Nous sommes le Mar Juillet 01, 2025 11:01

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Parlons de musique
MessagePosté: Lun Février 16, 2009 01:31 

Bonjour tout le monde,

Je vais vous parler d'une expérience musicale qui m'arrive assez souvent depuis pas mal de temps.

J'ai fais dans le passé quelques études en musique, essentiellement scolaires pour ce qui est "théorique", et en pratique un peu de cornemuse, et un peu de piano. Mais sans plus, et ce, je jusqu'au Bac, et depuis, plus rien.

J'écoute depuis tout petit principalement de la musique symphonique. Dès l'âge de 3 ans, j'embêtais mes parents avec la Pie Voleuse de Rossini et la neuvième symphonie de Beethoven, tous deux immortalisés dans le film de Stanley Kubrick: A Clockwork Orange. Voilà pour le "background".

Depuis presque 2 ans, j'ai renoué mes liens avec la musique en m'amusant à retranscrire des oeuvres symphoniques existantes sur machine. Jusque là, rien d'excitant.

Et pourtant... Tout le monde autour de moi me dis que j'ai des talents d'orchestrateur. Chose bizarre, personne dans la famille n'est déscendant de grand compositeur, qui plus est, je n'ai jamais étudié la composition d'un orchestre symphonique.

Depuis longtemps, j'entends dans ma tête des orchestrations symphoniques plus ou moins élaborées.

C'est depuis que j'ai renoué avec la musique sur machine, que j'ai fais quelques essais de retranscrire ce que j'entendais effectivement. J'ai donc mis les notes sur les portées des différentes parties (instruments). Et le miracle s'accomplit: l'exécution, à peu de chose près, était exactement ce que j'entendais dans ma tête! Il y a en général très peu de notes à rectifier.

Et c'est là que j'en viens à me poser la question: "Mais est-ce moi qui orchestre ou quelqu'un me dicte-t-il les notes???" Car lorsque je pose les notes sur les portées, je n'ai vraiment pas l'impression que c'est moi qui fait le boulot. Parce que quand même, orchestrer un orchestre symphonique, c'est pas donné à tout le monde. Et pourtant, je n'éprouve aucune difficulté à orchestrer. J'ai bien dis, orchestrer, et non être chef d'orchestre, deux choses complètement différentes.

Donc, si quelqu'un a des explications sur ce phénomène de talent (je ne pense pas que ce soit un don)...

Voilà, je souhaitais vous faire part de mon expérience.

Et pour vous prouver mes dires, voici quelques fichiers.

Retranscriptions de compositions existantes:
- Perpetuum mobile de J. Strauss:
http://www.box.net/shared/t7csnb028e

- Tritsch Tratsch Polka de J. Strauss:
http://www.box.net/shared/48e7dh9ggb

Composition de moi:
- Valse de la fée Céleste:
http://www.box.net/shared/lf6g176sb8

Orchestration symphonique de moi:
- The Ragtime Dance de Scott Joplin, initialement prévu pour piano, orchestré en une nuit:
http://www.box.net/shared/n85d1yll0j

Bien à vous.

Fred.

PS: je n'ai pas beaucoup de matériel, donc les sons ne sont pas au top.

Sujet du message: Re: Parlons de musique
MessagePosté: Lun Février 16, 2009 09:15 

Heuuuu, je n'ai écouté que les 2 dernières, celles qui sont de toi et franchement, c'est excellent ! Je suis impressionnée ! C'est bluffant.

Si ces morceaux sont de toi (ce dont je ne doute pas), il est clair alors, que tu as un véritable talent !

Tu sembles te demander si tu pourrais être influencé par quelque chose.... Difficile de répondre à cela. Nous n'aurons jamais aucune preuve. Mais si l'on prend le cas de Mozart qui a 5 ans, composait ses premières oeuvres, il est troublant qu'un petit garçon de cet âge puisse composer de tels chefs d'oeuvres.

Le talent, le génie peut-il être influencé par...... quelque chose...... d'extérieur ? Tel des muses ? Des entités qui dicterait des notes ? Allez savoir. Personne ne peut répondre à cette question.

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 10:53 

Merci pour ta partitipation.
Troublant, n'est-ce pas?
Les deux derniers sont bien de moi. Il n'existe aucun conducteur. Je n'ai également pas d'éducation et connaissance particulière dans l'art d'écrire pour un orchestre symphonique. Ça vient "comme ça"... "Toi tu joues ça, toi tu fais ci, toi tu fais ça...". Je ne me force absolument pas.

"The Ragtime Dance" est initialement prévu pour piano. Donc, l'air n'est pas de moi, ce que j'ai indiqué". En revanche, l'orchestration symphonique est bien de moi. Là aussi, j'ai entendu telle une dictée.

Tu soulèves d'autres questions. Concernant les influences, je les connais. J'écoute beaucoup de Strauss, de Tchaikovsky et de Dany Elfman. La valse de la fée Dragée est inspirée de ces 3 compositeurs. Mais pour l'air tu peux chercher, il "sort" de ma tête. Pour les autres questions, mystère et boule de gomme...

Mais ce qui me turlipine, c'est d'où vient ce talent? Encore une fois, je ne me force pas pour sortir ça. D'où viennent cette "sensation" que ce n'est pas moi qui ait l'imression d'écrire. Lorsque je pose les notes, la suite me semble être dictée... Ça me travaille...

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 14:08 

hum.
Ton morceau Valse de la fée Céleste, toute ton intro jouée par le célesta c'est la copie exacte note à note du thème de Edward aux mains d'argent de Danny Elfman. La seule différence c'est que toi tu es en tonalité de sol mineur alors que l'original est en do mineur. Tu es effectivement très inspiré par Elfman :D

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 15:03 

beaware25 a écrit:
hum.
Ton morceau Valse de la fée Céleste, toute ton intro jouée par le célesta c'est la copie exacte note à note du thème de Edward aux mains d'argent de Danny Elfman. La seule différence c'est que toi tu es en tonalité de sol mineur alors que l'original est en do mineur. Tu es effectivement très inspiré par Elfman :D

Récoute bien l'intro de Edward aux mains d'argent, tu verras que seules les 2 premières mesures sont une presque une copie, mais pas le reste, c'est à dire une fois que les cordes commencent à jouer.

PS: erreur, 4 mesures, autant pour moi, mea culpa.

Dernière édition par boulifb le Lun Février 16, 2009 15:49, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 15:29 

beaware25 a écrit:
toute ton intro jouée par le célesta

C'est ce que j'ai dit :wink:
Toute l'intro jouée par le célesta.

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 15:45 

beaware25 a écrit:
beaware25 a écrit:
toute ton intro jouée par le célesta

C'est ce que j'ai dit :wink:
Toute l'intro jouée par le célesta.

Ok, j'ai vu ce que tu entendais par l'intro. Mais ce n'est que la première partie de l'intro. Le morceau commence effectivement comme Edward, mais seulement 4 mesures (autant pour moi). Après j'ai continué dans le même style l'introduction. Dans Edward, juste après la déscente au célesta, les choeurs entrent en piste. J'ai entamé différemment par des tremolos et j'ai imaginé une "suite" au célesta.

Je pense que l'intro dont tu parles est en fait la première partie de l'intro. L'introduction est en 2 parties:
- 1) Démarrage à la Edward, je ne nie pas et n'ai jamais nié
- 2) Le thème se poursuit aux trémolos, puis la céleste continue pour ralentir et terminer l'intro

Le thème de la valse au glockenspiel vient juste après, lorsque les pizzicati démarrent. La reprise se fait avec l'accompagnement du glockenspiel à la célesta.

Je commence bien sur un sol et avec 2 bémols à la clef.

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 16:42 

En fait, tu es tout simplement doué !

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 18:08 

C'est parceque c'est une petite musique douce que cela vous fait penser à Edward aux Mains d'Argent, mais moi aussi je connais cette BO, et je ne trouve pas que cela ressemble...

Depuis le temps que l'homme écrit de la musique, il est fort à parier que parfois, certaines mesures se ressemblent, non ?

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 20:15 

:mrgreen:

Mais enfin Minia, écoute l'introduction du thème de Edward aux mains d'argent avant de dire :] je sais ce que je dis quand même. Je parle bien de la première partie de son morceau quand le célesta joue seul :wink:
Y a une différence entre écrire quelque chose qui ressemble et écrire la même chose note à note. Faire une citation à une œuvre en écrivant une mélodie qui y ressemble mais avec des variantes de notes ou de rythmes ou d'instruments pour faire un clin d'oeil je comprends, y a pleins de compositeurs qui l'ont fait. Après je vois pas l'intérêt de reprendre telle quelle une mélodie jouée en plus par le même instrument que dans l'original. Dans ce cas, c'est plus une citation mais du plagiat. Autant faire un morceau original de A à Z surtout vu la durée de ta pièce.

Sinon essaye de chercher quelques vsti d'orchestre aussi pour rendre tes instruments plus réalistes :wink:

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 21:11 

Oui, le tout début, lorsque la célesta joue seule (c-à-d 5 mesures), c'est Edward aux mains d'argent, mais après, non, c'est entièrement de moi. Je suis évidemment resté dans le même style pour éviter de constraster.

J'utilise Vienna Symphonic Library. Même si c'est une édition qui date, ça me suffit. En même temps, comme dit au début, je n'ai pas beaucoup de matos, donc le rendu n'est pas au top. Je ne suis qu'un amateur, pas un pro.

MessagePosté: Mar Février 17, 2009 10:13 

Il y a rien d'aussi surprenant, t'as été musicien, ton oreille est formée au classique (t'en écoutes depuis tout jeune), tu sais trancrire ce que tu entends.

En tant que musicien, je comprend très bien ce que tu veux dire, ya quelques temps j'ai trouvé une petite melodie de guitare electrique, sans toucher a un quelconque instrument j'ai composé une piste d'harmonisation a la basse et au piano.

Et j'ai composé une intro au piano sans avoir jamais joué de piano.

Juste parce que j'l'entendais, dans une gamme que je n'est jamais utilisée ni surement entendue (do mineur harmonique avec quinte augmentée) qui est une gamme de musique classique alors que j'n'ai jamais écouté de musique classique.

J'entendais simplement dans ma tete ce que je devais faire.

J'y vois pas un phénomène paranormal jpense juste avoir une grande sensibilité a la musique est intégrer des choses très rapidement.

jpense qu'on est dans le meme cas.
Sauf que j'ai jamais fait de solfege.

MessagePosté: Mar Février 17, 2009 12:49 

flow a écrit:
Il y a rien d'aussi surprenant, t'as été musicien, ton oreille est formée au classique (t'en écoutes depuis tout jeune), tu sais trancrire ce que tu entends.

En tant que musicien, je comprend très bien ce que tu veux dire, ya quelques temps j'ai trouvé une petite melodie de guitare electrique, sans toucher a un quelconque instrument j'ai composé une piste d'harmonisation a la basse et au piano.

Et j'ai composé une intro au piano sans avoir jamais joué de piano.

Juste parce que j'l'entendais, dans une gamme que je n'est jamais utilisée ni surement entendue (do mineur harmonique avec quinte augmentée) qui est une gamme de musique classique alors que j'n'ai jamais écouté de musique classique.

J'entendais simplement dans ma tete ce que je devais faire.

J'y vois pas un phénomène paranormal jpense juste avoir une grande sensibilité a la musique est intégrer des choses très rapidement.

jpense qu'on est dans le meme cas.
Sauf que j'ai jamais fait de solfege.

J'ai jamais dis que c'était paranormal. J'ai simplement dit que j'avais l'impression d'une dictée. Mais bon, tu comprends la sensation que j'ai ressentis. Toi avec le piano, et moi avec un orchestre symphonique, alors que j'ai jamais étudié quoi que ce soit sur les orchestres symphoniques. :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure