Nous sommes le Dim Juillet 06, 2025 14:35

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une horloge dans la tête ?
MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 18:55 

Je voudrais vous exposer un phénomène étrange que j'ai pu constater il y a de nombreuses années, je ne sais pas s'il y a une explication scientifique à çà, mais surtout je voudrais savoir s'il y a d'autres personnes qui ont vécu ce phénomène assez troublant.
J'étais à l'époque au collège ou au lycée et j'avais un radio réveil près de mon lit, à affichage digital, qui affichait précisément l'heure et les minutes à la minute près.
Une nuit je me suis réveillé et j'avais une heure précise dans la tête (style 3h42), je me retourne, je regarde mon radio réveil, et là je n'arrivais pas à y croire, mon radio réveil affichait à la minute près l'heure à laquelle je pensais ! Evidemment celà m'aurait paru plus explicable si je m'étais réveillé au petit matin aux alentours de l'heure à laquelle mon radio réveil avait l'habitude de sonner, mais là c'était en plein milieu de la nuit, et j'avais la tête tournée à l'opposé du radio réveil. J'ai pu constater ce phénomène par la suite quelques autres fois sans que celà soit hyper fréquent, mais je me suis toujours demandé quelle en était l'explication, sans y voir pour autant du paranormal, peut on penser que nous sommes dotés d'une espèce d'horloge interne ?
Se réveiller, se dire il est telle heure, vous le ressentez fortement dans votre tête, vous vous retournez, et là c'est exactement cette même heure à la minute près. Quelqu'un a t'il vécu des expériences similaires ?
Quelles explications peut on trouver à çà ?

Sujet du message: Re: Une horloge dans la tête ?
MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 18:57 

oui une explication qui est simple car ton cerveau le sait tout ça tu as juste reussis a le controlé bon j'dis ça jsuis pas sûr

MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 19:07 

Il m'arrive régulièrement de me réveiller en pleine nuit et de me dire par exemple : "il doit au moins être 3 heure du matin" et de constater qu'il est effectivement cette heure là à +/- 5 minutes.

A l'inverse peut m'arriver de me réveiller le matin en sursaut en me disant qu'il doit être une heure tardive et de constater qu'il est bien tôt...

Je penche effectivement pour l'horloge interne plutôt bien huilée qui permet dans pas mal de situations d'effectuer de bonnes estimations de l'heure qu'il est... Mais que cette horloge peut être détraquée par différents facteurs, qu'elle n'est donc pas infaillible.

Pour ton exemple précis je pense qu'il ne s'agit que d'un hasard (ou même une erreur de perception de ta part qui t'as donné l'impression d'avoir anticipé l'heure a-posteriori - là j'admets que ce que je raconte n'est pas très clair... l'hypothèse paranormale est très très lointaine dans tout ça).

MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 19:13 

Madspirit a écrit:

Pour ton exemple précis je pense qu'il ne s'agit que d'un hasard (ou même une erreur de perception de ta part qui t'as donné l'impression d'avoir anticipé l'heure a-posteriori - là j'admets que ce que je raconte n'est pas très clair... l'hypothèse paranormale est très très lointaine dans tout ça).

Je ne pense pas non plus à une hypothèse paranormale, je cherche des explications et des témoignages similaires, par contre je ne peux pas vraiment dire que ce soit un hasard vu que çà s'est reproduit d'autres fois, et penser à l'heure exacte à la minute près ce serait vraiment un hasard incroyable, non je pense qu'il doit y avoir une explication peut être liée aux capacités du cerveau comme évoqué plus haut, ou nous avons tous dans notre inconscient une horloge interne très performante.

MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 19:14 

touts ça est scientifique tu est normal mais notre cervelle ne fonctionne qu'a 50% toi tu la ptet fais marché a 50,5%

MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 19:19 
Membre honoraire

Saifounet a écrit:
touts ça est scientifique tu est normal mais notre cervelle ne fonctionne qu'a 50% toi tu la ptet fais marché a 50,5%

Non : le cerveau fonctionne bien à 100%.

Ceci dit, l'histoire de Thierry35 est un bel exemple des capacités de notre horloge interne -associée probablement à plusieurs coïncidences, ce qui explique le taux élevé de réussite constaté.

MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 19:28 

Oui, la nature est bien faite....

MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 19:34 

Ce sujet a déjà été traité il y a pas mal de temps il me semble. Ca m'arrive aussi de me réveiller en pensant qu'il est telle ou telle heure et qu'il est réellement cette heure ci. Pour moi ce n'est pas compliqué : c'est naturel. Voilà mon explication :mrgreen: . Ce n'est pas explicable, c'est... la nature, tout comme pourquoi marche t-on ? Bon OK, là je m'éloigne ^^. Mais je pense sincèrement qu'on a une sorte d'horloge qui nous dit qu'il est telle ou telle heure. A moins que ce ne soit l'habitude. Eh oui, ça fait des années, même des décenies que nous vivons, on finit bien par s'habituer à voir le temps passer, et à le reconnaître...

MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 23:07 

C'est ce qui est appelé communément l'horloge biologique.

Etant Nordiste, pendant plusieurs années j'ai bossé dans les Yvelines. Je devais me réveiller à 5h tous les lundis matin. Au bout d'un moment, je finissais par me réveiller automatiquement quelques minutes avant que le réveil ne sonne. J'ai quitté le poste il y a 2 ans maintenant et encore aujourd'hui chaque lundi je me réveil automatiquement vers 5h.

Et bien souvent, je me "programme" pour dormir le temps qu'il faut.
Avant de me coucher, je me dis, "bon, aller, c'est parti pour 7h non stop". Et 7h plutard, pouf, je me réveille sans réveil. Mais le lundi, ça marche pas...

C'est quand même bin foutu le corps humain...

MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 23:31 
Modérateur

Ce phénomène est connu et a diverses explications toutes aussi bonnes les unes que les autres.

Tout d'abord celle de la simple coïncidence, du hasard: imagine le nombre de fois où tu t'es réveillé sans "tomber sur la bonne heure", le fait de penser à une heure et que ce soit la "bonne" cette fois là marque ton esprit car il y a une coïncidence.
C'est le coup classique du téléphone qui sonne alors que la personne à laquelle on pensait à l'instant même vous appelle.

Ensuite, celle de l'imprégnation, où des suggestions inconscientes (images subliminales, conditionnement inconscient..). Tu te réveilles, ton cerveau se remet en mode veille, analyse son environnement (genre, je suis où ?) et enregistre les premiers signaux qu'il perçoit, notamment visuels (heure de ton réveil), olfactifs..... sans pour autant que ceux-ci soient arrivés jusqu'à ta conscience. Tu émerges et l'heure que tu lis est l'heure à laquelle tu pensais... tout comme une sensation de déjà vu.

MessagePosté: Dim Novembre 02, 2008 20:36 

Bonsoir ,

Je suis née le 20/06... Il m'arrive trés souvent que lorsque je regarde ma montre le soir au travail , tac il est 20h06.Cela m'est arrivé plusieurs fois ...Ou alors je vais faire les courses et j'en ai pour 20.60 euros .. :lol:
Je ne me pose pas plus la question ...

MessagePosté: Dim Novembre 02, 2008 20:39 
Moi aussi quand j'étais plus jeune et que j'allais au collège je deviné l'heure... d'ailleurs j'avais pas de réveille. C'est une question d'habitude, quand tu te couche toujours a la même heure et que tu te réveille a la même heure après ton cerveau l'intègre :p.

Les habitudes nous colles a la peau.

MessagePosté: Mar Novembre 04, 2008 16:35 

A peut pret 4 matins sur la semaine je me reveille à 7h17 précisement. Pourquoi 7h17 ? Et pourquoi chaque fois la même heure ? A mon avis cela dois avoir quelque chose en commun avec ce qui a été dit u plus haut.

Maxime.

MessagePosté: Mar Novembre 04, 2008 16:54 

alors ça c'est marrant!
j'ai vecu exactement la meme experience que toi et ce à la meme periode(college lycée)!
pareil, je me reveillai en pleine nuit je me disai, il est 4H33, je me retourne vers mon reveil, il est exactement, 4H33.
et ça s'est produit plusieur fois, des fois meme, je me reveillai genre 2 seconde avant que mon reveille sonne! (pratique :D )
voilà, je n'ai pas d'explications, seulement te dire que tu n'est pas le seule à avoir vécu celà.
:wink:

MessagePosté: Mar Novembre 04, 2008 22:39 

caramelone a écrit:
alors ça c'est marrant!
j'ai vecu exactement la meme experience que toi et ce à la meme periode(college lycée)!
voilà, je n'ai pas d'explications, seulement te dire que tu n'est pas le seule à avoir vécu celà.
:wink:

Merci, çà me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir vécu exactement le même phénomène. Se réveiller juste avant que le radio réveil sonne çà peut paraître logique, mais c'est vrai que se réveiller en plein milieu de la nuit avec l'heure exacte en tête c'est plus troublant.

MessagePosté: Mer Novembre 05, 2008 10:11 

Coucou !

Il me semble avoir lu quelque part il y a de cela déjà quelques mois, peut-être même une année, qu'il nous arrive parfois de dormir les yeux ouverts... (bon rien de nouveau de ce côté là).
Dans ce papier, ils disaient qu'apparement, quand tu dors les yeux ouverts, ton cerveau ne devrait normalement pas "retenir les infos qui lui passe sous le nez". Mais, dans certains cas, le cerveau enregistre quand même ces informations, et au réveil, tu t'en souviens.

Cela semblait même être favorisé s'il y a une "source lumineuse", quand il s'agit de détails ponctuels.
Or dans ton cas, le radio réveil était-il retro-éclairé ?

Il est donc possible que tu dormais yeux ouverts et tournés vers ton réveil... ?!

Tu dis que maintenant ça ne t'arrive plus ? Serait-ce en même temps que le changement de radio réveil que cela ne s'est plus produit ?

Sinon, mise à part cette hypothèse, je penche effectivement pour ton rythme circadien. Tu en as d'ailleurs de très bons exemples ici !

MessagePosté: Mer Novembre 05, 2008 10:42 

Ca m'arrivait souvent aussi. Je dors dos au réveil, puis je me retourne et je regarde l'heure : c'est celle que j'avais prédit.
Je pense à l'horloge biologique... Ah, notre corps et ses mystères :D

Aussi, l'an dernier, il m'est arrivé par 5 fois de me réveiller à 10h18. Pile. J'ai ensuite vu que les rayons du soleil à cette heure là arrivaient directement sur mon visage, et par la même occasion me réveillaient. J'ai quand même pensé à une explication paranormale pendant quelques semaines avant de m'en rendre compte :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure