Bonjour bonjour, je viens de faire ma boulette du jour: trois plombes pour écrire un message, et je l'efface en moins d'une seconde...
Ca commence bien.
Je vais faire la même en résumé.
Je crois que ton récit est tout à fait sincère, mais dedans, je me revois un peu plus jeune, voyant du paranormal partout, et je n'ai qu'une chose à dire, méfiance.
Pour l'orbe lumineuse vue de nuit: sache que d'une part, le sommeil peut parfois réserver de sacrées surprises, et d'autre part, on peut faire recréer des orbes à son oeil sans grand trucage: il suffit d'une source de lumière, de l'humidité de l'oeil et d'un "élément perturbateur" comme un cil.
On peut faire ça à n'importe quel moment de la journée, et quand j'étais gamine, je m'amusais à faire grossir un petit objet en plissant mes yeux. Je suis sure que je ne suis pas la seule à avoir fait ça: vous regardez une punaise, une lampe de plafonnier, et en appuyant son regard dessus et en plissant les yeux , on en change la forme et la taille.
Quand tu te réveilles, tes yeux sont humides, et crois moi, avec une lumière venant de l'extérieur, même un lampadaire, tes cils peuvent devenir une sorte d'orbe, qui peut bouger et changer de forme. Tu ajoutes à cela qu'un cerveau qui se réveille est encore un peu empaté, et à mon avis, on obtients un esprit sous forme d'orbe.
Pour ce qui est du panier d'osier, je pense aussi à un bruit mal interprêté. Les anciennes maisons étaient isolées pour le froid mais pas pour le bruit, et des céréales ou de la paille comblaient les plafonds et planchers, du coup non seulement ça attire des rongeurs, mais en plus ça peut créer des bruits assez bizarres: choses qui dégringolent dans les murs, bruit de sauts étouffés sur le sol ou dans le plafonds, frottements et gratouilles...
Enfin je souhaite te rassurer concernant les factures. De quoi s'agit-il comme facture (sans citer le nom des entreprises, juste le domaine dont elles traitent)?
"Corps isolé" est une expression utilisée dans différents domaines et elle désigne un corps qui ne fait pas partie du reste: c'est utilisé en physique, en astronomie, et j'ai même trouvé un exemple relatif à des vers intestinaux (bon appétit bien sur!). Je rejoins également la personne qui a parlé de ce terme dans le milieu de la rénovation: c'est courant pour parler d'une annexe isoleé du reste de la maison: exemple grange, corps de ferme à l'écart d'une maison d'habitation, et autre cabane du pêcheur.
Enfin les photos, de quand datent-elles? approximativement.
Il faut savoir qu'il y a 25-30 ans (voir moins que ça) tout le monde n'avait pas d'appareil photo à la maison. de ce fait, leur utilisation étant restreinte, il faut voir que tout le monde n'avait pas le compas dans l'oeil, et les personnes sur la photos ne fesaient pas forcément attention à l'environnement visuel de l'appareil.
Du coup, je peux te dire que les photos de mariage de mes parents sont à 90% floues, mal cadrées, polluées par des gestes parasites, ou "en mouvement" (ou alors le photographe avait vraiment trop picolé!

).
Bref, je pense également qu'il est "dangereux" d'improviser une séance de spiritisme avec ta cousine. Les conséquences à se fiche une grosse trouille peuvent être inexistante ou graves, donc à ne pas prendre à la légère.
Une fille de mon lycée avait fini en hopital psy, persuadée qu'un démon voulait prendre possession d'elle suite à une séance de spiritisme qui a très mal tourné. Je ne crois pas forcément à la puissance des esprits des morts, je pense surtout que certains esprits vivants peuvent devenir manipulateur avec un ouija ou un verre entre les mains. Et que ce n'est pas forcément conscient.
A mon humble avis, vous avez mal interprêté des sons et impressions, et vous voulez voir du paranormal partout, car vous y croyez énormément, comme tu le dis dans ton premier message, et c'est bien là le danger que représenterait une séance de spiritisme. Cela peut engendrer une sorte de dépendance au paranormal, ou tout simplement créer un choc émotionnel basé sur une interprêtation erronée des évènements.
Ainsi vous voudriez faire une séance de spiritisme la veille de la Toussaint, pour Halloween? mais c'est du folklore Halloween, ça prouve une seule chose: vous alimenter un environnement propice à vous faire croire n'importe quoi via une séance de spiritisme improvisée.
Toussaint ou pas, les morts ne se balladent pas plus, pas moins.
Essayez de garder la tête froide, les filles, et de ne pas vous focaliser sur le moindre détail comme ces factures, qui ne veulent rien dire du tout. Ou sur un bruit isolé dans la nuit, ou une impression visuelle qui ne s'est pas reproduite.
En réfléchissant un peu, je suis sure qu'on peut trouver une explication posée à tout ça.