Nous sommes le Lun Juillet 07, 2025 17:14

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Desproges volant ?
MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 01:02 

Bonjour à tous,
Mon pseudo sera sûrement inconnu aux habitués, pourtant je fréquente ce forum depuis de nombreuses années. J'y passe régulièrement toutes les semaines pour y lire les témoignages. Pour me décrire un peu mieux, je dirais que je fais partie des sceptiques, de ceux qui sont plutôt dans une démarche zététique. C'est pour ça que je préfère ce forum à tous ceux qu'on peut trouver sur le net, et que je qualifierais de "forum pour les ados en mal de sensations".

Il m'est arrivé quelques histoires paranormales, plutôt de l'ordre de la prémonition, ou de "manifestations" inexpliquées autour du décès de ma grand-mère, lorsque j'étais un peu plus jeune. Il me semble qu'à l'époque, je les avais racontées ici. Mais bon, ça fait bien belle lurette qu'elles ont dû être reléguées aux archives des archives ^^

Si je me décide à reposter aujourd'hui, c'est parce qu'un phénomène inexpliqué s'est produit aujourd'hui chez ma petite amie. Un phénomène assez anodin, mais qui nous fait quand même pas mal cogiter.
Ma petite amie (elle est bien plus jeune que moi) est étudiante et vit à Paris, dans un studio. C'est dans un immeuble, une construction moderne, et jamais rien ne s'y était produit.
Elle possède une bibliothèque, genre IKEA, garnie de bouquins, posée contre un mur, dans un passage entre la cuisine et la pièce principale. A Noel je lui avais offert un énorme bouquin, qui en fait est une compilation de toutes les oeuvres de Desproges, et elle l'avait posé sur l'étagère du haut, la toute dernière de la bibliothèque (le seul rayonnage où l'on peut caser un gros livre).

Comme elle est en plein mémoire de fin d'études, évidemment, ces temps derniers elle n'a pas trop eu le temps de bouquiner. Il est donc exclu qu'elle ait pris dernièrement ce livre. Elle m'a soutenu qu'elle n'y avait pas touché depuis au moins un mois.

Hors, ce soir, en revenant de la fac, le bouquin était posé sur sa tranche, bien en évidence, sur le sol devant la bibliothèque. Exactement dans le passage qui mène à la cuisine. Nous en avons discuté et elle m'a bien montré que si le livre était tombé ce matin, elle l'aurait forcément remarqué car le couloir entre sa pièce et la cuisine est étroit, et elle est obligée de l'emprunter pour sortir.

De là découlent plusieurs questions : Comment ce livre est il tombé ? Comment a t-il fait pour tomber sur sa tranche, bien posé debout en évidence dans le couloir ? :?
Vous admettrez que c'est surprenant, non ?

Si vous aviez une explication rationnelle, ou si quelque chose de similaire était arrivé à l'un d'entre vous, je suis preneur ...

Ma petite amie se créera prochainement un compte ici, et son pseudo sera Alarwen,si jamais vous aviez des questions...

Sujet du message: Re: Le Desproges volant ?
MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 01:23 

Bonjour. Je suis Alarwen, la copine de Fish.

D'abord, je voulais dire que je suis aussi du genre sceptique et à chercher les raisons rationnelles de tout phénomène bizarre et je me laisse rarement impressionner.

Mais aujourd'hui, pour la première fois, je reste pantoise.

Pour être franche, si un jour on m'avais raconté une histoire le livre tombé d'une étagère, j'aurais bien ri.
Cependant, ce que j'ai vu ne me fait pas rire...

Ce livre de Desproges est lourd et souple.
D'une s'il était simplement tombé, je l'aurais retrouvé dans n'importe qu'elle position sauf dans celle où je l'ai retrouvé. C'est à dire exactement dans la même position, le même sens et la même ouverture que 7 étagères plus haut. Il a été comme translaté 1,5m plus bas.
De deux, ce livre est lourd et fragile. Une telle descente, ça laisse des traces. Or il est resté dans un état impeccable. Sans la moindre erraflure ou pliure...
De trois, l'endroit où je l'ai retrouvé est exactement au milieu du passage libre vers ma cuisine. Je ne l'ai pas trouvé sur le sac bleu des courses (vide) ni sur mon caddie noir (replié). Non, il est à égale distance de ces objets. Faisant barrage à la cuisine.

En d'autres termes, c'était comme s'il n'était pas tombé, mais avait simplement été déplacé, posé par terre bien en évidence.

Je ne sais pas quoi penser... Et franchement, j'ai tourné cette histoire plusieurs fois dans ma tête pour trouver une explication rationnelle.

Avez-vous eu des cas semblables ou une idée?

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 03:46 

Si tu y vois un signe quelquonque , prends le temps de le lire...

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 06:48 

La première question qui se pose c'est : est-ce que quelqu'un aurait pu avoir accès à ton appartement pour te faire une blague de ce genre ? Mais je suppose que vous avez déjà pensé à ça.

(en tout cas très bon choix de livre :D )

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 07:33 

En lisant ton "aventure",j'ai été interppellée...
EN effet,JJ'ai vécu une expérience approchante de la tienne il y a quelques années.....

J'étais partie en courses en laissant sur le plan de travail un bol vide avec une petite cuillére dedans.
A ma grande surprise,quand je suis rentrée,l'ai retrouvé sur le carrelage de la cuisine,à distance de l'aplomb du plan de travail, le bol avec la cuillére dans ce dernier
Mais ce qui m'a le plus étonnée(ou plutot vraiment interloquée)est le fait que le bol(un bol tout ce qu'il y a de plus banal,en pyrex transparent)était intact,alors que logiquement il aurait du se casser,ou au moins subir quelques dommages en tombant sur le carrelage :o
C était comme si quelqu'un l'avait déposé par terre en prenant soin de remettre la cuillére à l'intérieur......
A ce jour,je n'ai toujours pas trouvé d'explication rationnelle
(Je précise qu'il n'y avait personne dans la maison et que la port d'entrée était fermée à clef,comme toujours lorsque je sors(seul mon mari a la clé et il m'accompagnait)

Voilà,j'ai bien conscience que mon récit ne va pas beaucoup t'aider,mais,comme tu demandais si quelqu'un a vécu un cas semblable,je me suis permise de te répondre
IIl s'est passé d'autres choses"bizarres" dans ma cuisine,mais je ne veux pas encombrer ton topic...
PS: j'adore Desproges! :)
....

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 10:54 

Re bonjour à tous,
Je vais me charger de répondre dans le désordre :
Isafée, c'est effectivement une histoire similaire à la notre, mais en beaucoup plus impressionnant ! :shock: Un bol en pyrex qui ne se casse pas et "tombe" avec sa cuillère... C'est un peu comme un livre lourd qui tombe sur son aplomb sans s'écraser sous son poids. C'est vrai que ça donne à cogiter, mais nous savons tous que de telles choses peuvent difficilement être le fruit du hasard. Il faudrait une intervention extérieure pour que ça se produise, et là ce n'est pas le cas. le mystère reste intact.

Redrum (j'adore ton pseudo :wink: ) Alarwen vit seule à Paris. Les seules personnes qui possèdent un double de ses clefs sont ses parents, qui vivent à Troyes, donc un peu loin pour venir lui faire une farce... Nous mêmes, nous ne vivons pas ensemble, du moins, le temps qu'elle achève ses études.

mikstlouis, on va dire que notre côté rationnel ne nous incite pas à y voir un signe quelconque. Néanmoins, dans le doute, nous nous sommes livrés à une petite expérience. Alarwen a formulé hier à haute voix le souhait que la chose se reproduise, et elle a laissé un logiciel de capture avec détection de mouvement tourner cette nuit. Elle n'était pas très chaude pour le faire, ça nous semblait un peu ridicule, mais bon, après tout, nous n'avons rien à perdre.

Y voir un signe... Evidemment ce serait tentant, mais là où ça pourrait sembler cocasse c'est que le seul être proche qu'Alarwen a perdu récemment, c'est son chat... Ce serait quand même d'autant plus paranormal si un chat pouvait envoyer de l'au dela à ses maîtres des messages aussi subtils ! :lol:

Par contre, je me suis souvenu hier d'une chose étrange : Il y a trois jours, pendant que je faisais mes course, j'ai songé à demander à Alarwen si elle avait progressé dans la lecture du bouquin. Sûrement une coïncidence, mais troublante quand même...

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 11:54 
Modérateur

Les autres livres de la biblio n'ont pas bougé ?

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 12:08 

Coluche est mort un 19 juin...

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 12:17 

Isafée: Ton histoire m'interroge beaucoup. C'est un cas vraiment similaire. Comme si ton bol avait été déposé au sol.
Tu dis avoir eu d'autres phénomènes dans ta cuisine. Tu pourrais m'en parler (en mp si tu préfère)? ça m'intéresse de savoir qu'est ce que tu en as conclu.

sansIPfixe: Non, c'est le seul objet qui a été déplacé. Et c'est la première fois que je remarque un objet déplacé de manière aussi étrange.

Je viens d'avoir ma mère au téléphone. Elle a déjà eu pas mal d'expériences paranormales que je n'avais jamais pris au sérieux. Elle dit que j'ai un esprit trop logique et hermétique à ces choses pour les recevoir et les écouter.
Quand je lui ai raconté ça, elle m'a dit que ça pouvait être beaucoup de choses différentes. Mais qu'en gros, les "esprits" ou ange gardien (c'est très vague pour moi) ont voulu m'envoyer un "signe" pour me prouver leur existence et ce qu'ils peuvent faire. Ils aurait voulu me donner un charmant casse-tête à élucider.
L'autre idée aurait été que l'ange gardien de Fish aurait voulu s'assurer que je lise bien ce livre et me le remettre en tête.
Mais elle ne pense pas qu'il y ai une signification à la page qui était ouverte ou au livre à proprement parlé.

Je sais que mon esprit rationnel peut être un obstacle à comprendre et recevoir ce genre de signe mais je ne veux pas non plus voir des signes dans tout ce qui m'arrive...

Cette événement est arrivé un 18 juin. Hier.

Dernière édition par Alarwen le Ven Juin 19, 2009 12:26, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 12:21 

dac, effectivement le 18

Ce livre était t'il inséré entre plusieurs autres, ou seul posé sur la tranche au dernier niveau de l'étagère :?:

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 12:22 

Glissendo... Manque de bol, les faits se sont déroulés un 18 juin... C'est vrai que De Gaulle était une des cibles favorites de Desproges :lol:

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 12:25 

Le livre était seul. Sans contact avec les autres livres de l'étagère qui sont plutôt à droite.

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 12:28 

Dac

il était donc légèrement entrouvert pour pouvoir tenir ainsi :?:

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 12:31 

exactement. Il a une certaine ouverture pour tenir et je l'ai retrouvé avec la même ouverture par terre. Le même angle.
Je le sais car en voulant le remettre sur son étagère, je n'ai pas réussi à lui faire retrouver la même ouverture. Comme je l'ai dit. Il est très souple au niveau de la couverture. Un rien peut le faire changer de position.

Image

J'ai trouvé sur internet la photo de mon livre.

On peut imaginer que pour atterrir tel que je l'ai trouvé, il aurait du réussir un salto arrière parfait et retomber pile poil dans le bon sens, sur la tranche.

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 12:56 

Oui sur les collections modernes les couvertures des bouquins (voir la collection du même nom et sa fabrication) de compilation, on ne fait plus dans le rigide, je connais car j'ai eu pas mal de livres de ce format, le problème c'est que après un certain temps, le livre s'il est posé comme dans ton cas, vit, il s'anime en quelque sorte, c'est à dire qu'il peut perdre son équilibre, car la couverture n'est pas du type de celle des dictionnaires, et il peux perdre sa position initiale surtout après un certain temps, il peut le perdre après deux secondes ou six mois, et dans ce cas il est sensible à la chute, donc je pense que cela s'est produit ainsi, pour le fait qu'il se soit retrouver dans la même position à terre c'est évidemment plus improbable, sauf que la reliure est evidemment plus résistante et que après un long temps de pose dans une position entrouverte il aura tendance à conserver sa position au niveau de la reliure, mais si une partie du déséquilibre c'est produit d'un côté ou l'autre de la couverture souple il se déséquilibre, flanche, sort de l'étagère, tombe, mais la reliure garde une force de maintient de sont état, vue la duréée de "pose" dans cet état, et il n'est pas improbable qu'il touche le sol dans sa position initiale de sur l'étagère, sur 1,5 mètre de hauteur il se plaque au sol, c'est improbable mais tout à fait dans les limites de la possibilité, je pense, en effet la resistance et la rigidité du coté fermée des pages, lar eliure, est plus important que du côté ouvert, une agraphe peut permettre de faire tenir une liasse de feuilles de format A4 debout, avec un peut de dextérité, mais sans attache c'est quasiment impossible

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 12:58 

La couverture est rigide sur la photo :!:

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 13:05 

Ton explication est intéressante, mais sur la photo, la couverture est souple sauf que le livre repose sur la quatrième de couverture. C'est pour ça que le livre est "fermé".

En tout cas, même si la couverture souple de mon livre avait bougé, ça n'aurait en rien entrainé sa chute. C'est physiquement improbable.

autre photo, sur la tranche cette fois-ci.
Image

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 13:10 

En admettant que volontairement, on veuille reproduire le même test en laissant le livre chuter pour qu'il retombe "droit" je peux certifier que c'est IMPOSSIBLE car la souplesse de la couverture le fait s'affaisser dès qu'il touche le sol. Alarwen vient d'essayer et ça ne marche pas. Si ,le livre avait été en bois, je dis pas... Mais en fait le livre a la même consistance qu'un bottin, un peu moins épais. Donc en chutant, non seulement il se corne, mais en plus il s'affaisse sur lui même.
Et je ne rentre même pas dans les considérations du salto, parce que là, ça dépasse l'entendement...
Sinon je certifie que le livre est souple. Il est disponible dans toutes les FNAC pour qui voudrait aller le tâter :wink:

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 13:18 

Souple? peut-être...mais vu la reliure cela me parait douteux ce n'est pas une reliure du type de celle de la collection "bouquin" en tous les cas, bref, si ton livre est celui présenté sur la photo, on peut remarquer que posé sur la tranche les pages ne touches pas une surface plans si le livre est posée sur la tranche, du moins du côté de la reliure, mais de l'autre côté les "feuilles libres" après un certain temps font s'affaisser ensemble, après un temps plus ou moins long sur elle même est créer un déséquilibre et provoquer la chute, avec une couverture rigide, comme sur la photo, c'est alors plus facile encore de se plaquer à terre dans la position que tu as observé par rapport à une couverture vraiment souple, mais cela reste improbable, je précise.

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 13:30 

Glissendo, j'entends bience que tu dis, et tu le dis d'ailleurs fort bien. Mais ta théorie n'explique que la chûte par "affaissement progressif dû à la souplesse et au poids du livre" mais malheureusement, il n'explique pas la réception, parfaite, sur la tranche, à 1m50 du sol.
Quand je dis que le bouquin est souple, malheureusement, je ne peux pas le prouver. Même dans les caractéristiques du livre, on ne parle que de son poids : 2012 kg.
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/desproges-pierre/tout-desproges,7875715.aspx

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 13:43 

Dac

Mais la rigidité de la couverture de ce livre est aisément visible, je ne parlerai pas de la technique de fabrication vue l'aspect de ce livre, mais la simple vue de l'épaisseur de celle ci correspond à plusieurs dizaines de pages du même livre compressées, donc la couverture est obligatoirement bien moins souple que plusieurs dizaines de feuillets, en gros, mais il n'empêche que c'est improbable ce qui c'est passé, et je ne vois pas à priori de phénomène surnaturel, donc je déduits un phénomène physique peu observé, c'est tout. :wink:

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 13:48 

Et pour les livres qui me tombent des mains, qu'est ce qu'on fait? :D

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 13:55 

glissendo a écrit:
Et pour les livres qui me tombent des mains, qu'est ce qu'on fait? :D

On les mange pour la fête des pères. ^^

Pour te montrer l'affaire, j'ai pris des photos.

Là, c'est le livre sur son étagère, tout en haut. (d'ailleurs, j'ai réalisé que si le livre était bien tombé par affaissement comme tu dis, il aurait embarqué le cadre photo (en carton léger de Disn**) dans sa chute.)
Image

Le livre tel que je l'ai retrouvé en rentrant de ma journée.
Image

Pour montrer les souplesse, j'ai testé le livre:
Image
Image

Voila. Si tu veux d'autres clichés n'hésite pas.

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 14:04 

Sûrement un phénomène très peu observé, mais je ne suis pas expert en probabiltés et statistiques, hélas.
Par contre, je serais très ennuyé qu'on commence à nous prendre pour des zozos. Je fréquente ce forum depuis assez longtemps pour connaitre sa démarche que j'approuve... Je ne suis pas venu ici en criant " Il y a un fantôme chez ma copine qui déplace les bouquins de Desproges !" Je suis simplement venu raconter quelque chose de difficilement expliquable et de peu rationnel. Toutes le explications sont évidemment bienvenues...

Maintenant, que des personnes qui ont des points de vue disons, plus spirituels interviennent, ça ne me pose pas de problèmes, ça m'intéresse, même si je n'adhére pas forcément. D'alleurs Alarwen a donné le point de vue de sa mère qui est quelqu'un de très croyant, en toute confiance.

Il y a une différence notoire entre ce qui peut nous échapper malencontreusement des mains et certains objets qui auraient été comme déplacés pendant notre absence.
Et qu'en est-il alors du bol d'Isafée, retrouvé par terre avec sa cuillère ? Pour moi il s'agit aussi d'un phénomène inexpliqué du même type.

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 14:18 

Citation:
je dirais que je fais partie des sceptiques, de ceux qui sont plutôt dans une démarche zététique

Viens faire un calin mon frère :mrgreen:

Voila, c'était mon inutile intervention du jour.

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 14:56 

Non pas besoin d'autre clichés, c'est effectivement un livre à couverture souple, mais vraiment impressionnant niveau pagination, j'ai arrêté de lire desproges à 18 ans environ je savais pas qu'il avait tant écrit, ça semble indigeste, c'est mon avis, par contre le livre vue les photos, encore merci de l'effort, me semble très élastique et vu ou tu l'as trouvé, et vu le genre de bouquin, cela m'étonne de moins en moins qu'il se soit replacé comme sur l'étagère, j'ai juste un peu plus de mal à comprendre comment il est tombé de son support, disons que c'est le phénomène que j'imagine, mais je suis pas sur, quoique après quelques mois c'est pas improbable, encore merci :!:

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 18:10 
Modérateur

Vous vivez où, la fenêtre était-elle ouverte ?

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 18:21 

j'habite au dernier étage d'un immeuble de 4 étages (et l'ascenseur est actuellement en panne, un vrai plaisir ;) ). Le quartier est plutôt calme.
La fenêtre était fermée. Comme toujours lorsque je m'absente.
Je rappelle que je suis la seule a avoir les clés de chez moi. Personne n'a pu entrer ou sortir pendant mon absence.

Effectivement, lorsque je suis rentrée et que j'ai vu mon livre comme ça, j'ai tout de suite pensé à un cambriolage. Mais la porte n'avais rien de suspect et aucun autre objet n'avait bougé de place (pas même l'argent en momaie que j'ai sur mon bureau)

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 18:24 

Bonsoir à tous!
J'avais une question : derrière le cadre, y a t'il des livres qui coincent celui de Desproges? (J'ai relu le post et j'ai pu vu d'indication à ce sujet mais vu que je rentre du travail j'ai pu passer à côté à cause de la fatigue!)

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 18:32 

Non, il n'y a rien derrière le livre.
"tout Desproges" est entre le cadre photo en carton et le bouquin "savoir acheter".
Mais il n'est pas "coincé". Il a de la marge.
Par contre, ni le cadre photo ni l'autre livre ne sont tombés. (et ils n'ont pas bougé non plus)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure