Nous sommes le Mar Juillet 22, 2025 23:31

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Rencontre émouvante et troublante.
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2011 01:48 

Bonjour,
Je vous écris au sujet d'une personne, l'une des personnes les plus intenses que j'ai pu rencontrer au cours de ma vie.
Voilà, cette personne, c'est une femme, une adepte du soufisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme (mouvement très très spirituel musulman).
Je l'avais rencontré il y a quelques années, et je l'ai revue aujourd'hui. Je tiens à vous raconter certains éléments de notre conversation, car je vous assure que je suis restée très très troublée par ses témoignages et sa manière d'être. Désolée si je raconte ma vie, mais j'ai besoin de vous raconter ça, et de vous le faire partager.
J'arrive chez des amis de familles, et je la vois, assise sur le canapé. Heureuse de la revoir, je fonce l'embrasser. A ce moment, son regard m'a quasiment hypnotisé.
Pendant plusieurs heures, elle commence à me parler d'elle, de ses pèlerinages. Elle dit avoir atteint un stade de spiritualité suprême.
Elle sent son âme libre, elle voyage n'importe où, et peu importe les évènements de la vie (qui pour elle sont très très durs, avec énormément de souffrances), elle est redevenue enfant, elle est libre elle rit.
Sa famille la présente comme une folle, la met en hôpital psychiatrique etc. Il est vrai que ses témoignages semblent fous, dingues, mais je vous assure que si vous aviez vu son regard, vous auriez senti qu'il y a quelque chose de transcendant derrière tout cela.
Elle rigole beaucoup, tout le temps, ne trouve aucun mot pour décrire ce qu'elle vit, et ne cesse de me répéter que l'important est de réfléchir sur soi, de se connaître, au maximum...à tel point qu'elle dit que son inconscient a rejoint son conscient. En plus de tout cela, ses discours sont mêlés à des discours religieux... Je pense que elle est à un stade de voyage astral, dont elle n'est peut être pas revenue.
Mêlé à tout cela, un très fort caractère, et une très très très très très grande tolérance.
Ce qui m'a marqué vraiment, c'est son regard... Je vous jure que de toute ma vie, je n'ai jamais vu ça et il n'y a aucun mot pour le décrire. Ce n'est même pas comme le regard d'une personne folle (j'en ai croisé, mon frère travaillant dans des hôpitaux psychiatriques), je ne sais pas ce qu'il y a derrière tout ça, mais c'est sur que cela ne peut que nous dépasser.

Je ne cherche pas à la discréditer, à lancer un débat du type "sur-femme ou folle". J'ai un respect immense pour cette personne. Mon témoignage n'a pour but que de partager avec vous cette rencontre assez troublante-un peu effrayante- et vous montrer à quel point l'homme a tellement de chose à explorer.

( PS: pour préciser, je ne suis pas musulmane moi même, ni soufie, mais je pense que son discours est beau à intéressant quelles que soit les croyances).

Sujet du message: Re: Rencontre émouvante et troublante.
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2011 07:48 
Compte désactivé

principessa a écrit:
Ce n'est même pas comme le regard d'une personne folle (j'en ai croisé, mon frère travaillant dans des hôpitaux psychiatriques)

Heu... Mon frère est ingénieur du son et je n'ai pourtant aucune oreille musicale. Je doute que ton frère te fasse entrer dans les lieux où ils travaillent.
Mais ce n'est qu'un détail.

Je ne comprends pas bien ce que tu nous expliques. Cette dame te dit qu'elle est capable de laisser son esprit aller là où il veut, loin de son corps malade? Et qu'il peut même remonter le temps et revenir au moment où, enfant, elle ne souffrait pas?
Je ne veux pas manquer de respect à cette dame pour qui tu as visiblement beaucoup d'affection, mais qu'est ce qui a pu te convaincre que cette dame n'est pas juste une dame âgée qui souffre tellement dans son corps qu'elle s'invente des choses pour supporter la maladie?
T'a-t-elle d'une manière ou d'une autre prouvé ce qu'elle te disait?
Tu parles juste de son regard et vraiment je ne comprends pas.

MessagePosté: Sam Juillet 02, 2011 07:53 
Administrateur

Nili a répondu pour moi. J'ai eu l'impression que tu te laissais abuser par la sincérité de son regard.

Cette dame croit peut-être à ce qu'elle t'a raconté. Cela ne veut pas dire que c'est réel.

MessagePosté: Sam Juillet 02, 2011 09:34 

Les frontières du spirituel, quand elles sont trop repoussées, passent rapidement pour de la folie. Cette femme est peut-être capable de remonter dans ses souvenirs les plus enfouis et de les revivre avec un plaisir inlassable. Quand à ses voyages, je pense à une véritable évasion spirituelle. Son âme reste dans son corps, soit, mais son esprit est à mi-chemin entre deux mondes.

Je ne connais pas cette femme, mais c'est ce qui me vient à l'esprit quand je lis.

Je pense aussi qu'elle devrait se mettre à l'art.

MessagePosté: Sam Juillet 02, 2011 09:57 
Modératrice

principessa a écrit:
Ce n'est même pas comme le regard d'une personne folle (j'en ai croisé, mon frère travaillant dans des hôpitaux psychiatriques

Ayant moi-même travaillé au sein d'un établissement psychiatrique, je peux t'assurer que tous les patients qu'on y rencontre ne ressemblent pas forcément au stéréotype du "cinglé au regard de fou".

Je ne connais pas cette dame et peut donc difficilement porter un regard objectif sur elle, mais j'imagine que si sa famille a été obligée de la faire interner, ce n'est certainement pas sans raison :? A te lire, j'ai plutôt le sentiment qu'elle semble un peu "exaltée", peut-être un peu mystique ? Mais elle semble heureuse et bien dans sa peau. Peut-être est-ce là l'essentiel :wink:

MessagePosté: Sam Juillet 02, 2011 11:35 
Modérateur

Nili a écrit:
principessa a écrit:
Ce n'est même pas comme le regard d'une personne folle (j'en ai croisé, mon frère travaillant dans des hôpitaux psychiatriques)

Heu... Mon frère est ingénieur du son et je n'ai pourtant aucune oreille musicale. Je doute que ton frère te fasse entrer dans les lieux où ils travaillent.
Mais ce n'est qu'un détail.

Petit H.S.; les hôpitaux psychiatriques, ne sont pas des prisons et il est tout à fait possible de s'y rendre pour visiter soit les pentionnaires, soit le personnel encadrant, évidement tout n'est pas ouvert au publique, mais suffisamment pour y croiser des patients, d'autant plus que certains ont le droit de sortir.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Juillet 02, 2011 13:19 

principessa a écrit:
ne trouve aucun mot pour décrire ce qu'elle vit

En anglais il ya un mot : "high"

MessagePosté: Sam Juillet 02, 2011 13:29 

Nili a écrit:
Je ne comprends pas bien ce que tu nous expliques. Cette dame te dit qu'elle est capable de laisser son esprit aller là où il veut, loin de son corps malade?

De son corps malade ? Elle n'a pas parlé de maladie physique...

Nili a écrit:
Et qu'il peut même remonter le temps et revenir au moment où, enfant, elle ne souffrait pas?

Non, elle dit que cette dame est capable de redevenir enfant d'un point de vue spirituel, c'est à dire qu'elle peut rire ou se contenter de choses simples de la vie.

Nili a écrit:
Je ne veux pas manquer de respect à cette dame pour qui tu as visiblement beaucoup d'affection, mais qu'est ce qui a pu te convaincre que cette dame n'est pas juste une dame âgée qui souffre tellement dans son corps qu'elle s'invente des choses pour supporter la maladie?

Elle a pourtant essayé de l'expliquer...

Nili a écrit:
T'a-t-elle d'une manière ou d'une autre prouvé ce qu'elle te disait?
Tu parles juste de son regard et vraiment je ne comprends pas.

Simplement parce que ça se passe au niveau du ressenti... Principessa n'essaye pas de démontrer, elle explique juste son ressenti, son expérience...

Arkayn a écrit:
Nili a répondu pour moi. J'ai eu l'impression que tu te laissais abuser par la sincérité de son regard.

Cette dame croit peut-être à ce qu'elle t'a raconté. Cela ne veut pas dire que c'est réel.

Et si ça l'était ?

Linele a écrit:
principessa a écrit:
Ce n'est même pas comme le regard d'une personne folle (j'en ai croisé, mon frère travaillant dans des hôpitaux psychiatriques

Ayant moi-même travaillé au sein d'un établissement psychiatrique, je peux t'assurer que tous les patients qu'on y rencontre ne ressemblent pas forcément au stéréotype du "cinglé au regard de fou".

Pas tous... donc il y en a ! Principessa témoigne probablement de ceux qui ont un regard fou puisque ça l'a marqué ?

Linele a écrit:
Je ne connais pas cette dame et peut donc difficilement porter un regard objectif sur elle, mais j'imagine que si sa famille a été obligée de la faire interner, ce n'est certainement pas sans raison :?

Il suffit d'imaginer qu'une personne très proche de l'astral peut faire peur au commun des mortels par ses attitudes exaltées... Tout comme un schizophrène peut entendre des voix...

La question est : est-ce réellement de la folie ou est-ce autre chose ?

Linele a écrit:
A te lire, j'ai plutôt le sentiment qu'elle semble un peu "exaltée", peut-être un peu mystique ? Mais elle semble heureuse et bien dans sa peau. Peut-être est-ce là l'essentiel :wink:

En effet, c'est peut-être ça, l'idée du respect et du bonheur... Laisser les autres croire en ce qu'ils croient sans le juger ou sans avoir peur qu'ils se fassent mal... mais il faut une certaine philosophie et certains points de vue ou une confiance en quelque chose de plus grand que soi pour oser croire qu'ils ne se feront pas mal, je le conçois...

MessagePosté: Sam Juillet 02, 2011 20:20 

Bonjour,
J'ai lu vos messages, et pris en considération vos remarques.
Je vais répondre point par point.
Tout d'abord, je suis proche de me frère, et il m'arrive d'aller le chercher à son travail et de croiser ce que l'on appelle "des fous".
Ensuite, lorsque je disais que certains membres de la famille la prenait pour une folle, je ne parle pas de toute sa famille, mais principalement de son mari, qui n'est pas une référence du tout, sachant qu' il a tout fait pour lui pourrir la vie. Et je ne parle pas que du point de vue de la femme, j'ai eu l'occasion de parler à sa sœur et sa mère qui m'ont raconté à quel point il l'a toujours utilisée, et a eu des comportements plus qu'inhumains avec elle. Par respect, je ne vous raconterai pas par respect pour elle et sa vie privée. En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'elle a énormément souffert et a connu la misère extrême, et des souffrances indicibles. Et aujourd'hui, elle tient le coup. Oui, elle a été en HP, mais parce qu'elle a dans son passé fait de très graves dépressions liées au éléments de la vie. Seulement, elle dit les avoir aujourd'hui dépassés grâce à sa spiritualité. Il est donc possible, c'est vrai, qu'elle soit profondément marquée et que cela lui fasse péter les plombs parfois (elle le reconnait elle même), mais les expériences dont elle me parlent de semblent pas être de ce ressort.
Je vais m'expliquer.

J'ai de nouveaux éléments à vous raconter. Lorsque je me suis levée ce matin (ou midi plutôt) pour manger, elle était à table avec tout le monde. Et elle était tout à fait "normale". Elle discutait de manière totalement lucide, et normale avec les gens. Son regard aussi était normal. Il était rieur, mais il n'avait pas ce qu'il avait hier.
Puis, après le repas, je suis restée discuter pendant 3 heures avec elle. Nous étions seules à seules, et la son regard est revenu d'un seul coup, dès qu'elle m'a parlé de sa spiritualité. Je lui ai fait la remarque. Elle m'a dit que effectivement, il y a les moments où l'on satisfait le corps, que cela est très importants, les moments familiaux tels que les repas, on se doit de discuter normalement, de rire, de parler de sa journée, puis il y a les moment pour l'âme, où l'on discute sérieusement, et on l'on peut se laisser aller à des états différents. Lorsque l'on a discuté pendant ces 3 heures, de beaucoup de choses, son état changeait selon de si on parlait de choses très spirituelles. Elle est dotée d'une très forte intuition et a su me dire beaucoup de choses sur moi qui étaient vraies, mais je ne peux pas me baser sur ça sachant qu'il est souvent possible de dire des choses vraie sur des individus sans pour autant être un voyant.

Ce que j'ai trouvé très interessant, c'est que outre les éléments spirituels, qui relèvent beaucoup de croyances, on a beaucoup discuté de psychologie, domaine qui me passionne, et que j'ai pu cotoyer à partir de mes liens proches avec mon frère et surtout ma tante, avec qui j'ai vécu, et parlé énormément de cela. Donc, cette femme, qui a fait plus de 10 ans de psychanalyse, nous avons pu parler de sagesse et d'accomplissement de soi, de libération de névroses et autre. Et ce que j'ai trouvé plus que passionnant, c'est comment finalement, cette femme a concilié spiritualité et finesse psychologique pour chercher à se construire, malgré une vie très très difficile.
Et vraiment, je crois que ses croyances et sa spiritualité lui ont permis de survivre et de devenir beaucoup plus paisible (malgré certaines difficultés...parfois). C'est comme si elle avait deux vie: une ici, enracinée sur terre, très difficile, dans laquelle elle souffre. Mais aussi une vie spirituelle, liée à "l'élévation de son âme" pour utiliser ses propres termes. Elle m'a enfin dit avoir fait le lien entre sa vie terrestre et astrale. Elle n'a pas peur de la mort, pour elle, son corps doit retourner à la terre, c'est naturel, et son âme de lumière s'élever.

Après cette discussion, je suis sortie, lorsque je suis revenue, elle était à nouveau avec de la famille, nous avons rediscuter normalement, et son regard était à nouveau tout à fait normal. Je pense que si elle était vraiment folle, elle ne pourrait pas choisir ses instants de "normalité" et se moments d'exaltation. Elle change vraiment selon la situation à laquelle elle s'adapte. Elle ne parle jamais de ces choses avec sa fille, qui est tout à fait normale. Elle s'adapte à qui elle a en face d'elle et au type de discussion. Elle m'a vue ouverte à elle et ses discours, elle m'a donc parlé de ça. Mais sinon, elle se comporte vraiment comme n'importe quelle personne ayant les pieds sur terre.

Désolé si c'est long, vous n'êtes pas obligés de lire le témoignage, je pourrais encore en dire tellement, tant on a parlé, et je pensais que vous faire partager cela serait intéressant. Maintenant, si vous voulez rester sceptiques, ou penser qu'elle est folle, il n'y a aucun problème, mon but n'est pas de vous démontrer quoi que ce soit et je ne cherche même pas moi à savoir de quoi il s'agit, juste je l'écoute et je me rend compte à quel point on peut être dans un univers si différent.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure