Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 12:52


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Phénomène de grondement et de secousse en 2004
MessagePosté: Jeu Février 23, 2006 00:30 
Hors ligne

Inscription: Dim Février 19, 2006 17:28
Messages: 28
Localisation: Valenciennes
Voilà, je vais vous exposer un fait qui s'est passé en Aout 2004, dans le Nord. Avant tout, je tiens à vous dire que je ne dis pas que c'est un phénomène paranormal, mais un phénomène dont je n'ai jamais connu la cause.

Donc tout commence un lundi (en aout 2004, je ne me souviens plus de la date exacte). Nous sommes entre les midis, environ 12h00 et 13h00. Le temps était ensolleillé, la porte fenêtre de ma maison grande ouverte. Je regardais un DVD pendant que ma mère préparait à manger, quand soudainement, un grondement se fit entendre, venant dont ne sait où, je ne sais pas si cela venait des airs ou du sol, car une légère secousse la suivie, espacée d'une demie seconde environ, d'où le fait que je ne sais pas trop d'où il venait (mais je pencherai plutot pour les airs). Ce qu'il y à d'étrange c'est le fait que cela ressemblait à une énorme détonation, mais qu'une légére secousse d'une seconde la suivie. De ce fait, nous sommes sortis dehors, mais il n'y avait rien du tout dans les airs ni à l'horizon. :?
Ce phénomène s'est reproduit à l'identique le jeudi qui a suivi, dans la matinée. :shock: Il était identique au précédent.

J'aprendrais plus tard qu'il a été ressenti et entendu dans des villages voisins. :!:

On m' a émis quelques hypothèses:
-tremblements de terre (mais la "détonnation" qui précédait la secousse me fait rejetter cette hypothése, il n'y a pas de détonnation qui précéde un tremblement de terre à ce que je sache)
-explosion d'un objet dans les airs (oui mais cela s'est produit 2 fois, et cet objet devait être énorme :shock: )
-essai de tirs militaires (la base la plus proche est située à 45 minutes en voiture: c'est la base de Cambrai)
-mur du son: hypothése la plus probable, seulement il y a 2 choses qui ne vont pas dans ce sens. Déjà, j'ai entendu des avions passant le mur du son des dizaines de fois en Ardèche, et cela n'a jamais fait trembler les maisons, et ensuite cela fait 15 ans que je vis ici et il n'y a jamais eu de passage de mur du son... 8)

J'aimerai donc savoir votre avis, en espérant que des personnes ont déjà ressenti ce phénomène, qui ne s'est jamais répété.
Il y a sans doute une expliquation concréte à cela, seulement ici il n'y en a jamais eu!

A bientot

EDIT: je précise que cela s'est passé dans la région sud de Valenciennes, sur Le Quesnoy, mais je ne sais pas si cela s'est étendu plus loin...

_________________
L'univers est vaste, les possibilités de vies le sont en conséquence....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 23, 2006 00:37 
Je ne connais pas du tout de phénomènes pareils, mais je te confirme, tu es tr loin de la méditerranée et des comflits tectoniques entre la plaque africaine et européene dans une zone sismiquement très stable donc je ne pense pas que ce soit un tremblement de terre.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 01:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 04, 2004 01:21
Messages: 115
Il y a peut-être des essais de dynamites près de chez toi . Essaye de te renseigner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 03:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 31, 2004 10:18
Messages: 167
Localisation: nord, france
Moi aussi j'habite dans le Nord ( Roubaix pour être plus précis ) et je me souviens qu’en 2004 ( la date exacte je ne la connais pas ) j'étais en cours et d'un coup ont entend un gros boum et quelques secondes après les murs de la classe ont tremblé et notre prof nous avez dit qu'un avion venait de passer le mur du son.

_________________
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire"


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 11:28 
Hors ligne

Inscription: Dim Février 19, 2006 17:28
Messages: 28
Localisation: Valenciennes
Citation:
Il y a peut-être des essais de dynamites près de chez toi


Possible mais dans mon coin c'est surtout les champs et les vaches 8) qui dominent. Je vais demander à ma famille si cela est possible.

Citation:
j'étais en cours et d'un coup ont entend un gros boum et quelques secondes après les murs de la classe ont tremblé et notre prof nous avez dit qu'un avion venait de passer le mur du son.


Comme je l'ai dit, j'en ai entendu des murs du son en Ardèche, et ca n'a jamais fait trembler les murs et objets. Peut-être votre prof a dit ca pour éviter d'en parler des heures :lol:

_________________
L'univers est vaste, les possibilités de vies le sont en conséquence....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 24, 2005 17:39
Messages: 221
Localisation: Paris
À mon avis maurice lappin a raison, tu prétends avoir entendu quoi en Ardèche, parce que tu dis que t'as entendu le mur du son ? Tu parles d'un avion franchissant le mur du son?

Lorsque j'étais à l'école primaire, on a eu le même phénomène, et l'instituteur nous a répondu que c'était le mur du son, la ville où j'habitais n'est pas en altitude, et que je sache le nord n'est pas très valloneux non plus, donc à mon avis il y a une différence de réception au niveau des bruits d'avions qui franchissent le mur du son entre un lieu de basse altitude comme le nord et un lieu d'altitude comme l'ardèche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 16, 2006 00:06
Messages: 164
Localisation: vers grenoble
Pour habiter dans une région sensible de ce côté là, et pour l'avoir vécu plusieurs fois (dont un l'année dernière), je peux te dire qu'un tremblement de terre peut faire le même bruit qu'une explosion. :wink:
En fait, c'est ce qui est arrivé la dernière fois. On a entendu un bruit de grosse explosion, et ensuite seulement on a senti le sol trembler sous nous pieds.
C'est une sensation étrange et c'est fou ce qu'il peut se passer dans nos têtes en quelques secondes! Ma première idée a été une usine qui explosait ou le barrage tout près qui cédait (pas cool ça :roll: ), mais en sentant le sol vibrer, j'ai su que c'était un petit séisme.
Cependant, je dois avouer que ce n'est pas forcément évident quand il s'agit d'un séisme de faible magnitude et qu'en plus c'est le premier qu'on ressent.

Par contre, il faudrait savoir si ta région est située en zone sismique ou pas.
De plus il y a peut être un site internet qui communique les données des sismographes dans ta région, et répertorie les secousses qui se sont produites. Je sais que pour ma région et tout le Sud-Est de la France, je peux accéder à ces informations grâce au site du réseau sismalp.
Sur leur site, il y a également un lien vers le réseau National de surveillance sismique (RéNaSS). Si cela peut t'aider pour tes recherches, voici le lien: http://renass.u-strasbg.fr/

Par contre, je ne sais pas si on peut retrouver les archives des secousses de 2004, c'est peut-être un peu loin. :roll:

Sinon, as-tu consulté les journaux de ta région à l'époque? Surtout si d'autres personnes ont ressenti la même chose, il est possible que les journaux en aient fait état. Tu aurais ainsi pu faire le rapprochement entre un évènement cité et ce que tu as ressenti, que ce soit une explosion, un accident ou un séisme.
Tu peux peut-être encore rechercher ça dans les archives, mais si tu ne connais pas le jour exact où cela c'est passé, ça risque de ne pas être évident. :?

EDIT: Je viens de trouver une carte du zonage sismique de la France. Voici la page où se trouve la carte http://www.prim.net/citoyen/definition_ ... e/home.htm
Apparemment, ta région est en zone Zéro, ce qui signifie: risque négligeable mais non nulle...il y a donc une très faible chance pour que ce soit un séisme, mais une chance quand même! :lol:

_________________
Pourquoi suis-je né? Pourquoi je vis? Le réveil a sonné, c'est encore aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 25, 2006 14:49 
Hors ligne

Inscription: Dim Février 19, 2006 17:28
Messages: 28
Localisation: Valenciennes
Merci Marjo pour toutes ces précisions :wink:

Alors en effet ma région est trés inactive en matière de sismisité, je n'en ai connu qu'un seul il y a une dizaine d'années, mais c'était pendant la nuit donc je ne sais pas si il était précédé d'une sorte d'explosion...
Je ne savais pas d'ailleurs que un séisme était précédé d'un bruit d'explosion :shock:
Je me souviens avoir regarder les journaux et même le journal régional de France 3 mais il n'y avait rien. Je pense donc que cela devait être un séïsme, mais au moment où cela s'est passé cette idée était loin de mes suppositions: le grondement faisait vraiment penser à une énorme explosion! :!:

_________________
L'univers est vaste, les possibilités de vies le sont en conséquence....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 25, 2006 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Bonjour Lizardman,
Ton témoignage me fait un peu rire, pas sous le sens de la moquerie, mais plutôt sous la surprise.
Il m'est arrivé un peu la même chose il y a quelque temps, mais pour ma part c'était vraiment un tremblement de terre.

On devait être environ 1h de l'après-midi, j'étais allée me reposer dans la chambre parce que j'étais exténué et dans quelques heures je devais aller travailler.
Mon petit ami, lui, était près du lit sur l'ordinateur (le bureau est juste à côté du lit).
Bref, j'étais endormie profondément... Un moment dans mon rêve j'entends comme un grondement (tout comme toi), il résonnait fort dans mes oreilles et il avait commencé doucement pour monter en crescendo rapidement.
J'ai ouvert rapidement les yeux et là le grondement fini par une détonation très forte.
Le lit se mit alors à bouger comme tous les objets autour de nous.
La secousse a duré assez longtemps et elle était forte, elle a beaucoup surpris mon copain, qui lui n'osait plus bouger.

Voilà, c'était la première fois que je voyais un tremblement de terre. Ce qui me surprend c'est que mon copain et ma belle mère (qui était dans la pièce à côté ) n'ont pas entendu ce grondement et cette explosion.
D'ailleurs, ils en ont parlé dans le journal (pour ceux qui sont dans la région...) mais ils n'ont pas parlé n'ont plus de détonation.
Je signal que j'ai entendu la détonation quand tout s'est mis à bouger, mais avant que j'ouvre les yeux la secousse n'était pas là... je l'avais entendu arriver lol !

Donc vu que c'est un peu la même chose que toi peut être que cela serait une petite secousse terrestre que vous avez entendu comme moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 25, 2006 18:52 
Hors ligne

Inscription: Dim Février 19, 2006 17:28
Messages: 28
Localisation: Valenciennes
Citation:
Ton témoignage me fait un peu rire, pas sous le sens de la moquerie, mais plutôt sous la surprise.

J'ai eu peur 8)

Citation:
Je signal que j'ai entendu la détonation quand tout s'est mis à bouger, mais avant que j'ouvre les yeux la secousse n'était pas là... je l'avais entendu arriver lol !

ummmmmmmmm! Tu as comme présenti le phénomène arrivé, moi il y a eu l'explosion, et une demie-seconde plus tard la secousse d'une seconde. Cependant pour toi tu es la seule à avoir entendu cette explosion (décidémment il t'arrive souvent des choses lol), mais moi tout le monde l'a attendu... :?

Arf j'aimerai bien savoir si une secousse est précédée d'une explosion dans la seconde qui la précéde... :roll:

Merci à toi Tr$z@!

_________________
L'univers est vaste, les possibilités de vies le sont en conséquence....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 25, 2006 19:49 
C'est simple : ton portable était en mode vibreur et quelqu'un t'a appelé xD.

Bon, blague à part, pour moi c'est évidemment le mur du son.
On a tous entendu a un moment a un autre un avion passant le mur du son. Ça surprend la première fois et moi, ça m'étonne, mais le truc c'est qu’un avion peut passer le mur du son à n'importe quelle hauteur, et que cet avion aurait passé le mur du son en volant à assez basse altitude est très probable. Pour ceux qui ont déjà vu un avion passer le mur du son a basse altitude, vous pourrez témoigner du tremblement, parfois assez important pour faire tomber un objet d'une table par exemple, que produit un tel phénomène. Sinon, regarder le passage du mur du son dans le film l'étoffe des héros ( regardez pas que ce passage hein, le film est super ^^ ). Ajoutez a sa que l'ardeche n'est pas le département le plus peuplés, qu'il y a une base militaire a 45 minutes de chez toi et que le phénomène c'est reproduit, pour moi, il ne fait aucun doute que si vous vous étiez tenu dehors au bon moment au moment dur grondement et des secousses, vous auriez vu un mirage, assez gros, car a basse altitude, passer très rapidement au dessus de vos têtes. :)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 02:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 16, 2006 00:06
Messages: 164
Localisation: vers grenoble
Lizardman a écrit:

Arf j'aimerai bien savoir si une secousse est précédée d'une explosion dans la seconde qui la précéde... :roll:


Je m'autocite pour répondre à ta question :lol: tu n'avais peut-être pas fait attention.

Marjo a écrit:
Pour habiter dans une région sensible de ce côté là, et pour l'avoir vécu plusieurs fois (dont un l'année dernière), je peux te dire qu'un tremblement de terre peut faire le même bruit qu'une explosion.
En fait, c'est ce qui est arrivé la dernière fois. On a entendu un bruit de grosse explosion, et ensuite seulement on a senti le sol trembler sous nous pieds.


Par contre, ça peut varier, selon si tu te trouves proche de l'épicentre ou encore en fonction de la magnitude du séisme ( il y a aussi certainement d'autres facteurs qui entrent en jeu ). Le bruit d'explosion avant le tremblement de terre n'est pas systématique, mais ça arrive. D'autres fois, tu sentiras seulement le sol vibrer ou tu entendras un gondement en même temps que les vibrations.

Pour Xplo : Lizardman se trouvait dans le Nord près de valenciennes lorsque que ça s'est produit, et pas en Ardèche. :wink:

_________________
Pourquoi suis-je né? Pourquoi je vis? Le réveil a sonné, c'est encore aujourd'hui.


Dernière édition par Marjo le Dim Février 26, 2006 02:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Février 11, 2006 12:13
Messages: 43
Localisation: Tournai - Belgique
J'habite pas très loin de ta région mais de l'autre coté de la frontière ;)

Je vais peut etre dire une bêtise mais dans ma petite ville (Antoing) il y'a des carrières (pour la cimenterie) et il font parfois des explosions à la dynamite , pareil dans la petite ville d'à côté (Gaurain). Par contre je ne sais pas jusqu'à quelle distance on peut entendre ces explosions. De plus elles sont relativements rares (même pas une par an).

Alors voilà c'est peut-être une autre explication.


PS : je viens de vérifier sur Mappy il y'a quand même 32 KM entre Valenciennes et Antoing ...:x


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 11:04 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Dans les anciennes régions minières, les exploitations ayant été abandonnées subissent des effondrements de galeries, qui engendrent des secousses sismiques parfois assez fortes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 15:49 
Hors ligne

Inscription: Dim Février 19, 2006 17:28
Messages: 28
Localisation: Valenciennes
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!

Por répondre à DRAGON, mon coin n'est pas du tout minier. Les mines sont plus au nord, au dessus de Valenciennes (moi je suis au Sud de Valenciennes) donc si c'est cela, tout Valenciennes l'aurait senti... :?
Je ne pense donc pas que ca soit cela.

Kaolla, ta réponse est possible, cependant, c'est comme avec DRAGON, il y a une énorme distance... Sinon ta propositon est fort possible. :wink:

Marjo, c'est la différence sur les témoignages de séïsmes qui a fait que je ne savais plus trop si il y avait "explosion" ou pas. De ce fait, tu viens apporter la réponse qui m'éclaire :wink: ! Donc il est fort probable que ca soit un tremblement de terre, mais il s'est reproduit à l'identique... :?:

Et en effet pour Xplo, j'habite dans le nord, et je ne pense pas qu'ils s'amuseraient à passer le mur du son au dessus des toits des endroits forts peuplés (d'où le fait qu'ils font souvent cela en Ardèche). :shock:

La piste s'oriente donc vers le tremblement de terre... Toujours personne ayant ressenti le même phénoméne? :?:

_________________
L'univers est vaste, les possibilités de vies le sont en conséquence....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène de grondement et de secousse en 2004
MessagePosté: Mar Juillet 28, 2009 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 20:25
Messages: 274
Localisation: Ici et ailleurs...
Je remonte ce topic, sur lequel je suis tombé par le plus grand des hasard et qui présente toute les caractéristiques de ce que j'ai vécu, par ici :

deux-evenements-pour-lesquels-je-ne-trouve-pas-de-reponses-t18976.html

Ainsi qu'un témoignage de Glissendo :

un-mysterieux-boom-dans-le-ciel-tarnais-t20607.html

Curieux quand même :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène de grondement et de secousse en 2004
MessagePosté: Mer Juillet 29, 2009 08:50 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 10, 2007 17:22
Messages: 270
Localisation: BZH
Lizardman a écrit:

-tremblements de terre (mais la "détonnation" qui précédait la secousse me fait rejetter cette hypothése, il n'y a pas de détonnation qui précéde un tremblement de terre à ce que je sache)
..


Détrompe toi. Pour avoir vécu deux séismes, je peux t'assurer qu'il y a un grondement ou une détonation juste avant une secousse. Ce que tu as vécu était un petit tremblement de terre de faible magnitude. Le fait que ce phénomène se soit reproduit deux-trois jours après (le jeudi), me conforte dans cette idée : il s'agissait d'une réplique.

Edit : mince, je viens de voir que ce topic date de 2006. Bon tant pis, s'il repasse par là, l'auteur du message verra mon intervention

_________________
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Sam Août 01, 2009 10:17 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 31, 2006 17:03
Messages: 285
Localisation: Rennes
Crystalgate a écrit:
Je ne connais pas du tout de phénomènes pareils, mais je te confirme, tu es tr loin de la méditerranée et des comflits tectoniques entre la plaque africaine et européene dans une zone sismiquement très stable donc je ne pense pas que ce soit un tremblement de terre.


Coucou !!

Personnellement, je ne vis pas dans une région sujette aux tremblements de terre ( Bretagne, bassin Rennais ), mais il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai ressentis deux petits tremblements de terre ( vers 2001 - 2002 et2003 - 2004) , ils en ont même parlé aux info régionales. Après je n'ai pas entendu de grondements, mais sentie la secousse oui ^^ !!

Comme quoi il est quand même possible de ressentir ce genre de phénomènes même aux endroits réputés non sujets à ça !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène de grondement et de secousse en 2004
MessagePosté: Sam Août 01, 2009 10:21 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
C'est en effet possible dans la mesure où le séisme peut se propager à plusieurs kilomètres de distance de l'épicentre.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène de grondement et de secousse en 2004
MessagePosté: Sam Août 01, 2009 15:48 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 31, 2006 17:03
Messages: 285
Localisation: Rennes
Apparemment en 2002, l'épicentre se trouvait dans le Morbihan !!

[b]Séisme notable de mg 5,4 dans le Morbihan

Retrouvez toute l'actu de Futura-Sciences sur : et n'importe quel mobile à l'adresse http://m.futura-sciences.com/

CATNAT-LIVE La terre a tremblé dans le Morbihan lundi matin à 8h45: la secousse "significative" de magnitude 5,4, selon le RENASS, n'a pas fait de victimes ni de dégâts importants. Le séisme a été ressenti jusqu'aux pays de la Loire.
L'épicentre du séisme, ressenti dans toute la Bretagne et même en Mayenne, a été localisé dans la région de Lorient, à 47,82 degrés de latitude nord et 3,11 degrés de longitude ouest, selon l'Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg. L'épicentre de la secousse se trouvait dans une zone rurale, où l'habitat se compose généralement de maisons particulières sur les communes de Camors, Pluvigner, Baud, Languidic, Landévant.
Il s'agit de la plus forte secousse enregistrée dans la région depuis au moins 1980. Le séisme de magnitude maximale enregistré depuis cette date s'était produit le 24 avril 2001 et avait atteint une magnitude bien plus faible, 3,3 degrés sur l'échelle de Richter.
D'après la gendarmerie, qui a reçu tout comme les pompiers de nombreux appels téléphoniques d'habitants inquiets, le tremblement de terre a duré moins d'une dizaine de secondes, faisant tinter les assiettes et balancer les lustres.
Le maire de Lorient, Norbert Métaierie, a indiqué que la secousse avait provoqué un "effet de surprise" mais "pas de mouvement de panique même si les gens ont beaucoup téléphoné". "Il y a eu quelques vitres brisées et une dalle qui s'est fendue, mais pas de rupture de canalisation ou autre dégât, encore moins de victime", a-t-il assuré. Dans le Morbihan, quelques chutes de cheminées ont été enregistrées, selon les pompiers, mais pas de dégâts dans les autres départements bretons où beaucoup de gens ont été surpris dans leur voiture en se rendant au travail ou dans leur lit.
A Baud, les services techniques de la commune ont immédiatement été voir l'église, actuellement en réfection : "il n'y a pas de lézarde apparente, pas de dégâts à priori ", expliquait la mairie en milieu de matinée.
La secousse tellurique a été ressentie de façon inégale dans le Morbihan et les départements voisins, jusqu'aux pays de la Loire. "Il pourrait y avoir une réplique aujourd'hui et d'autres secousses, moins fortes, dans les jours prochains", selon Michel Granet du Réseau national de surveillance sismique à Strasbourg.
Le massif armoricain, explique-t-il, présente des risques de sismicité diffuse le long de failles tectoniques. Cependant des secousses de cette magnitude sont rares en Bretagne comme en France.
La secousse ressentie lundi peu avant 9h00 est un séisme "important mais pas surprenant", a estimé le sismologue Michel Granet de l'Observatoire des Sciences de la terre à Strasbourg, interrogé par la radio France Bleu Armorique à Rennes. "Ce tremblement de terre d'une magnitude de 5,4 points, est quelque chose de significatif non seulement à l'échelle de la Bretagne mais aussi de tout le territoire métropolitain. C'est pour cela qu'il a été ressenti de Brest à Rennes et dans une grande partie de la Bretagne", a commenté M. Granet. "Il serait faux, a-t-il souligné, de croire que la région bretonne est totalement a-sismique. Il y a régulièrement des tremblements de terre, qui se produisent le long d'une grande zone de cisaillement ou, ce qu'on appelle en terme de métier, des accidents tectoniques bien identifiés sur lesquels se produisent régulièrement des séismes".
La région Bretagne, "même si elle ne rentre pas dans le cadre du zonage sismique du territoire métropolitain, est une région où peuvent se produire régulièrement des séismes", a ajouté M. Granet. Le sismologue a estimé "ne pas croire à titre personnel qu'il y ait des répliques". Toutefois, a-t-il conclu, "la magnitude 5,4 va naturellement générer un certain nombre de petites secousses qui traduit tout simplement un retour à l'équilibre du milieu".[/b]

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/geologie-1/d/seisme-notable-de-mg-54-dans-le-morbihan_1196/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène de grondement et de secousse en 2004
MessagePosté: Lun Août 03, 2009 13:21 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 10, 2007 17:22
Messages: 270
Localisation: BZH
Je suis dans le morbihan. L'épicentre était à Hennebont.

_________________
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène de grondement et de secousse en 2004
MessagePosté: Lun Août 03, 2009 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 05, 2008 11:14
Messages: 160
Moi aussi j'ai déjà entendu un grand "boom" dans mon village. C'estait il y à quelques années (2004 ou 2005), j'habitais encore chez mes parents.

Quelques autres personnes qui habitaient le village m'en on parlé (avant que je leur en parle donc je ne suis pas folle ... ouf !).

C'était une soirée d'été, j'avais les fenêtres grandes ouvertes et le "boom" à fait trembler mes fenêtre et le sol... sans parler du bruit qui m'a vraiment fait peur.

Des gens de mon anciens village sont même allés voir dans les champs (qui se trouvent derrière chez mes parents) pour voir si un avion ne s'était pas écrasé.

J'ai aussi pensé à un tremblement de terre... mais j'ai vite abandonné les "et si" en me disant que c'était un phénomène naturel dont je n'avais pas connaissance...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO