Une autre question : cette période de la vie de ta mère correspond-elle à un traumatisme particulier (deuil, accident) ?
Il arrive que le cerveau fabrique de faux souvenirs, et qu'un fantasme imaginaire se retrouve, après plusieurs années, considéré par le cerveau comme un souvenir réel. Cela arrive fréquemment en période de deuil notamment, lorsque l'esprit, particulièrement si on est un enfant, tente de s'évader en créant quelques fantaisies (même si bien sûr le thème abordé ici est inhabituel ; mais ta mère n'ayant pas connu l'époque des camps de concentration, il est possible qu'elle en ait eu une vision fantasmatique).
J'espère avoir été explicite. Il m'est arrivé personnellement, alors que j'étais âgé de sept ans, de me convaincre avoir vu le jour de la mort d'un membre de ma famille, celui-ci transporté par des brancardiers dans le fond du jardin de la maison familiale. L'image est absurde et il m'a fallu quelques années pour comprendre que je l'avais "fabriquée" pour atténuer une perte douloureuse et extrêmement brutale.
Je pense qu'il est également possible, hors contexte douloureux, que ce soit un simple rêve éveillé, un effort d'imagination, qui avec les années est devenu un faux souvenir. Le faire admettre à ta mère ne sera pas facile si elle en est convaincue.
|