Nous sommes le Ven Juillet 25, 2025 03:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Domaine de Mambaye, Spa
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2010 11:01 

Bonjour,

Aujourd'hui, je ne viens pas parler de fantômes, mais plutôt d'un lieu assez "lourd".

En effet, je suis parti il y a quelques temps à Spa, afin d'encadrer les enfants durant leur semaine de classe verte.
Nous avons logés au Domaine de Mambaye, petit lieu situé non loin de la ville.

Sur place, le lieu est déja assez impressionnant et surtout imposant. En effet, le Domaine est constitué de différentes (anciennes) fermes, totalement réaménagée entouré d'un petit bois avec rivière et tout le tralala...

Comme tous les soirs, moi et trois autres amis décidons de rester dans le couloir comme chaque jour vers 22h30, afin de surveiller qu'il n'y aie aucun dérangement entre les chambres.

Lors de la répartition des chambres (effectuées un semaine avant le départ), les professeurs nous avaient prévenu que le 3ème étage du lieu où nous étions, seraient vide, et que nous pourrions mettre les élèves difficiles là-bas la nuit (Humour biensûr).

A notre arrivée, rien. Nous visitons les lieux, mais oublions le 3ème étage car vu le retard, et les valises à monter, nous avions la tête ailleurs.

Nous étions 5 hommes stagiaires pour les quelques cent garçons avec nous. Nous logions à 5 dans une chambre, située en face, afin de pouvoir surveiller celles de nos petits monstres.

La première nuit se passa sans mal. Une bonne petite veillée jusque deux heures du matin ne nous a pas fait de mal.
La deuxième nuit, le sommeil a commencer à se faire dur. Les enfants ne dormant pas, il a fallu à plusieurs reprises surveiller dans le couloir.
La troisième nuit, un ami me parla de bruits qu'il entendait durant la nuit. Nous n'y avons pas preté attention, vu que personne n'avait entendu quoique ce soit.
Le quatrième jour, vers 22h40 environ, un des professeurs nous laissent nous reposer et vient surveiller les enfants. Un de nous part retrouver les filles à l'autre chalet, tandis que moi et les trois autres, décidont de monter voir ce fameux troisième étage. Non pas afin d'y trouver quelque chose tel qu'un esprit, mais plutôt afin de voir un peu si une souris ou autre ne s'y cache pas (Vu certains enfants se plaignaient d'un bruit aussi).

Il est donc environ 22h55 lorsque nous décidons de monter. Nous passons par l'escalier de derrière afin de ne pas réveiller les enfants.

Arrivé au troisième étage, nous avons droit à une simple porte, au fond d'un couloir, donnant sur les escaliers que nous venons d'emprunter.
Mon ami décide d'ouvrir la porte et de passer premier. Le noir absolu. Il allume sa lampe de poche et appuye sur les interrupteurs situé sur notre gauche.
Là, un peu stupéfait, nous restons la bouche grande ouverte. Le lieu est divisé en plusieurs pièces, fermées par des portes. Les murs ne sont pas super propres et de la vieille tapisserie y trône encore (Vous savez, les vieilles tapisseries de couleur claire avec de petites fleurs dessus).

Nous décidons de jeter un oeil à cette pièce pas plus grande qu'un petit cinq mètres carrés.

Nous commencons par la droite : Une porte menant sur une pièce, avec un lit dont le matelas est totalement déchiré.
Nous fermons la porte et traversons la pièce afin d'aller ouvrir l'autre porte. Là, nous tombons sur une petite pièce d'un mètre carré, VIDE. Nous fermons la porte, et là, on ne sait comment, la porte du troisième claque et les lumières se coupent. Prit de panique, on rallume nos lampes torches et nous rallumons les interrupteurs. En essayant d'ouvrir la porte, nous avons dû nous y mettre à deux car elle était bloquée. Nous décidons de terminer quand même notre visite, vu qu'il ne reste qu'une porte à ouvrir dans la pièce. Nous l'ouvrons et nous tombons sur un autre lit, dont le matelas est complétement déchiré aussi. Seul hic, une petite poupée se trouve sur le sol... Mais aucune souris à l'horizon...

Nous partons très vite de là, en sortant avec une petite chair de poule.

Les deux nuits qu'ils nous restaient n'ont pas été très facile. Effectivement, le soir même, nous entendions tous des bruits venant d'en haut. Même la personne qui n'était pas venue avec nous, alors que nous ne lui avons rien raconté.

Le matin suivant, ce sont les lumières des douches qui se sont coupées. Elles se sont rallumées quelques minutes après. (Il était 5h30 du matin, aucun enfant ni professeur de levé).

La dernière nuit, pareille. Des bruits venant du troisième étage (alors que nous dormions au premier).

Pour finir, je me sentais assez "dérangé" lorsque nous sommes montés au troisième, l'ambiance y était assez pesante.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

Sujet du message: Re: Domaine de Mambaye, Spa
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2010 11:52 

Les faux contacts électriques sont chose courante dans une bâtisse peu/mal entretenue. De même que les bruits.
L'imagination aura fait le reste. Visiter un endroit inconnu et lugubre au milieu de la nuit après avoir entendu un bruit reste source d'émotions.

NB: on parle souvent de bruits suspects qu'on entend la nuit. En réalité, il y en a tout le temps. Cependant, la journée on est en activité donc moins enclin à se concentrer dessus.

MessagePosté: Mar Juillet 06, 2010 12:51 
Modératrice

Bonjour Arkounay,

Tu donnes assez peu de précisions quand à la nature de ces bruits entendus. A quoi ressemblaient-ils ? Quelle était leur fréquence ? Est-ce que cela se produisait tous les soirs ? etc...

Visiblement le troisième étage semblait parfaitement accessible. Personnellement je ne serai donc pas vraiment étonnée que quelques jeunes se soient amusés à y faire des expéditions nocturnes, occasionnant ainsi du dérangement. En tout cas vous avez bien du mérite de tenir 100 garnements pour 5 adultes :shock:

MessagePosté: Mar Juillet 06, 2010 15:00 

@Linele : Pour ce qui est des bruits, ca ressemblait fortement à quelqu'un qui marchait/courait. Ca pouvait très bien être rapide 10min, puis ralentir pendant 30 secondes et inversément. Un peu comme lorsqu'une souris visite mais un peu plus fort.

Cela s'est produit à partir de la deuxième nuit, jusqu'à la fin du séjour.

Pour ce qui est des jeunes, ils étaient constamment surveillé (enfants de 10 ans oblige). Interdiction de monter dans les chambres sans l'un des éducateurs (nous).
Pour l'accès au troisième, les enfants n'étaient pas au courant qu'il y avait un escalier y menant. Donc, aucune possibilité que l'un deux soit monté durant la nuit, surtout que nous passions dans le couloir à partir de 22h30, et ce jusque minuit, voir une heure du matin. Le reste de la nuit, les professeurs prenaient le relais, et notre chambre était située en face des leurs, portes ouvertes. Si un élève se levait, on les entendait d'office. (Je ferais une sorte de plan des chambres si vous le souhaitez).

@Nirfosca : Je suis tout à fait au courant pour les bruits la nuit, dormant au grenier, je suis fort habitué à cela. Cependant, les bruits ici étaient assez bizarre. Lorsque nous y sommes montés, plus aucun bruit ne s'est fait. Je ne veux pas démarrer en criant "aux fantômes", loin de là. Juste que l'endroit est assez étrange en lui-même.

PS : Avoir du mérite oui, certainement, surtout que ils étaient PLUS que cent garçons, tous âgé de 10 à 11 ans. Très dur, mais réalisé lol. Je te passe les détails quant aux réfectoires, où nous étions 14 pour plus de 250 enfants :mrgreen: .

MessagePosté: Mar Juillet 06, 2010 15:45 
Modératrice

Arkounay a écrit:
Pour ce qui est des jeunes, ils étaient constamment surveillé (enfants de 10 ans oblige). Interdiction de monter dans les chambres sans l'un des éducateurs (nous).
Pour l'accès au troisième, les enfants n'étaient pas au courant qu'il y avait un escalier y menant. Donc, aucune possibilité que l'un deux soit monté durant la nuit, surtout que nous passions dans le couloir à partir de 22h30, et ce jusque minuit, voir une heure du matin. Le reste de la nuit, les professeurs prenaient le relais, et notre chambre était située en face des leurs, portes ouvertes. Si un élève se levait, on les entendait d'office. (Je ferais une sorte de plan des chambres si vous le souhaitez).

Pardon d'insister, mais es-tu certain qu'aucun enfant n'aurait pu découvrir cet escalier menant au troisième ? Même avec la meilleure des surveillances vous ne pouviez pas être partout en permanence, et il serait donc tout à fait possible que des jeunes aient pu tromper votre vigilance :?

MessagePosté: Mar Juillet 06, 2010 15:51 

Citation:
Le lieu est divisé en plusieurs pièces, fermées par des portes. Les murs ne sont pas super propres et de la vieille tapisserie y trône encore (Vous savez, les vieilles tapisseries de couleur claire avec de petites fleurs dessus).

Nous décidons de jeter un oeil à cette pièce pas plus grande qu'un petit cinq mètres carrés.

:? 5m², et plusieurs pièces ?
Quand on sait qu'une simple penderie fait 2m²...

MessagePosté: Mar Juillet 06, 2010 18:58 

@Linele : Pas de soucis lol. Non, je peux t'assurer qu'aucun enfant n'a pu y aller. Pour cause, il fallait d'abord passer une porte (se trouvant au premier) afin de trouver cette escalier. Porte qui avait été interdite d'ouvrir par les professeurs. De plus, nous procédions par "règles". Les enfants montaient dans les chambres accompagné, il y avait six chambres, cinq pour les enfants et une pour un professeur. Un de nous se trouvait TOUJOURS dans chaque chambre. Pour ceux du deuxième, ils devaient passer par devant notre porte afin de descendre au premier, et quatre professeurs restaient au deuxième avec eux (Avec des rondes effectuées durant la nuit).

J'ajoute à cela que la porte faisait pas mal de bruit lorsque quelqu'un l'ouvrait ; Nous l'aurions donc entendu.

@Tarass : La pièce du troisième en elle-même faisait dans les cinq mètres carrés (peut-être plus, je ne sais plus vraiment). Mais je veux dire que dans ces cinq mètres, il y avait des portes donnant sur une petite pièce avec un lit :wink:

MessagePosté: Mar Juillet 06, 2010 19:50 

Votre séjour s'est bien passé au moins ? Ca doit être terrible de garder tout un tas de môme comme ça durant un long séjour, surtout dans ce style d'établissement où ca doit être pratique pour terroriser les gosses ^^

Trêve de plaisanterie : Combien d'étages précisement ? Le troisième correspondait-il au toit ? Ce type de baraques (si on peut appeler ça comme ca..) sont extrêmement mal isolés, un petit coup de vent suffit souvent à faire claquer les portes. Si celles-ci sont déliquates à ouvrir, c'est sans doute à cause de l'âge du bois. Pas étonnant de galérer à ouvrir une porte vieille de plusieurs siècles.

Au niveau des chambres, j'avoue que ca me flipper rien que d'y penser. Pourquoi les proprios n'ont ils pas condamné cet étage ? Si le peu d'espace disponible n'a aucune utilité, pas même le stockage de meubles, autant boucler la porte. Sait-on à quoi étaient destinées ces pièces. Je penche pour des chambres de bonnes, mais normalement les domestiques siègent au RDC. Des fenêtres ? Concernant les matelas déchirés, la cause est sans doute animale.

"La peur est un système naturel d'avertissement. Elle vous garde en vie pour que vous puissiez vous battre. Montrez-moi un homme qui n'a pas peur, et je vous montrerai un imbécile qui est un danger pour toute sa compagnie." Contact Zéro

MessagePosté: Mar Juillet 06, 2010 20:34 

Oui, tout s'est passé à merveille malgré les quelques pleures :)

Alors, dans notre "chateau", il y avait trois étages, dont le dernier correspondait au toit.
Pour le vent, il n'y avait aucune fenêtre au troisième, excepté une petite tabatière qui était bloquée. Ceci dit, il y avait des fenêtres dans chaque chambre mais fermée la nuit et la journée (sauf une petite demi-heure durant le déjeuner).

Le troisième ne sert effectivement à rien, vu que nous avions des couvertures partout, sauf là haut. Je ne sais donc pas pourquoi cet étage n'est pas condamné.

PS : Je viens de me souvenir d'un petit truc qui est arrivé lorsque nous avons visité le troisième ; Au dessus de la porte, il y avait un panneau lumineux EXIT. Le panneau était éteint lorsque nous sommes rentré, mais a commencé à s'éteindre et s'allumer (A clignoter) par la suite...

MessagePosté: Mar Juillet 06, 2010 21:07 

C'est ce que je pensais. Cet étage constituant le toit, l'isolation est telle qu'un coup de vent se transforme en courant d'air. Pis sinon, je l'aurais condamné directe. Pour ca que ca ma étonné que l'électricité fonctionne à ce niveau (d'où la question des fenêtres). Sans une utilisation, même rarissime, ya peu de chance pour que l'électricité passe encore (comme dit dessus, c'est assez mal entretenu à tous les coups).

Pour le panneau "exit", il se trouvait à l'intérieur ou à l'extérieur ? Mouai ca doit bien fouttre la trouille, je n'en doute pas. Le pire, ca aurait été la rencontre avec la poupée (>___<)
Bravo, une bonne montée d'adrénaline.

"La peur est un système naturel d'avertissement. Elle vous garde en vie pour que vous puissiez vous battre. Montrez-moi un homme qui n'a pas peur, et je vous montrerai un imbécile qui est un danger pour toute sa compagnie." Contact Zéro

MessagePosté: Mar Juillet 06, 2010 21:13 

Le panneau se trouvait à l'intérieur de la pièce. Oui, dans le noir complet, porte fermée... La poupée nous a fait un sacré coup !

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 10:05 

On peut voir ici à quoi ressemble la demeure:
http://www.mambaye.be/site/classe_vert_spa-fr-999-66-66.html?id_surf=

Personnellement dès que la porte a claqué j'aurais pris mes jambes à mon cou! Hors de question de rester dans une pièce aussi bizarre...
Vous n'en avez pas discuté avec les gestionnaires du domaine? Ils auraient peut-être pu vous en apprendre d'avantage sur ce fameux troisième étage.

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 12:28 

Pour info, nous résidions dans le chateau "sous les haies" (2eme photo). Merci du lien Gulul.

Hélas, le propriétaire était en vacances. Seul les cuisiniers et les guides étaient présent, mais rentraient le soir.

MessagePosté: Ven Juillet 09, 2010 19:00 

Bonsoir,

Je sais que ca n'apportera rien au sujet, mais j'ai reparlé de ça avec un ami qui effectuait le voyage avec moi. Il m'a dit qu'un soir, un enfant est venu le voir en disant qu'il entendait courir durant la nuit, et qu'il s'est réveillé à cause d'une porte qui a claqué.

Seul bémole, aucune porte n'a claqué durant la semaine, et surtout de la nuit. Nous faisions des rondes et aucun courant d'air présent durant la nuit.

Je vais essayer d'avoir d'autres renseignements.

MessagePosté: Sam Juillet 17, 2010 00:58 

Attention aux temoignages d'enfants de 10-11 ans , ils ont l'imagination extrêmement fertile à cette âge la ! :)

MessagePosté: Dim Juillet 18, 2010 12:33 

Bonjour,

Sans voir , il est difficile de dire quelque chose, cela dit, des bruits étranges il y en a partout, comme disait un membre, vu l'age des mûrs, il est tout à fait possible que l'installation électrique soit défaillante, de plus, si les lieux sont si vieux, la poussière peut faire le reste concernant les petites pertes de courants ... si tel est le cas, un risque d'incendie peut se déclancher !

Si tu connais les lieux et / ou les propriétaires, encore que, simplement l'adresse nous pourrons les contacter et faire une recherche sur ces lieux... Si tu le souhaites, tu peux nous envoyer un message privé avec l'adresse postale des lieux avec si tu sais; soit, Email, Téléphone, site internet ...

Très cordialement,
Dam's

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure