Nous sommes le Mar Juillet 15, 2025 19:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Lumière énigmatique
MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 15:29 

Voici mon récit:

J'étais tranquillement assis devant la télévision.Le son est au plus bas et il était environ 1h du matin.J'habite une maison vieille de 1915.J'avais éteint le lustre principal et regardais la t.v. seulement avec une veilleuse située derrière le poste.
Tout à coup,sans raison apparente le lustre principal c'est allumé et surtout j'ai entendu nettement le "click" caractéristique de l'interrupteur.Je me suis rendu au niveau de l'entrée de la pièce où se situe cet interrupteur et j'ai eu le corps parcouru de frissons...

-J'étais seul dans la maison.
-Je n'avais pas bu d'alcool ou fumé de "cigarette magique".
-c'était la 3eme fois en 1 an que ce phénomène se reproduisait.
-Dès la 1ere fois j'ai bien sur examiné l'interrupteur mais il n'avait aucun défaut.
-Ce phénomène ne se produit que la nuit aux environs de 1h du matin.

Depuis plus rien mais j'attends vos réactions et surtout vos explications.

Merci à tous d'avance...

Sujet du message: Re: Lumière énigmatique
MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 15:33 

De base, je dirais probablement un problème de surtension (d'autant plus, si tu as une maison ancienne pouvant avoir une électricité défaillante). Maintenant, je ne sais pas si de la surtension pourrait faire bouger le bouton d'un interrupteur. Quoi que si, si c'est le même principe que les plombs / fusibles.

Les frissons, on pourrait l'expliquer par le fait que tu as eu peur (a été surpris) à cet instant, même s'il n'y avait rien de spécial. Des fois, tu penses à un truc qui te fait un peu peur et ça te colle un méga frisson, alors que ce n'est qu'une pensée passagère. :wink:

MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 15:36 

Minia a écrit:
De base, je dirais probablement un problème de surtension (d'autant plus, si tu as une maison ancienne pouvant avoir une électricité défaillante). Maintenant, je ne sais pas si de la surtension pourrait faire bouger le bouton d'un interrupteur. Quoi que si, si c'est le même principe que les plombs / fusibles.

Les frissons, on pourrait l'expliquer par le fait que tu as eu peur (a été surpris) à cet instant, même s'il n'y avait rien de spécial. Des fois, tu penses à un truc qui te fait un peu peur et ça te colle un méga frisson, alors que ce n'est qu'une pensée passagère. :wink:

Oui j'ai eu peur car cela faissait la 3eme fois en 1 an et surtout la nuit,approximativement à la même heure...d'où mon effroi.

MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 15:41 
Membre honoraire

Moi, j'aurai tendance à dire que c'est la faute de l'interrupteur, sans doute un modèle à bascule. J'en ai réparé des dizaines, parfois mal repoussé ou défectueux, ils s'enclenchent tout seul et mettent le contact.

Il ne faut pas s'alarmer pour si peu, s'il recommence, change-le.

Ce n'est qu'un peu de mécanique simpliste associée à des contacts électriques.

MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 15:45 
Ca ne viendrait pas du cliquet du commutateur, qui aurait du mal à garder sa position "allumée" ? D'autant que les anciens interrupteurs (les demi-sphères) ont un ressort à l'intérieur. Peut-être que le levier aurait usé la fente, et que le ressort, après un certain temps, le ramène sur la position "ON" ? Le plus troublant serait que ce phénomène se reproduit à la même heure (quand ça arrive), mais ça pourrait s'expliquer par le fait que tu éteins la lampe à la même heure également.

EDIT : envoyé en même temps que mon ami dragon :)

MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 16:21 

As tu un animal dans la maison ?

MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 16:59 

Est ce que tu as un programmateur chez toi que tu règles pour qu'il se déclenche pendant les heures creuses la nuit?
Je pense que ça vient du fait d'une surtension aussi.
Tes installations électriques sont-elles d'origine ou pas?

MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 18:43 

Instinctivement, la nuit on essaie d'être le moins bruyant possible (pour la majorité :wink: ), se peut-il que lorsque tu as éteinds le lustre, tu y as été tout doucment avec l'interrupteur ?

MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 18:44 

Je pense commen Dragon et Vinvin, ils ont sans doute raison. :D

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."

MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 19:04 

fred57 a écrit:
As tu un animal dans la maison ?

Non, aucun animal.

MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 19:07 

lapipelette a écrit:
Est ce que tu as un programmateur chez toi que tu règles pour qu'il se déclenche pendant les heures creuses la nuit?
Je pense que ça vient du fait d'une surtension aussi.
Tes installations électriques sont-elles d'origine ou pas?

Non, désolé pas de programmateur ou d'intensiteur de lumière et les installations sont récentes.

MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 19:32 
c'est peut être ce qu'on appelle la "fée électricité"

MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 19:42 

Tu as démonté ton interrupteur pour voir s'il ne shunte pas légèrement le circuit ?

Un contact est vite arrivé. ( surtout quand on voit la contrefaçon qui traîne de plus en plus dans ce domaine )

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 19:58 

DRAGON a écrit:
Moi, j'aurai tendance à dire que c'est la faute de l'interrupteur, sans doute un modèle à bascule. J'en ai réparé des dizaines, parfois mal repoussé ou défectueux, ils s'enclenchent tout seul et mettent le contact.

Il ne faut pas s'alarmer pour si peu, s'il recommence, change-le.

Ce n'est qu'un peu de mécanique simpliste associée à des contacts électriques.

Je veux bien le changer,mais ce phénomène ne se produit que la nuit,tard et à heure régulière(approximativement).

MessagePosté: Ven Janvier 30, 2009 23:41 

Ca ne peut donc être qu'un esprit frappeur ! :wink:

MessagePosté: Ven Janvier 30, 2009 23:48 

Change le et tu verras bien si le symptôme persiste...monsieur1000... watts? :wink:

MessagePosté: Dim Février 01, 2009 00:09 

Ne m'y connaissant pas du tout en montage électrique, je ne donnerais aucune précision concernant ton problème, je pense que l'explication est surement celle que l'on vient de te donner: Un simple problème technique.

Citation:
Je veux bien le changer,mais ce phénomène ne se produit que la nuit,tard et à heure régulière(approximativement).

Cette phrase par contre nous en dit beaucoup sur tes inquiétudes, tu insistes bien sur le fait que cela se produit la nuit (Ambiance Sombre, Inquiétante dans une maison assez ancienne !) et à heure régulière (comme ci quelque chose avait décidé de t'ennuyer à cette heure précise...), le fait que tu viennes alors sur un forum paranormal ne doit pas être anodin, et ton imagination doit surement te donner un tas d'explication étranges !

Y aurait-il un esprit habitant cette maison ancienne vivant toujours près de toi et ayant subitement décidé de marquer sa présence en éclairant ta lanterne (hoho...) ? Et bien si c'est le cas il est très très timide ou franchement pas doué, après avoir vécu plusieurs années dans cette maison, il ne manifeste sa présence que 3 fois en appuyant sur un interrupteur ? Voila un fantôme qui n'a pas le sens de la mise en scène :D

Non décidément, il y a bien une anomalie, mais surement pas dans le registre paranormal, ne commence pas à supposer une histoire de fantôme avec une lampe qui s'allume, car si tu continus dans cette voie tu commenceras à te rappeler de plusieurs faits étranges comme la perte d'une chaussette ou une porte qui claque à cause du vent ! (Chose que nous faisons tous, mais en accusant l'animal de compagnie !)

Et pour te rassurer au sujet de l'heure, mon disjoncteur (en tout cas la grosse boite sur mon mur que j'appelle disjoncteur) se déclenche en faisant un bruit sourd à intervalle régulier de plusieurs heures, mais bien sur je ne le remarque que la nuit (étant peu bruyant quand j'essaye de m'endormir...), peut-être que tu possède un système similaire qui à cause d'une défaillance allume parfois cette lampe ? Ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres, mais à mon avis pour ton problème appeler les Ghostbusters ne servira à rien, appelles plutôt un bon électricien :wink:

MessagePosté: Dim Février 01, 2009 01:33 

J'ai vécu une expérience similaire mais avec une bougie qui s'éteint toute seule car dans la pièce pas d'électricité...Cela aurait pu être un courant d'air en devançant les plus sceptiques...Mais quand je suis sorti de la pièce mes amis qui me logeaient,m'ont demandé pourquoi j'étais si pâle et leur ait exprimé mon malaise."j'ai ressenti une sueur froide,glaciale".
Ils m'ont expliqué :
"Une femme agée est décédée dans cette pièce et elle a agonisé seule,
pendant des jours,car sans famille".
Bien que n'ayant que 18 ans,au moment des faits et un peu intéressé
aux phénomènes,ce fut une experience incroyable et je suis retourné
dans la pièce.
Il fallait bien que j'aille me coucher !
Plus de gènes,plus de présence...
Mes amis m'ont dit: '"elle a peut être trouvé en toi un soulagement..."

Aujourd'hui 27 ans après,je n'oublie pas...

Il y a toujours une explication matérielle à ceux qui doutent.

MessagePosté: Dim Février 01, 2009 13:24 
Membre honoraire

HEART MAX a écrit:
Il y a toujours une explication matérielle à ceux qui doutent.

Et inversement, celui qui recherche une explication irrationnelle (parfois en dépit du bon sens) finit toujours par en trouver une.

MessagePosté: Dim Février 01, 2009 13:40 

Et il y a ceux qui doutent.
Tant que l'on a pas vécu ce genre d'experiences comment peut on croire
que cela n'existe pas?
Quand certains clamaient que la terre étaient plate,on enfermaient ceux qui pensaient le contraire!

MessagePosté: Dim Février 01, 2009 14:07 
Membre honoraire

Allez, c'est reparti pour un tour...

HEART MAX a écrit:
Quand certains clamaient que la terre étaient plate,on enfermaient ceux qui pensaient le contraire!

Ceux qui clamaient que la terre était plate n'avaient aucun argument ni aucune preuve pour justifier leurs idées (à l'inverse de ceux qui avançaient que la Terre était ronde).*
On pourrait faire un parallèle avec l'opposition "croyants"/sceptiques, si on le voulait...

*Au passage, ce n'est pas tellement l'idée que la Terre soit plate qui a rencontré l'opposition de l'Eglise (on sait depuis des époques très réculées que la Terre est ronde, la meilleure preuve est qu'Erathostène réussit à en calculer la circonférence au IIIème siècle avant JC). C'est plutôt l'héliocentrisme qui a eu du mal à s'imposer, car elle allait à 'encontre des dogmes religieux.

MessagePosté: Dim Février 01, 2009 14:10 
Modérateur

HEART MAX a écrit:
Et il y a ceux qui doutent.
Tant que l'on a pas vécu ce genre d'experiences comment peut on croire
que cela n'existe pas?

Et l'inverse est aussi juste: Tant que l'on a pas vécu ce genre d'expériences comment peut on croire que cela n'existe?
A chacun ses croyances...

Citation:

Toujours le même argument, fallacieux en plus, Galilée a eu des problème parce que il était partisan de l'héliocentrisme...

Edit: arrrg grillé par le cornemuseux.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Dim Février 01, 2009 21:32 

Une précision,je me base sur ma propre expérience
"la vérité est en nous,
il suffit de trouvé la clé ou l'interrupteur..
Et je suis un croyant sans religion...

"Dieu a t'il besoin d'une religion pour exister?"

MessagePosté: Mar Février 03, 2009 15:42 

J'ai fait le même genre d'expérience hier soir (involontairement).
Je mettais de l'ordre dans ma chambre (déplacement de meubles et d'objets), la lampe de chevet était allumée sur la table de nuit. Je vais dans le séjour chercher quelque chose, je reviens dans la chambre et à ma grande surprise la lampe était éteinte. Je la rallume. Je repars dans le séjour et re-belote : en revenant dans la chambre, la lampe était éteinte. Entre temps, j'avais entendu un boum dans la chambre, comme si quelque chose tombait. En fait, ma lampe de chevet est une lampe sensitive sans interrupteur, il suffit de la toucher pour l'éteindre ou l'allumer. En fait, les revues qui étaient tombées d'une chaise ont provoqué des vibrations qui ont fait éteindre la lampe comme si on appuyait dessus. Il suffit parfois que j'ai le pas un peu lourd pour provoquer l'extinction de la lampe.

Dans le cas de monsieur1000 peut-être a tu provoqué des vibrations dans le sol qui ont suffit à déclencher un faux contact dans ton interrupteur ?

MessagePosté: Mar Février 03, 2009 16:22 

Ce genre de phénomène arrive régulièrement chez moi (mon nabaztag bouge les zoreilles alors qu'il ne s'allume pas : les adpetes comprendront !, la télé s'allume seule, les cadres tombent...).
Je pense juste que je suis placée en centre ville, donc avec beaucoup d'interférences magnétiques et radio, et que cela peut influer.

MessagePosté: Mar Février 03, 2009 17:00 

Ou peut-être que tu n'as pas assez appuyé sur l'interrupteur quand tu as éteins la lumière, et qu'instable, au lieu de se mettre en position éteint, il est revenu en allumé.

MessagePosté: Sam Février 07, 2009 22:06 

Lamart a écrit:
Toujours le même argument, fallacieux en plus, Galilée a eu des problème parce que il était partisan de l'héliocentrisme...

En fait, Galilée a surtout eu des ennuis parce qu'il a commencé à tirer des enseignements théologiques de ses observations astronomiques, un pouvoir réservé à la papauté.

Je vous passe le reste, comme la légèreté de sa condamnation (logé au palais Farnèse durant le procès et ensuite "assigné à résidence"... chez lui, en Toscane).

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Ven Février 13, 2009 23:40 

Malgré toutes les hypothéses et solutions émises je n'arrive pas à trouver celle qui conviendrrait le mieux à mon cas.Je ne suis pas un adepte du paranormal mais comme beaucoup de monde j'aime à me faire peur en pensant aux choses du paranormal: esprits,lieux hantés,ovnis ...
Dans tous les cas je tenais à remercier toutes les personnes de ce forum qui ont pu apporter des réponses à mes questions.
Merci à tous.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure