Bonjour tout le monde,
Je vais vous parler d'une expérience musicale qui m'arrive assez souvent depuis pas mal de temps.
J'ai fais dans le passé quelques études en musique, essentiellement scolaires pour ce qui est "théorique", et en pratique un peu de cornemuse, et un peu de piano. Mais sans plus, et ce, je jusqu'au Bac, et depuis, plus rien.
J'écoute depuis tout petit principalement de la musique symphonique. Dès l'âge de 3 ans, j'embêtais mes parents avec la Pie Voleuse de Rossini et la neuvième symphonie de Beethoven, tous deux immortalisés dans le film de Stanley Kubrick: A Clockwork Orange. Voilà pour le "background".
Depuis presque 2 ans, j'ai renoué mes liens avec la musique en m'amusant à retranscrire des oeuvres symphoniques existantes sur machine. Jusque là, rien d'excitant.
Et pourtant... Tout le monde autour de moi me dis que j'ai des talents d'orchestrateur. Chose bizarre, personne dans la famille n'est déscendant de grand compositeur, qui plus est, je n'ai jamais étudié la composition d'un orchestre symphonique.
Depuis longtemps, j'entends dans ma tête des orchestrations symphoniques plus ou moins élaborées.
C'est depuis que j'ai renoué avec la musique sur machine, que j'ai fais quelques essais de retranscrire ce que j'entendais effectivement. J'ai donc mis les notes sur les portées des différentes parties (instruments). Et le miracle s'accomplit: l'exécution, à peu de chose près, était exactement ce que j'entendais dans ma tête! Il y a en général très peu de notes à rectifier.
Et c'est là que j'en viens à me poser la question: "Mais est-ce moi qui orchestre ou quelqu'un me dicte-t-il les notes???" Car lorsque je pose les notes sur les portées, je n'ai vraiment pas l'impression que c'est moi qui fait le boulot. Parce que quand même, orchestrer un orchestre symphonique, c'est pas donné à tout le monde. Et pourtant, je n'éprouve aucune difficulté à orchestrer. J'ai bien dis, orchestrer, et non être chef d'orchestre, deux choses complètement différentes.
Donc, si quelqu'un a des explications sur ce phénomène de talent (je ne pense pas que ce soit un don)...
Voilà, je souhaitais vous faire part de mon expérience.
Et pour vous prouver mes dires, voici quelques fichiers.
Retranscriptions de compositions existantes:
- Perpetuum mobile de J. Strauss:
http://www.box.net/shared/t7csnb028e- Tritsch Tratsch Polka de J. Strauss:
http://www.box.net/shared/48e7dh9ggbComposition de moi:
- Valse de la fée Céleste:
http://www.box.net/shared/lf6g176sb8Orchestration symphonique de moi:
- The Ragtime Dance de Scott Joplin, initialement prévu pour piano, orchestré en une nuit:
http://www.box.net/shared/n85d1yll0jBien à vous.
Fred.
PS: je n'ai pas beaucoup de matériel, donc les sons ne sont pas au top.