Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 21:16


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Dans un cas, où la science ne peut plus rien faire accepteriez-vous l'euthanasie?
Oui 82%  82%  [ 60 ]
Non 5%  5%  [ 4 ]
Je ne sais pas 12%  12%  [ 9 ]
Nombre total de votes : 73
Auteur Message
 Sujet du message: Pour ou contre l'euthanasie!
MessagePosté: Ven Août 20, 2004 15:45 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
Ma mère qui souffrait de la maladie des reins polykystique était rendue à un point de sa maladie ou elle ne pouvait plus se faire dialyser. Son médecin la donc laisser mourir en ne faisant plus de dialyse et lui injectant de la morphine pour diminuer son mal. En temps normal, une personne ne peut survivre très longtemps sans dialyse, les médecins lui donnaient environ 2 à 3 jours, mais elle a survécu pendant 2 semaines sans aucun traitement. Elle n'avait que la morphine et son sérum. Elle s'est empoisonnée (en étant plus dialysé, son sang n'était plus filtré par ses reins) et elle est décédée. Mettant ainsi fin a cette terrible souffrance qu'elle a vécue tout au long de sa vie. Dans un cas comme cela il n'y avait plus rien à faire pour elle. Donc, il aurait été favorable pour elle que l'on autorise l'euthanasie pour abréger ses souffrances.

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 20, 2004 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 18, 2004 00:34
Messages: 88
Localisation: Montréal
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Chaque être vivant devrait au moins avoir le droit de mourir. On le fait bien pour les animaux pour qu'ils souffrent moins. Je pense de l'euthanasie est plus de la sympathie que de l'assistance au suicide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 20, 2004 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 17, 2004 18:43
Messages: 543
Localisation: Belgique
Personnellement, je pense qu'accepter l'euthanasie est faire preuve d'amour envers celui qui souffre.

Je pense que nous ne l'acceptons pas parce que nous sommes égoïstes.
Nous ne voulons pas souffrir de la perte d'êtres chers, alors nous sommes prêts à tenter l'impossible pour les garder en vie !!!

Mais à quel prix ??? Au prix de leur propre souffrance ??!!

Maintenant, je sais que si j'étais confrontée à pareil cas, il me serait bien difficile de dire au médecin "arrêtez tout, laissez-le ou la partir".

J'ai mis fin à la souffrance d'un de mes chats un jour, mais serais je capable de mettre, ou d'accepter que l'on mette fin à la souffrance d'un de mes proches ?? Je n’en suis pas sûre.

Cela dit, je suis pour l'euthanasie.

Amicalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 00:19 
bonsoir à tous,

Je suis tout à fait d'accord pour qu'on abrège les souffrances quand la science ne peut plus rien, j'ai moi-même perdu une amie au mois de juin elle avait 29 ans et souffrait d'un cancer qui s'était généralisé, elle a souffert le martyre sans compter les expériences tentées sur elle (alors qu'on savait qu'il n'y avait plus d'espoir). Mais le refus ne serait-il pas le fait des religions !!! là est aussi un autre débat.

Je suis de tout coeur avec toi. bien à vous.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 00:33 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
Citation:
Je pense que nous ne l'acceptons pas parce que nous sommes égoïstes.
Nous ne voulons pas souffrir de la perte d'êtres chers, alors nous sommes prêts à tenter l'impossible pour les garder en vie !!!


Je crois plus que c'est pour cette raison, de ne pas vouloir pratiquer
l'euthanasie...bien sûr l'attachement à une personne fait très mal parfois,
mais de là à le voir souffrir c'est presque sadique.

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 04:07 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
Je viens de voir une Pub à la télé d'une émission qui sera diffusée !
Paraîtrait '-il que la Belgique aurait accepté l'euthanasie ?

Ami Belge ou des environs pourriez-vous nous en dire plus ?

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 06:24 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
L’euthanasie est autorisée en Belgique.

Le 16 mai 2002, la Belgique est devenue le deuxième pays du monde à légiférer l’euthanasie. Jusqu’à présent, seuls les Pays-Bas possédaient une telle loi. Les médecins qui pratiquent l’euthanasie en Belgique ne peuvent désormais plus être condamnés. Ils doivent cependant respecter certaines conditions: le patient doit être majeur, conscient, souffrir d’une maladie incurable et ressentir des souffrances que l’on ne peut plus apaiser. Le malade doit aussi avoir formulé sa demande d’euthanasie par écrit, sans avoir subi de pressions de ses proches. Cette légalisation de l’euthanasie s’accompagne d’une autre loi sur les soins palliatifs. Elle reconnaît à tous les citoyens le droit de bénéficier de ce type de soins. Cette dernière mesure a pour but d’éviter que les malades qui ne pourraient pas avoir accès aux soins palliatifs pour des raisons financières fassent automatiquement une demande d’euthanasie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
J'ai vu un reportage sur Arte il y a de celà quelques années où il était question d'une association qui aidait les gens à mourir. Ceux-ci ne pouvant mettre fin à leur jour dans leur pays d'origine partaient rejoindre une équipe formée d'une infirmière, d'un médecin et d'une autre personne, accompagnés ou non par des amis ou parents pour préparer leur mort. Au moment choisit par le malade, l'infirmière mettait à sa disposition un certain nombre de produits qu'il devait absober lorsqu'il était prêt...
C'était boulversant à voir.
Perso, je connais la maladie, la douleur, et ne peut que comprendre que vivre puisse être insuportable lorsque l'on est atteint d'une maladie incurable et qui fait de votre corps une prison et un fardeau que l'on ne puisse plus ni soulager ni gérer...
Toutefois, avant de choisir de faire son "dernier voyage" il serai bon que chaque malade puisse bénéficier de soins "paliatifs"...hélàs les structures sont encore trop peu nombreuses et la mort de nos jours fait peur autant que la souffrance... Comme la vieillesse, ce qui est pourtant et hélàs naturel, est gommé, caché, afin de ne pas "déranger"...
Ce sont pourtant des réalités qui font parties intégrante de la vie...
Donner la vie c'est donner la mort aussi et nous sommes tous amenés à mourir un jour, c'est la seule chose dont nous pouvons être certains...

Il nous faut laisser leur dignité aux gens et leur permettre jusqu'au bout de "vivre" dans les meilleurs conditions possibles et les accompagner comme nous voudrions être accompagnés vers la dernière étape de leur existence qui pour beaucoup de souffrants est aussi une "délivrance".

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 16:05 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
Waw! tu nous a fais un très beau témoignage Petite flo
je t'en remercie cela m'a touché.
amicalement merci
Comme Dragon a dit je trouve dommage que dans un cas ou l'euthanasie
est autorisé à une personne qui ne peut pas recevoir des soins pour des raisons financières, j'aurais beaucoup de misère à l'accepté...
Citation:
Cette dernière mesure a pour but d’éviter que les malades qui ne pourraient pas avoir accès aux soins palliatifs pour des raisons financières fassent automatiquement une demande d’euthanasie.

Il est vrai par compte que nous canadiens sommes chanceux, car plusieurs soins son couvert par la RAMQ.
De la l'importance d'avoir une bonne assurance privée qui pourra nous aidés à couvrir ces frais, car on ne sait jamais ce qui peux nous arriver au cours de notre vie :roll:

Je tiens à te remercié Dragon, car je ne savais pas que cette mesure étaient mise en place de puis 2 ans, j'aurais bien panser que cette mesure étais beaucoup plus récente!

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Merci pour ton petit mot Stargate.
J'ai hélàs vu des amis et membres de ma famille souffrir...j'ai moi-même connu la douleur au point d'être obligée d'être placée sous morphine (ça n'est plus qu'un mauvais souvenir)...tu vois donc que c'est un sujet qui m'a touchée de près et je dois avouer que je suis une "partisane" du fait de pouvoir mourir dignement et de combattre la souffrance sous toute ses formes, sans oublier l'accompagnement des malades dont on a trop tendance à oublier qu'ils sont des individus, des êtres humains avant d'être des dossiers... :roll:

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 17:03 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
Je suis d'accord, car il est plus sain d'accueillir un être cher vers la mort que de le retenir dans la souffrance s’il n'y a plus rien à faire...
Enfin bref je souhaite ne pas souffrir a ma mort, ne pas mourir d'une mort souffrante.
Puis comme d'autres membres de nos familles ont dit souhaiter que l'on fête dignement leur départ en lieu de les retenir encore, même après
leur mort...

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 17, 2004 18:43
Messages: 543
Localisation: Belgique
Combien d'entre vous aurais eu le courage de la maman de Vincent ????????????

Amicalement.

PS: je représise que je suis pour l'euthanasie, mais de là à le mettre en pratique........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 18:02 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 13, 2004 18:08
Messages: 34
Localisation: toulouse
coucou,

en ce qui me concerne je suis totalement pour, mais dans certaines conditions evidemment, mais il est sûr et certain qu'il risque d'y avoir des abus....mais je vois pas pourquoi on "s'autorise" à soulager les animaux (ce qui est tout à fait normal), alors moi je trouve que quand il n'y a plus d'espoir, c'est pas la peine de laisser la personne en version "légume" ça sert à rien, et pour être, désolée pour l'expression, plus terre à terre, ça prend de la place dans les hopitaux pour des gens que l'on pourraient sauver, ça fait souffrir la famille pour rien, parce qu'ils savent bien qu'il n'y a plus d'espoir et c'est totalement injuste...


voilà :P

_________________
carpe diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 18:11 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
J’aimerais connaître ce qui et arrivé à Vincent, là je ne peux apporter une opinion!
Citation:
Combien d'entre vous aurais eu le courage de la maman de Vincent ????????????


Mais il est sûr que l'euthanasie n'est pas à prendre à la légère...

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 17, 2004 18:43
Messages: 543
Localisation: Belgique
Stargate a écrit:
J’aimerai connaître ce qui et arrivé à Vincent, là je ne peux apporter une opinion!


Cela c'est passé en France voilà quelques mois. Le jeune Vincent a eut un accident et s'est retrouvé paralysé, cloué dans un lit, mais bel et bien conscient de ce qu'il lui arrivait.

Il a demandé à sa mère de mettre fin à ses jours. Tout était planifié, mais quand la maman lui a injecté la dose mortelle, les infirmières et médecins sont arrivés et ont pu "sauver " Vincent.

Celui-ci s'est, néanmoins retrouvé dans un coma qui, je crois, était irréversible. Un des médecins a alors pris la décision de tout arrêter et Vincent s'en est allé.

Le médecin fut arrêté ainsi que la maman. Si je me souviens bien, la maman a été libérée, mais je ne sais pas ce qu'il est advenu du médecin.

Je précise que Vincent a écrit un livre avec l'aide de sa mère, ils avaient convenu d'un langage particulier vu que Vincent ne pouvait plus ni parler ni écrire.

Si je me trompe dans mes explications, n'hésitez pas à me corriger, merci.

Amicalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 22, 2004 02:33 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
petit coeur a écrit:
Combien d'entre vous aurais eu le courage de la maman de Vincent ????????????


Il est sûr que si le petit Vincent ne pouvait plus se battre j'aurais fait la même chose, quoique je remets en question la pertinence de cette affirmation !

petit coeur a écrit:
Je précise que Vincent a écrit un livre avec l'aide de sa mère, ils avaient convenu d'un langage particulier vu que Vincent ne pouvait plus ni parler ni écrire.


Qu'elle était la nature de ce livre ?

Le désir de ne plus continuer à ce battre pour survivre, les conditions dans lesqu'elles il se retrouvait...

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 22, 2004 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 17, 2004 18:43
Messages: 543
Localisation: Belgique
Stargate a écrit:
Qu'elle était la nature de ce livre ?
Le désir de ne plus continuer à ce battre pour survivre, les conditions dans les qu'elle il se retrouvait...


Oui Stargate, dans ce livre il expliquait son calvaire et il demandait à ce que l'on ne punisse pas sa mère pour l'acte qu'elle aurait commis.

Je n'ai pas lu ce livre mais il doit être super poignant !!

Amicalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 22, 2004 19:24 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
Oui, en effet petit coeur, tout parent moi inclus n'aimerait pas avoir à se retrouver avec une telle situation et un tel choix à prendre, j'espère que cela était vraiment le choix de Vincent puis que l'état ne placera sa mère en prison, car c'est l'à une situation très souffrante comme maman toute sa vie elle va devoir vivre avec la perte de son fils :cry:

Amicalement.
Stargate.

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 24, 2004 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Dans le cas de Vincent...l'euthanasie est réellement un acte d'amour et j'admire le courage de sa maman.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 27, 2004 15:52 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
Citation:
Santé
La France en voie d'adopter une loi sur la fin de la vie
Associated Press (AP) 27/08/2004 06h20


L'ancien ministre français de la Santé Bernard Kouchner a approuvé vendredi la volonté du gouvernement de légiférer sur la fin de vie et d'instaurer un droit de «mourir dans la dignité».
«J'approuve», a-t-il dit sur RTL, estimant que la présentation de la proposition de loi annoncée par l'actuel ministre Philippe Douste-Blazy était «nécessaire».

«Seule la France refusait ce qui n'est pas l'euthanasie, mais ce qui est le choix délibéré de sa mort», a expliqué M. Kouchner, qui a observé qu'on «débranche souvent les appareils» nécessaires à la survie des malades en fin de vie.

La proposition de loi sur la fin de vie, qui «instaurera le droit de mourir dans la dignité», sera examinée par l'Assemblée nationale «avant la fin 2004», a annoncé Philippe Douste-Blazy dans un entretien publié vendredi dans «Le Figaro».

«Le gouvernement accepte aujourd'hui la proposition de loi de la mission Leonetti et va en porter l'adoption», précise-t-il. Le président de l'Assemblée nationale «Jean-Louis Debré a bien voulu libérer une niche parlementaire, ce qui permettra d'examiner ce texte avant la fin 2004». Pour autant, il a exclu de dépénaliser l'euthanasie, car «cela remettrait en cause l'interdit du droit de tuer».

Source: Canoë
Associated Press (AP)

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 27, 2004 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Deux ouvrages à lire pour approfondir le sujet:

-La mort à vivre (autrement, série mutations N°87)

-La mort intime par Marie de Hennezel (robert laffont)

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 08, 2004 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 04, 2004 02:18
Messages: 386
Localisation: Metz [57]
En fait l'euthanasie si elle est utilisée à la demande comme pour Vincent je pense que c'est bien !!! Je ne comprends même pas pourquoi il y a eut tellement de remous comme suite à son euthanasie !!! On allait quand même pas le laisser souffrir !!! Enfin, les gens sont bêtes parfois :? Moi si mon enfant a une grave maladie incurable et qu'il souhaite mourir plutôt que de souffrir je le laisserais faire même si c'est dur...

_________________
Mon Blog : http://punky57050.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 08, 2004 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Oui mais entre le faire soi-meme et laisser un médecin s'en occuper, il y a un gouffre...

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 08, 2004 23:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 04, 2004 02:18
Messages: 386
Localisation: Metz [57]
Heu petite question c'est quoi la difference ???

Enfin bref moi si cela devait arriver je le ferai faire par un medecin !!!

_________________
Mon Blog : http://punky57050.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 09, 2004 00:05 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
Chazzyemi a écrit:
Heu petite question c'est quoi la difference ???

Enfin bref moi si cela devait arriver je le ferai faire par un medecin !!!


Je ne connais pas les règles, mais il est sûr que dans tous les cas il faudrait passer par un médecin.

Au canada l'euthanasie n’est pas permise.

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 11, 2004 18:07 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Citation:
Heu petite question c'est quoi la difference ???

Enfin bref moi si cela devait arriver je le ferai faire par un medecin !!!


Si tu le fais toi-même, c'est considéré comme un suicide.
Si c'est un médecin qui le fait et que la loi l'interdit... c'est un meurtre, même si le médecin le fait 'avec ta permission'.

Alors, quitte à mourir, je pense qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, ça évite d'attirer des problèmes aux autres... :P

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 11, 2004 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 04, 2004 02:18
Messages: 386
Localisation: Metz [57]
Oui, mais imagine que ton enfant soit malade, qu'il souffre et qu'il souhaite mourir tu irais le tuer toi-même ???

_________________
Mon Blog : http://punky57050.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 11, 2004 19:09 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
De toute façon, ce serait un meurtre aussi... et c'est là qu'on se rend compte à quelle point la loi est stupide, même ici en Belgique où le sujet a été longuement discuté. :(

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 21, 2004 04:25 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
Citation:
Santé
Le droit de mourir est au centre d'un procès
Presse Canadienne (PC) 20/09/2004 14h41

Le droit d'une personne à mourir au moment de son choix est au centre du procès d'une femme âgée de l'île de Vancouver qui commence aujourd'hui.
Evelyn Martens, 74 ans, est accusée d'avoir aidé deux femmes à se suicider. Elle est passible de 14 ans de prison si elle est reconnue coupable. Selon des informations, les deux femmes souffraient d'une maladie en phase terminale.


«C'est une question qui nous touche tous, affirme Catherine Tyhurst, l'une des deux avocates qui représentent Mme Martens. C'est à propos de la mort et de l'attente de la mort, et ça touche aussi la qualité de vie. On doit penser à la technologie médicale et à sa capacité de prolonger la vie et enfin au droit des gens en phase terminale de décider librement de mettre fin à leur souffrance.»

Mme Martens est accusée d'avoir aidé et conseillé une ancienne religieuse, Monique Charest, 64 ans, qui a mis fin à ses jours le 7 janvier 2002 à Duncan, à environ 60 kilomètres au nord de Victoria. Elle est également accusée dans la mort, le 26 juin 2002, de Leyanne Burchell, 52 ans, institutrice dans une école de Vancouver.

Le procès par jury dans la mort de la religieuse commence lundi et on s'attend à ce qu'il dure au moins six semaines. Les trois premières semaines porteront cependant sur des questions d'ordre technique et juridique qui ne peuvent pas être rapportées.

Le choix du jury dans ce procès devrait se faire le 12 octobre.

Mme Martens s'était montrée peu loquace après son arrestation le 26 juin 2002 sur une route près de Victoria. Mais après une première comparution en cour, elle estimait que son procès pourrait marquer l'histoire judiciaire du Canada.

«Un sondage Gallup indique que 80 pour cent des gens appuient le principe de suicide assisté rien qu'en Colombie-Britannique, disait-elle après une comparution en mars 2003. J'espère que mon procès aidera à changer la loi pour que chacun puisse décider seul de sa destinée et du choix du moment.»

Mme Martens n'est pas seule dans son combat. Plusieurs groupes qui défendent le droit d'une personne à mourir au moment de son choix ont entrepris une collecte de fonds pour défrayer ses frais juridiques. Ceux-ci auraient accumulé jusqu'ici 170 000$.

Selon Ruth von Fuchs, éditrice de Free to Go, un bulletin favorable au suicide assisté, au Canada, une personne a légalement le droit de se suicider, mais l'aider est illégal.

Personne n'est forcé de continuer à vivre, explique-t-elle. Il y a cinquante ans, les gens croyaient que c'était leur devoir de mettre des enfants au monde. La contraception même était illégale. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. La société change.

Le cas de Mme Martens n'est pas le premier à faire la manchette au Canada. Le plus célèbre cas est survenu, il y a dix ans, en Saskatchewan alors qu'un fermier de l'endroit, Robert Latimer, avait été reconnu coupable du meurtre de sa fille de 12 ans, atteinte de paralysie cérébrale et également en phase terminale.

Il y a 10 ans, aussi, mourait Sue Rodriguez, atteinte de la maladie de Lou Gehrig, qui s'était rendue jusqu'en Cour suprême pour tenter d'obtenir le droit de se suicider. La cour lui avait refusé ce droit, mais elle avait quand même mis fin à ses jours en février 1994 avec l'aide de personnes inconnues.


Source: Canoë

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 21, 2004 16:43 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 16, 2003 13:11
Messages: 65
je suis du même avis que vous au sujet de l'euthanasie, mais, il est vrai qu'un médecin est sensé protéger la vie " le serment d'hippocrate", c'est assez contradictoire. :?
Mais dans des maladies comme Alzheimer, ou la personne est totalement consciente de sa dégénérescence, ou dans des accidents graves qui laissent les gens à l'état végétatif quel est l'intêret ?
Un corps auquel la famille se raccroche ? c'est de l'égoïsme.
Je pense qu'a un moment il faut faire son deuil et laisser partir la personne ou tout au moins lui donner le choix de choisir son moment.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO