pour la stagiaire ou même la vieille dame !

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 01, 2010 18:47
Messages: 29
Minia, Arkayn : je suis d'acord avec vous et n'aurais pas dit mieux à propos de la remarque de docstar sur le professionnalisme de la jeune fille.

docstar : il était évident, dans le récit de ma mère, que la vieille femme n'était pas derrière la jeune aide-soignante. Je l'ai peut-être mal raconté.

Chantal a écrit:
Alors je crois que oui, la personne peut avoir "halluciné" ou avoir dit qu'une personne était derrière l'aide-soignante sans raison apparente. La coupure de courant peut très bien être un hasard.


Très certainement, oui.

haakor a écrit:
Je ne trouve pas inapproprié d’interroger la vielle dame, dans son « délire » on peut toujours saisir des infos.


Je ne sais pas... Si elle arrive à raconter quelque chose, ce dont je doute, ce pourrait être tout à fait n'importe quoi, comme dans la situation que nous a décrite Chantal.

Veganne4 a écrit:
(HS/ Minia, je t'adore ! /HS)
Je crois qu'il faudrait d'abord que l'équipe cesse de se moquer de cette pauvre stagiaire. Petite réunion, informelle peut-être ? histoire qu'elle ne se croit pas au tribunal ! et l'équipe peut l'écouter, et lui expliquer comment ça se passe dans le service. Avec toutes les réflexions déjà mentionées ici, parce que nous sommes des génies tout à fait capables d'évaluer une situation bien décrite ! C'est-à-dire : la vieille dame perd la tête, panne d'électricité = soit coincidence, soit la cause même de la réaction de la vieille dame, pas facile de ne pas être impressionnée en début de stage à cet âge, etc, etc, etc.

A la limite, je me fais plus de souci à propos du manque de professionalisme de l'équipe que pour la stagiaire ou même la vieille dame !
[/quote]

Oui, une petite réunion informelle, c'est ce que ma mère et une de ses collègues vont essayer de faire pour la rassurer. Ce n'est pas facile de trouver un moment pour ça, dans ce boulot, mais elles comptent bien se débrouiller pour y parvenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 17:42 
Je rappelle que cette histoire se déroule durant le cadre du travail et répond donc à la législation en vigueur et notamment qu'il y a nécessairement un règlement intérieur. Il n'y a pas eu de dommage tant mieux mais il serait bon de rappeler à l'aide soignante ses prérogatives en termes professionnel, si j'en crois ceci concernant ces compétences http://www.onisep.fr/Ressources/Univers ... oignant-e/
"L'aide-soignant sait se rendre disponible et faire preuve d'initiative tout en s'impliquant dans un travail d'équipe. Souvent confronté à des personnes en souffrance, il doit aussi être doté d'un solide équilibre psychologique."

"La valeur n'attend pas le nombre des années"...tiens qui a dit ça, donc l'excuser par rapport à son âge si vous voulez :roll: de surcroît elle est sensé avoir un diplôme d'état de catégorie V donc une formation théorique et pratique avec des stages.

Ce que je veux faire comprendre c'est qu'elle a sous sa responsabilité des gens et dans sa formation notamment elle apprend à ALERTER en cas de problème. Alors moi je veux bien on passe de ça
Luciom a écrit:
une collègue remplaçante
à cela
Veganne4 a écrit:
pauvre stagiaire
je veux bien moi mais là s'il y a faute professionnelle, elle risque juste sa place. Alors je l'invite à dialoguer de ce problème avec son infirmière dont normalement elle dépend car elle aussi met en jeu sa responsabilité dans une situation qui cette fois-ci qui tournerait mal. Après, il fait chaud, la mer n'est pas loin et là assise, elle craque!

Aller je vous donne quand même l'explication de cette histoire: c'était la journée de bizutage de la petite nouvelle aide-soignante et on demande toujours à Simone, la plus imposante, de faire ce tour! :twisted:

ps: moi perso si quelqu'un était venu par derrière, me mettre les mains sur les épaules et me disant "ne te retourne pas", ça m'aurait quand même fait plus peur!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 17:54 
Faut pas exagérer. Il n'y a pas faute professionnelle, car elle a été inquiété des propos de la dame. Elle a tout de même prit le temps de faire le tour de la chambre pour s'assurer qu'il n'y avait personne. Que voulais-tu qu'elle fasse de plus ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 18:43 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
docstar a écrit:
mais il serait bon de rappeler à l'aide soignante ses prérogatives en termes professionnel
Une prérogative est un avantage lié à une fonction. Je ne vois pas bien ce que cela vient faire là-dedans.
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... erogative/
docstar a écrit:
donc l'excuser par rapport à son âge si vous voulez :roll: de surcroît elle est sensé avoir un diplôme d'état de catégorie V donc une formation théorique et pratique avec des stages.
Si elle a bien 18 ans, elle commence sa formation. Doit-elle déjà connaître à fond son futur métier avant d'avoir commencé à l'apprendre ?
docstar a écrit:
Ce que je veux faire comprendre c'est qu'elle a sous sa responsabilité des gens et dans sa formation notamment elle apprend à ALERTER en cas de problème.
Luciom a écrit:
Elle en a parlé à ses collègues
Que ce soit pour prévenir ou pour se rassurer elle-même, cela y ressemble furieusement, non ?
docstar a écrit:
je veux bien moi mais là s'il y a faute professionnelle, elle risque juste sa place.
Luciom a écrit:
La jeune fille a été terrifiée. Elle a vérifié s'il y avait quelqu'un dans la chambre et il n'y avait personne
Quelle faute ? La vieille dame lui a fait peur par une attitude inhabituelle de sa part. Dans ce récit, l'aide soignante ne s'est pas enfuie en laissant la personne en situation de danger, elle ne l'a pas frappée pour se défendre ou je ne sais quoi. Elle a pris le temps de vérifier qu'il n'y avait personne, malgré sa peur !

Il faudrait voir à ne pas essayer de tordre tous les propos pour justifier tes réponses, Docstar.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 20:52 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Et si cette dame avait l'habitude de ces coupures de courant dans sa chambre? Tu dis Luciom que ta mère n'écarte pas la possibilité qu'il puisse y en avoir dans cette chambre sans que ses collègues et elle ne s'en soient rendu compte.
Alors imaginons qu'une interférence, un bziiit ou un truc machin chose (vous relèverez mes hautes notions en électricité :P ) coupe régulièrement la lumière dans cette chambre, qu'un bruit quelconque puisse annoncer cette coupure, que cette dame en aient donc l'habitude mais que ces soucis de santé lui aient fait imaginé la présence d'une personne lors de ces coupures... Elle a pu, peut être, prévoir cette coupure et vouloir sincèrement prévenir la jeune aide soignante d'un danger.

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Jeu Août 09, 2012 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 01, 2010 18:47
Messages: 29
Oui, Nili, je pense que c'est une hypothèse qui se tient. Reste à vérifier si effectivement il y a un problème électrique dans cette chambre. Quand cela aura été fait, je vous le dirai.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Jeu Août 09, 2012 09:55 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
docstar a écrit:
Le problème ici c'est que la peur n'est pas professionnelle d'autant qu'elle a du faire des stages pour faire face à des urgences. Après elle n'est ptet pas faite pour ce métier qui est loin d'être un des plus facile.


Et doit-on pour autant jeter la pierre à cette jeune fille qui a géré la situation selon ses possibilités ? Qui peut dire avec certitude comment il réagirait en pareil cas ? Le fait d'avoir été effrayé par une situation ne remet nullement en cause les capacités professionnelles d'un individu. La peur est une émotion humaine comme une autre. Comme tu l'as évoqué par toi-même, ce type de métier est loin d'être évident, et chacun(e) peut-être amené(e) à un moment ou à un autre à se trouver dans une situation difficile à gérer sur le plan émotionnel. Comme le soulignait Arkayn, c'est d'abord et avant tout une question de maîtrise de soi qui ne peut s'acquérir qu'avec du temps, de l'expérience et de la pratique.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Jeu Août 09, 2012 18:34 
Alors je parle en terme professionnelle car c'est ce qui m'a interpelé en premier lieu dans cette histoire.

Un métier implique des obligations liées à la fonction.
Arkayn a écrit:
Une prérogative est un avantage lié à une fonction. Je ne vois pas bien ce que cela vient faire là-dedans.

Oui moi non plus il m'avait semblé que prérogative était un synonyme d'obligation :oops: .


Arkayn a écrit:
Quelle faute ? La vieille dame lui a fait peur par une attitude inhabituelle de sa part...[...]Il faudrait voir à ne pas essayer de tordre tous les propos pour justifier tes réponses, Docstar.

pour cette situation aucune semble t'il mais :
Luciom a écrit:
et, bien sûr, elle ne veut plus rentrer dans la chambre de la dame.

Si l'employeur n'est pas du genre à faire dans le social et qu'il a besoin d'elle pour cette chambre et qu'elle refuse ça peut justifier un licenciement en fonction du règlement intérieur et des conventions collectives de la branche.

Linele a écrit:
Et doit-on pour autant jeter la pierre à cette jeune fille qui a géré la situation selon ses possibilités ?

Je ne suis pas là pour jouer l'alarmiste mais juste dire qu'il semblerait judicieux qu'elle se ressaisisse. Le domaine hospitalier n'est pas un lieu pour enfant de choeur. Faire croire à une blague pourrait peut-être dédramatiser. C'est définitivement tout ce que j'avais à dire sur ce sujet.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: SVP, aidez-moi à trouver des explications
MessagePosté: Sam Août 11, 2012 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 01, 2010 18:47
Messages: 29
Ma mère a repris le boulot aujourd'hui et va essayer de discuter avec la jeune fille cet après-midi.
Elle m'a confirmé que la vieille dame est effectivement sujette à de fréquentes hallucinations. Quant à la jeune fille, renseignements pris, elle n'est ni stagiaire, ni réellement aide-soignante puisqu'il s'agit d'un job d'été confié à une personne non diplômée. C'est comme ça que ça fonctionne dans ce type d'institution, quand le personnel permanent prend des vacances l'été. La panique de la jeune fille est sans doute en partie due à son inexpérience dans la fréquentation de personnes démentes.

Après, on peut trouver problématique, voire intolérable de confier des personnes âgées et malades à des gens inexpérimentés... Mais c'est un autre débat.

docstar a écrit:
Luciom a écrit:
et, bien sûr, elle ne veut plus rentrer dans la chambre de la dame.

Si l'employeur n'est pas du genre à faire dans le social et qu'il a besoin d'elle pour cette chambre et qu'elle refuse ça peut justifier un licenciement en fonction du règlement intérieur et des conventions collectives de la branche.

Heureusement, il y a d'autres personnes pour s'occuper de cette chambre et l'employeur est très humain.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO