Nous sommes le Jeu Mai 23, 2024 09:56


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mort qui pleure ?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 01:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 24, 2008 22:35
Messages: 128
Bonsoir,
Je crée ce nouveau sujet car je suis en quête d' informations
concernant la légende qui veut que certains mort (cadavre) se mettent à pleurer...
Ayant fait des recherches sur le net qui n' ont pas abouties, je me tourne vers vous...
Merci de prendre le temps de m' aider si vous savez quelque chose! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 01:09 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 01, 2009 16:36
Messages: 212
Localisation: Elbeuf (76)
Bonsoir !
Je n'en ai jamais entendu parler désolé :(

_________________
Ne vous laissez pas endormir :
viewtopic.php?f=1&t=17128


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 01:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
Qui pleurent? J'imagine que c'est simplement un "reflux" final d'eau des glandes du pleur (je sais pas comment elles s'appellent). Parce que la personne a beau être morte, il n'en reste pas moins que des réactions physiques et chimiques se produisent encore dans le corps.

Et si tu parles de "vieux" cadavres, aucune idée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 01:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 24, 2008 22:35
Messages: 128
Lilti a écrit:
Qui pleurent? J'imagine que c'est simplement un "reflux" final d'eau des glandes du pleur (je sais pas comment elles s'appellent). Parce que la personne a beau être morte, il n'en reste pas moins que des réactions physiques et chimiques se produisent encore dans le corps.

Et si tu parles de "vieux" cadavres, aucune idée.

C'est possible avec un cadavre de 5 jours?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 01:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
5 jours ça me paraît quand même beaucoup... :? Enfin en fait j'en sais rien. Il est dans quel état le corps après 5 jours?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 01:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 24, 2008 22:35
Messages: 128
Lilti a écrit:
5 jours ça me paraît quand même beaucoup... :? Enfin en fait j'en sais rien. Il est dans quel état le corps après 5 jours?

Bah dans l' état d' un corps qui est traité pour être vu à la morgue...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 01:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
Donc j'imagine que tu travailles à la morgue et que t'as un corps entre les mains qui pleure.

Ouais bah j'en sais rien, j'imagine qu'y'a de la glace qui est injectée dans le corps pour le conserver jusqu'à être "exposé" à la morgue. Du coup, glace qui fond, ça fait de l'eau et ça ressort peut-être par les yeux. J'ai pas de connaissance dans le domaine autre que les décès familiaux mais j'essaie de te répondre logiquement. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 01:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 24, 2008 22:35
Messages: 128
Lilti a écrit:
Donc j'imagine que tu travailles à la morgue et que t'as un corps entre les mains qui pleure.

Ouais bah j'en sais rien, j'imagine qu'y'a de la glace qui est injectée dans le corps pour le conserver jusqu'à être "exposé" à la morgue. Du coup, glace qui fond, ça fait de l'eau et ça ressort peut-être par les yeux. J'ai pas de connaissance dans le domaine autre que les décès familiaux mais j'essaie de te répondre logiquement. ;)

Non je ne suis pas dans une morgue avec un cadavre qui me pleure dans les bras! :mrgreen:
Et je te remercie pour tes réponses logiques! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 08:43 
Hello!

Ça c'est comme la légende qui dit que les cheveux et les ongles continuent de pousser après la mort mais en fait c'est la peau qui se rétracte alors j'avoue que là je ne sais pas si ça peut influer sur les glandes lacrymales :mrgreen:

A mon retour de vacances, je demanderai à mon collègue de l'hôpital qui bosse à la chambre mortuaire !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 08:58 
Des morts qui pleurent ? :?

Franchement si vous veniez mourrir, vous seriez pas un peu triste vous aussi ... ya bien de quoi verser une petite larme, non ? :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 09:14 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Peut-être que Mâat faisait simplement allusion à certaines légendes urbaines qui veulent que l'esprit d'un défunt arpente un lieu en pleurant, et que des sanglots aient parfois été perçus par des témoins.

Mâat, pourrais-tu nous donner des précisions sur ce que tu recherches exactement ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 09:19 
maât a écrit:
Lilti a écrit:
5 jours ça me paraît quand même beaucoup... :? Enfin en fait j'en sais rien. Il est dans quel état le corps après 5 jours?

Bah dans l' état d' un corps qui est traité pour être vu à la morgue...


Je pense qu'il parle bien de l'état du cadavre et pas de fantôme :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 09:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Si c'est le cas je n'ai jamais rien entendu de tel...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 09:41 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
A part une secrétion due à la décomposition, je vois pas...Les glandes lacrymales peuvent peut être libérer du liquide, mais j'en doute...
Quant à l'oeil, il s''opacifie très rapidement...

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 09:42 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Si Mâat pouvait préciser d'où il tient cette légende, cela donnerait peut-être quelques indications supplémentaires.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 09:47 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 18, 2009 14:05
Messages: 150
J'ai un oncle assistant de médecin légiste, je peux toujours lui demander ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 09:52 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
En effet j'avoue que je serai curieuse de connaître le procédé chimique qui y conduit.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 11:12 
Lilti a écrit:
j'imagine qu'y'a de la glace qui est injectée dans le corps pour le conserver jusqu'à être "exposé" à la morgue. Du coup, glace qui fond, ça fait de l'eau et ça ressort peut-être par les yeux.

Une glace à quel parfum ? :mrgreen:
On n'injecte en général des produit déshydratant et des concervateur...
Par contre ces produit deseche complétement les yeux qui perdent 50% de leur taille.
En gros pour le mort qui pleur , c'est assez crado à dire mais je pense plus à une fuite.
Biologiquement , vu l'effet déshydratant , les glande lacrymales doivent être plus séches que des raisins secs ...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure ?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 11:31 
Oui si ça se trouve c'est les produits qui arrivent à passer par les globes oculaires !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure ?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 21, 2008 21:42
Messages: 69
Localisation: France-Var
Je ne suis pas thanato mais je bosse dans les pompes funèbre et j'avoue n'avoir jamais entendu ça. Les corps font plein de choses, mais pleurer, je ne vois pas comment. Si ça arrive , c'est surement du a un écoulement de fluides résultant de la décomposition du corp. En tout cas j'ai du mal à imaginer comment c'est possible après les soins.

_________________
Dream on


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure ?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 11:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
J'ai fouillé un peu les quelques ouvrages que je possède sur la médecine légale ou la paleopathologie (mais là, c'est des morts un peu vieux).. idem sur les chroniques diverses et variées, je ne trouve rien la dessus...
S'agirait-il d'une légende concernant les corps des "saints" à qui l'on prête souvent des propriétés comme le saignement, les parfums etc ???

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
John-as a écrit:
Lilti a écrit:
j'imagine qu'y'a de la glace qui est injectée dans le corps pour le conserver jusqu'à être "exposé" à la morgue. Du coup, glace qui fond, ça fait de l'eau et ça ressort peut-être par les yeux.

Une glace à quel parfum ? :mrgreen:
On n'injecte en général des produit déshydratant et des concervateur...
Par contre ces produit deseche complétement les yeux qui perdent 50% de leur taille.
En gros pour le mort qui pleur , c'est assez crado à dire mais je pense plus à une fuite.
Biologiquement , vu l'effet déshydratant , les glande lacrymales doivent être plus séches que des raisins secs ...

Quel parfum? Chanel pardi!
Non mais la glace, je sais qu'ils ont utilisé pour ma grand-mère. La décomposition était déjà amorcée lorsqu'elle est décédée. Enfin, une histoire dans le genre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure ?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 24, 2008 22:35
Messages: 128
Merci à tous pour vos réponses!
En fait il s' agit d' une amie qui m'a relatée qu' elle avait vu mère décédée depuis 5 jours ouvrir un oeil et verser une "larme".
Cette amie est algérienne et d' après ses recherches, c'est "une chose qui arrive".
C'est d' ailleurs pour ça que je parlais de légende...esperant qu'il y ai des algériens parmis nous qui en auraient entendu parlé.
Mon amie à également fait des recherches du coté de la médecine mais n' a rien trouvé.
A dire vrai je suis dubitative au sujet de cette morte qui à versé une larme...Je ne sais pas quoi en penser...d' ailleurs j' avoue, j'en rajoute une couche avec l' oeil qui s'est ouvert... :roll: ( Si quelqu' un peut me l' expliquer...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 13:31 
Lilti a écrit:
La décomposition était déjà amorcée lorsqu'elle est décédée. Enfin, une histoire dans le genre.


Cette phrase est délicatement horrible ...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure ?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
Hallucination?

Mon premier enterrement, j'avais 3 ans et je m'en souviens encore parfaitement, c'était celui de mon arrière-grand-mère. J'avais une rose accrochée au "costume" et je l'ai jetée dans le trou une fois le cercueil posé au fond. Et moi je me souviens avoir vu la rose disparaître, en gros, que mon arrière grand mère a sorti la main du cercueil pour prendre la rose dedans.
Bien sûr, j'étais trop jeune pour capter encore quoique ce soit à la mort et donc aucun choc émotionnel mais cette hallucination me fait toujours marrer aujourd'hui. ^^

John-as, c'est pas la phrase qui était horrible, c'était la situation...' "Une histoire dans le genre" reprenait le tout, avec la glace injectée. C'était y'a à peine 6 mois mais c'était assez dur pour moi donc j'avais pas toute ma tête. Du coup, je me souviens pas exactement de ce que ma mère avait dit à propos de la glace et de ce qui avait été fait pour conserver le corps jusqu'aux funérailles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure ?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 24, 2008 22:35
Messages: 128
Lilti a écrit:
Hallucination?


Justement, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé...mais elles seraient cinq personnes à l' avoir vu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure ?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 13:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
maât a écrit:
Lilti a écrit:
Hallucination?


Justement, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé...mais elles seraient cinq personnes à l' avoir vu...

Ou une personne qui a eu l'hallucination, qui en a fait part aux autres qui elles n'ont rien vu mais voulant se rattacher au défunt disent qu'elles l'ont aussi vu, histoire de se persuader que c'était vrai.

Simple supposition mais fortement possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure ?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 13:58 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 01, 2009 16:36
Messages: 212
Localisation: Elbeuf (76)
Surtout qu'en ces moments on ne cherche pas vraiment à contredire les personnes déjà fragiles émotionnellement.
Mais bon je ne connais pas ce phénomène je pourrais pas te dire.

_________________
Ne vous laissez pas endormir :
viewtopic.php?f=1&t=17128


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure ?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 21, 2008 13:40
Messages: 615
Localisation: Alsace
J'ai trouvé un petit truc intéréssant :

Chronologie Thanatologique :

45 mn après le décès = Premières apparitions de lividités du cou et perte de la transparence cornéenne

1 heure après le décès = Chute de la température rectale de 1 °c par heure dans les 4 premières heures

1 à 2 heure après le décès = Refroidissement sensible des mains, face et pieds

2 à 4 heures après le décès = La rigidité apparaît à l'articulation temporo maxilliaire

4 à 5 heures après le décès = Refroidissement cutané sensible

6 à 8 heures après le décès = Extension de la rigidité à toute la musculature

10 heures après le décès = Les lividités sont stabilisées et ne disparaissent plus à la pression ni aux changements de position du cadavre

14 heures après le décès = Lividités maxima, tâche verte abdominale par temps chaud

15 à 24 heures après le décès = Equilibre thermique

24 heures après le décès = Perte de la transparence cornéenne, oeil atone

36 heures après la mort = Début de la résolution de la rigidité

48 heure après le décès = Liquéfaction du globe occulaire et tâche verte abdominale + turgescences veineuses superficielles et circulation posthume ( Je pense que ça pourrais être ça ... )

3 à 4 jours après le décès = Résolution complète de la rigidité (plus tôt si la température est élevée)

8 jours après le décès = cadavre entièrement vert

En tout cas c'est pas très réjouissant heurk

Source : http://www.hfothanato.com/rubrique,indices-post-mortem,1004839.html

_________________
"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort qui pleure ?
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 14:18 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
C'est bien ce que l'on disait, alors, un effet de la décompostion.
par contre, il me semble que les délais d'inhumation pour les musulmans sont inférieurs aux 5 jours que tu donnes (dans les 24 heures il me semble). Ou alors cela se passait en france.?

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO