Nous sommes le Sam Juillet 26, 2025 02:00

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Phénomènes étranges dans une école
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 18:12 

Bonsoir !

J'ai une nouvelle histoire toute fraîche. Elle date de cet après-midi même...

Nous sommes parti passer la journée chez une amie de la famille qui habite un petit patelin du nom de St Sever, qui se situe à une 15aine de km de chez nous.
L. est concierge dans une école. Sa maison est donc dans l'enceinte de l'établissement. Ce dernier fait également office d'école maternelle et de collège. Le tout divisé en trois partie, évidement.

Après le repas, L. a voulu me montrer les travaux effectués dans sa maison. C'est une demeure qui a été construite par des curés (puisqu'à la base c'est un établissement catholique, qui comporte d'ailleurs une chapelle dans l'enceinte du collège) en 1889. Un belle vieille maison, pleine d'histoire comme je les aimes. Très grande (elle comporte environ 10 pièces, dont 7 chambres) et est sur 3 étages. Le dernier étant évidement le grenier. C'est cette pièce qui m'a interpelée aujourd'hui, entre autre. Nous nous sommes donc rendu au grenier (qui est interdit aux enfants, de part sa vétusté). Il fait la supérficie de la maison, donc très vaste. En entrant, malgrès les diverses lucarnes et la clarté, je me suis sentie oppressée...Plus nous avancions, plus ma poitrine se serrait et j'ai demandé à redescendre.
Peut-être l'ambiance glauque qui y régnait, les différentes babioles sans âges qui trônaient un peu partout, je ne sais pas trop bien.

Par la suite, L. et moi sommes allés dans le collège pour récupérer des produits ménager qu'elle avait laissé la veille.
Tout d'abord, quelle chose bizarre que de rentrer dans un établissement sans vie, sombre (il à fait très mauvais aujourd'hui) dont les pas raisonnaient dans tout le collège.
Nous sommes montées à l'étage, L. m'a présenté les différentes classes, puis nous avons pris un autre chemin. Encore plus sombre, car démuni de fenêtres... J'ai plaisantais en lui disant qu'elle avait un sacré courage de venir le matin très tôt alors qu'il fait encore nuit, se retrouvant seule dans cet endroit immense. Elle m'a répondu d'un air froid qu'elle avait l'habitude. Nous avons franchi les portes coupe-feu qui étaient fermée à clé et nous sommes arrivées dans ce qui s'appelle "l'ancien dortoir". Un immense couloir, avec à sa gauche des lavabos à ne plus en finir et à droite, des boxs industriels. A vue d'œil, je dirais qu'il y en avait une vingtaine. Plus j'avançais dans ce couloir, plus je me sentais mal. Peut-être le fait d'être seule avec mon amie dans un endroit si grand et silencieux, mais surtout à la vue des lavabos rouillés, laissés à l'abandon. Dans les boxs, se trouvait quelques fois de vieux livres défraîchis, quelques fois juste une chaise, une autre fois de vieux lits métalliques entassés les uns sur les autres, d'autres fois complétement vide, puis nous sommes arrivées presque au fond du couloir. Là sur notre droite, se trouvait un des boxs, remplie de vieux vêtements empilés. L. me dit que c'était des vêtements accumulés depuis des années, qui n'avaient jamais était réclamés et qui partiront dans des associations. Par curiosité, nous avons "farfouillé" les habits. Il y avait des trucs de dingue ! Un manteau de grande marque pour petite fille qui était là depuis 3 ans, des vêtements de sports avec des baskets aussi chères... Nous étions en train de nous étonné de l'indifférence des parents qui ne venaient pas chercher les vêtements de leurs enfants, lorsque les murs du box dans lequel on se trouvait se mirent à trembler. Le tremblement dura environ 5 à 6 secondes. Oui je sais, vieille bâtisse, vieux murs qui travaillent, ou encore un coup de vent... Mais sérieusement, toutes les fenêtres étaient fermées, sans exception, et quant bien même les murs travaillent, je doute qu'uniquement les murs de notre box bougent de cette manière. L. est sortie du box, regardant de parts et d'autres si il n'y avait personne dans les parages, évidemment non.
Là, je peux dire que j'ai vraiment stressé. Mon amie n'a rien dit, nous sommes allé chercher en vitesse ses produits et nous sommes reparties.
Sur le chemin du retour, dans la cour, j'ai dit à L. encore une fois, qu'elle avait un sacré courage de faire ce boulot. En plaisantant, j'ai ajouté "surtout si c'est une école hantée"... Je connais mon amie, elle est rationnelle et ne croit en rien. Je m'attendais à ce qu'elle me remballe aussi sec, en clamant haut et fort que ces histoires ne sont que des idioties ou au pire, qu'elle plaisante avec moi. Elle n'a jamais répondu.
En fin d'après-midi, j'ai essayé de lui reparler de cette mésaventure, là encore elle m'a complétement ignoré.

Voilà, j'ai hâte de retourner la-bas pour y voir plus clair dans cette hisoire et surtout essayer de "tirer les vers du nez" à mon amie.

Sujet du message: Re: Phénomènes étranges dans une école
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 18:34 
Bonsoir,

Ce que vous décrivez ressemble aux effets d'une onde sismique...

Certains matériaux peu dense comme le sable ont une particularité, c'est de fortement diluer les ondes sismiques (tremblement de terre local) jusqu'à leur donner une espèce d'impression de vibration de type "gros moteur"...

Or, Saint Sever (et toute sa région) est bâtie sur ce qu'on appelle des "barthes", c'est à dire des dépots limoneux (donc essentiellement du sable) qui date d'une époque ou l'Adour était un fleuve d'une taille gigantesque. De plus, les Pyrénées Atlantiques (département voisin immédiat du sud des Landes et donc de Saint Sever) est considérée comme zone sismique IV (soit zone moyenne).

Il est possible qu'un séisme se soit produit, même très mineur ou assez mineur, c-a-d légèrement supérieur, égal ou inférieur à force 3 qu'on ne ressent pas vraiment mais que les sismographes ont pu détecter. Renseignez vous...

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 18:43 

Bonsoir.

Oui je ne doute pas de l'exactitude de ces propos, mais ce que je trouve bizarre, c'est que les tremblements ont eu lieu uniquement sur les parrois du box. Pourquoi n'a t-on pas ressenti les secousses sous nos pieds ?

D'autant plus, ayant déjà vécu un tremblement de terre à petite échelle, il me semble que l'on aurait entendu un grondement sourd avant les secousses. Surtout dans un endroit si silencieux, il est fort improbable de ne pas entendre ce genre de bruit.

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 18:48 
Marlandaise a écrit:
Bonsoir.

Oui je ne doute pas de l'exactitude de ces propos, mais ce que je trouve bizarre, c'est que les tremblements ont eu lieu uniquement sur les parrois du box. Pourquoi n'a t-on pas ressenti les secousses sous nos pieds ?

D'autant plus, ayant déjà vécu un tremblement de terre à petite échelle, il me semble que l'on aurait entendu un grondement sourd avant les secousses. Surtout dans un endroit si silencieux, il est fort improbable de ne pas entendre ce genre de bruit.

Les séismes très mineurs ou à la limite d'être mineur (disons dans une fourchette entre 3 et 3.5) n'emettent généralement aucun grondement car ils sont à la limite de la perceptibilité. (de plus cela dépend aussi de la profondeur du foyer ou hypocentre du séisme...)

Dans quel matériau sont les parois du box et celui du sol, exactement ?

Si c'est la même matière, cette explication ne tient pas, effectivement !! :roll:

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 18:58 

Le sol, hum est bien il me semble que c'était du lino. Et les boxs en plastique tout simplement.

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 19:04 
Marlandaise a écrit:
Le sol, hum est bien il me semble que c'était du lino. Et les boxs en plastique tout simplement.

Oui mais, sous le lino qu'y a-t-il ? (béton, planches de bois, brique) ? Et les boxs reposent ils sur quelque chose ou sont ils posés en pleine terre ??

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 20:11 

Sous le lino, je pense que c'est du béton. Et les box sont fixés à même le lino, puisque cela s'est passé en étage.

MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 11:40 
Marlandaise a écrit:
Sous le lino, je pense que c'est du béton. Et les box sont fixés à même le lino, puisque cela s'est passé en étage.

Mmmh, le béton aurait du vibrer, lui aussi (même densité que le sable) mais bon, je ne suis pas un expert. Cette explication reste cependant plausible...

MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 12:15 

Y aurait pas de la tuyauterie derrière le box?
Chez moi quand y a des relevages de pompes (pour aspirer le gros de la cochonnerie des égouts), selon le remplissage des égouts, ça peut vider complètement la cuvette des toilettes (bonjour l'odeur), mais surtout, ça créé des "coups de belier" dans les tuyaux, et il en découle souvent une vibration parasite qui dure le temps que la pompe est en route.
Si c'est le cas dans l'école et que le tuyau est en contact avec le box, ça fait caisse de résonance et seul le box vibre, rien d'autre.

MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 12:40 
tapioka a écrit:
Y aurait pas de la tuyauterie derrière le box?
Chez moi quand y a des relevages de pompes (pour aspirer le gros de la cochonnerie des égouts), selon le remplissage des égouts, ça peut vider complètement la cuvette des toilettes (bonjour l'odeur), mais surtout, ça créé des "coups de belier" dans les tuyaux, et il en découle souvent une vibration parasite qui dure le temps que la pompe est en route.
Si c'est le cas dans l'école et que le tuyau est en contact avec le box, ça fait caisse de résonance et seul le box vibre, rien d'autre.

Je connais bien ce bruit (hélas) et on peut l'identifier sans peine et même le localiser comme si quelqu'un portait des coups violents avec un instrument (genre clé à molette) sur les tuyaux, mais ce n'est pas ce que semble nous décrire Marlandaise...

MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 12:47 

Je parle des vibrations résiduelles, pas du coup de bélier en lui même.
Si jamais la plupart des tuyaux du bâtiment ont des points d'attache en moins (cassés par exemple), les tuyaux flottent un peu et ça favorise la résonance, même loin de l'endroit ou s'est produit le coup de bélier. (du coup on ne l'entend pas)

MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 12:52 
tapioka a écrit:
Je parle des vibrations résiduelles, pas du coup de bélier en lui même.
Si jamais la plupart des tuyaux du bâtiment ont des points d'attache en moins (cassés par exemple), les tuyaux flottent un peu et ça favorise la résonance, même loin de l'endroit ou s'est produit le coup de bélier. (du coup on ne l'entend pas)

ouh là... bien vu !! :!:

MessagePosté: Mar Octobre 05, 2010 16:57 

Hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut: Un avion qui passe ? Ca fait bien vibrer certaines (vieilles) fenêtres.... Ou un train quelque part.

MessagePosté: Mar Octobre 05, 2010 17:37 

Minia a écrit:
Hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut: Un avion qui passe ? Ca fait bien vibrer certaines (vieilles) fenêtres.... Ou un train quelque part.

Un avion dépassant le mur du son provoque cet effet... Surtout entre deux vallées... On a connu ça à Sion en Valais y'a deux jours. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Octobre 05, 2010 17:48 

Je ne parle pas d'avion qui passe le mur du son.... :mrgreen: Je parle des vibrations de fenêtres dûes à un avion qui passerait près de cette école. J'habite tout près d'Orly et je te garantis que les avions qui décollent peuvent faire vibrer les vieilles fenêtres en bois par exemple. Maintenant, je ne connais pas le coin ou se déroulent ces évènements et ne peut donc pas savoir si la présence d'un avion (même de tourisme) ou d'un train est plausible ou non.

MessagePosté: Mar Octobre 05, 2010 18:33 
nico_virtua a écrit:
Un avion dépassant le mur du son provoque cet effet... Surtout entre deux vallées... On a connu ça à Sion en Valais y'a deux jours. :mrgreen:

Sauf que Saint Sever au niveau vallée, c'est plutôt plat-plat (maximum du dénivellé, dans les 150 mètres, si je ne me trompe pas)

MessagePosté: Mer Octobre 06, 2010 12:30 

Bonjour

Oui en effet, Saint Sever c'est très plat (comme le reste des Landes d'ailleurs) et il est vrai que j'ai envisagé le passage d'un avion.
Mont de Marsan qui se trouve à une quinzaine de kilomètres est une ville militaire avec la base aérienne (qui se trouve à 500 mètres de chez moi d'ailleurs, et hier soir vers 19h, les vols de nuits n'ont pas été de tout repos, on pouvait voir les flammes des avions de chasses... :roll: ). Mais aucun bruit d'avion ne s'est fait entendre, et seuls les murs du box on tremblés. Donc j'écarte cette hypothèse.

MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 17:11 

Marlandaise a écrit:
Bonjour

Oui en effet, Saint Sever c'est très plat (comme le reste des Landes d'ailleurs) et il est vrai que j'ai envisagé le passage d'un avion.
Mont de Marsan qui se trouve à une quinzaine de kilomètres est une ville militaire avec la base aérienne (qui se trouve à 500 mètres de chez moi d'ailleurs, et hier soir vers 19h, les vols de nuits n'ont pas été de tout repos, on pouvait voir les flammes des avions de chasses... :roll: ). Mais aucun bruit d'avion ne s'est fait entendre, et seuls les murs du box on tremblés. Donc j'écarte cette hypothèse.

Souvent dans les exercices de vols militaires, les avions de chasses dépassent mach 1 à environ 10'000 mètres d'altitude ce qui peut rendre leurs bruits inaudibles si ce n'est quand ils franchissent le mur du son.

MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 19:47 

Il est vrai que lorsqu'ils passent le mur du son, on devrait entendre un boum.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure