Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 09:01


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: apparitions multiples
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 13:40 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 19, 2010 20:46
Messages: 5
bonjour à tous/toutes je suis nouvelle sur le forum et je voudrai vous faire part de quelques experiences qui me sont personnellement arrivées.

Aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours ressenti des presences autour de moi mais mon premier vrai souvenir remonte à mes 6-7 ans (j'en ai 18) je me suis reveillé en pleine nuit et quand je me suis retourné du côté de mon miroir (ce miroir est placé sur une armoire) j'ai vu une femme dans mon miroir qui me regardé je n'ai pas cherché à comprendre je me suis retourné du côté du mur je suis mis sous ma couette e j'ai finalement reussi à m'endormir. Le lendemain de cette histoire j'ai mis un pan de tissus sur ce miroir et je n'ai plus jamais dormi avec un miroir dans ma chambre.

seconde experience quelques mois plus tard toujours dans cette même chambre (maintenant j'en ai changé) j'entend un bruit qui me révéille je m'assois sur mon lit, j'ecoute bien et je reconnais un bruit de pas dans l'escalier ça ne pouvait pas être mes parents puisque la lumière n'était pas allumé et qu'il faisait nuit noire. Je me suis planqué et je n'ai pas été voir de quoi il en retournait. Depuis je me suis toujours sentit mal à l'aise dans cette chambre avec le sentiment d'être observé et j'en ai changé le plus tôt possible

troisieme experience qui s'est déroulé autour de mes 14-15 ans pendant les vacances d'été j'étais au rez-de-chaussée dans le salon en train de regarder la télé il devait être dans les 2-3 heures du matin je me suis retourné pour prendre ma bouteille de coca et j'ai vu dans le canapé (j'étais assise dans le fauteuil) un homme avec des habits trés vieux un chapeau en trés mauvais etat qui regardait dans le vide sur le coup je me suis retenu de hurler et de partir en courant et j'ai essayé de lui parler et d'attirer son attention. Il ne m'a pas regardé mais il s'est levé il a fait quelques pas et il est parti.

Depuis je ressent souvent la présence de la femme que j'ai vu dans le miroir et entendu dans l'escalier (oui je pense que c'est la même) et je revois de temps en temps l'homme dans mon salon mais quand je lui parle il se leve et il part. On va dire que je me suis habitué à leurs presences et je n'ai pas l'impression qu'ils me veulent du mal.

Par contre ces derniers mois un esprit "s'amuse" à me toucher les jambes ou à me les chatouiller au moment où je m'y attend le moins. :roll: Le pire c'est que ça à l'air de beaucoup l'amuser que je fasse des bonds à chaque fois.

Voila vous en pensez quoi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Bonjour,

Plusieurs remarques par rapport à ton témoignage :
1 - Ce sont des souvenirs très lointains, et pour le premier tu étais très jeune. Nos souvenirs, même si on a beau les revivre "comme si c'était hier" ne restent pas figés, ils sont fluctuants et surtout on garde aussi à l'esprit les sensations qu'on a pu avoir. Or, par exemple, à 6 ans on est plus impressionable qu'à 18. Donc, tu as pu "exagérer" / "embellir" ces souvenirs au fil des ans.
2 - Les 3 situations se passent en état de sommeil ou grosse fatigue. Les 2 premières fois tu dormais et tu as vu/entendu des choses en te réveillant précipitamment : les perceptions ne sont donc pas les mêmes, il est aussi possible que tu penses t'être réveillé mais que tu continuais en fait à dormir. Pour la 3e : nous sommes au milieu de la nuit, devant la télévision, possible que tu te sois à moitié endormi également.

Voilà. Avais-tu pensé à ces hypothèses aussi ?

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 14:02 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 19, 2010 20:46
Messages: 5
j'avais pensé à ces hypothese mais il faut savoir que depuis l'adolescence pendant les vacances j'ai l'habitude de dormir entre 8 et 16 heures donc pendant la nuit je suis trés bien reveillé

pour les souvenirs quand j'étais petite crois moi que sur le coup ça reveille et si je m'en souviens encore aussi bien maintenant c'est que ça m'a vraiment marqué sinon je "ressens" quand il y a des esprits autour de moi j'ai déjà ressenti qu'il y avait un esprit chez une amie à moi depuis je n'y suis plus retourné (j'avais l'impression qu'il me voulait du mal)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 14:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
siarae a écrit:
j'avais pensé à ces hypothese mais il faut savoir que depuis l'adolescence pendant les vacances j'ai l'habitude de dormir entre 8 et 16 heures donc pendant la nuit je suis trés bien reveillé

pour les souvenirs quand j'étais petite crois moi que sur le coup ça reveille et si je m'en souviens encore aussi bien maintenant c'est que ça m'a vraiment marqué sinon je "ressens" quand il y a des esprits autour de moi j'ai déjà ressenti qu'il y avait un esprit chez une amie à moi depuis je n'y suis plus retourné (j'avais l'impression qu'il me voulait du mal)


Le truc c'est que tu as l'air certaine qu'il y a des esprits autour de toi, comment peux-tu en être aussi sûre ?

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 14:37 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 19, 2010 20:46
Messages: 5
je le ressent comme ça depuis que je suis toute petite et il a quelques mois ma mère m'a dit qu'elle aussi ressentait la présence d'esprits quand elle était ado


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 15:17 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Il est clair que dans ce cas là, l'influence maternelle n'aide pas... :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 15:56 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 19, 2010 20:46
Messages: 5
en même temps je l'ai appris que y'a quelques mois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 16:19 
Redrum a écrit:
1 - Ce sont des souvenirs très lointains, et pour le premier tu étais très jeune. Nos souvenirs, même si on a beau les revivre "comme si c'était hier" ne restent pas figés, ils sont fluctuants et surtout on garde aussi à l'esprit les sensations qu'on a pu avoir. Or, par exemple, à 6 ans on est plus impressionable qu'à 18. Donc, tu as pu "exagérer" / "embellir" ces souvenirs au fil des ans.


Je crois que cela peut dépendre des personnes. Moi-même à l'âge de 3 ans (oui je sais que j'était très jeune et cela fait un bail j'ai 32 ans) j'avais été rejoindre mes parents dans leur lit car, j'étais debout avant eux et j'ai vu un homme dans la chambre de mes parents. J'ai réveillée mes parents pour qu'ils regardent qui était là et ils ne voyaient personne. Moi je le voyais très bien et le souvenir que j'en garde, n'a jamais changé. Je n'ai jamais ajouté d'éléments à ce que j'ai vu et je n'ai jamais embellit mon souvenir non plus.

Mais cela ne m'est plus jamais arrivé. Je n'ai aucun autre souvenir en si bas âge que celui-là. Et même aujourd'hui, si je verrais des photos je suis sûr que je pourrais le reconnaître.

Étais-ce vraiment un esprit ou autre, je ne sais pas.

siarae, as-tu pensée à faire des recherches sur la place où tu vis ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 20:19 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 21, 2008 21:19
Messages: 71
Localisation: Lyon
Ouais enfin, moi aussi quand j'avais 4 ans et même avant (j'en ais 20) je pensais voir des morts.
Même des squelettes, qui voulait m'attaquer.
C'est pas pour ça que c'était vrai, suffit d'avoir une imagination fertile et voilà petit on peut imaginer beaucoup de chose, peut être même que c'était juste un rêve que tu as fais.
La paralysie du sommeil, me semble être même une piste plus sérieuse que des "esprits".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 21:05 
Flo_69 a écrit:
Ouais enfin, moi aussi quand j'avais 4 ans et même avant (j'en ais 20) je pensais voir des morts.
Même des squelettes, qui voulait m'attaquer.
C'est pas pour ça que c'était vrai, suffit d'avoir une imagination fertile et voilà petit on peut imaginer beaucoup de chose, peut être même que c'était juste un rêve que tu as fais.
La paralysie du sommeil, me semble être même une piste plus sérieuse que des "esprits".


Je sais quand même faire la différence entre ce que j'ai pu imaginer enfant et ce qui était réel.

Quand mes parents m'ont fait écouter le film "E.T.", je devais avoir 5 ans environ, j'ai eu très peur. Lorsque je suis sortie dehors, je voyais les mains d'E.T. partout dans le gazon et j'étais sur qu'il voulait m'attraper. Tu vois ça je sais que ce n'était pas réel :lol:

Et ce n'était pas un cas de paralysie du sommeil car j'étais bel et bien réveillée et j'ai même été rejoindre mes parents dans leur chambre où j'ai vu cet homme et de plus j'ai réveillé mes parents pour qu'il le regarde. Je n'avais pas peur de cet homme au contraire.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Jeu Juillet 22, 2010 03:07 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 19, 2010 20:46
Messages: 5
re déjà merci pour vos réponses

chantal: j'ai déjà intérrogé mes parents sur le sujet mais ils ne savent "l'histoire" de la maison

flo: je suis capable de distinguer un réve de la réalité de plus je ne souffre pas de paralysie du sommeil puisque je pouvais bouger tout à fait normalement. Ce genre de choses m'est arrivé plusieurs fois et en étant plus agés

voila si quelqu'un a des idées?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 22:54 
Hors ligne

Inscription: Lun Mars 28, 2011 22:49
Messages: 1
Bonjour Madame,

plusieurs des justifications appuyant votre témoignage sont irrationnelles. Tout d'abord, vous affirmez et approuvez l'existence des phénomènes paranormaux par le fait que vous avez été témoin de certaines expériences durant votre jeunesse. Ce que vous affirmez contredit d'emblée les lois élémentaires de la nature. Affirmer la présence de ces phénomènes empêche donc tout raisonnement objectif sur le sujet. Je ne veux pas m'attaquer à vos croyances, mais il est beaucoup plus simple pour moi de croire que vous vous trompez que d'accepter un phénomène qu'il est impossible de vérifier.

De plus, plusieurs aspects des expériences évoquées portent à croire que vos souvenirs sont erronés. Au début de votre témoignage, vous sous-entendez vous-même qu'il est possible que ce que vous croyez avoir vécu ne soit pas totalement conforme à ce que vous avez vu. Vous dites dans le texte que vos premières rencontres avec le paranormal se sont déroulées lorsque vous aviez autour de six ou sept ans. Dans les faits, il est très probable qu'avec les années, votre souvenir de l'évènement se soit détérioré. Votre perception de la chose a pu être altérée par plusieurs éléments. Si à la base vous aviez une croyance accrue au sujet des phénomènes paranormaux,votre perception a sans doute été portée à vous faire croire à la présence d'esprits dans votre maison. Plusieurs autres explications peuvent être données sur vos expériences. La femme dans le miroir peut seulement avoir été une lueur quelconque. Malgré le fait que la lumière fut éteinte dans votre maison, il se peut fort bien que vos parents aient monté l'escalier dans la noirceur pour ne pas vous réveiller, ce qui n'a de tout évidence pas fonctionné.

Votre troisième expérience, même si vous étiez plus âgée et que vous n'étiez plus victime de l'imagination débordante de l'enfance, peut également avoir été faussée. Vers deux ou trois heures du matin, plusieurs éléments, comme la fatigue, entrent en ligne de compte. Vous pouvez avoir cru voir un homme, car la fatigue peut avoir affecté votre conscience. Pour ce qui est des esprits que vous continuez de voir, il se peut que ce soit seulement le fait que vous croyez en eux qui fait en sorte que vous avez l'impression qu'ils sont toujours présents. Avez-vous pensé que les chatouillements que vous ressentez soient simplement causés par vos nerfs?

Aucune preuve réelle prouve vos allégations. Vous avez évidemment été le seul témoin de ces expériences. La crédibilité de votre histoire repose donc uniquement sur votre expérience personnelle et sur vos souvenirs qui, à priori, sont très loin d'être infaillibles. L'objectif de ma réponse n'est pas de vous insulter, mais plutôt de proposer une explication plus rationnelle à ce que vous croyez avoir vécu. Si vous êtes intéressée à continuer sur cette lignée et à développer davantage votre esprit critique, je vous conseille de lire le «Petit cours d'autodéfense intellectuelle» du philosophe Normand Baillargeon.

Bonne journée à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 23:10 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 18, 2011 22:41
Messages: 265
"Ce que vous affirmez contredit d'emblée les lois élémentaires de la nature. "
Je n'ai pas trop compris pourquoi, désolée?

Certaines expériences sont traumatisantes; à 6 ou 7 ans, même âge, j'ai aussi vécu une expérience qui restera à jamais gravée dans mon esprit, et autant dire qu'à 6 ans on a pas trop de croyances quant au paranormal... :roll:

"Aucune preuve réelle prouve vos allégations"
Oui, et bien ça c'est vrai pour beaucoup de topics classés dans "témoignages". Et c'est un sujet sans fin.
Il s'agit en effet de donner des explications rationnelles, mais peut-être plus au sujet des chatouilles? Dans ce cas je suis d'accord; nerfs? Des fois il m'arrive aussi d'avoir très mal d'un coup sur le bras ou la jambe, mais je pense qu'il s'agit plus de réactions des nerfs ou de la peau, je ne sais pas trop :mrgreen: je ne suis pas experte en la matière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Mar Mars 29, 2011 13:21 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 24, 2010 13:48
Messages: 25
scr a écrit:
plusieurs des justifications appuyant votre témoignage sont irrationnelles. . Ce que vous affirmez contredit d'emblée les lois élémentaires de la nature.




Lorsque j'ai vécu ce genre de phénomène en étant seul la toute première fois, j'ai plutôt eu tendance à me remettre moi en question et ma santé mentale plutôt que les lois de la physique qui nous gouvernent... Normal après tout, je ne crois ni aux fantômes, ni aux esprits et autres revenants.

Mais lorsque cela se produit une seconde fois, en présence d'une tierce personne, en l’occurrence un témoin oculaire et visuel comme cela m'est arrivé, je peux vous assurer que les lois de la physique vous vous en cognez un peu.

Car ces mêmes lois, qui régissent ce monde depuis toujours, ne sont pas en mesures d'expliquer ou sont en totales contradictions avec ce que vous venez d'être témoins.

Si vous parvenez à m'expliquer rationnellement, comment une porte en bois se trouvant dans un hall d'entrée, dont il est impossible de baisser la clenche sans réveiller tout l'appart tellement elle grince, puisse s'ouvrir toute seule sans que personne ne soit passé par la porte d'entrée je suis preneur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Scr propose une explication. C'est tout. Je dois avouer également que lorsque l'on n'a jamais rien vécu de spécialement paranormal, on a du mal à concevoir la chose. Pour ma part, à la lecture de certains posts, je suis sur le coup assez sceptique et ai le reflexe de me projeter dans l'histoire et de tenter de trouver une explication plus terre à terre. :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 13:17 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 24, 2010 13:48
Messages: 25
Je suis d'accord minia, il faut toujours chercher en premier lieu une explication terre à terre comme tu le dis toi même, mais je dois avouer que c'est limite rageant et stressant de ne trouver aucune cause rationnelle à un fait, surtout lorsque tu ne crois en rien :cry: ...

Ca me fait cogiter personnellement car cela va à l'encontre de mon éducation si je puis dire et j'ai beaucoup de mal à admettre que la science (ou mon manque d'intellect ou de connaissance sur le sujet) ne puisse m'aider à trouver une explication qui tienne la route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2011 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 29, 2009 18:18
Messages: 296
Localisation: La Rochelle
Manon a écrit:
Certaines expériences sont traumatisantes; à 6 ou 7 ans, même âge, j'ai aussi vécu une expérience qui restera à jamais gravée dans mon esprit, et autant dire qu'à 6 ans on a pas trop de croyances quant au paranormal... :roll:


Tu plaisantes j'espère ? C'est un âge où tu crois encore aux sorcières, fantômes (même s'ils doivent ressembler plutôt à Casper dans ton imagination), aux vilains monstres et au père Noël (bah quoi ? il fait peur le père Noël je trouve). Alors si, tu es facilement impressionnable et une ombre peut facilement prendre la forme d'un méchant qui voudrait te dévorer tout cru.

Pour Siarae : Comme beaucoup ici, ce qui m'interpelle dans tes témoignages, c'est que cela se passe toujours la nuit ou quand tu t'endors, donc j'imagine bien que la plupart des tes hallucinations sont des rêves. Par exemple, l'homme dans le salon, ne peut-il pas être un rêve récurrent comme il nous arrive d'en faire parfois ?

Sinon, Scr, répondre à ce topic par de longs paragraphes bien écrits, bien pensés sur le fait que ce témoignage est contre les lois de la nature, merci mais cela n'apporte rien et surtout s'applique à tous les témoignages de ce forum... Il est évident qu'elle ne peut pas prouver ce qu'elle vit, c'est souvent le problème sur le forum mais en même temps, quand une personne nous dit croire en Dieu, on ne l'assome pas en lui demandant des preuves, on respecte sa croyance. Pareil dans ces cas là pour les esprits. Moi aussi ça m'insupporte ceux qui cherche absolument à crier au paranormal alors qu'on leur a trouvé 15 explications rationnelles mais elle ne me semble pas (encore) être dans ce cas... Evidemment, je ne mets pas en cause toute ta réponse, seulement le début bien sur, je suis d'accord avec toi sur la suite ;)

_________________
- Gott weiss ich will kein Engel sein -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2011 10:22 
Et puis un témoignage n'a rien à prouver. C'est un témoignage point barre. La relation d'un fait, d'une expérience. Après chacun prend ce qu'il veut dans le récit. Si on se met en tête de demander ou d'apporter des preuves alors ça n'est plus un témoignage, c'est une enquête. Celui qui témoigne raconte. C'est tout, il fait partager son expérience. Après libre à chacun de croire ou pas.
Il y a des choses qu'on ne peut pas prouver, c'est comme ça, on se borne à les partager lorsqu'on a envie de les raconter. Si je vous dis que cette nuit j'ai rêvé de mon oncle décédé qui me disait de faire attention aujourd'hui en traversant la rue, et que quelqu'un me répond que je n'ai pas de preuves réelles qui prouvent mes allégations, ça sera aussi stupide de sa part que si je vous dis mon oncle est venu de l'au delà me prévenir d'un danger. Des visions, des rêves, des ressentis, des sensations, c'est subjectif, ça n'a été ressenti que par la personne qui témoigne et il n'y a aucune possibilité d'en donner des preuves.
Cette obsession des preuves à tout prix alors même qu'il est evident que la personne ne peut en apporter, coupe court à toute discussion, recherche ou tentative d'explication. Et c'est parfois bien dommage.
Moi depuis ce matin, je sens une odeur de parfum chez moi, qui n'est pas le mien ( c'est vrai ) je m'en fous d'ailleurs et je ne cherche pas à savoir d'où ça vient. Là je vous le raconte, et vous allez me dire : "prouve le ". Et je fais comment pour vous le prouver ? J'invite tous ceux qui peuvent sauter dans un train, un avion, une voiture, un bateau, à venir avant 15h00, après je sors. Je suis en droit de trouver ça aussi stupide, que de même vous me trouveriez stupide si je vous disais que je sens le parfum d'un esprit qui se balade chez moi.
Comment apporter des preuves sur un fait irrationnel survenu alors qu'on était enfant ? La question ne se pose même pas. :shock:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2011 10:41 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 27, 2010 17:03
Messages: 147
Localisation: lyon
Etoile du soir a écrit:
Et puis un témoignage n'a rien à prouver. C'est un témoignage point barre. La relation d'un fait, d'une expérience. Après chacun prend ce qu'il veut dans le récit. Si on se met en tête de demander ou d'apporter des preuves alors ça n'est plus un témoignage, c'est une enquête. Celui qui témoigne raconte. C'est tout, il fait partager son expérience. Après libre à chacun de croire ou pas.
Il y a des choses qu'on ne peut pas prouver, c'est comme ça, on se borne à les partager lorsqu'on a envie de les raconter. Si je vous dis que cette nuit j'ai rêvé de mon oncle décédé qui me disait de faire attention aujourd'hui en traversant la rue, et que quelqu'un me répond que je n'ai pas de preuves réelles qui prouvent mes allégations, ça sera aussi stupide de sa part que si je vous dis mon oncle est venu de l'au delà me prévenir d'un danger. Des visions, des rêves, des ressentis, des sensations, c'est subjectif, ça n'a été ressenti que par la personne qui témoigne et il n'y a aucune possibilité d'en donner des preuves.
Cette obsession des preuves à tout prix alors même qu'il est evident que la personne ne peut en apporter, coupe court à toute discussion, recherche ou tentative d'explication. Et c'est parfois bien dommage.
Moi depuis ce matin, je sens une odeur de parfum chez moi, qui n'est pas le mien ( c'est vrai ) je m'en fous d'ailleurs et je ne cherche pas à savoir d'où ça vient. Là je vous le raconte, et vous allez me dire : "prouve le ". Et je fais comment pour vous le prouver ? J'invite tous ceux qui peuvent sauter dans un train, un avion, une voiture, un bateau, à venir avant 15h00, après je sors. Je suis en droit de trouver ça aussi stupide, que de même vous me trouveriez stupide si je vous disais que je sens le parfum d'un esprit qui se balade chez moi.
Comment apporter des preuves sur un fait irrationnel survenu alors qu'on était enfant ? La question ne se pose même pas. :shock:


+1 Les gens ne prennent même pas en compte les témoignages, ils se braquent direct et scandent la fabulation ou demande des preuves concrètes, certains disent qu'ils sont sceptiques patati patata et essaye de trouver des solutions qui n'ont ni queu ni tête que des fois j'en souris!!!! Des solutions encore plus folles que celles dites " paranormal"...
Puis pourquoi alors à tout prix prouver certaines choses alors que certains qui mette en avant une idée terre à terre ne l'exploite ou la prouve pas plus que ça, ça devrait aller dans les deux sens pour moi.

_________________
Mon but dans la vie?!? Ce n'est pas de charmer la société ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2011 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Pour le cas d'un témoignage général, je suis d'accord, mais quand le posteur demande ce qu'on en pense, on fait quoi ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2011 12:24 
Et bien je comprends que ce soit difficile de donner un avis quand on ne croit pas ce que la personne raconte, ou quand la personne tend nettement vers l'explication paranormale alors que de toute évidence il y en a de rationnelles...Mais peut être, suffit il d'avancer ces explications rationnelles en disant qu'il y a une possibilité pour que ce soit l'explication recherchée, qu'en tous cas c'est la plus probable, comme c'est le cas par exemple lorsqu'il est question de visions au moment de l'endormissement ou du reveil qui peuvent, alors que la personne les pense d'origine paranormale, provenir de paralysie du sommeil. S'abstenir de demander des preuves quand de toute évidence elles ne peuvent être données, ni signifie pas qu'il ne faille pas donner son avis si on en a un. Mais je fais allusion au superbe message si bien tourné du dessus : non, la postante ne peut pas donner de preuves d'une vision qu'elle a eu à 6 ans ou à 14. Ca tombe sous le sens et le lui reprocher est un peu...Bébête. :wink: Et il est malhonnête d'en demander quand de toute evidence, il est impossible à la personne d'en donner, et encore plus d'essayer de la coincer justement sur ce manque de preuves. Mais ça n'empêche pas de donner son avis, on a quand même le droit d'en avoir un.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2011 12:32 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 27, 2010 17:03
Messages: 147
Localisation: lyon
tapioka a écrit:
Pour le cas d'un témoignage général, je suis d'accord, mais quand le posteur demande ce qu'on en pense, on fait quoi ?

Et bien tu réponds mais en respectant aussi que peux-ètre son histoire est " paranormal " et non pas de suite mettre les gens dans des sacs, de toute façons plus on va croire aux histoires... plus le narateur va se fondre lui même dans son mensonge avec l'évolutions du topic et c''est là que l'on verra le vrai du faux.. ( SI FAUX IL YA car ce n'est pas toujours fake à toute narration..)

_________________
Mon but dans la vie?!? Ce n'est pas de charmer la société ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2011 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Pas si simple, y en a qui s'embourbe sur des histoires plausibles en 3 posts alors que certains trolls tiennent le choc pendant un moment.
Même en partant de l'hypothèse du "paranormal", c'est légitime de poser des questions pour débroussailler et extraire le réel de l'illusion.
Quand à la demande de preuves, il ne faut pas prendre le terme au sens premier, mais par exemple un recoupement avec le témoignage d'une autre personne est toujours appréciable. (Même si on en a jamais, et sous réserve que ce témoignage ne soit pas orienté ou tout simplement le fait de la personne à l'origine du topic sous un double compte).

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2011 13:02 
Oui, je suis d'accord avec toi. Et c'est bien quand c'est comme ça. Mais il faut reconnaître que parfois, la demande de preuves va bien au delà de la recherche de recoupements, de simples et légitimes questions, parfois ça frise le harcèlement ( de la part de certains membres, je n'en fais pas une généralité ) et certains posteurs de la zone témoignage ont parfois bien du courage et de la patience pour continuer la discussion. Pour ceux qui sont sincères en tous cas, ou qui paraissent l'être. Aprés, il y a les trolls, mais c'est une autre histoire.
Pour parler franchement, je trouve que le long message de scr est un peu déplacé, et sans objet. Voilà c'est dit. :wink: Sans méchanceté et avec le sourire.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2011 13:18 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 27, 2010 17:03
Messages: 147
Localisation: lyon
Etoile du soir a écrit:
Oui, je suis d'accord avec toi. Et c'est bien quand c'est comme ça. Mais il faut reconnaître que parfois, la demande de preuves va bien au delà de la recherche de recoupements, de simples et légitimes questions, parfois ça frise le harcèlement ( de la part de certains membres, je n'en fais pas une généralité ) et certains posteurs de la zone témoignage ont parfois bien du courage et de la patience pour continuer la discussion. Pour ceux qui sont sincères en tous cas, ou qui paraissent l'être. Aprés, il y a les trolls, mais c'est une autre histoire.
Pour parler franchement, je trouve que le long message de scr est un peu déplacé, et sans objet. Voilà c'est dit. :wink: Sans méchanceté et avec le sourire.


+1 on peux tout à fait poser une question mais y'a des manières de faire, moi non plus je ne trouve pas le texte de scr courtois mais très attaquant, il croit ètre sur de lui en ayant la science infuse et c'est dommage d'en venir à la.

_________________
Mon but dans la vie?!? Ce n'est pas de charmer la société ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2011 13:20 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 27, 2010 17:03
Messages: 147
Localisation: lyon
scr a écrit:
Aucune preuve réelle prouve vos allégations. Vous avez évidemment été le seul témoin de ces expériences. La crédibilité de votre histoire repose donc uniquement sur votre expérience personnelle et sur vos souvenirs qui, à priori, sont très loin d'être infaillibles. L'objectif de ma réponse n'est pas de vous insulter, mais plutôt de proposer une explication plus rationnelle à ce que vous croyez avoir vécu. Si vous êtes intéressée à continuer sur cette lignée et à développer davantage votre esprit critique, je vous conseille de lire le «Petit cours d'autodéfense intellectuelle» du philosophe Normand Baillargeon.


Et une preuve réelle prouve les tiennes d'allégations?

_________________
Mon but dans la vie?!? Ce n'est pas de charmer la société ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: apparitions multiples
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2011 13:22 
Pour en revenir au post initial, j'ai eu aussi ce genre d'expérience quand j'étais enfant, et ça peut être trés impressionnant. Qu'importe l'origine de ces ressentis, toujours amplifiés par le fait que ça arrive la nuit d'ailleurs. Ca peut faire peur, et ça laisse de mauvais souvenirs.

Edit : Il faut se méfier, car la nuit nos sensations sont faussées d'ailleurs, nous perdons nos repères et la moindre chose qui paraît normale le jour, se trouve amplifiée et déformée.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO