Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 13:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Suis-je en train de devenir folle ?
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2011 21:34 

Bonsoir j'ai besoin de vos conseils je deviens folle ! Comme d'habitude après la vaisselle je range direct dans le placard seulement ce soir peut-être 2 minutes après avoir rangé mes assiettes celles du dessous de la pile me sont tombée dessus comme si elles aient été projetée... Mon mari me soutient que c'est impossible que celle du dessous tombe mais pas celle du dessus,mais je sais ce que j'ai fait c'est celle du dessous qui sont tombée... Certains ne me croirons pas mais j'ai juste besoin d'en parler... Voila merci de m'avoir lue

Sujet du message: Re: Suis-je en train de devenir folle ?
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2011 22:03 
Modérateur

Les assiettes du dessous peuvent parfaitement tomber d'un placard :!:

Il suffit qu'une des assiettes du dessous ne se soit pas bien emboîtée avec celles du dessus pour que le poids, "la pression" de la pile exercé par les assiettes du dessus finisse par "expulser" la ou les assiettes du dessous. Surtout si ces dernières sont encore humides car récemment lavées.

Rien de bien paranormal dans tout cela.

MessagePosté: Mar Juillet 05, 2011 22:27 

SansIPfixe a écrit:

Il suffit qu'une des assiettes du dessous ne se soit pas bien emboîtée avec celles du dessus pour que le poids, "la pression" de la pile exercé par les assiettes du dessus finisse par "expulser" la ou les assiettes du dessous. Surtout si ces dernières sont encore humides car récemment lavées.

Ca t'es déjà arrivé ou tu as-vu quelqu'un a qui c'est arrivé ?

MessagePosté: Mer Juillet 06, 2011 00:33 

SansIPfixe a écrit:

Ce que je ne comprends pas c'est la manière qu'elles sont tombées on aurait vraiment dit qu'elle avaient été projeté contre moi après il y a surement une explication a cela :D

MessagePosté: Mer Juillet 06, 2011 08:29 

Impossible de conclure quoi que ce soit sans une observation précise. Je pense que ton témoignage est trop vague.
Tu veux bien développer? Les assiettes sont parties d'un seul coup, progressivement...?

MessagePosté: Mer Juillet 06, 2011 09:44 
Modératrice

Je ne pense pas que Mamounie puisse rajouter grand-chose à son témoignage qui semble avoir bien expliqué le contexte :?

Pour le reste, la théorie de SansIPfixe peut être valable. Il m'est arrivé par deux fois un cas semblable, mais ce sont les assiettes du dessus qui étaient tombées. La faute a un mauvais empilement. Les assiettes étant inclinées, leur poids a fini par les entraîner hors du placard dont la porte ne ferme plus. La chute ayant chaque fois été assez violente, on avait effectivement l'impression que les assiettes semblaient projetées.

MessagePosté: Mer Juillet 06, 2011 09:55 

Puisque ça se produit visiblement à chaque fois tu as là une très belle occasion de filmer un phénomène potentiellement paranormal !

MessagePosté: Mer Juillet 06, 2011 10:15 

Je ne crois pas que ça se produise à chaque fois. Je crois qu'elle faisait la vaisselle "comme d'habitude" et que la projection d’assiettes était exceptionnelle. (Si j'ai bien compris)

Sinon je pense effectivement que des assiettes mal rangées auraient pu tomber de cette manière. Ça m'est arrivé avec une pile de livres mal rangés.

[C.Baudelaire L'invitation au voyage]

MessagePosté: Mer Juillet 06, 2011 13:18 

Très franchement, je pense que la situation allait tout à fait dans le sens dune explication rationnelle. Pas de quoi devenir "folle" pour quelque chose de simple, d'autant que ce n'est arrivé qu'une fois.

Rien de paranormal pour moi, jusqu'à observation plus formelle.

MessagePosté: Mer Juillet 06, 2011 20:48 
Modérateur

Gizmil a écrit:
SansIPfixe a écrit:

Ca t'es déjà arrivé ou tu as-vu quelqu'un a qui c'est arrivé ?

Plus jeune, je bossais dans la restauration pendant l'été.

Il m'est arrivé par deux fois de casser des assiettes que je sortais du lave-vaisselle parce que j'avais mal placé une assiette du dessous qui, sous le poids des assiettes du dessus, s'est retrouvée expulsé de la pile.

MessagePosté: Mer Juillet 06, 2011 23:05 

Romarin a écrit:
Je ne crois pas que ça se produise à chaque fois. Je crois qu'elle faisait la vaisselle "comme d'habitude" et que la projection d’assiettes était exceptionnelle. (Si j'ai bien compris)

Sinon je pense effectivement que des assiettes mal rangées auraient pu tomber de cette manière. Ça m'est arrivé avec une pile de livres mal rangés.

Bonsoir , oui tu as bien compris :D. Apparament rien de bien paranormal mais j'avoue sur le coup on s'imagine un tas de choses surtout lorsque l'on est amatrice de film d'horreur comme moi :D

MessagePosté: Mer Juillet 06, 2011 23:22 

Oui, moi, ce qui m'intrigue, c'est qu'elle nous dit "est-ce que je deviens folle ?".

Qu'est-ce qui l'a amené à se poser cette question ? Parce que, des assiettes qui tombent d'un placard, ma foi, ça peut arriver... mais elle trouve ça trop étrange pour que ce soit "normal". Pourquoi ? y aurait-il des détails qu'elle aurait oublié de nous soumettre ?

C'est la raison pour laquelle j'aimerais demander à Mamounie de nous en dire plus...

Citation:
Ce que je ne comprends pas c'est la manière qu'elles sont tombées on aurait vraiment dit qu'elle avaient été projeté contre moi après il y a surement une explication a cela

Quelle était la distance entre toi et le placard ? Étais-tu assises ou debout lorsque tu as reçu les assiettes sur toi? Étais-tu dos au placard ou le visage vers celui-ci ? Étais-tu en face du placard ou de biais ? Les portes du placard étaient-elles fermées, celles-ci se sont ouvertes ? Quelle était la force avec laquelle les assiettes ont été projetées contre toi ? Combien de temps est-ce arrivé après que tu ai mis tes assiettes dans le placard ?

Ces détails nous permettraient de mieux situer le contexte dans lequel ça s'est produit !

Concernant la théorie des assiettes mal empilées ou humides, je me suis posé la question et je ne sais pas quoi en penser mais j'avais un peu de temps alors je me suis amusé à faire un petit schéma en coupe pour mieux visualiser et ce qu'il en ressort semble indiquer que ça pourrait éventuellement se produire mai peut-être un peu difficilement. Bien sûr, mon schéma est juste là à titre indicatif, il n'envisage pas forcément toute la complexité physique d'un tel mécanisme :

Image

Etant donné qu'il est peu probable que les assiettes aient encore été humides (j'imagine mal un lave-vaisselle rendre des assiettes humides, à moins d'un défaut de fonctionnement), il faut considérer que celles-ci ne l'étaient pas ou qu'éventuellement, elles possédaient des traces d'humidité, ce qui est différent d'une humidité tenace (Mamounie devrait pouvoir nous renseigner sur ce point).

Les schémas A et B semblent indiquer qu'une assiette qui aurait été mal placée de façon à se retrouver avancée vers la partie ouvrante du placard pourrait difficilement être projetée vers l'avant car elle se retrouverait bloquée par sa forme et son positionnement, bloquée également par le poids appliqué par la pile d'assiettes sur sa surface supérieure.

Mais on peut aussi imaginer que plusieurs assiettes aient été mal placées, ce qui serait plus prometteur pour une expulsion vers l'avant. Cela donnerait probablement un résultat tel que présenté dans le schéma C. Dans ce cas-ci, que les assiettes soient sèches ou non, il y a un risque pour qu'elles valsent vers l'avant. Le schéma C indique cependant des assiettes déjà très avancées vers l'avant du placard. Question : comment est-il possible qu'elles soient parvenues dans cette position ? Car il me semble que le bord relevé des assiettes aurait dû les empêcher de se placer de cette manière. Mais je peux me tromper sur ce point...

Le schéma D indique finalement que les assiettes auraient eu plus de chance à tomber si c'était les assiettes du haut qui avaient été placées en décalé.

Bon, tout ça est évidemment sujet à caution, c'était juste pour faire avancer le shmilblick ! :mrgreen:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2011 03:35 
Modérateur

Merci pour tes images. En effet, moi je trouve que tes explications sont très plausibles!

MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2011 08:22 

En fait Gizmil tu viens peut-être de trouver le hic - En tout cas, l'explication est claire.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure