Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 23:55


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 05:04 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 18, 2008 05:56
Messages: 91
Bonjour,

J'ai acheté récemment une revue (http://www.journaux.fr/revue.php?id=123649) qui parle des liens unissant les templiers à la maçonnerie.

Aucun scoop à attendre de cet opus qui présente, à mes yeux, l'immense mérite de ne pas ériger en vérité suprême ce qui est une légende.

Et la construction de cette légende y est très intelligemment démontée, décortiquée pour arriver à une conclusion : le maçon du XIXe siècle ne pouvait pas ne pas être convaincu que la maçonnerie et les templiers étaient étroitement liés.

Il aura fallu attendre l'émergence d'historiens avec des méthodes « scientifiques » pour que la vérité reprenne sa place : la maçonnerie a intégré une partie des thèmes templiers dans ses rituels et sa légende.

Précision : je n'ai aucun intérêt chez journaux.fr :)

Bonne journée à tous,

Dominique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Bonjour Le-Voileux,
vous en avez peut-être déjà parlé, mais mis à part la revue dont vous faites allusion, auriez-vous un livre à nous conseiller qui explique la franc-maçonnerie ?

Un livre dont vous estimez qu'il se rapproche le plus possible de la vérité ?

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 03:56 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 18, 2008 05:56
Messages: 91
TOS a écrit:
...auriez-vous un livre à nous conseiller qui explique la franc-maçonnerie ?

Un livre dont vous estimez qu'il se rapproche le plus possible de la vérité ?


Bonjour,

Comme j'ai eu effectivement l'occasion de le dire dans un autre fil, je peux vous conseiller « La franc-maçonnerie pour les nuls ». Il y a quelques généralisations un peu hardies mais seulement visibles par des maçons. Globalement, l'opus est très correct.

Dans la collection « Que sais-je ? », vous pourrez utilement lire « Histoire de la franc-maçonnerie française »
http://www.puf.com/wiki/Que_sais-je:His ... %C3%A7aise

En plus précis, toujours chez le même éditeur, « L'ordre maçonnique, le Droit Humain »
http://www.puf.com/wiki/Que_sais-je:L%2 ... oit_humain

Là, je prêche pour ma paroisse car c'est mon obédience. Cela dit, le Droit Humain présente la particularité d'avoir été, dés sa création en 1893, la toute première obédience maçonnique de dimension mondiale et totalement mixte. Il s'appelle d'ailleurs : « L'ordre maçonnique mixte international le Droit Humain »

Et comme toujours chez PUF : l'essentiel pour un petit prix.

Enfin, au plus proche du terrain, je ne peux que vous conseiller « Initiation magazine » (http://www.initiations-magazine.net/) écrit et lu par des francs-maçons. C'est vous dire si le contenu de ses colonnes est surveillé et critiqué :)

« Initiation magazine » n'est vendu que sur abonnement mais, pour vous faire un idée de ce qu'est une maçonnerie « au quotidien », un an de lecture (six ouvrages/an et une cinquantaine d'euros) peut être un bon choix.

Les rayons des librairies regorgent d'ouvrage parfois de très bonne qualité mais sans doute rébarbatifs pour celui qui n'est pas maçon. Je pense en particulier aux remarquables opus d'Irène Mainguy.

On trouve par ailleurs des livres comme « La clef d'Hiram » et « Le livre d'Hiram » co-écrits par Knight et Lomas. Livres parfaits pour qui veut rêver mais la « méthode scientifique » de construction de l'histoire maçonnique me semble très discutable.

De façon générale, je déconseille les livres qui vous annoncent des révélations époustouflantes ou des vérités cachées depuis des siècles : ils n'ont souvent rien d'intéressant à dire.

Bonne journée,

Dominique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Dim Juin 14, 2009 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
Le-voileux a écrit:
Précision : je n'ai aucun intérêt chez journaux.fr :)



Ni chez les francs-maçons... Ah bein si. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 31, 2004 10:18
Messages: 167
Localisation: nord, france
Les franc maçons sont les descendant des templiers tout simplement

_________________
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire"


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 19:26 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
maurice lappin a écrit:
Les franc maçons sont les descendant des templiers tout simplement


Un peu simpliste, et très controversée, pour ne pas dire fausse comme théorie.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Lun Juin 22, 2009 22:04 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 20, 2009 14:56
Messages: 37
D'accord avec Lamart pour une fois. Le seul lien qui existe entre les francs-maçons et les templiers est l'appropriation de leurs symboles et la copie du système hiérarchique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 05:00 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 18, 2008 05:56
Messages: 91
zohar a écrit:
Le seul lien qui existe entre les francs-maçons et les templiers est l'appropriation de leurs symboles et la copie du système hiérarchique.


Bonjour Zohar,

Je suis assez d'accord avec vous. Pour autant, je voudrais apporter trois précisions.

Au début du XVIIIe siècle soit 500 ans après la mort de Jacques de Molay, Michel de Ramsay évoque pour la première fois un lien unissant l'Ordre du Temple à la franc-maçonnerie moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ce lien a été présenté avec suffisamment de poids pour qu'il fasse figure de vérité absolue jusqu'au XIXe siècle.

Dans les faits, rien n'indique un lien entre les deux ordres. Similitudes ne veut pas dire descendance. Pour qu'un lien existe, il faudrait qu'il soit appuyé de témoignages fiables et externes à la maçonnerie qui permettent de suivre un chemin avec une rigueur scientifique.

Or, ce chemin n'a pas été trouvé. Existe-t-il même ? Rien n'est moins sûr !

Vous dites que la maçonnerie s'est approprié les symboles de l'Ordre du temple. Ce mot d'appropriation me gêne car il laisserait supposer que les maçons se « prennent » pour des Templiers. Il n'en est fort heureusement rien.

La maçonnerie a repris le thème général des Templiers pour le 29e degré (il me semble) du Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA, mon rite). Mais elle ne l'a repris que pour sa dimension allégorique et symbolique. Aucun maçon n'irait dire qu'il est un Chevalier de l'Ordre du Temple.

Enfin, la maçonnerie n'a repris aucune hiérarchie émanant des Templiers. Si similitudes il y a (notion de « Grand Maître » par exemple), ce n'est que par ce que la maçonnerie est un Ordre au même titre que n'importe quel Ordre et la hiérarchie, pour tous les Ordres, empreinte sensiblement au même vocabulaire.

De ces quelques mots, il ne faut finalement ne retenir qu'une chose. Si la maçonnerie a effectivement intégré dans ses mythes et allégories de nombreux thèmes du passé, il ne faudrait pas croire qu'elle « se prend » pour ces anciens ! Elle est parfaitement consciente qu'il n'existe aujourd'hui aucune certitude scientifique qui l'unisse autrement que spirituellement aux Templiers, aux bâtisseurs de cathédrales, aux égyptiens... Et que certains maçons affirment sans sourciller qu'ils sont les derniers bâtisseurs ou les derniers Templiers n'y changera rien. Certains mythes arrivent à être érigés en vérités absolues voire en dogmes... même au sein de la maçonnerie.

Je vous souhaite une bonne journée,

Dominique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 21:59 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 20, 2009 14:56
Messages: 37
Merci pour ces précisions indispensables et exposées avec une grande clarté ^^.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Sam Juin 27, 2009 06:46 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 18, 2008 05:56
Messages: 91
zohar a écrit:
Merci pour ces précisions indispensables et exposées avec une grande clarté ^^.


Bonjour,

Si la question de la maçonnerie vous intéresse, je vous conseille ce fil :
ma-rencontre-avec-un-maitre-franc-macon-t15092.html

J'ai eu l'occasion, et le plaisir, de m'y exprimer de nombreuses fois. Finalement, évoquer la maçonnerie, lorsqu'on est soi-même maçon, avec des « profanes » est un excellent exercice, très instructif. Ça amène à re-réfléchir à l'image que l'institution projette et à se souvenir de la façon dont elle est perçue de l'extérieur.

Bonne journée,

Dominique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Jeu Novembre 19, 2009 03:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 02, 2009 01:26
Messages: 69
Le-voileux etant ancien compagnon je suis d'accord avec toi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Ven Février 12, 2010 05:08 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 18, 2008 05:56
Messages: 91
nalex a écrit:
Le-voileux etant ancien compagnon je suis d'accord avec toi!


Bonjour,

À dire vrai, je ne suis pas un « ancien compagnon », je suis un franc-maçon actif :-)

Et mon compagnonnage maçonnique est aujourd'hui bien loin car les années passent.

Bonne journée,

Dominique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 00:26 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 07, 2012 00:28
Messages: 50
Localisation: Paris et Pau
Et le mystère dans tout ça ? :wink:
la franc-maçonnerie étant une société discrète, j'imagine que les frangins fans de paranormal devraient rester un peu discrets, de plus ceci est un site sur le paranormal, le sujet n'a rien à voir ici.
Bien fraternellement .:

_________________
Bien dire et bien penser ne sont rien sans bien faire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 08:09 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Sans doute templier. Cependant, j'avais rencontré ma belle mère depuis moins d'une demie heure que je savais qu'elle faisait partie de telle loge (je ne peux pas préciser, je ne m'en souviens plus et j'avoue, je m'en tape le mollet droit avec une plume d'éléphant).
Alors niveau secret et discrétion... :lol: Je donne l'exemple de ma belle mère pour l'anecdote, mais je pourrais te citer une dizaine de francs maçons rencontrés tout au long de ma vie et qui n'en faisait absolument pas un mystère.

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 12:14 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
templier64 a écrit:
Et le mystère dans tout ça ? :wink:
la franc-maçonnerie étant une société discrète, j'imagine que les frangins fans de paranormal devraient rester un peu discrets, de plus ceci est un site sur le paranormal, le sujet n'a rien à voir ici.

Si la franc-maçonnerie a aussi mauvaise réputation dans l'esprit populaire et si elle est suscite autant de fantasmes, c'est peut-être justement parce qu'elle a l'art de cultiver le mystère, non ?..

Quoi qu'il en soit, je ne remercierai jamais assez le-voileux d'avoir participé au forum et répondu avec simplicité aux questions diverses que nous pouvions nous poser sur la franc-maçonnerie. Ses interventions restent, à mes yeux, parmi les plus intéressantes que j'aie pu lire en 4 ans de participation à ce forum. Et il a également contribué à améliorer l'image très négative que j'avais des franc-maçons (voir ci-dessus), ce qui n'est pas rien...

templier64 a écrit:
Bien fraternellement .:

C'est d'une discrétion à toute épreuve (et pas du tout connu du grand public), les trois petits points dans la signature. J'approuve. :P


Nili a écrit:
Alors niveau secret et discrétion... :lol: Je donne l'exemple de ma belle mère pour l'anecdote, mais je pourrais te citer une dizaine de francs maçons rencontrés tout au long de ma vie et qui n'en faisait absolument pas un mystère.

Idem.
Je ne appesantirai pas sur les maires d'une petite région de Midi-Pyrénées que j'avais eu l'occasion de rencontrer lors d'un travail, qui ne faisaient aucun mystère eux non plus de leur appartenance à la loge maçonnique locale... Cela allait même plus loin : ils l'affirmaient ouvertement, et devenir franc-maçon était la condition préalable indispensable à celui qui voudrait se présenter pour un mandat (sinon, il devait s'attendre à subir diverses vexations allant des menaces téléphoniques aux pneus crevés...).

Dans la pratique, ces maires n'étaient pas des gens très éclairés ni très intelligents, faire progresser la société ou discuter de philosophie était le cadet de leurs soucis... Ils utilisaient uniquement la maçonnerie comme un réseau pour avoir le bras long et s'entraider dans les manœuvres politiques. Et les réunions maçonniques du dimanche autour d'un repas dans un restaurant du coin, si on oublie le décorum à base de rideaux pourpres et de symboles ésotériques, ressemblaient plutôt à un rassemblement de chasseurs où l'alcool coule à flot et où l'on se raconte les dernières blagues salaces qu'on a entendu.

Donc bon... je suppose que c'est ça, la maçonnerie de campagne. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 12:42 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 07, 2012 00:28
Messages: 50
Localisation: Paris et Pau
Bonjour tout le monde.
En fait tout franc-maçon a le droit de dire qu'il est franc-maçon, cependant il n'a pas le droit de dire qu'un tel ou un tel est franc-maçon...discrétion...je rappelle que les franc-maçons étaient poursuivis par les nazis, pour cause de leur savoir, de leur altruisme, de leur unité, et que bon nombre d'entre eux étaient résistants, beaucoup sont morts pour notre liberté.
La franc-maçonnerie se veut discrète avant tout pour cette raison, protéger ses membres, ses frères.
Les franc-maçons oeuvrent pour le bien de l'humain, ils travaillent à améliorer la vie en société (congés payés, laicité, droit de vote des femmes...), mais aussi à rendre l'homme meilleur (altruisme, humanisme, liberté-égalité-fraternité).
Pour le reste, le monde de la franc-maçonnerie est comme le monde extérieur, il y a de tout partout, des affairistes, des bebis galeuses, des gens qui salissent tout, mais comme partout et dans tous les domaines, il ne faut pas généraliser, et en franc-maçonnerie comme partout, il y a des règles à suivre, et le cas échéant, un conseil qui les punit.:

_________________
Bien dire et bien penser ne sont rien sans bien faire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 13:05 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
templier64 a écrit:
je rappelle que les franc-maçons étaient poursuivis par les nazis, pour cause de leur savoir, de leur altruisme, de leur unité,...

Ou plus probablement, les autorités allemandes ne pouvaient pas tolérer qu'une société secrète existât sous leur régime puisque celle-ci aurait pu servir la résistance et aider la propagation d'idées séditieuses ? 8)

templier64 a écrit:
Les franc-maçons oeuvrent pour le bien de l'humain, ils travaillent à améliorer la vie en société (congés payés, laicité, droit de vote des femmes...), mais aussi à rendre l'homme meilleur (altruisme, humanisme, liberté-égalité-fraternité).

Manifestement, ce n'est pas le cas de toutes les obédiences maçonniques (puisque comme tu dois le savoir, la franc-maçonnerie est un mouvement hétérogène et le Grand Orient de France n'a pas la même philosophie et la même vocation que Le Droit Humain, par exemple)... et au sein même d'une obédience, cela varie beaucoup selon les loges.

La plupart de nos hommes politiques sont des franc-maçons, pourtant je n'ai pas l'impression qu'ils soient très à cheval sur les principes d'éthique et de probité, pas plus que le progrès de l'humain et de la société ne soit leur réelle préoccupation. :P

templier64 a écrit:
...et en franc-maçonnerie comme partout, il y a des règles à suivre, et le cas échéant, un conseil qui les punit.:

Ou pas. Si je veux bien croire que certaines règles puissent être punies sévèrement si elles sont outrepassées (notamment celle qui consiste à dénoncer l'identité d'un frère maçon, que tu cites), je n'ai pas l'impression que les affairistes et les magouilleurs soient particulièrement pointés du doigt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Ar Soner a écrit:
La plupart de nos hommes politiques sont des franc-maçons


Tes deux dernières interventions sur ce fil m'évoquent cette info qui date maintenant un peu.
http://blogs.rue89.com/mon-oeil/2008/11 ... de-sarkozy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Dim Janvier 15, 2012 22:15 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 07, 2012 00:28
Messages: 50
Localisation: Paris et Pau
Oui le conseil punit les "mauvais" maçons, s'ils se font prendre !
c'est exactement comme pour la justice dans la société, pas vu pas pris d'une part, et ceux qui ont des "relations" ne sont que très rarement inquiétés.
Comme dans la société, il y a de tout partout.
Oui la plupart des anciens présidents de la République étaient franc-maçons, mais tous ne le sont pas, il et vrai que certaines obédiences sont assez ou clairement élitistes, d'autres sont plus ouvertes, certaines diffèrent aussi par leur attachement politique ou religieux.
Il n'y a pas que des politiciens qui sont franc-maçons, des écrivains, musiciens, artistes, Benjamin Franklin, Voltaire, initié quelques semaines avant sa mort, Frédéric II, Goethe, Mozart, George Washington, Jules Ferry, Théodore Roosevelt, Simon Bolivar ou le duc de Kent...
Voici un document que j'ai trouvé sur internet, assez complet, sur l'obédience du Grand Orient de France (GODF), dans lequel vous rouverez pas mal d'informations intéressantes (ps : je ne suis pas sponsorisé par le GODF :mrgreen: )

Citation:
"PORTES OUVERTES SUR LE GRAND ORIENT DE FRANCE"

Réputée secrète et refermée sur elle-même, la franc-maçonnerie a entrepris, depuis plusieurs années d’ouvrir ses portes et de se faire mieux connaître du grand public. C’est dans cet esprit que le Grand Orient de France (le GOF), une des quatre principales obédiences franc-maçonnes française, a aménagé, rue Cadet, dans le 9ième arrondissement de Paris, un Musée de la franc-maçonnerie, ouvert au grand public et organise chaque semaine des visites guidées pour présenter l’histoire et le fonctionnement de la franc-maçonnerie.
En ce samedi 5 mai, quelques quarante membres de l’Amicale avaient rendez-vous rue Cadet, au pied d’un grand immeuble à l’architecture moderne, dont la grande façade de verre et d’acier fait contraste avec les immeubles de style « haussmannien » qu’on trouve dans le quartier. Ce bâtiment abrite le siège du GOF, des bureaux, de nombreuses salles de réunions et, ce qui nous intéresse aujourd’hui, le musée de la franc-maçonnerie.
Véronique Châtel a, une fois encore, parfaitement organisé cette visite. Une fois rassemblée, notre petite troupe a été conduite par un guide, très souriant et très compétent, dans le dédale des couloirs et des escaliers. Nous devons faire silenceen cheminant dans les couloirs pour ne pas troubler les travaux des « ateliers » qui sont en réunion au moment de notre visite.
Un peu d’histoire
Notre guide nous emmène tout d’abord dans une très grande salle servant à des réunions de prestige. Ces quelques instants sont réservés à nous présenter l’histoire de la franc-maçonnerie.
Symboliquement, la franc-maçonnerie remonte à la création du monde : les francs-maçons ont d’ailleurs adopté un calendrier qui commence à cette date : 4000 ans avant J.C. Tout aussi symboliquement, les francs-maçons célèbrent la construction du Temple à Jérusalem (10ième siècle avant J.C.) comme un premier «grand oeuvre ».
Au Moyen Age, en Occident, les bâtisseurs de cathédrales, d’églises ou de châteaux forts, vont former un groupe à part : architectes et chefs de chantier, ainsi que leurs aides, tailleurs de pierre, charpentiers, maçons, sculpteurs, menuisiers, forgerons, tous ceux qui, à un titre ou à un autre, participent à l’oeuvre, échappent alors aux servitudes seigneuriales. Ils constituent, dès le 13ième siècle, un « franc métier » et deviennent francs-maçons, « franc » ayant alors les sens de libre et traduisant la possession d’un statut personnel et professionnel indépendant des juridictions seigneuriales et féodales. C’est au sein de ces associations, les loges, que les règles de l’art de construire sont transmises. Cette transmission des secrets est une initiation.
Après les grands troubles des 14° et 15° siècles et la récession des grands chantiers, les associations de francs-maçons végètent ou disparaissent. Parfois, les loges subsistent en accueillant en leur sein des personnes de la noblesse ou de la bourgeoisie, qui n’avaient aucun rapport avec le métier : ces personnes sont appelées « maçons acceptés ». Ainsi, la maçonnerie « opérative » évolue vers la maçonnerie « spéculative » ou philosophique. En reprenant les rites et les symboles des francs-maçons des siècles précédents, les nouveaux initiés s’engagent dans une nouvelle recherche, un nouvel art. Mais des divisions apparaissent
dans les interprétations : la franc-maçonnerie se partage en multiples courants spirituels et en tendances opposées, voire rivales.
Telle est la situation au début du 18° siècle en Angleterre lorsque quatre loges londoniennes se réunissent, en 1717, pour constituer la Grande Loge de Londres, qui se donne les pouvoirs d’unifier l’ensemble de la maçonnerie sous la tutelle de son grand maître. Quelques années plus tard, en 1723, la Grande Loge de Londres publie le livre des Constitutions, qui est considéré comme le règlement originel de la franc-maçonnerie contemporaine. A noter que ces Constitutions ont été signées par James Anderson sous l’inspiration d’un huguenot français, Jean-Théophile Désagliers.
A partir de Londres, la franc-maçonnerie va se développer rapidement en Angleterre puis en Europe et dans les colonies anglaises d’Amérique. En France, vers 1740 on compte une dizaine de loges à Paris et une quinzaine en province. En 1789, Le Grand Orient de France contrôle soixante loges à Paris, quatre cent quarante huit en province, dix-neuf à l’étranger et dix-huit dans l’ Armée du Roi, l’ensemble regroupant soixante-dix mille maçons.
Le Grand Orient de France est créé en juin 1773, sous l’autorité du duc de Chartres, futur duc d’Orléans.
On attribue alors à la franc-maçonnerie des influences nombreuses dans les événements qui secouent le monde occidental. En Amérique, des francs-maçons jouent un rôle important dans la révolte de 1774 et la naissance de l’Union. Le renouveau intellectuel du siècle des Lumières est attribué en partie aux maçons : Condorcet, Lalande, Choderlos de Laclos, Marmontel, Montesquieu et de nombreux savants et philosophes sont initiés. André Le Breton, imprimeur-libraire, connu comme l’éditeur de l’Encyclopédie, avait lancé l’idée d’adapter en France la Cyclopédia, qui avait été mise au point par un maçon anglais, Chambers.
C’est également dans les loges que se développe une pensée politique de progrès portée par des personnalités fortes comme Marat, Desmoulins, Couthon, Lafayette, Mirabeau, Danton, Babeuf.
Sous l’Empire, comme en Angleterre ou en Amérique, la franc-maçonnerie se manifeste au grand jour et prend presque un caractère officiel. Les loges sont, en particulier, très nombreuses dans l’armée.
Sous la Restauration et la monarchie de Juillet, le Grand Orient fonctionne sans incident grave mais une évolution se dessine : les notables de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie s’éloignent des loges dont le recrutement s’étend alors vers la moyenne bourgeoisie, voire la petite. Sous le Second Empire, le Grand Orient est protégé et contrôlé par le gouvernement.
Les maçons jouent un rôle important dans l’affermissement du régime républicain et décident, lors du convent de 1877 d’abandonner toute référence à l’obligation de la croyance en Dieu, qui avait jusqu’alors figuré dans la constitution du Grand Orient.
Sous la troisième République la franc-maçonnerie française dispose d’une grande influence politique et de nombreux projets de loi sont préparés dans le silence des temples avant d’être votés par le Parlement.
Le gouvernement de Vichy interdit la maçonnerie dès le mois d’août 1940 ; les biens maçonniques sont confisqués et les maçons sont chassés des fonctions publiques. Ils sont soumis à des mesures vexatoires. Comme les juifs, les gitans, les communistes, les homosexuels, les francs-maçons sont pourchassés par les nazis et emmenés vers les camps de concentration.
Lors de l’occupation de Paris par les troupes allemandes, le siège du Grand Orient est mis à sac. Les archives du Grand Orient ont été dispersées au grand dam des nazis qui espéraient trouver des fichiers utiles à leur activité répressive. Curieusement, les nazis laissent en état le plus ancien temple qui était aménagé au siège du Grand Orient, rue Cadet. Une seule explication apparaît plausible : en maintenant ce temple dans son état d’origine, les nazis et leurs alliés vichystes voulaient sans doute disposer d’un exemple de temple pour pouvoir établir une contre-propagande à l’influence de la franc-maçonnerie. Ce respect, involontaire ou non, donne aux visiteurs d’aujourd’hui, la possibilité de voir dans son état d’origine un temple tel qu’il apparaissait aux maçons du 19ième siècle.
Le Musée de la franc-maçonnerie
Il est aménagé au rez-de-chaussée de l’immeuble. On va y trouver de nombreux documents et objets qui ont appartenu à des personnalités ou qui témoignent de l’histoire de la franc-maçonnerie. On trouve un exemplaire de l’édition originale des Constitutions, d’Anderson.
L’activité franc-maçonnique repose largement sur l’emploi des symboles. Souvent ces symboles ont une origine religieuse, biblique comme le Delta lumineux ou triangle divin. On trouve également bien évidemment les symboles traditionnels comme le compas ou l’équerre, instruments des architectes et bâtisseurs. D’autres symboles sont hérités des sociétés secrètes initiatiques du passé, de l’antiquité égyptienne, grecque ou romaine. Ces symboles peuvent aussi signifier l’activité maçonnique : la recherche de la lumière, de la sagesse mais aussi tout ce qui manifeste la solidarité, la fraternité, l’égalité, qui sont autant de valeurs fortes.
Le musée fourmille de ces objets qui ont, depuis deux siècles, été utilisés par des francs –maçons et qui ont été retrouvés dans les coffres et les armoires : ce sont des témoignages précieux d’une longue histoire que notre guide, enthousiaste et chaleureux, nous raconte avec plaisir. Il répond avec simplicité aux nombreuses questions des visiteurs.
Mais malgré l’obligeance de notre guide, certaines interrogations demeurent : à quoi servent toutes ces réunions, ces ateliers, ces loges ? Quels sont les pouvoirs réels des francs-maçons ? Leur influence dans la société est-elle aussi grande qu’on le dit parfois ? Nos interrogations resteront sans réponse. Le Grand Orient de France nous a ouvert largement ses portes mais il a conservé tous ses secrets..."

_________________
Bien dire et bien penser ne sont rien sans bien faire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Dim Janvier 15, 2012 23:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
En vertu de la netiquette, tu peux donner le lien sur lequel tu as trouvé ce texte ? Merci.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Dim Janvier 15, 2012 23:51 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 07, 2012 00:28
Messages: 50
Localisation: Paris et Pau
Bonsoir, oui pardon, toujours citer ses sources :wink:
www.amidef.com/files/file/sortie/Grand_Orient.pdf

_________________
Bien dire et bien penser ne sont rien sans bien faire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2012 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Le Grand Orient, bien que constituant la principale obédience n'est pas seul, pour respecter l'équité il serait bon d'en publier une liste plus exhaustive.

http://www.legaiac.nc/obediences.html

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2012 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 05, 2011 12:58
Messages: 164
Tout le monde devrait lire "Le Pendule de Foucault" en fait, avant de se pencher sur le sujet... :wink:

_________________
Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lien entre les templiers et les francs-maçons.
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2012 14:31 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 07, 2012 00:28
Messages: 50
Localisation: Paris et Pau
Roger CHEHET a écrit:
Le Grand Orient, bien que constituant la principale obédience n'est pas seul, pour respecter l'équité il serait bon d'en publier une liste plus exhaustive.

http://www.legaiac.nc/obediences.html

Je n'ai jamais dit que le Grand Orient était la seule obédience, je ne vois donc pas où est le souci d'équité, cela dit vous auriez pu de vous même corriger ce qui vous a gêné plutôt que demander de le faire, en sous-entendant que j'étais irrespectueux... :lol:
mais voici une liste non exhaustive des différentes obédiences de la franc-maçonnerie française :
le Droit Humain, la Grande Loge de France, la Grande Loge Nationale de France, la Grande Loge Féminine de France, le Grand Orient de France, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, etc etc...
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'ob ... ues#France)

Pour les intéressés, la franc-maçonnerie est organisée en plusieurs différentes obédiences qui comportent chacune des centaines de loges différentes...celles ci peuvent avoir des concepts de pensée différents, politiques, religieux, philosophiques, la mixité n'est pas pratiquée dans toutes les obédiences, il existe des loges masculines, des loges mixtes, et des loges féminines.
A ce sujet, je vous invite à lire ce lien wikipedia, qui vous en dira plus sur le sujet, (et qui ne vexera personne :mrgreen: ) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9di ... %A7onnique

_________________
Bien dire et bien penser ne sont rien sans bien faire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO