Nous sommes le Mar Juillet 22, 2025 20:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Lumière étrange
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 21:36 

Salut
Je viens pour la 1° fois sur ce forum car j'ai assisté à une chose bizarre lundi soir en faisant mon footing. Je voulais pas en parler car on est souvent pas cru mais ici je pense que les gens ayant déjà vécu un truc du meme genre me croieront...
En pleine campagne, 19h environ, sur un chemin goudronné, je stoppe mon footing car je vois à une centaine de metres une zone du sol éclairée sur un rayon approx. de 30 m , comme si cela provenait d'une lampe pas trop puissante mais suffisante à eclairer aussi un arbre avoisinant ( du bon coté de l'arbre , dans l'ombre de l'autre coté, donc bien une source lumineuse... ) pourtant , il n'y avait pas de point "principal" du jaillissement de ce flux lumineux, je ne peux meme pas dire d'ou elle provenait si ce n'est du sol avec un petit nuage de brume à environ 2 ou 3 metres au dessus.
J'ai pris une foto avec mon portable mais dans la pénombre et l'insuffisance d'intensité de cette lumière, cela n'a rien donné ( du noir ) sans flash evidemment . Une voiture passant à ce moment là , j'en ai profité pour reprendre ma course vers la zone eclairée ( avec sueur froide aussi ) me sentant ainsi accompagné ... la lumière a diminué lentement jusqu'à s'eteindre au moment ou nous sommes passés moi et la voiture qui d'ailleurs n'a rien révélé avec ses phares allumés, comme moi d'ailleurs avec ma frontale !
J'y suis retourné de jour hier à17h et rien d'anormal dans la zone eclairée la veille: pas de lampe abandonnée, pas de mobylette non plus, ni autre engin expliquant cette source lumineuse...
Pour info, je ne prends rien avant de courir le soir, si ce n'est une gourde d'eau sucrée !!!

Peut etre avez vous vécu un truc pareil ? Cette aventure me pousse a vous faire raconter un autre phénomène etrange vécu en janvier 2001 à environ 1 km de là , toujours en faisant mon footing de nuit ! c'etait un ovni ...
@+

Sujet du message: Re: Lumière étrange
MessagePosté: Jeu Janvier 06, 2011 04:13 
Modérateur

Peut-être pourrais-tu retourner au même endroit, mais de soir cette fois-ci et à la même heure que la dernière fois? Et ainsi mieux t'outiller (vrai appareil photo avec flash) si jamais le phénomène se reproduit.

MessagePosté: Jeu Janvier 06, 2011 08:19 

Si par hasard tu retrouves la voiture en question, demande lui s'il a vu un truc particulier ;)

MessagePosté: Jeu Janvier 06, 2011 21:35 

Je t'ai écouté Petit Baigneur, j'y suis retourné ce soir à la meme heure avec des potes toujours en footing : Memes conditions météo que l'autre jour ( bruine légère, vent nul, noir absolu ) et nous n'avons pas eu la chance de revoir cette lumière. Cela aurait été miraculeux de revoir çà , et il est certain que cela ne se reproduira surement jamais à mes yeux ! çà fait raler car pour se faire croire des collègues, ben c'est pas facile ...
Tapioka, malheureusement je n'ai pas pu identifier la voiture et encore moins le conducteur pour avoir son eventuel témoignage, mais s'il ne s'est pas arreté, c'est qu'il n'a rien vu , surtout que l'orsqu'il est arrivé , la lumière venait de s'eteindre depuis quelques secondes ...
Merci de m'avoir lu, je vous raconterais prochainement le coup de l'ovni ...
@+

MessagePosté: Ven Janvier 07, 2011 03:50 
Témoignage pas mal .... mais .

Il est possible qu'il s'agisse d'un rassemblement de lucioles , ou un cadavre récemment enterré :shock: dans un état de décomposition peut faire émerger des gaz , qui s'enflamme aux contactes de l'air , (feu follets )

Ou champignons pouvant être luminescent au clair de lune ? enfin bref je le dit et le répète quand vous êtes témoins d'un phénomène .....

:evil: ON NE SE SAUVE PAS :evil: COMPRIS ? il faut au contraire chercher à savoir et se rapprocher , prendre photo ou prise de son , ou échantillon .

pour que l'on puisse analyser ton témoignage :D

MessagePosté: Ven Janvier 07, 2011 08:48 
Membre honoraire

Il manque deux détails importants à ce témoignage :
- la couleur de la lumière ;
- la durée de l'observation.

aladygma a écrit:
Il est possible qu'il s'agisse d'un rassemblement de lucioles

Ça aurait pu être vrai aux Etats-Unis et en Asie, où les lucioles sont capables de voler, elles se rassemblent en groupes et génèrent parfois une luminosité conséquente...

... Mais la luciole française, le lampyre (Lampyris noctiluca) a des mœurs solitaires, elle ne produit qu'une très faible lumière (à peine équivalente à celle d'un mégot de cigarette, ceux qui ont déjà eu l'occasion d'en voir me comprendront) et je doute fortement qu'elle ait pu générer une lumière équivalente à celle observée par embrunman.

aladygma a écrit:
ou un cadavre récemment enterré :shock: dans un état de décomposition peut faire émerger des gaz , qui s'enflamme aux contactes de l'air , (feu follets )

Peu probable aussi : un feu follet, ça émet une lumière de rien du tout... Ne serait-ce que parce que les flammes sont toutes petites et de couleur bleue ou verte, ce n'est pas ce qui éclaire le plus.

Eteignez la lumière de votre cuisine et observez une plaque de cuisson allumée à feu doux (lorsque les flammèches font moins de 5 cm de haut et qu'elles sont de couleur bleue), vous aurez une idée du - faible - pouvoir éclairant d'un feu follet.

aladygma a écrit:
Ou champignons pouvant être luminescent au clair de lune

Hypothèse intéressante...
Mais les champignons français susceptibles de générer de la bioluminescence sont très rares (il n'y a quelques espèces du genre Panellus). Et comme pour le lampyre, cette bioluminescence est très faible et sûrement insuffisante pour éclairer les arbres à côté.
En outre, lorsque qu'embrunman y est retourné le lendemain, il aurait dû observer à nouveau le phénomène...

Bref, résumons ce qu'a vu embrunman :
- une lumière diffuse, mais assez puissante pour éclairer les arbres autour d'elle ;
- la lumière s'est éteinte progressivement ;
- elle n'a pas pu être observée le lendemain.

C'est moi où cela évoque furieusement la lumière émise par le phare lointain d'une voiture ?

MessagePosté: Ven Janvier 07, 2011 21:00 

Merci de donner ton avis Ar soner !

La couleur de la lumière était blanche, et largement plus puissante qu'un feu follet ou autre luciole ! A comparer au niveau de la puissance , je dirai que c'etait equivalent à un reverbère que l'on trouve dans nos agglomérations style pylone au bord des routes ! Sauf que là j'étais en pleine cambrousse !!!
La durée, pour moi qui suis arrivé alors qu'elle etait déjà allumée, cela a duré environ 4 à 5 mn avant l'extinction progressive style plafonnier de voiture mais en aucun cas comme une coupure brutale des phares d'un véhicule, surtout que de ce coté là, c'est la colline et la broussaille ! C'est bien cela qui m'intrigue et me fait eliminer la thèse de la voiture éclairant la zone ! en plus il n'y avait rien quand je suis passé après, et je n'ai pas entendu de moteur demarrer !
Ar soner, non c'etait pas une voiture ! c sur !

MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 08:50 

Deux ou trois photos de la zone de jour serait le bienvenue :P

:o

MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 10:27 

Oui , je veux bien , pas de soucis pour la photo de jour je la ferais et et la collerai ici . vous verez bien le chemin de campagne, la cambrousse environnante, l'arbre ... si çà peut apporter quelque chose !

MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 12:30 

embrunman a écrit:
Oui , je veux bien , pas de soucis pour la photo de jour je la ferais et et la collerai ici . vous verez bien le chemin de campagne, la cambrousse environnante, l'arbre ... si çà peut apporter quelque chose !

Oui. Je te conseillerai de prendre une photo en panoramique non pas de là où tu as découvert le phénomène, mais peut-être trois quatre métres plus proche de celui ci, et de la prendre accroupie, pour que l'on ait la meilleure pespective d'ensemble, et aussi la nature de la route. Mais aussi d'en prendre une autre en mode normal et debout du même endroit. Si ce n'est pas abuser :D Merci d'avance.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure