Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 19:16


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Etait-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Sam Janvier 02, 2010 20:02 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 02, 2010 16:42
Messages: 13
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site, et je tiens à partager une des expériences que j'ai vécue et qui me marquera à tout jamais.

Donc voilà, j'étais chez ma cousine pendant le mois de juillet, c'était le soir et j'étais allongée sur le lit alors qu'elle dormait (vu que je suis insomniaque et que je suis toujours la dernière à dormir ) j'entendis alors tout les chiens du quartier aboyer, c'est là que quelqu'un commença à me parler, au début je me disais que c'était moi qui me parlait à moi même et que je m'en rendais pas compte à cause de la fatigue.
Il commença par demander comment j'allais et tout, et puis après il me dévoila son prénom (tout en croyant que c'était mon imagination)
Bah après je lui demandai d'où il venait, il répondit qu'il était de "st-yvelines" ( et vu que j'habite pas en France je savais pas que ça existait ) donc le matin , je racontai tout à ma cousine, on alla chercher dans la carte de france et on trouva effectivement "st-yvelines".
Bref, il revint me parler le même jour pour me dire qu'il aimait pas ma cousine parce qu'elle ne me croyait pas et que je devrais plus lui raconter des trucs à propos de lui, je le lui dis ( à ma cousine ) qui m'avoua que c'était le cas, et c'est là où elle commença à me croire, et à sentir sa présence tout comme moi.
Les jours passèrent, et on se parlait chaque jour, je pouvais le sentir quand il venait, quand il me touchait..
Un autre jour, mon autre cousine me créa des problèmes ainsi que mon autre cousine avec sa mère, et Il vint me dire qu'elle était abominable, je savais pas ce que ce mot voulait dire :mrgreen: vu que je suis pas française, donc je connais pas tout les mots, je demandais à ma cousine ce que ce mot voulait dire, elle ne savait pas non plus, donc j'allai chercher dans le dictionnaire et je trouvais ce mot, donc ceci n'était pas mon imagination.
Il pouvait me dire des trucs, genre que ma soeur ne devait pas stresser pour les résultats de ses examens et qu'elle allait réussir, ce qui fût ( Mais ça n'a rien d'extraordinaire)

Un jour alors que j'étais au jardin ac cette cousine, sa petite soeur et mon cousin lointain , c'était le soir, mais tout était éclairé avec les projecteurs du jardin, j'étais sur le point de leur raconter pour cet "esprit" lorsqu'un aigle ou une sorte d'oiseau qui lui ressemblait, qui survolait au dessus, il émit un cri ( et y avait que moi et cette cousine qui savait qui avions vu et entendu) on se mis à courir dans tout les sens...

Quand ils eurent à déménager, je ne pouvais plus lui parler, il vint me dire un jour qu'il ne pouvait plus venir me causer parce que cette maison lui était interdite, on fit notre petite enquête et on su qu'une femme était décédée dans la maison même ( Il y eu des trucs qui se passèrent dans cette maison aussi ) je peux en raconter davantage si ça vous dis.
Bref, je sais pas si vous croyez en tout ça ou pas. mais bon..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Sam Janvier 02, 2010 22:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 08, 2009 12:08
Messages: 125
Hum...ton histoire n'est pas trés claire... on dirait un scénario (baclé) de film de fantomes..

Tu n'as eu peur a aucun moment? ça à l'air de pas t'avoir tant choqué que ça de discuter avec un mort :roll:

Citation:
j'étais sur le point de leur raconter pour cet "esprit" lorsqu'un aigle ou une sorte d'oiseau qui lui ressemblait, qui survolait au dessus, il émit un cri ( et y avait que moi et cette cousine qui savait qui avions vu et entendu) on se mis à courir dans tout les sens...


Je ne comprends pas? pourquoi vous vous etes mises à courir dans tous les sens? :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 00:04 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 02, 2010 16:42
Messages: 13
Je pense pas que c'est un mort, c'est un esprit , je sais pas un fantôme..
Mais j'ai eu peur plussieurs fois, j'avoue, mais j'ai fini par m'attacher à lui.


C'est que nous sommes très proches ,mes cousins et moi,et on avait a peu près le même âge et je leur faisais confiance .

On avait peur justement,c'est pour ça qu'on s'est enfuit .On avait peur parce que y avait que moi et ma cousine qui savait pour cet esprit qui avaient vu l'oiseau et entendu son cri aigu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 16, 2009 10:44
Messages: 177
Il est assez facile d'induire son propre esprit en erreur (surtout lorsqu'on est jeune) et d'entrainer avec soi des personnes vous faisant confiance ; manquant de recule quant au paranormal ou étant déjà croyant.

Je crois que St Yvelines n'existe pas en France, ni ailleurs dans le monde. Mais je peux me tromper.

Tu as omis de nous dire le prénom qu'il t'a dévoilé, mais peut être souhaite il garder l'anonymat :D

Le mot : "abominable" peut être un mot que tu as entendu dans une émission de tv ou utilisé par d'autre personne auquel tu n'as pas fais attention, mais sur lequel ta conscience s'interrogeait. Il a pu revenir à ton esprit pendant que ton imagination et ta mémoire travaillais dans ton lit.

Un cri de rapace peut être impressionnant quand on est jeune, mais je pense que l'auto-suggestion est le plus grand des mystères dont vous avez été témoin.

Mais ce n'est que mon avis de monsieur tout le monde ^^

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Salut!
Après avoir lu et relu ton histoire, j'ai plusieurs observations/questions :

1/ Tu n'es pas française mais chez ta cousine, c'est en France ? Comment avoir tout de suite pensé que "st yvelines" était nécessairement en France ?

2/ Toute cette histoire, ça s'est passé à quel âge ?

3/ Je suis étonnée que tu ne donne pas spontanément le prénom de cet "esprit" qui t'aurait parlé. Pourquoi ?

4/ J'enlève l'épisode de l'oiseau de l'histoire, rien ne montre que c'est relié. Vous vous êtes fait peur tous seuls.

5/ Dans ton dernier msg, tu n'es pas très claire quant aux définitions de fantôme/mort/esprit.

6/ En gros, une nuit quelqu'un s'est mis à te parler à l'oreille, ça a duré des semaines et tu n'en a jamais parlé à quelqu'un ? Et ça a duré combien de temps en fait ?

7/ Enfin, ton dernier paragraphe n'est pas clair. Ta cousine a du déménager mais l'esprit n'a pas voulu te suivre dans leur nouvelle maison car une femme s'y est pendue ?

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 13:45 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 02, 2010 16:42
Messages: 13
1/ Je suis marocaine, et j'habite au Maroc même, on était à Casablanca, et j'ai pensé que st yvelines était en france parce qu'il parlait français seulement. Je sais que j'aurai pu penser que c'était quelque part d'autre, mais je sais pas moi, j'ai pensé en france et j'ai cherché dans la carte et j'ai trouvé que ça existait vraiment.

2/ J'avais 17 ans je pense, j'étais jeune , certes mais pas conne.

3/ Je sais pas non plus. Mais si tu tiens vraiment à savoir, il a dit qu'il s'appelait Frank.

4/ Il y avait que moi et mon autre cousine qui savait pour Frank qui avions vu l'oiseau et entendu son cri, alors que les autres n'avaient rien vu ni entendu. Tu trouve que c'est pas relié?

5/ D'accord , j'explique, je crois pas qu'on peut parler aux morts et j'y ai jamais cru, quoique leurs âmes peuvent rôder de temps à autre. Et Frank lui , si c'était un mort, il aurait pu rester là d'où il venait (st-yvelines) et contacter quelqu'un d'autre.
Et puis, j'ai déjà lu un livre où l'on dis que les esprits ( les djinns, se déplacent très vite ) ce qui explique le fait qu'il soit venu au Maroc.

6/ J'en ai parlé à ma cousine, puis à ma soeur qui ne m'a pas cru , donc j'ai arreté d'en parler aux gens plus âgés de peur qu'il pensent que je suis schizo ou un truc du genre.
Et c'était pas comme si quelqu'un me chuchotait un truc dans l'oreille, c'était dans ma tête , les autres ne pouvaient pas entendre nos conversations
Ca a duré environ un mois et demi vu qu'ils avaient déménagé dans la fin du mois d'août.

7/ Oui , ils avaient déménagé , j'ai essayé de le recontacter là-bas et il m'avait dis qu'il ne pouvait plus me parler , comme quoi cette maison était hantée ,qu'elle lui était interdite ,et effectivement la femme qui habitait avant dans la maison y était morte elle était très croyante aussi ce qui explique les trucs qui s'étaient produis dans cette maison.

___________

Nash, on dirait que tu trouves des explications à tout haha :lol:
Bref, c'est ton avis je t'oblige pas à croire ce que je raconte , je voulais juste faire part de ce qui m'était arriver .
Bah écoute, je croyais pas à ça au début, la preuve c'est que quand il me parlait j'essayais de me persuader que c'était juste moi qui me parlait.

Tu pourrais chercher, y a un endroit appelé st-quentin-en yvelines ou un truc du genre.

Ton hypothèse pour le mot est fort probable, mais comment expliquer le fait qu'elle soit bien placée dans le contexte, puisque abominable veut dire horrible.

Il s'appelle Frank, c'est tout ce que je sais.

Massive_blackhole a écrit:


Un cri de rapace peut être impressionnant quand on est jeune, mais je pense que l'auto-suggestion est le plus grand des mystères dont vous avez été témoin.


Tu peux revoir le point 4/ , j'en ai parlé pour l'explication du cri de l'oiseau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Ok, merci pour les précisions.
En fait, "st yvelines" n'existe pas effectivement mais "Saint-Quentin en Yvelines" si.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi Franck des Yvelines serait tout à coup apparu dans la tête d'une Marocaine de Casablanca.
Je veux dire, admettons un instant que "Franck" était l'esprit d'un mort, pourquoi faire tout ce chemin pour te dire pendant quelques semaines des choses que tu savais déjà ? Je ne vois pas trop d'intérêt.

As-tu déjà envisagé le fait que tout cela était dans ta tête ? Et que la solution était peut-être psychologique ?

Quant à l'oiseau, je pense que tu as très bien pu enrôler ta cousine dans ton histoire (pas volontairement bien sûr) et que si tu lui avais dit que tu avais vu un oiseau de feu grand comme un avion, elle t'aurait dit qu'elle aussi. Pas d'offense, hein, je veux simplement dire que parfois c'est facile de se laisser prendre dans ce genre d'histoire.

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 14:17 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 02, 2010 16:42
Messages: 13
Des choses que je savais déjà? Il m'avait dis des trucs queje savais pas je te rappelle.
Je savais pas pour st-yvelines ni pour abominable ni que ma cousine ne me croyait pas, ou que ma soeur allait réussir dans ces examens , et j'en passe encore..

Bref, je vais pas perdre mon temps à tout répéter, c'est bon si vous ne me croyez pas . Mais moi j'y crois et vous êtes libres à croire ce que vous voulez.

C'est difficile d'y croire, je le sais, ma soeur ne m'avait pas cru, ma cousine non plus au début. C'est pour ça que je suis venue en parler ici sinon je vois pas l'interêt de créer tout ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Massive_blackhole a écrit:
Des choses que je savais déjà? Il m'avait dis des trucs queje savais pas je te rappelle.
Je savais pas pour st-yvelines ni pour abominable ni que ma cousine ne me croyait pas, ou que ma soeur allait réussir dans ces examens , et j'en passe encore..



Dans ton récit tu dis seulement qu'il t'a demandé comment tu allais, que ta soeur n'avait pas à s'en faire pour ses examens (mais ça tu le savais déjà), que ta cousine ne te croyait mais ça tu le savais déjà aussi.
Qu'il t'ai appris qu'il existait un "st yvelines" qui n'existe pas je le rappelle puisque il s'agit de St Quentin en Yvelines et qu'il y avait un mot "abominable" dans la langue française, j'appelle pas ça "apprendre des choses". S'il t'avait annoncé un grossesse chez ta soeur ou que tu avais un souffle au coeur ou que ta grand-mère était en fait un homme, là oui mais d'après ton récit, je ne vois aucun intérêt dans ce qu'il t'a raconté.

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 15:08 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 02, 2010 16:42
Messages: 13
C'est comme tu veux,
Y a autre chose, depuis Frank, j'ai commencé à savoir des truc,
Par exemple ma tante était enceinte, et je lui ai dis qu'elle portait une fille.
Ils ont commencé à se fouttre de ma gueule, elle a été chez un gynéco plusieurs mois plus tard qui lui a annoncé qu'elle était enceinte d'un garçon et c'est là où j'ai commencé à douter de "mon don" mais après il l'informa qu'elle allait mettre au monde une petite fille, et ce fut le cas ( et puis elle me ressemble :) )

Pur hasard aussi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Massive_blackhole a écrit:
C'est comme tu veux,
Y a autre chose, depuis Frank, j'ai commencé à savoir des truc,
Par exemple ma tante était enceinte, et je lui ai dis qu'elle portait une fille.
Ils ont commencé à se fouttre de ma gueule, elle a été chez un gynéco plusieurs mois plus tard qui lui a annoncé qu'elle était enceinte d'un garçon et c'est là où j'ai commencé à douter de "mon don" mais après il l'informa qu'elle allait mettre au monde une petite fille, et ce fut le cas ( et puis elle me ressemble :) )

Pur hasard aussi?


Tout à fait. Rien ne prouve que deviner le sexe d'un enfant relève du paranormal. C'est le simple hasard. Pour simplifier, tu avais une chance sur deux ! :)

Sinon, s'il y a un truc qui décrédibilise les témoignages c'est de rajouter des histoires dans l'histoire après que les forumeurs aient posté quelques réponses qui ne conviennent pas à l'auteur. Or c'est ce que tu viens de faire avec ce nouvel épisode "mais en plus j'ai un don de voyance". Si tu as encore des choses de ce style, mieux vaut toutes les dire maintenant.

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 15:40 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 02, 2010 16:42
Messages: 13
"( Il y eu des trucs qui se passèrent dans cette maison aussi ) je peux en raconter davantage si ça vous dis.
Bref, je sais pas si vous croyez en tout ça ou pas. mais bon.."

Y a pleins d'autres trucs qui se sont passé, je peux tout raconter, et oui j'ai des dons de voyance.
Je pense en avoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 15:44 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Le problème n'est pas tant de savoir si nous, nous y croyons. En revanche toi, tu sembles persuadée du caractère surnaturel que revêt ton témoignage, et je pense qu'il sera donc très difficile de te faire admettre une autre possibilité, même si cela devait être le cas.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 15:57 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 02, 2010 16:42
Messages: 13
Même si je voulais ne pas y croire , y a pleins de trucs qui prouvent le contraire , c'est pour ça
Et je sais bien que tout ça est réel, surtout que j'étais pas la seule à voir ou à sentir ces choses donc..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 16:03 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Tu dis ne pas être la seule à avoir fait ces expériences. En as-tu parlé autour de toi ? As-tu échangé tes ressentis avec d'autres personnes ? Qu'ont-elles dit ?...

De plus est-ce la première fois que ce genre de choses t'arrive ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 29, 2009 18:18
Messages: 296
Localisation: La Rochelle
Linele a écrit:
Le problème n'est pas tant de savoir si nous, nous y croyons. En revanche toi, tu sembles persuadée du caractère surnaturel que revêt ton témoignage, et je pense qu'il sera donc très difficile de te faire admettre une autre possibilité, même si cela devait être le cas.


Je suis totalement d'accord avec Linele sur ce point. Les personnes de ce forum essayent de trouver une explication à tout ce qu'il t'arrive (et si tu lis les autres témoignages, tu verras que c'est comme cela que ça se passe sur le forum) mais tu réfutes tout ce qu'on te dit.
Dans ce cas là, pourquoi avoir titré ton sujet "etait-ce un esprit ou mon imagination ?". Tu sembles persuadée que Frank était un esprit.

Enfin, ton histoire n'est pas très claire et effectivement, chaque réponse que l'on t'apportes, tu la renvoie en nous donnant un autre fait non raconté au début. Alors après ça, comment croire en ton histoire ?

Essaye de TOUT nous raconter qu'on puisse peut être apporté des réponses plus claires et essaye d'accepter que tout cela ne soit peut être que le fruit de ton imagination.

_________________
- Gott weiss ich will kein Engel sein -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 17:11 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 02, 2010 16:42
Messages: 13
Pour le titre, c'est le premier truc auquel j'ai pensé c'est tout.

Pour Frank , c'est tout ce qui s'est passé,
J'ai essayé de le recontacter plus tard, mais il a dis qu'il pouvait me parlait que si j'étais dans l'ancienne maison.
Les seules personnes à qui j'en avais parlé sont ma ggrande soeur qui ne m'a pas cru, ma cousine ,ma mère qui m'a dis de prier pour qu'il ne m'arrive rien de mal, et ma grand-mère;elle avait dis qu'elle a senti des choses là bas.sachant qu'elle fait des rêves où il y a une dame qui lui raconte des choses qu'elle ignore (je raconte , pour que vous me sortez pas encore une fois que j'invente des trucs pour me justifier) ;
On avait un oncle et tous les membres la famille avaient arrêté de lui parler à cause de quelques problèmes personnels, à part ma grand-mère.
Donc il alla habiter dans une maison et on ignorait tous où elle se trouvait.
Et puis ma grand-mère rêva de cette dame qui lui montra la maison , et tout.
Après , quand mon oncle lui rendit visite, elle lui sorti qu'il fesait des constructions dans sa maison, et l'endroit où se trouvait des objets , la peinture des murs bref, il était choqué il a même cru qu'elle l'espionnait.

Tout ça pour vous dire que magrand-mère aussi avait senti que des esprits se trouvaient la bas, peut etre qu'il ne lui a pas parlé à elle parce qu'elle sait pas parler français.
Tu veux que je raconte tout, ya pleins d'autres trucs qui se sont passé dans ma vie, mais j'ai cité que ceux en rapport avec Frank.

Et oui, Linele c'était la première et dernière fois que je parle à un esprit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 17:22 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
D'après ce que tu racontes, tu sembles tout de même baigner dans une atmosphère très propice au paranormal, ou tout du moins à l'interprétation de ce qui pourrait y ressembler...

Beaucoup de membres de ta famille semblent familiers à tout ce qui touche à la communication avec les esprits, en particulier ta grand-mère dont les expériences semblent assez proches des tiennes. Ton témoignage t'es propre et je crois donc qu'il sera difficile (voir inutile) de continuer à essayer de trouver de pseudos explications ou hypothèses dans la mesure où tu sembles très confortée dans tes croyances. Sans remettre en doute ton témoignage, je me demande toutefois si ce dernier ne pourrait pas simplement trouver son explication dans tes antécédents familiaux.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Linele, tu es la voix de la raison...

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Lun Janvier 04, 2010 10:38 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Mais je peux aussi tout à fait me tromper :lol:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Lun Janvier 04, 2010 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 16, 2009 10:44
Messages: 177
Non, Massive_blackhole je ne trouve pas d'explications à tout, mais mon esprit me force à tout rationaliser et étudier avant de croire.

Je te donne des pistes de réflexion, que peut être tu as déjà analysées, c'est ce que j'aurais surement pensé en étant à ta place par rapport à mon expérience.

Tu ne nous as pas dis quel age tu avais au moment des faits et quelle age tu as maintenant. Ce n'est pas pour (encore une fois) essayer de démystifier quoi que ce soit, mais pour savoir si tes souvenirs ont put s'altérer depuis et/ou si tu étais très jeune à l'époque. On pausera toujours cette question.

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Lun Janvier 04, 2010 13:29 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Nash a écrit:
Je te donne des pistes de réflexion, que peut être tu as déjà analysées, c'est ce que j'aurais surement pensé en étant à ta place par rapport à mon expérience.


Le problème, c'est que cette expérience t'es propre et qu'elle t'es personnelle. Tes réactions à toi ne seront sans doute pas forcément celles des autres, ce qui fait qu'il est impossible de pouvoir se mettre à la place de quelqu'un d'autre, et donc de réfléchir comme lui. Chacun(e) possède sa propre sensibilité et son propre ressenti. Ce qui est vrai pour les uns ne le sera pas forcément pour les autres :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Lun Janvier 04, 2010 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 27, 2006 20:30
Messages: 496
Localisation: Mais là voyons!! sous tes yeux!!!!
Dites moi au Maroc, ils sont très croyant au paranormal? il y a pas des légendes urbaine dans ce pays??? Simple curiosité!!! eh eh eh :D

_________________
"C'est avec les morts qu'on fait les vivants ! Ce sont des morts qui ont formé notre corps et notre âme ! Nous sommes toujours les descendants de quelqu'un"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Lun Janvier 04, 2010 15:38 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Des légendes urbaines il doit probablement y en avoir au même titre que dans n'importe quel pays ou région...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Lun Janvier 04, 2010 15:41 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Eilane a écrit:
Dites moi au Maroc, ils sont très croyant au paranormal? il y a pas des légendes urbaine dans ce pays??? Simple curiosité!!! eh eh eh :D

Oui, carrément...

Le Maroc est une terre de magie et de légende! :wink:

L'Islam est la religion officielle, mais une grande proportion de la population reste attachée à certaines pratiques mystiques, ésotériques ou superstitieuse...

On y consulte beaucoup de marabouts (ou Fqhi), on part en pélerinage sur le tombeau des saints pour guérir les maladies ou conjurer le mauvais oeil, on y trouve des confréries de musiciens gnawas qui pratiquent des transes rituelles pour entrer en contact avec des esprits, on y craint beaucoup les djinns, dans les souks on trouve toutes sortes de talismans et autres breuvages douteux aux vertus prétendument magiques...

Beaucoup de marocains ont d'ailleurs une grande peur du mauvais oeil... :mrgreen:

Ma mère (qui a grandi au Maroc et dont la mère est marocaine) me racontait souvent comment ma grand-mère allait voir une sorcière à Casablanca pour lancer la scoumoune sur ses voisines qu'elle n'aimait pas... :lol:

Tout ça fait partie du charme de ce pays magnifique...

Un peu de lecture, pour ceux qui croient que les occidentaux ont le monopole du surnaturel (et du charlatanisme...):

Citation:
En fait, dans les régions rurales marocaines, où le taux d'analphabétisme avoisine les 80 %, exacerbé par un chômage endémique, le charlatanisme, mais également la sorcellerie, restent une pratique courante. Dans ces régions du rif souvent difficiles d'accès et pratiquement isolées par des montagnes fortement boisées, l'invocation des djinns et démons est toujours pratiquée par les talebs et sorciers pour exorciser le «mauvais œil», favoriser la fertilité des femmes, provoquer le mariage de vieilles filles, ou jeter le mauvais sort.

Le plus étrange, c'est que dans les grandes villes du Maroc, et particulièrement dans la capitale, ces pratiques, quoique feutrées, dissimulées, restent de mise. A la Souika de Rabat, dans la vieille ville, une ribambelle de gamins prend possession de la ruelle principale dès le crépuscule pour vendre des centaines de petites tortues. «Non, c'est pour les gens qui ont des jardins et qui aiment élever des tortues», répond un des gamins à la question de savoir qui «achète ces tortues». En fait, la sorcellerie arabe, et plus particulièrement au Maghreb central, utilisait souvent les tortues comme rituel pour des actes sataniques ou pour jeter le mauvais sort. A la Souika de Rabat, des échoppes obscures, dans lesquelles on entre le dos courbé, proposent plusieurs dizaines de variétés d'onguents, de matières premières, de végétaux pour les rites sataniques, ou pour la sorcellerie.

«Djaoui, fsoukhs, chham, plomb», plantes, écorces d'arbres, et tant d'autres matières et onguents pour la pratique de la sorcellerie sont disponibles, avec en plus des variétés très rares, sinon disparues ailleurs au Maghreb. Au Maroc, la sorcellerie, qui n'est pas tellement un tabou, ni un phénomène marginal, rythme toujours le côté mystérieux d'une société qui veut s'affranchir d'une époque médiévale très présente dans les régions rurales, faiblement développées, encore assujetties au rôle mystique des charlatans et des talebs de douars.

Au point que des jeunes filles, cultivées et urbanisées, n'hésitent pas à solliciter la «baraka» des saints et des marabouts qui pour trouver un emploi, qui pour se marier, ou pour exorciser le «mauvais œil».
A Rabat, un saint homme, Sidi El Yabouri, est devenu le souffre douleur des filles qui veulent se marier. Chaque mercredi, les jeunes filles, qui ont consulté auparavant un «voyant», y affluent pour contrecarrer le mauvais sort.

Le rituel est stupéfiant : après l'invocation adressée au saint homme pour conjurer le mauvais sort, allumer des bougies et tourner autour plusieurs fois avec des incantations, la jeune fille doit impérativement se purifier en prenant une douche avec l'eau du puits du mausolée, ensuite laisser ses sous vêtements sur une tombe pour que sa visite ait de l'effet. Sous le vernis de la modernité, la société marocaine reste encore prisonnière de pratiques médiévales, ailleurs presque disparues au Maghreb, de sorciers réputés qui vivent des contradictions sociales d'un pays qui n'arrive pas à se débarrasser de ses «djinns».


Source: http://www.casafree.com/modules/newbb/v ... pic_id=217


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Lun Janvier 04, 2010 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 27, 2006 20:30
Messages: 496
Localisation: Mais là voyons!! sous tes yeux!!!!
Donc tout cela explique un peu les croyances des personnes au Maroc!!!!
Peut-être que la grand mère de Massive_blackhole est une fervente croyante! Ce qui influence beaucoup par la suite le reste de la famille!!!!!

_________________
"C'est avec les morts qu'on fait les vivants ! Ce sont des morts qui ont formé notre corps et notre âme ! Nous sommes toujours les descendants de quelqu'un"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Lun Janvier 04, 2010 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 16, 2009 10:44
Messages: 177
Citation:
Tes réactions à toi ne seront sans doute pas forcément celles des autres

Certes mais, par exemple,
Citation:
courir dans tout les sens
suite à un cri de rapace méritait pour moi que l'on donne d'autre piste que le surnaturel à une personne qui semblait en avoir besoin.

Je pensais que lorsque l'on postait sur un forum c'était justement pour avoir l'opinion des autres... :roll:

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Lun Janvier 04, 2010 15:55 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Officiellement, il n'y a ni athés ni sceptiques au Maroc... (En réalité il y en a comme partout, ils s'en cachent pour ne pas subir l'opprobe de la société, car il est impensable pour eux d'abandonner la religion...)

C'est une autre culture, ou l'existence du surnaturel (Dieu en l'occurence, mais aussi les djinns, la sorcellerie, etc) est une évidence, et la remettre en cause est un blasphème...

Je dirais que dans ce genre de discussion il faut prendre en compte le bagage culturel et spirituel de son interlocuteur, mais ça n'engage que moi... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Lun Janvier 04, 2010 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
William Lee a écrit:
Officiellement, il n'y a ni athées ni sceptiques au Maroc... (En réalité il y en a comme partout, ils s'en cachent pour ne pas subir l'opprobre de la société, car il est impensable pour eux d'abandonner la religion...)

C'est une autre culture, ou l'existence du surnaturel (Dieu en l'occurence, mais aussi les djinns, la sorcellerie, etc) est une évidence, et la remettre en cause est un blasphème...


Faut pas exagérer le Maroc c'est pas l'Iran non plus... Et faut pas croire que tous les marocains sont des culs bénis qui réfléchissent pas :roll: Décidément vous avez toujours autant de clichés en tête sur les maghrébins. En Algérie (en kabylie précisément) il y a beaucoup de chrétiens et notamment des évangélistes et ils vivent tout à fait tranquillement, on les pend pas sur la place publique... :evil:

William Lee a écrit:

Je dirais que dans ce genre de discussion il faut prendre en compte le bagage culturel et spirituel de son interlocuteur, mais ça n'engage que moi... :wink:

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Lun Janvier 04, 2010 16:26 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
soukeena a écrit:
Faut pas exagérer le Maroc c'est pas l'Iran non plus... Et faut pas croire que tous les marocains sont des culs bénis qui réfléchissent pas :roll: Décidément vous avez toujours autant de clichés en tête sur les maghrébins. En Algérie (en kabylie précisément) il y a beaucoup de chrétiens et notamment des évangélistes et ils vivent tout à fait tranquillement, on les pend pas sur la place publique... :evil:


Je te parle de l'expérience que j'ai de ce pays... Ma mère y est né, j'y ai de la famille, j'y vais chaque année... Là-bas je discute avec les gens, je rapporte leurs propos...

Et je n'ai jamais dit que les marocains étaient des culs-bénis (je déteste qu'on me prète des propos non-tenus :evil: ) mais que là-bas, athés et sceptiques devaient vivre dans l'hypocrisie car la société ne tolère pas de tels modes de pensées. Je persiste et signe. D'un coté il y a la pression sociale, et de l'autre l'individu qui essaie de s'en affranchir, ne mélangeons pas tout...

L'Algérie et le Maroc sont des pays très différent(la Kabylie encore plus), au Maroc les évangélistes se font expulser et les missionaires risquent la prison (Pour ça je ne peux pas vraiment leur en vouloir :mrgreen: mais mon oncle a été missionaire évangélique au Maroc pendant 10ans, dans la clandestinité et sous couverture, encore une fois je te parle uniquement de choses que je connais...).

PS: Soukeena, on va éviter de partir trop en HS sur ce témoignage... Mais si tu veux débattre de ce sujet en MP tu es la bienvenue... :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO