Ton phénomène ne serait-il pas dû à Evento qui se déroulait à Bordeaux?
Citation:
Du 6 au 16 octobre 2011, la deuxième édition d’EVENTO affirme le goût de Bordeaux pour les aventures culturelles audacieuses, à travers la carte blanche donnée à Michelangelo Pistoletto et à sa fondation Cittadellarte. Evénement de « création contemporaine » original, étonnant et festif, EVENTO a pour vocation de contribuer à réinventer Bordeaux en permanence, de même que Bordeaux s’attache à repenser EVENTO à chaque édition. Ces spécificités, qui ont fait le succès d’EVENTO 2009 et séduit 390 000 visiteurs, seront portées cette année par une nouvelle équipe créative, impatiente de relever ce défi artistique et urbain.
Tous les deux ans, EVENTO propose à des artistes internationaux de porter un nouveau regard sur la ville, de l’explorer et d’en faire un territoire d’expérimentation artistique atypique. Cette édition rassemble ainsi une nouvelle fois des personnalités célèbres ou émergentes, pour un événement gratuit exigeant, généreux, multiculturel et destiné à tous les publics en quête de découverte et de partage. Œuvres originales, expérimentations collectives, performances, concerts, installations, expositions et jeux citoyens investissent l’espace public et les institutions muséales pour des rencontres propices à une réinvention de la ville et du vivre ensemble.
source:
http://evento2011.com/evento-2011/concept/Si ça se trouve, ce n'était qu'une animation réalisée avec des lasers (ou je ne sais quoi.) pour une grande soirée de clôture. Enfin, ça peut être une piste de recherches...