Nous sommes le Sam Juillet 12, 2025 17:41


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un au revoir ?
MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 16:33 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 23, 2008 16:04
Messages: 50
Bonjour à tous. Je suis toute nouvelle sur ce forum... cela fait quelques jours que je le parcours, hésitant à poster. Mais voilà, l'histoire qu'il m'est arrivé hante mes pensées depuis maintenant 7 ans et demie. Je ne sais pas quoi penser de ce qu'il m'est arrivé... je ne sais pas si mon imagination me jouait des tours, si je fabulais.

Mon grand-père est decedé le 5 mars 2001, c'etait un lundi. Il est mort des suites d'un cancer du pancréas à l'hopital. Son décès a été très dur pour nous tous, car nous l'aimions beaucoup. Comme dit ma maman, c'etait un saint homme, généreux, affectueux, gentil. Je pense à lui tous les jours. Nous habitons Besançon dans le doubs, et etant une famille nombreuse, certain de nos membres n'habitaient plus dans la région. C'est pourquoi ma soeur qui vit à Annecy était descendu chez mes parents pour l'enterrement, avec son fils agé de deux ans et demi à l'époque. Ce dernier etait le premier arrière petit fils de mon grand-père, et il en était très fier. Il l'aimais par dessus tout.

L'enterrement a eu lieu le vendredi de la meme semaine. Nous avons décidé de nous réunir en famille le soir avec ma grand-mère, et de faire un repas chez mes parents. Dans la soirée, ma soeur va coucher le petit. La soirée se passe, tout le monde s'en va et ma grand-mère reste pour aller donner un baiser à mon neveu qui dormait avant de la raccompagner. Nous l'accompagnions, moi, ma soeur et ma maman dans la chambre où dormait mon neveu... Et une chose étrange se passa... Une forte odeur d'encens envahissait la pièce... Tellement forte que nous nous regardions toutes, etonnées et appeurés. Ma grand-mère n'a rien senti. J'ai regardé la piece de font en comble, voir si quelque chose ne brulait pas... Et rien. Je vous promets que cela sentait tres tres fort. De plus, mes parents ne font jamais brulé d'encens car mon père a horreur de ca. Ce fut tres étrange, et il faisait tres froid dans la pièce... Cela sentait cette odeur seulement dans cette pièce, et pas dans celles qui entouraient la chambre ou dormais mon neveu.

Bref... nous raccompagnons ma grand-mère, mon père étant chargé de surveiller le petit. Quand nous sommes revenues, ma soeur et moi sommes retournées dans la chambre, et là, il n'y avait plus d'odeur... plus rien... on ne ressentait plus rien, et il faisait de nouveau chaud. Mon neveu dormait comme un loire. Ma soeur et moi en avions parlé toute la nuit... un peu effrayées.

Le lendemain matin, quand je me suis levée, ma soeur vient me voir et me dit que son fils lui a dit en se levant, qu'il avait vu papy gugu (mon grand-père) au dessus de lui et lui dire au revoir. Bien sur, il lui a expliqué ca avec ses mots d'enfants. Et à son age, il n'avait pas vraiment conscience de ce qu'etait la mort... pour lui, mon grand pere faisait une longue sieste et il allait revenir un jour. DOnc il n'a pas eu peur du tout. Ma soeur fut etonnée, d'autant que lorsque nous étions dans la chambre le soir, nous ne parlions pas, nous nous sommes juste regardées interlocquées... nous n'en n'avons parlé qu'après etre sortie de la pièce. Il n'aurait donc pas pu nous entendre.

Voilà, je remercie les courageux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout. Je vous écrit tout ca, pour avoir des réponses à mes questions :

-Mon grand-père serait il allé dire au revoir à mon neveu avant de partir? Serait-ce un signe?
-Etant toutes en deuil durant ce moment, notre imagination aurait elle pu nous jouer des tours ? Mais pourquoi étions nous 3 à sentir et ressentir la meme chose en meme temps, sans meme se concerter ?

Je ne sais pas vraiment quoi penser. A savoir que nous n'avons plus jamais ressenti quoi que ce soit apres cet étrange évènement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un aurevoir ?
MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 16:38 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5447
Localisation: Paris-Strasbourg
Globalement ton témoignage n'est pas un cas isolé. Effectivement de manière générale, beaucoup de personnes affirment avoir sentis des présences ou vus des signes de la présence de leurs défunts leur disant "au revoir".

Maintenant c'est la première fois que j'entends parler d'une odeur d'encens :? . Bon l'encens fait partie des rituels liturgiques dans le boudhhisme et le christianisme (notamment chez les orthodoxes et les catholiques), mais je n'ai jamais entendu, jusqu'à maintenant, qu'il pouvait être associé à la visite des esprits des défunts.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un au revoir ?
MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 18, 2008 14:56
Messages: 182
Localisation: IDF
Oui cette histoire d'encens est bizarre.
Surtout si ton père n'aimait pas cette odeur, pourquoi serait-elle apparue ?

:shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un au revoir ?
MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 16:46 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 23, 2008 16:04
Messages: 50
Merci pour vos réponses. Je vous avoue ne pas savoir pourquoi nous avons ressenti ceci. De plus c'est arrivé le jour de l'enterrement, et pas le jour de sa mort.
Peut etre étions nous impregnées de l'odeur de l'église je ne sais pas.

Mon père ne crois pas du tout à cette histoire, il est tres terre a terre. Il a horreur de l'encens car cela lui rappelle les églises qu'il déteste aussi. C'est vrai que c'est tres bizzare...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un au revoir ?
MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 18, 2008 14:56
Messages: 182
Localisation: IDF
Oups pardon, je me suis trompée en lisant.

Je croyais avoir lu que c'était ton grand-père qui n'aimait pas cette odeur, donc ma question était pourquoi cette odeur est apparue puisque lui ne l'aime pas.

Et pas mal de témoignages rejoignent ce que tu nous as raconté en effet.

Pour l'encens, c'est peut-être que l'un de vous deux avait gardé l'odeur sur ces vêtements... Et que d'un coup l'odeur s'est fait sentir plus forte quand vous êtes entrées dans la chambre...

Ca m'est déjà arrivé avec une odeur de cigarette sur les vêtements de mon copain. Il rentrait de sa journée, on part faire des courses et dans la voiture pendant le trajet, on sent tout les deux une forte odeur de cigarette... Qui venait en fait de ses vêtements. Il était passé chez un client le matin et ca puait le tabac chez lui. On ne l'a senti que dans la voiture parce que c'est un lieu sans odeur particulière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un au revoir ?
MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Pour l'odeur de l'encens, j'aurais aussi pensé à des vêtements impregnés...Est-ce que par hasard tes grands-parents en faisaient brûler chez eux habituellement? Cela pourrait expliquer pourquoi ta grand mère n'a rien senti : elle aurait été habituée à l'odeur.
Pour le reste, je rejoins aussi ce que t'ont dit les autres : j'ai aussi plusieurs fois entendu des histoires similaires "d'au revoir" après un décès, des jeunes enfants qui disaient avoir vu le défunt. C'est vrai qu'il y a plusieurs interprétations possibles, mais en définitive, il n'y a aucun moyen d'être sûr.
Je pense donc que c'est à toi de choisir ton interprétation. :wink:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un au revoir ?
MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 22:05 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 23, 2008 16:04
Messages: 50
Non mes grands parents ne faisaient pas brulé d'encens, bien que ma grand-mère allait à l'église tous les dimanches...

Le fait que mon neveu dit avoir vu mon grand-père me fait dire que c'est un au revoir, de plus à son age, je ne pense pas que les enfants racontent des choses pareilles.

Mais je reste toutefois septique... Ma maman et ma soeur pensent que mon grand-père a voulu dire au revoir à mon neveu qui lui tenait tant à coeur. Il faut dire que ca aide pas mal à faire le deuil de savoir que finalement il y a quelque chose après la vie.

Merci pour vos messages en tout cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un au revoir ?
MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 22:48 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5447
Localisation: Paris-Strasbourg
euh :? pour avoir été thuriféraire pendant de nombreuses années, je connais bien cette matière et je peux vous garantir qu'elle ne peut imprégner les vêtements comme l'odeur de cigarette sauf peut-être un très court moment et de toute façon dans un édifice comme une église où l'odeur se propage et s'élimine rapidement cela me semble peu probable.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO