Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 06:52


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 10, 2004 08:00 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 20, 2004 17:54
Messages: 40
Localisation: Chicoutimi, Québec
Premièrement, j'ai une question a poser à ceux qui disent que nous utilisons 100% de notre cerveau: Pourquoi avons nous un inconscient?? Si notre cerveau est utilisé à pleine capacité, nous devrions être capable de se rappeler de tout, du moindre petit détail. non? Je crois qu'il faut absoluement qu'il y ait une partie du cerveau que nous ne pouvons gérer, que nous ne sommes pas capable d'utiliser pour qu'il y ait certaines choses dont nous ne nous rappelons plus mais toujours stocké dans notre mémoire "inconsciente". Dans les rêves, ou sous hypnose, nous pouvons se rappeler de ses moments oubliés, donc cela expliquerait fort bien le fait que quand nous sommes dans ces états, notre cerveau fonctionne à pratiquement 100% ( je n'étais pas au courant de cette chose, mais cela me semble très plausible).

Deuxièmement, il m'arrive de rêver que j'étouffe, mais à chaque fois cela arrive lorsque j'ai le nez bouché, comme chamsy pense. Mais je me dis que ton nez bouché à peut-être débouché car en te réveillant, tu as du t'asseoir et que par le fait même ton nez à débouché. A ce sujet, qu'est ce que j'avais entendu dire, c'était seulement qu'on respirait par le nez normalement et que subitement, notre nez se bouche, mais notre cerveau ne réagi pas, donc nous continuons d'essayer de respirer par le nez mais étant incapable, un sentiment de suffocation apparait et qu'on se réveille lorsque nous sommes vraiment a bout de souffle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 10, 2004 09:35 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
gumble, en gros tout ce que tu as dit est relativement exact, seulement notre cerveau ne fonctionne à pratiquement 100 % que lors des rêves, cela est prouvé de manière indiscutable, donc à certains moments notre cervau à besoin de toute sa capacité, mais pas de manière consciente pour nous.

Il est aussi exact que le cerveau enregistre absolument tout ce qu'il voit et entend à chaque seconde, mais nous ne nous en rendons pas compte, tout cela est stocké pendant un temps assez bref et ensuite en cas de non utilisation, c'est effacé.

Nous avons plusieurs types de mémoire :

La mémoire implicite, spontanée , sans effort,concernant les faits habituels et répétitifs ( c’est une mémoire motrice ), et une mémoire explicite, concernant les événements particuliers. C’est une mémoire intellectuelle, plus fragile.

La mémoire procédurale, concernant les automatismes du savoir-faire habituel, basée sur des enchaînements moteurs, et la mémoire déclarative : c’est une mémoire cognitive de faits particuliers et abstraits dont la mémorisation est plus fragile.

La mémoire au plan physiologique:

Entrée des données: Informations d'origine sensorielle, majorées en intensité par le contexte motivant ou émotif (rôle du thalamus) ou psycho-affectif (rôle des aires pré-frontales). Ces informations atteignent les territoires psychiques ou aires de gnosie sensorielle du cortex.

Le lieu de stockage: Dans un premier temps ( mémoire immédiate ), ce sont les aires de gnosie du cortex sensoriel ( d'ou la notion de mémoire visuelle, auditive, olfactive...), puis le cortex de toutes les aires associatives (pré-frontales, pariétales et temporales).

Ainsi, tous les cortex sont des sites potentiels de stockage: d'abord, le néocortex (hémisphérique), puis, plus profondément, le paléocortex (gyrus cingulaire et gyrus para-hippocampique ou T5), enfin, l'archéocortex (hippocampe).

Il existe donc une notion de pénétration progressive, jusqu'aux sites de la mémoire de fixation (mémoire à long terme).

Mécanisme du stockage: Il s'agit de modifications moléculaires progressivement stables dans le cytoplasme du neurone, sous l'influence de signaux bio-électriques, d'autant plus actifs qu'ils sont répétitifs (circuits réverbérants).

Ces modifications moléculaires sous stimulation nerveuse concerneraient la synthèse d'une nucléo-protéine, dont le support est l'ARN. L'ARN est une grosse molécule, située dans le cytoplasme des cellules, et intervenant dans les processus d'information de la cellule. (en bref, notion de codage bio-électrique et neuro-chimique dans les neurones).

Dans cette optique, on peut se poser la question de la mémoire neuronale dans tous les noyaux gris du S.N.C. et même de la mémoire cellulaire en général, concernant toute autre cellule que le neurone. Ainsi, les capacités de mémorisation dans les structures motrices des noyaux gris centraux du cerveau peuvent expliquer l'apprentissage moteur et la mémoire motrice.

La sortie ou réactivation des données mémorisées: le phénomène d'évocation ( ou de re-mémorisation) est activé par une pulsion spontanée ou provoquée, dont les agents profonds sont le système réticulaire activateur ascendant (SRAA), puis le circuit de Papez et le thalamus (système réticulaire diffus ), puis les aires associatives concernées, au niveau du néo-cortex.( prise de conscience avec formulation plus ou moins complète ou exacte du souvenir).

Sacrée machine qu'est le cerveau, il y a à peine 50 ans qu'on l'étudie et la science est loin d'avoir tout compris, il y a encore beaucoup de travail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le vertige du sommeil.???
MessagePosté: Ven Septembre 10, 2004 11:49 
Hors ligne

Inscription: Ven Septembre 10, 2004 11:39
Messages: 3
chamsy a écrit:
n'avez vous jamais eu la sensation de tomber de votre lit, de glisser ou même encore de tomber dans le vide alors que vous n'avez pas bougé de votre lit mais que vous avez été réveillé en sursaut par cette drôle de sensation???

moi ça m'est arrivé souvent, et j'aimerai en savoir plus sur cette étrange sensation...

est ce une chute de tension? le coeur qui redemare??une projection astral qui a mal tourné ?
ou est ce les demons de minuit qui nous joue de mauvais tours... :twisted:
qui sait?


une autre sensation , qui est aussi en rapport avec le sommeil , c'est le sentiment d'être étouffé, de ne plus respirer...on se réveille angoissé...

alors si vous avez une idée je suis a vous!!!

en tout cas je peux vous assurer que je ne souffre ni de problemes respiratoir ni de probleme de coeur, ça je vous le garantis!!! :D


Salut !

Ce dont tu parles est tout à fait normal. C'est tout simplement un chute de tension. :lol:
Quand on s'endort, le coeur se ralentit, de même que la tension baisse, et parfois celà provoque ce genre de réactions.

Cela arrive à tout le monde, et il n'y a rien de "paranormal" la dedans :lol:

chamsy a écrit:
est ce une chute de tension? le coeur qui redemare??une projection astral qui a mal tourné ?
ou est ce les demons de minuit qui nous joue de mauvais tours... :twisted:
qui sait:


T'inquiète, ton coeur y bat tout le temps, même quand tu dors :lol:

Je suis nouveau ici, et je débute en répondant à ce message car il m'a fait marrer :lol:

Plus sérieusement, je ne suis pas fan de paranormal, mais il y a des choses qui me font réfléchir. Je suis très septique, je pense que bcp de gens s'inventent des histoires pour avoir une vie plus palpitantes. Je ne crois pas aux fantômes, ni aux esprits, ni à tous celà, mais je crois qu'il existent des choses qui nous dépassent, qui nous sont encore inconnues.

:wink: peut-être plus pour longtemps...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 14, 2004 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 22, 2004 15:42
Messages: 383
Salut Jules !!! :D Bienvenue :D

Merci de ta réponse ( parmis tant d'autre..... :wink: )

Et tant mieux que ça t'es fait rire !! :wink:


Jules a écrit:
Plus sérieusement, je ne suis pas fan de paranormal, mais il y a des choses qui me font réfléchir. Je suis très septique, je pense que bcp de gens s'inventent des histoires pour avoir une vie plus palpitantes. Je ne crois pas aux fantômes, ni aux esprits, ni à tous celà, mais je crois qu'il existent des choses qui nous dépassent, qui nous sont encore inconnues.


Et bien c'est justement ce qui "nous dépasse" qu'on appelle cela "paranormal" et ça n'est pas forcement des histoires de fantômes, d'esprits, de démons et autres :twisted:
ça reste paranormal jusqu'à ce qu'on trouve une raison plus scientifique...

Tu trouveras de tout ici, des sciences aux témoignages paranormaux...
Voilà.
@+ chamsy

_________________
Long et pénible.... le chemin des ténèbres qui mène à la lumière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 15, 2004 13:42 
Hors ligne

Inscription: Mer Septembre 15, 2004 12:48
Messages: 38
Dans la catégoriel rêve il y a quelque chose de bizarre aussi : ce que j'appelle rêves éveillés, ça vous est déjà arrivé d'être réveillé et de faire quelque chose en étant à semi-conscient ?
Euh je vais donner un exemple ça sera plus clair :roll: :
Ce genre de choses m'arrive souvent, par exemple une fois (en pleine nuit) je regardais l'heure sur le réveil, j'observais les aiguilles bouger et j'ai du faire ça pendant environ 1h avant de (tout d'un coup) me dire : mais qu'est-ce que je fais assise sur mon lit à regarder ce stupide réveil ? C'est assez flippant comme sensation, on est réveillé, on est conscient de ce qu'on fait, mais on le fait quand même sans raison, c'est pas du somnambulisme sinon on saurait pas ce qu'on était en train de faire
je me demandait quelle est l'explication de ce phénomène.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2004 01:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 18, 2004 00:34
Messages: 88
Localisation: Montréal
J'ai souvent eu l'impression d'étre étouffée pendant mon sommeil et je me réveillais tellement crisper que mes paumes de mains saignaient a cause de mes ongles.
J'en ai parler à mon médecin et apparament je fesais des crises d'angoise mais dans mon sommeil. Tout le stress de la journée était évacuer pendant que je dormais.
Au fait la plupart du temps je revais que je me noyais ou qu'on m'étranglait avant de me réveiller en sursaut cherchant mon air parce que ca faisait a peu près 1 min que j'avais cesser de respirer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2004 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 22, 2004 15:42
Messages: 383
frimousse, c 'est ce qui m'est arrivé..... je pensais que j'avais le nez bouché, mais c'est peut-être autre chose...

Ce qui me paraît bizarre, c'est qu'une fois, j'ai fait une crise de somnambulisme, et le lendemain je me souvenais exactement de ce que j'avais fait, mais ce que j'ai vu à ce moment-là été différent de ce qu'il y avait vraiment.

En fait, je vous explique :
en étant somnambule, je voyais ma soeur qui se trouvait dans la salle de bain, et en réalité, le lendemain elle me dit que non, elle était devant la télé....Par contre, le dialogue en rêve était bien celui qu'on avait eu en réalité....

Enfin, je sais pas si je me suis bien fait comprendre.... tout ça pour vous dire que je me souviens de mon état "somnambule " alors qu'on m'a dit que normalement on ne se souvient de rien! :roll: :roll: :roll:

Si quelqu'un a une explication....???

_________________
Long et pénible.... le chemin des ténèbres qui mène à la lumière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 21, 2004 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Bah en principe, on ne se souvient de rien lorsque l'on fait une crise de somnambulisme.
Je comprend ce que tu essaies de nous dire. C'est curieux en effet. Je ne sais pas trop à quoi attribuer ce genre de choses. Peut-être que... heu une seconde, je n'ai pas tout compris là :D

Tu dis qu'en étant en crise de somnambulisme, tu as rêvé que tu parlais avec ta soeur dans la salle de bain; alors qu'en fait elle se trouvait devant la télé. Là je vois Mais après tu dis que le dialogue en rêve était le même que vous aviez eu en réalité :?: Il faut que j'arrête de manger des courgettes, ça agit sur mon intellect :D Je ne comprend pas trop, excuse moi.
Donc, quand tu faisais ta crise, tu lui a parlé ? En vrai. C'est que tu te trouvais avec elle devant la télé alors. Et en même temps, tu rêvais que tu la voyais dans la salle de bain, et que tu lui parlais également. C'est ça ?
Donc, tu lui as aussi bien parlé dans ton rêve que dans la réalité, dans ton état somnambule.
Arrête moi si je me trompe :wink:

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 21, 2004 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 22, 2004 15:42
Messages: 383
:P oui c'est bien ce que je me disais...
....Je ne me suis pas bien fait comprendre.... :P
Non, en fait tu n'es pas loin, tu as bien compris où je voulais en venir, c'est juste que la scène ce n’est pas exactement ça...

Alors, voici ce qu'il c'est exactement passé du point de vue de ma soeur qui, elle, ne dormait pas, elle était devant la télé avec ma petite soeur assise sur le canapé :

Récit1:
Je me lève ( de mon lit, inconsciente ) je descends et je me dirige, énervée, vers ma petite soeur et je lui dis : "Pourquoi tu m'as appelé?" elle me répond "non je ne t'ai pas appelé" , alors je m'énerve sur elle, j'avais un comportement agressif,je lui dit " si ! tu m'as appelé !!".
Ma grande soeur intervient, me voyant inconsciente me dirige calmement vers mon lit en me disant " va dormir personne ne t'a appelé".
C'est alors que je retourne dormir.


Maintenant je vais te dire exactement ce dont moi, je me souviens avoir "cru voir" en rêve....Et que finalement c'était un mélange de réelle et de rêve...En fait ce dont j'ai rêvé, c'est réellement passé, à quelque détail près...
Donc, voici la scène vue par moi :

Récit2:
On m'appelle, je descends de mon lit, je me dirige vers ma petite soeur assise sur le canapé et lui demande "pourquoi tu m'as appelé?", elle me répond "je ne t'ai pas appelé".
Je lui réponds très énervée " si ! tu m'as appelé!".
Ma grande soeur qui se trouvait, selon moi,dans la salle de bain, en sort. Elle intervient et me calme en me guidant vers mon lit et me disant " va dormir personne ne t'a appelé".


Donc, comme tu peux le remarquer, entre le récit1 et le récit2 il n'y a pas vraiment une grande différence si ce n'est que ma grande soeur pour moi sortait de la salle de bain et qu’en fait, réellement, elle était assise tranquillement en train de regarder la télé avec mon autre soeur.

Eh oui, mise à part la scène perçue différemment par moi à demi inconsciente et celle perçue par ma soeur consciente, le dialogue était exactement le même.

Et c'est justement ça qui me rend perplexe, lorsqu’on me dit " on ne se souvient jamais d'une crise de somnambulisme ".
Ç’a été peut-être la première et dernière fois, mais en tout cas, ça c'est passé exactement comme je vous le dis...

Alors est-ce que je classe ça, comme étant une crise de somnambulisme ??? Ou est-ce tout autre chose ???

PS : Léviathan, ais je réussi à bien me faire comprendre...?
C'est vrai qu'en me relisant... je n’ai pas été claire... :wink:

_________________
Long et pénible.... le chemin des ténèbres qui mène à la lumière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 22, 2004 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Hmm, oui ok, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Je ne suis pas trop bête, je suis rassuré :wink:

En ce qui concerne le somnambulisme, je ne sais pas trop au juste si l'on peu se souvenir de ses crises, du moins partiellement. On m'a toujours dit que non.
Mais peut-être est-on à demi-conscient et on ne s'en souvient pas au réveil.

En tout cas, les crises de somnambulisme peuvent se révéler plus dangereuses que les rêves. On le sait.
Etant petite, une amie à moi, lors d'une de ses crises, était entrain d'enjamber le balcon. Elle habitait quand même au 9è étage.

... tu vas voir, Chamsy, à force de nous faire des petites remarques, on va nous prendre pour le couple du forum :D

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2004 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 22, 2004 15:42
Messages: 383
:oops: ben, Léviathan, va falloir faire très attention alors.... ( :lol: )

_________________
Long et pénible.... le chemin des ténèbres qui mène à la lumière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2004 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Oui, n'éveillons pas les soupçons :D

Quoiqu'il en soit, notre cerveau nous en fait voir des vertes et des pas mûres :D
Comme ces sensations que tout le monde a au moins ressenti une fois... lorsque pendant le sommeil on a l'impression de chuter et que dans la réalité on essaie de se rattraper à quelquechose. Finalement on s'aperçoit en nous réveillant que l'on gesticule inutilement. Je crois qu'on en avait touché deux mots sur le sujet, faut que j'regarde.

Voyez-vous, ce matin j'étais paniqué. Le coeur battant. J'en ai brièvement parlé sur un autre sujet, j'ai rêvé d'une partie de cache-cache avec un Alien... ( j'ai dû passer trop de temps à jouer au jeu vidéo ).
Je me suis mordu la langue et griffé sur un bras :oops:
La copine avec qui j'étais... dans un lit séparé :wink: m'avait entendu suffoquer et gémir de temps à autre. Elle a eu peur sur le coup.

Comme quoi, je le répète sérieusement, les rêves peuvent se révéler dangereux quand on y pense :?

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2004 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 22, 2004 15:42
Messages: 383
Léviathan a écrit:
Comme quoi, je le répète sérieusement, les rêves peuvent se révéler dangereux quand on y pense


C'est clair que oui !
Une fois j'ai rêvé que je faisais du catch avec un sultan ( évidemment, il avait le dessus, il me jetait contre le mur, à terre ...un vrai massacre!)

Le lendemain matin je me lève avec des douleurs musculaires dans tout le corps, de la tête aux pieds.

Je rappelle que la veille je n'avais fait aucun sports, ou activité qui puisse en être la cause.

Alors, dire que les rêves peuvent être mortels...moi j'y crois !

_________________
Long et pénible.... le chemin des ténèbres qui mène à la lumière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2004 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Effectivement, ca m'est déja arrivé de tomber de mon lit superposé, a cause d'un violent cauchemar. Heureusement que c'était pas la tete la premiere, ca aurait pu etre dangereux. :?

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2004 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Bah dis donc Chamsy, tu rêves que tu fais du catch en dormant :shock: Elles ne doivent pas être tristes tes nuits :D

Aussi je voulais savoir si quelqu'un avait des témoignages sur des personnes mortes pendant leur sommeil. Et qu'il y ai un rapport avec un rêve ou quelquechose dans ce genre.
Je ne demande pas ça dans un but malsain, mais parceque ça me trouble à l'idée que l'on puisse mourir dans un rêve et au même instant dans la réalité.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 15, 2004 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 22, 2004 15:42
Messages: 383
Léviathan a écrit:
Aussi je voulais savoir si quelqu'un avait des témoignages sur des personnes mortes pendant leur sommeil. Et qu'il y ai un rapport avec un rêve ou quelquechose dans ce genre.
Je ne demande pas ça dans un but malsain, mais parceque ça me trouble à l'idée que l'on puisse mourir dans un rêve et au même instant dans la réalité.


Et bien c'est vrai qu'il serai interessant d'avoir ce genre de témoignage.
Mais il me semble qu' on risque de ne rien trouver la dessus...

Car, Léviathan, des témoignages concernant des personnes mortes pendant leur sommeil, on peut en trouver...
Mais comment savoir si ces personnes sont mortes à cause d'un rêve? Sachant qu'elles sont mortes, il n'est plus possible de leurs soutirer des renseignements sur le rêve qui les a tué...
Enfin, tu vois ce que je veux dire...

:oops: Heu....en ce qui concerne le catch...ça m'est arrivé qu'une fois ! :P

_________________
Long et pénible.... le chemin des ténèbres qui mène à la lumière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 17, 2004 21:16 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 17, 2004 20:54
Messages: 8
Ha ça, c'est une sensation que je connais bien !!! C'est dingue le nombre de fois où ça m'arrive. ça m'arrive lorsque je commence de m'endormir : j'ai une vision dans laquelle je tombe et d'un coup : paf !!! j'ai l'impression d'atterir sur mon lit et je sursaute. ça fait bizarre...

_________________
*~* DaRk_DrEaMs *~*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 26, 2004 20:02 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 26, 2004 19:57
Messages: 10
Localisation: 94
Oui moi aussi ca m'est deja arriver,

J'étais sur une scène ( bon, c'était un rêve lol ) puis, en fait, après la scène, c'était le vide total !
Puis, j'ai sauté dans le vide, et la j'ai vraiment cru que je tombé, et je me suis reveiller en sursaut, c'étais la première et la dernière fois que ca m'est arrivé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 26, 2004 20:03 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 26, 2004 19:57
Messages: 10
Localisation: 94
DaRk_DrEaMs a écrit:
j'ai l'impression d'atterir sur mon lit et je sursaute. ça fait bizarre...


Exactement comme moi ! C'est clair que ca fait trop bizzare !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO