Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 07:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: cinq ans plus tard: une réponse morbide à Ouija (suite)
MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 06:19 

Bonjour à tous, anciens et nouveaux.
Pour ceux qui se souvienent de moi, j’étais impliqué sur ce forum il y’a quatre ans, bientôt cinq. Je faisais partis de ceux qui doutait et qui voulait voir. J’ai joué avec le feu et je me suis brûlé. C’est la raison de mon absence soudaine sur ce forum et j’aimerais faire suite à un de mes derniers post.

une-reponse-morbide-a-ouija-t3523.html

Bref, après avoir tenté des communications de toutes les manières possibles, j’ai subit une attaque que je décris dans le post précédent. Les rêves et les attaques ont continuez toute l’année 2005. Des objets tombaient chez nous. On s’éveillait la nuit pour voir des entités noires s’approcher de nous et l’ambiance dans l’appartement était devenue très lourde. Le pire de tout, j’ai cédé à la peur. Nous étions terrifiés par cet appartement et ça m’affectait grandement. J’ai sombré dans une grave dépression et j’ai même pensé mettre fin à mes jours… C’est pour cette raison que j’ai quitté le forum au début 2005.
Après un an de prières, une nuit, nous nous sommes éveillé en même temps moi et ma conjointe pour voir une entité grise (que je crois être la même qui nous tourmentais) mais elle n’était pas menaçante cette fois. Nous nous sommes endormis aussitôt et nos rêves ont été « lumineux » cette fois. Ce fut la dernière manifestation. Toutefois, j’avais développé certains « dons » qui m’ont été enlevé après ces événements.

Aujourd’hui, j’ai ceci à dire. L’idée d’une vie après la mort, c’est une expérience personnelle. Je tentais toujours de trouver des explications « logiques et rationnelles » aux témoignages que je voyais sur ce forum et un jour, je me suis retrouvé de l’autre coté. Je n’ai convaincu personne par cela, et personne ne m’avait convaincu avant. Ceci ne convaincra probablement personne non plus mais si on fait du spiritisme par curiosité, on finit par attirer des esprits léger qui s’amuseront à nos dépend.
Vous seriez étonné de tous les signes qu’on a chaque jours et que l’on croit rationnel jusqu’à ce qu’on les reconnaît pour ce qu’ils sont.
Je ne suis pas le premier et ne serai pas le dernier mais de grâce, un peu de sérieux. Si vous agissez stupidement comme moi, vous finirez peut-être un jour par écrire un message comme celui-ci en espérant convaincre quelqu’un.
Nous sommes ici bas pour évoluer spirituellement mais jouer avec ces communications ne fera que vous attirer des épreuves menant enfin à votre compréhension. Vous pouvez apprendre autrement et moins difficilement par les milliers d’ouvrages qui existent et surtout, portez attention à vos rêves, beaucoup d’enseignements s’y trouve.

Un ancien sceptique.
WolfGuardian

Sujet du message: Re: cinq ans plus tard: une réponse morbide à Ouija (suite)
MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 08:05 

Bonjour ton histoire est d'autant plus intéréssante, mais lorsque que tu parles de prière as tu eu recours a un exorcisme?

MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 13:36 

non.
Par prière, j’entends par là d'avoir demander le secours de mon guide. Avoir prié dieu de chasser le ou les intrus et surtout, nous avons demandé à ces entités pardon d'avoir "joué" à Oui-Ja et de les avoir insulté (car on était moqueur nous aussi en y jouant).
Dans ces cas là, le pire serait d'avoir recours à la colère mais j'avoue qu'à certain moment, s'était difficile de ne pas s'enrager. Il faut leurs demander de trouver la lumière, leurs faire comprendre que ce qu’ils font ne fait que retarder leurs évolutions et leur occasionne des coûts. Avec l'aide de mon guide, il a finit par quitter de lui même sans qu'on le chasse.

MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 14:49 
Modérateur

Citation:
Vous seriez étonné de tous les signes qu’on a chaque jours et que l’on croit rationnel jusqu’à ce qu’on les reconnaît pour ce qu’ils sont.

et l'inverse aussi non ?

Ta démarche à l'époque etait plutot marquée par la croyance en ces phénomènes plus qu'en un scepticisme rationnel. Crois tu qu'un sceptique aurait commencé par chercher ses réponses dans le Oui ja ?

MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 16:04 

Il est vrai que je n'étais pas un sceptique à temps plein :) parceque je ne demandais qu'à croire. C'est pour cette raison que je tentais par tout les moyens d'avoir une preuve pour que mon sceptisisme se taise une fois pour toute. Vous n'avez qu'à regarder ma signature que je n'ai pas encore changer. L'être humain préfère un mensonges éhonté à la plate vérité. C'est tiré d'un parapsychologue québécois qui, malgré certaine expérience, restait toujours sceptique face aux témoignages multiple et pourtant, il était parapsychologue.

Mais tu as raisons, j'étais ouvert d'esprit mais je me refusais d'y croire à part entière... je gardais mes distances.
Ce que je dis avec logique c'est qu'avec tous ces témoignages et tous ces ouvrages qui s'accordent, c'est illogique de croire que tous ces gens mentent ou sont victime de leurs imaginations. C'est illogique et même impossible alors déjà ici, cela devrait être suffisant pour éveillé ceux qui s'entêtent à réfuter cette réalité.

MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 18:03 

Salut WolfGuardian,

J'ai lu tes deux témoignages avec attention, l'actuel et celui datant de 2005 et j'ai une question par rapport à ton avant dernier post, qui appelles-tu "ton guide"?

Romain

MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 18:36 
Et tu n'as pas consulté depuis ce temps ? Même pas pour la dépression ?
Tu a parlé de ça ?
Bref, après avoir tenté des communications de toutes les manières possibles

Comme beaucoup c'est devenu une petite obsession, tu voit des signes partout et selon la personne rien de bon va arriver puisque ça va empirer ...
Tu pense vraiment pas normal de rêver de ce qui t'obsède ?
Tu as essayé quoi avant la prière ?

Citation:
mais si on fait du spiritisme par curiosité, on finit par attirer des esprits léger qui s’amuseront à nos dépend.
Tu sais quoi ? J'ai passé tout mon temps libre a faire ça 5 ans durant !
Pas un esprit, pas une vision, que dalle !

MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 20:02 

Il est vrai que tout ceci fait plus mauvais rêves qu'autre chose. Je ne sais pas mais perso, si cela m'arrivait, je pense que j'irais tout de même prendre conseil auprès d'un psy histoire de voir ce qu'il en pense...

MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 20:52 

NEMROD34 a écrit:
Tu sais quoi ? J'ai passé tout mon temps libre a faire ça 5 ans durant !
Pas un esprit, pas une vision, que dalle !

Je ne sais pas quoi répondre au posteur de ce post , mais là , je ne peu m'empécher de répondre .
A mon avis Némrod , tu as très mal essayé ... , les signes sont là , pour beaucoup , essaye encore avec un peu plus de conviction et tu changera de dialogue.

MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 21:56 
Modérateur

Citation:
C'est illogique et même impossible alors déjà ici, cela devrait être suffisant pour éveillé ceux qui s'entêtent à réfuter cette réalité.

mais c'est le sempiternel discours que l'on nous ressort pour tenter d'accréditer sans autre éléments tangible que des témoignages la réalité de ces croyances.
Cela fait déjà l'objet d'un autre débat à tiroirs qui n'aboutit à rien.
Et ce n'est pas ce genre d'argument que l'on a du mal à prendre pour sérieux :
Citation:
A mon avis Némrod , tu as très mal essayé ... , les signes sont là , pour beaucoup , essaye encore avec un peu plus de conviction et tu changera de dialogue.

qui apportera quelque chose de solide.
Croyez vous sincèrement qu'il suffise de bonne volonté pour commencer à parler aux morts ou à recevoir des messages ?
Nemrod, franchement fait un effort, quoi...Un peu de conviction et hop, plein de mails venus de l'au delà sur ton pc, ton stylo ecrira tout seul et ta femme reviendra.
Fatigant.

MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 22:30 

Hadock , (jihem) tu es pathétique et trop ignorant , lol (quand même).

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 01:41 

quote]Tu sais quoi ? J'ai passé tout mon temps libre a faire ça 5 ans durant !
Pas un esprit, pas une vision, que dalle ![/quote]

J'ai passé plus ou moins une dizaine d'année à y jouer et faute de résultat, je m'amusais à insulter, à provoquer. J’ai joué parfois avec un cercle d’amis, parfois à deux, parfois seul. C’est ce que je veux dire quand je dis que j,ai tenté toutes les communications possibles.
Tout c'est terminé depuis quatre ans, je n'ai assassiné personne (du moins, j'essais d'arrêter :wink: )
Je ne convaincrai personne qui ne veut pas être convaincu mais durant cette année (2005) ma conjointe aussi était harcelée. Des objets étaient jeter au sol, des fauteuils étaient retourner face au mur quand on revenait à la maison, sensation de froid soudain, malaise, ma conjointe s'est fait serrer le bras et elle y a vu des empreintes pendant quelques minutes ensuite. Nous nous faisions éveiller toujours à 3H15 du matin et ma conjointe était tirée dans le lit. Elle avait des sensations de brûlure soudaine. J'ai vu des entités se pencher sur moi assez pour crier et ma conjointe me confirmait qu'elle la voyait aussi. Beaucoup de formes noires passaient devant nous et à quelques fois, elles s’approchaient assez près et c’était menaçant.
Donc, on oublie l'obsession compulsive :?

Je ne convaincrai personne qui s'y refuse. Certaine personne ne verront jamais rien et se moqueront toujours de ceux qui croient alors tant pis ou tant mieux. Pour ceux qui sont plus sérieux dans leur démarche, au risque de me répéter, étudier le sujet avant d'aller plus loin.

C for Romain
Ce que j'appel mon guide, certain l'appel leur ange gardien. C'est cette petite voix parfois qui nous empêche de trébucher et qu'on écoute que trop rarement. Je préfère dire guide car les anges pour moi, ça a plutôt rapport avec la religion. Je les imagine comme des être lumineux, et non pas avec des ailes. Je ne suis pas sûr si j'ai eu un contact ou non avec mon guide durant l'épisode de 2005 mais je crois l'avoir sentit à un certain moment.

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 07:29 
Modérateur

Citation:
Hadock , (jihem) tu es pathétique et trop ignorant , lol (quand même).

ou pas assez crédule non ?

par pitié, dites ce que vous voulez, que c'est votre vision du monde, que cela vous est personnel, mais surtout, surtout pas que c'est une réalité que l'on ne sait pas voir parce que l'on est bouché à l'émeri et qu'un peu de volonté suffit à la découvrir. La c'est vous qui êtes pathétiques de prosélytisme naif.

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 10:29 

Mais je ne comprends pas.... Si on m'agressait chez moi, si quelque chose d'invisible essayait de me trucider, moi, ou l'un des miens :

1- Je partirais en courant (sans prendre le temps de faire mes valoches)
2- Je me réfugierais chez le curé le plus proche, quitte à dormir sur son paillasson
3- Je ferais un stage chez un psy quitte à demander à me faire interner !

Parceque quand on te lit, ça colle la frousse ! Ce n'est pas un verre qui se déplace tout seul ! Ce sont des agressions physiques ! Des meubles retournés !

Du moins, je n'attendrais pas que les choses s'arrêtent d'elles-mêmes. En toute sincérité, et sans vouloir blesser qui que ce soit, je ne comprends pas votre réaction... Celle de rester chez vous.... à attendre..... que ça se passe... :wink:

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 10:51 

Minia a écrit:

Du moins, je n'attendrais pas que les choses s'arrêtent d'elles-mêmes. En toute sincérité, et sans vouloir blesser qui que ce soit, je ne comprends pas votre réaction... Celle de rester chez vous.... à attendre..... que ça se passe... :wink:

Idem. Je me serai enfuie au premier truc de ce genre ! :wink:
par contre, je suis perdue au niveau de le chronologie : le premier rêve s'est passé en 2005 puis il y a eu un an d'"attaques", c'est bien ça ? Mais entre 2005 et aujourd'hui ?

Quant à samaelarkin, merci de ne pas nous imposer vos croyances comme une réalité... :roll:

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 11:57 

Tout à fait d'accord,je pense aussi que je quitterais les lieux! Aprés c'est pas si évident de quitter son logement comme ça du jour au lendemain... En tout cas que ce soit dans les films ou les témoignages de ce genre c'est un constante et c'est vrai que j'ai toujours été étonnée de voir que les gens restent chez eux. Souvent l'explication invoquée serait que ça ne resoudrait pas le problème...

En tout cas je te comprend WolfGuadian,je suis une sceptique qui voudrait être convaincu mais ça n'est pas vraiment arrivé pour le moment, et quand je lis ton témoignage j'ai pas envie d'être convaincu comme ça :wink:

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 13:00 

Loin de moi l'idée d'imposer quelque croyance que ce soit , et encore moins de dénigrer une chose que je ne connait ni n'ai expérimenté .

Je suis loin d'être un accro du spiritisme puisse que ma derniére pratique date de 2 ans et l'avant derniére de 6 , ceci dit , cela m'a permis de comprendre qu'il y a quelque chose qui se passe lors de ces séances , mais je ne m'étendrai pas la dessus .
Le posteur a vécu des moments difficiles suite à des pratiques irrespectueuses et il écrit ici pour mettre en garde , je trouve cela très bien et le redis : le spiritisme sous toutes ses formes n'est pas un jeu , cela peut être très mauvais et pas que pour la santé mentale .

J'édite pour rajouter ceci :
Certaines personnes qui n'y croient pas , parlent de se sauver en courant etc ... ça me fait un peu rire :) , comme tout bon septique , il serai bien plus pertinent de chercher des expliquations logiques et terre a terre , pourquoi avoir peur de ce qui n'existe pas . 8)

Dernière édition par samaelarkin le Lun Novembre 16, 2009 13:12, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 13:01 
Citation:
Donc, on oublie l'obsession compulsive
Absolument pas, parce que ça plus dépression, ça fait un beau tableau.
Tu ne répond pas a ma question : qu'attends tu pour consulter ? As tu consulté ?

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 13:56 

samaelarkin a écrit:
J'édite pour rajouter ceci :
Certaines personnes qui n'y croient pas , parlent de se sauver en courant etc ... ça me fait un peu rire :) , comme tout bon septique , il serai bien plus pertinent de chercher des expliquations logiques et terre a terre , pourquoi avoir peur de ce qui n'existe pas . 8)

Je suis entièrement d'accord, mais personnellement, ma première réaction serait de me barrer en courant sans me retourner. Une bonne grosse frayeur quoi ! :wink:

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 16:59 
Modérateur

Citation:
des pratiques irrespectueuses

envers qui ou quoi ? La, ce sont VOS croyances. Pas la réalité. Et ces pseudo mises en gardes sur le spiritisme sont du même tonneau : une croyance superstitieuse et irraisonnée. On peut mettre en garde contre des tas de trucs, y compris la trop grande influençabilité, mais pas contre quelque chose qui n'existe que lorsque l'on veut bien y croire sans autre logique.
Re re re re : libre a vous de croire à cela si ça vous chante, mais n'en faites pas un dogme ou une vérité.

Et à la relecture du post au complet, c'est tout le topic qui baigne dans une sorte de conviction sans recul absolument effarante. On a presque les us et coutumes de la vie après la mort détaillés, le mode de pensée des esprits. :shock:

Dernière édition par jihem le Lun Novembre 16, 2009 22:51, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 18:07 
... :mrgreen:
Paralysie du sommeil ? Parce que le Oui-ja... Je n'y crois pas :mrgreen:
Je ne remet pas en doute tes croyances mais bon :mrgreen: désoler mais je suis obliger de rire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 23:19 

Cybergardien a écrit:
... :mrgreen:
Paralysie du sommeil ? Parce que le Oui-ja... Je n'y crois pas :mrgreen:
Je ne remet pas en doute tes croyances mais bon :mrgreen: désoler mais je suis obliger de rire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est de l'argumentaire ça :roll:

Cette rubrique témoignage ne sert à rien .. C'est toujours des combats d' égos entre septiques et croyants :?

Entre ceux qui vont passer 30 ligne à démonter par A + B que c'est impossible, que que tu mens ou que tu n'es qu'un stupide crédule , et les autres qui croient bêtement en tout et n'importe quoi ..

Je pense qu'un débat s'impose sur cette rubrique parce que là ça va plus du tout .. Ça avance pas, on tourne en rond

Pourquoi pas ouvrir un topic pour en parler ?

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 23:39 
Modérateur

Tout est expliqué ici 8) : paranormal-fr-network-et-le-scepticisme-t18505.html

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 23:54 

Je sais, j'avais déjà lu mais pourquoi pas débattre dessus, ça ne coute rien ; enfin je proposais une idée comme ça :mrgreen:

MessagePosté: Mar Novembre 17, 2009 00:22 

WolfGuardian a écrit:
Bonjour à tous, anciens et nouveaux.
Pour ceux qui se souvienent de moi, j’étais impliqué sur ce forum il y’a quatre ans, bientôt cinq. Je faisais partis de ceux qui doutait et qui voulait voir. J’ai joué avec le feu et je me suis brûlé. C’est la raison de mon absence soudaine sur ce forum et j’aimerais faire suite à un de mes derniers post.

une-reponse-morbide-a-ouija-t3523.html

Bref, après avoir tenté des communications de toutes les manières possibles, j’ai subit une attaque que je décris dans le post précédent. Les rêves et les attaques ont continuez toute l’année 2005. Des objets tombaient chez nous. On s’éveillait la nuit pour voir des entités noires s’approcher de nous et l’ambiance dans l’appartement était devenue très lourde. Le pire de tout, j’ai cédé à la peur. Nous étions terrifiés par cet appartement et ça m’affectait grandement. J’ai sombré dans une grave dépression et j’ai même pensé mettre fin à mes jours… C’est pour cette raison que j’ai quitté le forum au début 2005.
Après un an de prières, une nuit, nous nous sommes éveillé en même temps moi et ma conjointe pour voir une entité grise (que je crois être la même qui nous tourmentais) mais elle n’était pas menaçante cette fois. Nous nous sommes endormis aussitôt et nos rêves ont été « lumineux » cette fois. Ce fut la dernière manifestation. Toutefois, j’avais développé certains « dons » qui m’ont été enlevé après ces événements.

Aujourd’hui, j’ai ceci à dire. L’idée d’une vie après la mort, c’est une expérience personnelle. Je tentais toujours de trouver des explications « logiques et rationnelles » aux témoignages que je voyais sur ce forum et un jour, je me suis retrouvé de l’autre coté. Je n’ai convaincu personne par cela, et personne ne m’avait convaincu avant. Ceci ne convaincra probablement personne non plus mais si on fait du spiritisme par curiosité, on finit par attirer des esprits léger qui s’amuseront à nos dépend.
Je ne suis pas le premier et ne serai pas le dernier mais de grâce, un peu de sérieux. Si vous agissez stupidement comme moi, vous finirez peut-être un jour par écrire un message comme celui-ci en espérant convaincre quelqu’un.
Nous sommes ici bas pour évoluer spirituellement mais jouer avec ces communications ne fera que vous attirer des épreuves menant enfin à votre compréhension. Vous pouvez apprendre autrement et moins difficilement par les milliers d’ouvrages qui existent et surtout, portez attention à vos rêves, beaucoup d’enseignements s’y trouve.

Un ancien sceptique.
WolfGuardian

Tu prêches des convertis Wolfguardian. Et pourtant on n'arrête pas de le dire que de jouer au Ouija est dangereux... :roll:
Mais qu'est ce qui t'as pris?
être trop sceptique c'est parfois être trop présomptueux.

MessagePosté: Mar Novembre 17, 2009 13:17 
Citation:
Entre ceux qui vont passer 30 ligne à démonter par A + B que c'est impossible, que que tu mens ou que tu n'es qu'un stupide crédule

Je peux voir un exemple ? :mrgreen:

MessagePosté: Mar Novembre 17, 2009 13:23 
Citation:
Euh... Oui surement, me dit pas que tu attendait une réponse, c'était tellement évident... :mrgreen: Bien sur tu pouvait bien attendre la confirmation d'un pro comme moi Minia 8)

Revenons à l'histoire :

Plus sérieusement, plutôt accrocheur ton récit, tu devrait écrire un livre, je suis sur que je pourrait passer toute la nuit à le lire :mrgreen:

Pour ton "fantôme"... :lol: Ça me fait toujours rire ce genre d'histoire, enfin je ne croit pas aux fantômes, ce n'est pas pour me moquer de toi. Et puis comme le dit Minia et comme je l'ai confirmer 8) . Si tu peut le toucher (puisqu'il peut te toucher) il y a beaucoup moins de chance pour que ce soit un fantôme.

Sinon très bien raconter, bravo :mrgreen:

Edit : J'allais oublier la deuxième question de Minia... Euh non... Non :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: . Non désoler mais je ne croit vraiment pas à ce genre de chose, mais pour quelqu'un de moins pro que moi 8) on pourrait croire à cela.

Bon réponse un peut moqueuse que je vient de faire mais ce n'est vraiment pas contre vous, avec tous ce qu'on entend à la télé je comprend qu'on peuvent croire à ce genre de truc, même si moi je regarde plutôt les trucs qui disent que les fantômes n'existent pas, pour ça que je suis sceptique... Par contre je croit à la cryptozoologie et aux OVNI, mais là on s'éloigne un peu du sujet.

Ok, ok je sort :arrow: :mrgreen:

Je m'étais assez foutus d'eux non ? Voila ton exemple :mrgreen:

MessagePosté: Mar Novembre 17, 2009 13:50 
D'accord ça fait 1, qui ne s'accorde pas avec "ceux" ... :mrgreen:

Quant a sceptique ... Quand on croit à la cryptozoologie et aux ovnis, on ne peut pas décemment se qualifier de sceptique, désolé.
Un sceptique ne croit rien, et croire aux ovni ou la cryptozoologie ça ne veut simplement rien dire, les deux existent nul besoin d'y croire...

MessagePosté: Mar Novembre 17, 2009 14:02 
Modérateur

J'ai comme l'impression que la discussion est en train de virer hors-sujet à grande vitesse...

Merci de recentrer le débat sur l'expérience de WolfGuardian...

MessagePosté: Mar Novembre 17, 2009 15:28 

NEMROD34 a écrit:
D'accord ça fait 1, qui ne s'accorde pas avec "ceux" ... :mrgreen:

Quant a sceptique ... Quand on croit à la cryptozoologie et aux ovnis, on ne peut pas décemment se qualifier de sceptique, désolé.
Un sceptique ne croit rien, et croire aux ovni ou la cryptozoologie ça ne veut simplement rien dire, les deux existent nul besoin d'y croire...

Tu me classe dans quelle catégorie ?

je crois qu'il y as des espèces que l'on n'as pas découvertes ou que l'on as oubliées l'existence => Donc il peut à voir des espèces encore inconnus => Cryptozoologie

je crois que l'univers est tellement vaste que ce serait drôle que l'on soit les seuls dans l'univers
Ceci dit un ovni est un objet volant non identifié sur le moment ce qui peut être identifié par la suite n'est pas un petit homme vert d'office.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure