Bonjour
Tout d'abord merci pour vos réponses, je vais apporter quelques précisions
glissendo a écrit:
J'ai déjà eu des illusions de ce genre...
Mais il n'est pas improbable que ce bol ce soit effectivement déplacé! en effet, physiquement, on peut posé un objet sur une surface plane, et celui ci pourra se deplacer comme par magie...c'est souvent l'humidité, et/ou une variation de température qui sont la cause, d'ailleurs des pierres de plusieurs dizaines de kilos ne se déplacent-elles pas toutes seules dans le desert américain!?

Je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs c'est la première chose à laquelle j'ai pensé sur le coup, mais n'ayant pas une formation scientifique très poussée je suis bien incapable de fournir une explication qui tienne la route, voilà pourquoi je suis ici.
Cependant ce n'est qu'après coup que je me suis mis à penser à une hallucination étant donné l'étrange sentiment que j'avais ressenti ( une sensation de clarté parfaite, comme si j'en avais la certitude).
la chambre bleue a écrit:
Il y a différents troubles ou maladies qui peuvent entrainer des hallucinations, la plus connue étant le DHSA (célèbre sous le nom de délirium tremens) mais je ne pense pas que vous en soyez à ce stade là !
Mais s'amuser (si j'ose dire) à faire la liste des troubles pouvant être à l'origine de ce qu'on appelle un syndrome confusionnel, ce n'est pas le tarte et on n'est pas sur "doctissimo" !!
Donc pas de diagnostic "à la noix", ici... mais est ce que vous aviez bien dormi durant les nuits qui précédèrent cette manifestation ??
Je n'avais eu aucun problème de sommeil la nuit précédente et j'étais dans un état tout ce qu'il y a de plus normal. Je ne fumais pas, pas de drogues et ni médicamentation.
Concernant l'hypothèse d'une hallucination je me suis renseigner rapidement sur wikipédia mais à priori je ne rentrais dans aucun des cas de figures cités ( du moins je pense, à part si j'étais affecté d'un trouble sans être au courant mais bon je pense qu'il y aurait eu récidive) et donc n'étant pas spécialiste je voulais savoir si cette théorie pouvait être ou pas confirmer.
ptitoad a écrit:
j'ai déjà fait l'expérience si dans ton esprit tu te dit le bol va bouger le bol va forcément bouger c'est la magie du cerveau humain ! mais il n'y a que toi qui l'a vu ce qui confirme bien mon hypothèse

[quote="glissendo"]J'ai déjà eu des illusions de ce genre...
Effectivement les autres n'ont rien vu mais ils n'avaient pas les yeux braqués sur mon bol, d'autant qu'avant l'arrivée du serveur nous étions en pleine discussion et le débat repris une fois servi, de ce que je me souviens mes parents étaient entrain de fumer ( à l'époque c'était encore autorisé) et donc plus ou moins distrait mais bon je suis ouvert et prêt à entendre toutes hypothèses ( sans forcément les accepter néanmoins)