Nous sommes le Lun Juillet 14, 2025 06:27

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Petites histoires étranges
MessagePosté: Sam Février 14, 2009 15:12 

Bonjour à tous, comme promis je vais vous raconter quelques histoires qui me sont arrivées. Elles ne sont pas extraordinaires, mais à ce jour elles n'ont pas trouvé d'explications rationnelles. En espérant que je ne serais pas trop longue;

Avant mes 12 ans nous habitions dans un petit lotissement tranquille. Or, régulièrement, vers 23h-0h00 (je mets beaucoup de temps à m'endormir), un bruit étrange se faisait entendre. Mon lit était situé à côté de la fenêtre et le bruit semblait venir de juste en dessous. C'était comme si on sciait du bois, puis qu'on tapait dessus avec un marteau. Cela durait environs une minute et c'était très distinct. Après avoir questionné mes parents, ils m'affirmèrent que la nuit tout le monde dormait et que j'avais dû rêver. Ma soeur jumelle qui dormait dans la même chambre, a entendu elle aussi plusieurs fois ce bruit. Ca ne semblait pas venir des voisins. On n'a jamais pu l'expliquer.

A mes 12 ans, mes parents ont fait construire et nous avons déménagé. Un soir, alors que j'étais couché, j'entend notre poubelle (une petite benne roulante qu'on doit emmener sur le bord de la route) rouler sur le gravier de la cour (un son aisément identifiable). Cela a duré quelques secondes. Le lendemain je demande qui avait sortit la poubelle à 23h. Tout le monde me regarde un peu bêtement, on me répond que personne n'avait touché à la poubelle et que de toute façon ce n'était même pas le jour des éboueurs. Effectivement la poubelle était bien à sa place. Ce bruit recommencera régulièrement. Ma soeur ne l'a constaté qu'une fois ou deux. Mes parents qui dorment juste en dessous de ma chambre ne l'ont jamais entendu. Et à chaque fois, personne n'a touché à la poubelle. Sinon je n'ai aucun problème d'audition! :mrgreen:

Pour continuer dans la série des sons étranges, il y eu une nuit où j'ai été réveillé par un bruit dérangeant. Je regarde l'heure, 3h00 du matin, et commence à me rendormir. Je me rends compte alors de ce qui me dérangeait. Un battement sec que j'ai aussitôt reconnu: mon métronome venait de se mettre en route. C'est un métronome mécanique qui ne se met en route que manuellement, et que je n'avais pas utilisé depuis longtemps. J'ai été tellement effrayé, que, après avoir tenté toutes les méthodes pour me réveillé, je me suis terrée sous ma couverture jusqu'à ce que le battement s'arrête de lui-même. le lendemain, j'ai regardé dans le placard où était rangé l'objet maudit, il était bien en place, l'aiguille bien placé dans l'encoche et le couvercle mis par-dessus. En gros, même si il y avait eu une petite secousse, il n'aurait jamais pu se mettre en marche.

Une autre nuit, j'ai été réveillé en sursaut par un violent claquement de fenêtre suivit d'un objet qui tombe et se casse. Vu le bruit très proche j'en déduis que c'est le petit vase posé sur la commode en face de ma porte qui venait de tomber sous l'effet du courant d'air. Je me lève pour aller constaté les dégâts. Surprise, le vase était à sa place, intact. Je me dis que j'avais dû rêver. C'est alors que ma soeur jumelle sors de sa chambre (elle dormait dans la chambre juste à côté). Elle avait été réveillé par le même bruit que moi. On a fait toutes les fenêtres de l'étage, et elles étaient toutes fermées et les volets baissés. Aucun objet n'a été retrouvé cassé.

Il y a eu aussi, des bruits et des phénomènes étranges dans la chambre de ma petite soeur (photos et objets qui tombent) et la forêt derrière chez nous qui nous a fait quelques frayeurs (bruits de pas très proche et personne en vu).

Voilà, je ne vous embête pas plus longtemps, comme je vous disais ce sont des petites histoires bizarres sans grand intérêt, mais qui m'ont suffisamment marqué pour que je vous en parle aujourd'hui. Donc si quelqu'un a une idée sur ces phénomènes, je serais ravie de résoudre les mystères de ma vie :lol: (et ma jumelle aussi par la même occasion!)

Merci de m'avoir lu!

Sujet du message: Re: Petites histoires étranges
MessagePosté: Sam Février 14, 2009 17:15 
Modératrice

Bonjour Mystica,

Rassure-toi tu ne nous embête pas du tout, merci de nous faire partager tes petites histoires. Ces bruits ne me semblent toutefois pas alarmants. Dans chaque maison, dans chaque appartement, on peut parfois constater des bruits de ce genre que l'on arrive pas forcément à expliquer, mais qui n'ont pas pour autant une cause surnaturelle. Dans la mesure où ces bruits restent isolés et qu'ils ne sont pas trop incommodants, il n'y a pas lieu de s'alarmer :)

MessagePosté: Sam Février 14, 2009 21:00 

Merci Linele,

Je sais qu'il y a forcément une explication et je n'étais pas effrayée par ces bruits puisque c'étaient des sons connus (la scie, la poubelle qui roule...ce n'était pas non plus un hurlement inhumain déchirant les nuits de pleine lune :P (sauf le coup du métronome qui m'a bien terrorisée)) Le seul truc qui m'embêtait c'est que ces bruits n'avaient pas lieu d'être! C'est ça qui était un peu flippant au final....

MessagePosté: Dim Février 15, 2009 00:51 

Tous ces bruits sont arrivé lorsque tu étais couché. Peu être était ce parce que tu t'endormais ou te réveillais ?

MessagePosté: Dim Février 15, 2009 00:54 

[quote="mystica" ces bruits puisque c'étaient des sons connus (la scie, la poubelle qui roule...ce n'était pas non plus un hurlement inhumain déchirant les nuits de pleine lune :P (sauf le coup du métronome qui m'a bien terrorisée)) Le seul truc qui m'embêtait c'est que ces bruits n'avaient pas lieu d'être! C'est ça qui était un peu flippant au final....[/quote]

Une blague faite par ta mémoire auditive peut-être ?

MessagePosté: Dim Février 15, 2009 10:47 
Modératrice

Il est vrai que d'après ton témoignage, ces bruits se produisent apparemment en pleine nuit, à une heure où tu es censée dormir. L'explication de Lucky20 pourrait aussi tenir la route : ces bruits peuvent se produire dans un état entre veille et sommeil (on parle alors d'hallucinations hypnagogiques), qui se traduisent généralement par une sensation d'oppression thoracique, mais aussi par des hallucinations visuelles et auditives. Ca m'est arrivée il y a deux jours, et j'ai été réveillée en pleine nuit avec l'impression que quelqu'un était en train d'ouvrir la porte d'entrée à clé. Evidemment c'était une fausse impression, mais le bruit semblait tellement réel et proche de la réalité qu'on s'y laisse vraiment prendre. C'est très troublant.

MessagePosté: Dim Février 15, 2009 11:33 

Merci de vos réponses,

Oui effectivement j'ai bien pensé que cela pouvait être une petite blague de mon cerveau, je vois ce que tu veux dire Linele, en parlant "d'hallucinations hypnagogiques" je crois que cela m'est déja arrivé (entendre quelqu'un qui m'appelle ou qui éternue à côté de moi juste au moment où je m'endors).

Cependant, lors que ces bruits arrivaient (souvent entre 23h et 0h00), si j'étais souvent couché, il arrivait que je sois tout simplement en train de lire ou de réviser (sisi j'étais une élève très sérieuse! :o ). Mais il se peut aussi que je me sois assoupie sans m'en rendre compte!

Et ma soeur jumelle a été témoin de ces bruits étranges elle aussi...comment cela pourrait-être possible si c'était un coup monté de mon cerveau?

MessagePosté: Dim Février 15, 2009 14:53 

Si vous habitiez dans un lotissement, est-il possible que ce soit les voisins que tu ais entendu ?

MessagePosté: Dim Février 15, 2009 15:15 
Modératrice

En tout cas ce qui est agréable, c'est que tu acceptes les différentes propositions d'explications sans te vexer ou t'offusquer parce que nous n'allons pas immédiatement vers la thèse du paranormal. Cela devient de plus en plus rare sur le forum. On se plaint généralement des membres qui ont cette réaction, et on en oublie parfois ceux qui réagissent sainement. Merci donc pour ton exemplarité, cela donne davantage envie de t'aider :)

MessagePosté: Dim Février 15, 2009 17:25 

Eh bien merci beaucoup, je suis flattée! :D

Pour Minia, oui effectivement nous avions des voisins, et j'ai cru d'abord que le bruit (la scie et le marteau) venait de chez eux. Mais pourquoi couper du bois en pleine nuit? (ils n'avaient pas de cheminée). J'ai cru ensuite que le bruit (plutôt proche) semblait finalement venir de l'atelier de mon père (situé pratiquement en-dessous de ma fenêtre), mais celui-ci m'affirma que la nuit, il dormait. Je me souviens qu'à l'époque, dans mon imagination de petite fille, je m'étais dis qu'il fabriquait un jouet en cachette et qu'il ne voulait rien me dire ( :roll: bin quoi!) mais non, je n'ai jamais reçu de jouet en bois :cry: .

Ensuite dans notre nouvelle maison, nous n'avons pas de voisin. Juste un champ, la forêt derrière et la route qui passe devant. Les premiers voisins se situent a une vingtaine de mètre de l'autre côté de la route. Ma fenêtre est en direction de la forêt, donc là, la thèse des voisins est écartée.

MessagePosté: Dim Février 15, 2009 17:45 
Modératrice

Je ne suis pas sûre de comprendre : les bruits se produisaient déjà dans ton ancien lotissement, et ils continuent à nouveau dans la nouvelle maison ?

MessagePosté: Dim Février 15, 2009 18:01 

Oui et non :lol: Je vais essayer d'être plus précise, je comprend que cela ne soit pas forcément simple:

Dans mon ancien lotissement j'entendais le bruit d'une personne sciant du bois et tapant avec un marteau.

Quand nous avons déménager, je n'ai plus entendu ce bruit...mais un autre est arrivé à la place: celui de la poubelle qu'on roule sur le gravier. C'est pour cela que je disais que ça ne pouvait pas être les voisins (vu que ma fenêtre est en direction de la forêt). Et c'est aussi dans cette maison qu'il y a eu la fenêtre qui claque et le métronome qui se met en route tout seul.

Je précise que je ne vis plus chez mes parents depuis plusieurs années, j'ai emmenagé dans un appartement à plus de 2h de chez eux (pour raison professionelle pas parce que je les fuyais! :mrgreen: )

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

MessagePosté: Dim Février 15, 2009 18:26 
Modératrice

A tout hasard, est-ce que tu entends aussi ce genre de bruits dans ton nouvel appart ?

MessagePosté: Dim Février 15, 2009 19:31 

Eh bien non, depuis 3 ans que je vis dans cet appartement, tout est tranquille. Je suis en centre-ville et entourée de voisins, donc il y a des bruits partout mais rien d'inexplicable.

MessagePosté: Dim Février 15, 2009 21:18 

On peut aussi interpréter des sons selon l'environnement dans lequel on se trouve.

Une nuit, j'ai cru que mes volets grinçaient, comme c'était pas ça, je me disais que c'était sûrement la balançoire en bas de chez moi.

Après avoir recherché et observé un moment d'où provenait le bruit, c'était en faite un arbre...

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 14:49 

Oui, c'est vrai que j'ai tout de suite mis un objet sur le bruit que j'entendais. On a passé en revue les différentes sources de bruits; avion, voiture, animaux...rien ne semblait correspondre. Le son était très proche et distinct, c'est pour cela que je l'avais identifié de suite (surtout que c'est un bruit assez spécifique).

Mais effectivement il se peut que ce soit quelque chose d'autre. Dans ce cas, pourquoi aussi régulièrement et à la même heure environs?

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 15:06 
mystica a écrit:
Oui, c'est vrai que j'ai tout de suite mis un objet sur le bruit que j'entendais. On a passé en revue les différentes sources de bruits; avion, voiture, animaux...rien ne semblait correspondre. Le son était très proche et distinct, c'est pour cela que je l'avais identifié de suite (surtout que c'est un bruit assez spécifique).

Mais effectivement il se peut que ce soit quelque chose d'autre. Dans ce cas, pourquoi aussi régulièrement et à la même heure environs?

pour ce qui est des sons et de leurs directions, de leur intensité et de leur variabilité dans l'espace, le son etant porté sur une onde, il n'a pas de direction particuliere dans l'air ou il se déplace, il le fait à une vitesse de plusieur centaines de metres secondes et peut traverser la matière, donc peut importe la direction de ta fenêtre, le son peut venir d'un endroit non visible derièrre un mur ou autre;..de plus un son peut n'être audible que dans certaines circonstances de la journée et pas dans d'autres, (notammant la température, et l'environemment sonore) donc un son diffusé toute la journée peut n'être audible qu'a un moment particulier de la journée, à un endroit donné;

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 15:19 

:shock: Whaouuuu alors là tu m'en bouche un coin!

Alors si j'ai bien compris, ce son pourrait être présent toute la journée mais n'être audible qu'à un moment précis (23h-0h00) dû à un évènement particulier (vent, température, etc..) à partir d'un endroit donné (ma chambre par exemple)?

Ca me plaît comme réponse, ça explique bien des choses, merci Zito!

Je vais peut-être enfin percer le mystère du-bruit-inexpliqué-sous-ma-fenêtre-la-nuit :twisted:

Reste à savoir ce que ce qui provoquait ce bruit (c'était en tout cas le même son à chaque fois, ça j'en suis sûre!).

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 16:13 

La circulation, le vent, les oiseaux, la télévision ou encore la radio peuvent couvrir un son qui n'est audible que durant un calme quasi absolu.

Après, c'est des suppositions, je prétend pas avoir résolu l'affaire, loin de là :wink:

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 16:46 
Alors si j'ai bien compris, ce son pourrait être présent toute la journée mais n'être audible qu'à un moment précis (23h-0h00) dû à un évènement particulier (vent, température, etc..) à partir d'un endroit donné (ma chambre par exemple)?

effectivement, c'est possible, notammant avec la difference de température et l'environnement sonore, le vent va aussi faire circuler le bruit avec une moindre interférence en gros va paraitre l'amplifier

23heures/minuit, alors là je ne suis pas sur que ce bruit soit du à une activité humaine( genre travaux sur la route, ou usine à proximité) quoique le moteur d'un appareillage industriel qui fonctionnerait en continu est possible.

mais les investigations sont délicates, ainsi si tu sort de chez toi le bruit peut avoir "disparu", n'être plus audible à l'endroit ou tu te trouvera, mais tu peux savoir si il existe dans la chambre en enregistrant, par exemple

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 16:49 

Mais tu y contribue! :D

Cependant, autant que je m'en souvienne, j'étais dans un calme absolu avant et après le bruit...donc cela m'étonnerait qu'il y ait un autre son qui l'ai couvert, mais par-contre il y a peut-être quelque chose qui l'a déclenché.

On avance, on avance...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure