Bonjour à tous. Je suis toute nouvelle sur ce forum... cela fait quelques jours que je le parcours, hésitant à poster. Mais voilà, l'histoire qu'il m'est arrivé hante mes pensées depuis maintenant 7 ans et demie. Je ne sais pas quoi penser de ce qu'il m'est arrivé... je ne sais pas si mon imagination me jouait des tours, si je fabulais.
Mon grand-père est decedé le 5 mars 2001, c'etait un lundi. Il est mort des suites d'un cancer du pancréas à l'hopital. Son décès a été très dur pour nous tous, car nous l'aimions beaucoup. Comme dit ma maman, c'etait un saint homme, généreux, affectueux, gentil. Je pense à lui tous les jours. Nous habitons Besançon dans le doubs, et etant une famille nombreuse, certain de nos membres n'habitaient plus dans la région. C'est pourquoi ma soeur qui vit à Annecy était descendu chez mes parents pour l'enterrement, avec son fils agé de deux ans et demi à l'époque. Ce dernier etait le premier arrière petit fils de mon grand-père, et il en était très fier. Il l'aimais par dessus tout.
L'enterrement a eu lieu le vendredi de la meme semaine. Nous avons décidé de nous réunir en famille le soir avec ma grand-mère, et de faire un repas chez mes parents. Dans la soirée, ma soeur va coucher le petit. La soirée se passe, tout le monde s'en va et ma grand-mère reste pour aller donner un baiser à mon neveu qui dormait avant de la raccompagner. Nous l'accompagnions, moi, ma soeur et ma maman dans la chambre où dormait mon neveu... Et une chose étrange se passa... Une forte odeur d'encens envahissait la pièce... Tellement forte que nous nous regardions toutes, etonnées et appeurés. Ma grand-mère n'a rien senti. J'ai regardé la piece de font en comble, voir si quelque chose ne brulait pas... Et rien. Je vous promets que cela sentait tres tres fort. De plus, mes parents ne font jamais brulé d'encens car mon père a horreur de ca. Ce fut tres étrange, et il faisait tres froid dans la pièce... Cela sentait cette odeur seulement dans cette pièce, et pas dans celles qui entouraient la chambre ou dormais mon neveu.
Bref... nous raccompagnons ma grand-mère, mon père étant chargé de surveiller le petit. Quand nous sommes revenues, ma soeur et moi sommes retournées dans la chambre, et là, il n'y avait plus d'odeur... plus rien... on ne ressentait plus rien, et il faisait de nouveau chaud. Mon neveu dormait comme un loire. Ma soeur et moi en avions parlé toute la nuit... un peu effrayées.
Le lendemain matin, quand je me suis levée, ma soeur vient me voir et me dit que son fils lui a dit en se levant, qu'il avait vu papy gugu (mon grand-père) au dessus de lui et lui dire au revoir. Bien sur, il lui a expliqué ca avec ses mots d'enfants. Et à son age, il n'avait pas vraiment conscience de ce qu'etait la mort... pour lui, mon grand pere faisait une longue sieste et il allait revenir un jour. DOnc il n'a pas eu peur du tout. Ma soeur fut etonnée, d'autant que lorsque nous étions dans la chambre le soir, nous ne parlions pas, nous nous sommes juste regardées interlocquées... nous n'en n'avons parlé qu'après etre sortie de la pièce. Il n'aurait donc pas pu nous entendre.
Voilà, je remercie les courageux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout. Je vous écrit tout ca, pour avoir des réponses à mes questions :
-Mon grand-père serait il allé dire au revoir à mon neveu avant de partir? Serait-ce un signe? -Etant toutes en deuil durant ce moment, notre imagination aurait elle pu nous jouer des tours ? Mais pourquoi étions nous 3 à sentir et ressentir la meme chose en meme temps, sans meme se concerter ?
Je ne sais pas vraiment quoi penser. A savoir que nous n'avons plus jamais ressenti quoi que ce soit apres cet étrange évènement.
|