Bon ce topic tombe à pic parceque je suis nouveau sur ce forum et cela se rapproche d'une éxperience tentée alors que j'étais ado (rien de sexuel, ne vous en faites pas).
Au cours d'une fête dans la maison d'une camarade de classe, en milieu de soirée, l'un d'entre nous a exprimé son désir de faire une séance de spiritisme. La copine qui recevait avait une planche Wijha de commerce et a donc sauté dessus dans ménagement, utilisant cette proposition pour etrener son nouveau jouet.
Nous nous mettons donc autour d'une table (ronde dans mes souvenirs), et commence alors la joyeuse séance. Après vingt bonnes minutes de poilade (et oui, six ado autour d'une table touchant un verre du bout du doigt ça fait rire), nous finissons par établire une atmosphère plus solennelle, et surtout plus sérieuse.
Les détails de la séance m'échappent avec les années, mais ce qui m'a le plus marqué s'est produit au moment ou le verre a commencé à bouger. Bon déjà, nous étions tous décomposés, une copine s'est mise à pleurer, mais nous avons tous, au même moment, ressenti une sensation de froid galcial s'abatant sur nous. Il a été alors décidé de mettre un terme à l'éxperience, mais, bien que je sois plus ou moins une buse en science, j'ai toujours possédé un esprit scientifique me poussant à... Bah à être un vilain curieux, tant et si bien qu'à l'époque, je me suis emparé du pendule qui trônait encore fierement dans la boite de jeu, et j'ai commencé à me balader dans toute la maison.
Plusieurs détails m'ont alors interpellés à l'époque. Dans certains endroits de la maison, notement un couloir et la chambre de la copine qui recevait, régnait un froid intense, et bien que je demeurai parfaitement immobile, ce furent à ces endroits précis que le pendule se tortillait étrangement dans ma main en de jolis, mais impressionants cercles concentriques.
Cette recherche me poussait à en savoir davantage sur les lieux, et j'interrogeai donc notre hôte sur cette maison. Sa famille y avait emmenagée six mois auparavant et, depuis lors, le couple que formait ses parents semblait se désagreger à vue d'oeil. En outre, lors de la première visite, il semblerait qu'un chat noir empalé ait été retrouvé juste devant la porte d'entrée. Il semblerait que d'étranges odeurs se manifestaient régulièrement sur la maison, et que des vagues de froid se faisaient sentir également très souvent.
Apres quelques semaines et, à l'occasion d'une autre fête (aaaah mes dix sept ans...), je reparlai de cette affaire à la copine qui nous avait reçu, et elle me dit que les choses paraissaient être rentrées dans l'ordre: plus d'odeurs nauséabondes, plus de vagues de froid, plus d'engueulades récurentes, bref, l'atmosphère délétère apparaissait comme dissipée.
Cette éxperience précise m'a permis de réflechir sur les implications de telles phénomènes: évènements paranormaux ou simples interpretations/hallucinations collectives provoquées par une suite de conditions tout à fait banales? Aujourd'hui je ne saurais toujours que répondre et je ne cherche pas non plus à avoir de réponse claire. Pourquoi? Parcque cette soirée mobilise maintenant le plus beau des outils que mon esprit possède: l'imagination...
Toutefois, plusieurs années après cette soirée, j'appris que la copine en question avait sotement pratiqués, quelques jours apres l'emmenagent, un rituel visant à appeler un esprit démoniaque, et qu'elle et son amie n'avaient jamais finalisé le rituel. Et ça, par contre, m'avait terrorisé malgrè des années de recul! Mais après tout, les histoires de fantômes et de démons n'ont-elles pas pour but premier de nous terroriser et, au final, de nous faire nous sentir bel et bien vivants?
|