Non, c'est pas grave... c'était juste une question.
Je suppose que la première, on a dû la lire au même endroit.
ça me rappelle, il y a un moment, j'allais souvent voir un site - québecquois, je crois - qui recensait des tas d'histoires de fantômes - des témoignages d'internautes, après on en pense ce qu'on veut -, une vraie mine d'or dans le genre.
Hélàs, il a fermé et impossible de retrouver son équivalent...
Je me rappelle une histoire que j'avais lu sur ce site :
En fait, un homme avait fait l'acquisition d'une maison ( en général, ça commence toujours comme ça... ), et il ne tarda pas à se rendre compte qu'il se passait de drôles de choses dans cette maison...
Bruits de pas, objets qui se déplacent, le chien qui aboit sans raison...
Un jour, notre homme finit par découvrir le coupable : un soir, alors que son chien aboyait comme un dératé, il vit... un Indien ( je rappelle que le site est québecquois ), grand et spectral dans son jardin...
Coincé par un prêt, notre ami hésita à vendre la maison, que somme toute il aimait bien.
Il prit le parti de ne pas s'offusquer de ce colocataire particulier, et fini même par s'habituer à sa présence, à lui dire bonjour et aurevoir etc...
Et l'Indien le lui rendit bien...
Une nuit, le propriétaire de la maison entendit une voix qui lui criait à l'oreille "réveille ! Ils vont entrer !"...
L'homme se réveilla d'un bond, et alluma toutes les lumières... Dans la rue, il vit un van inconnu devant chez ces voisins et des individus louches qui se dirigeaient vers sa maison...
Il appella alors la police.
Et il se trouve que des cambrioleurs sévissaient dans le quartier et qu'ils venaient de cambrioler la maison des voisins...
Comme quoi... un bon fantôme vaut mieux qu'une alarme anti-intrusion...