Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 22:10

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Syndrome du "Déjà-Vu"
MessagePosté: Sam Juillet 28, 2007 03:48 

Bonsoir, voila quelques temps que je parcour votre forum que je trouve très bon (même si honnêtement les témoignages histoires & co me foutent les jetons :X)

Personellement, grace à dieu, je n'ai jamais vécu ce genre d'expérience paranormal, même si il m'est déjà arrivé une histoire d'ovni, mais j'en parlerais une prochaine fois...

Déjà présentation, je m'appel Romain et j'habite une petite ville prés de Marseille se nommant Simiane.

je fais énormément de foot, et je joue très souvent en ligne à des jeux tels que Counter strike & co (le liens va vite se faire sentir ;) )

Je ne sais pas si c'est un dons ou autre, mais très souvent (5-10 fois par mois) j'ai des impréssions de déjà vue, et pour 75% du temps ça m'arrive quand je fait ce genre d'activités cités plus haut.

J'ai parler à ma mére, ça arrive à tout le monde apparament, seulement c'est seulement après avoir vécu le moments que la plupart des gens se rendent compte du déjà vu.

Pour moi c'est autre chose, je m'explique avec un exemple :

Un jour, je faisais un p'tit match de foot avec des amis, et dans ma tête j'ai ressentie toutes les actions qu'ils aller faire 10 secondes dans l'avenir, ce qui s'avéra juste ! je savais éxactement les mouvements qu'ils allait faire ! ce qui ma permis donc de ne pas me faire prendre dans leurs jeu de jambe.

je n'ai jamais parler de ça à personne à part ma Mére.

Et depuis peu, je m'intérroge, comment ça se fait que je sache prédire l'avenir très proche (5-10s dans l'avenir) ?
Est ce des coincidences réguliéres?

Dans ma famille, du côté de ma mére, et bien ils sont plus ou moins croyant, ils croyent en dieu mais ne sont pas pratiquant de l'islam (hommes comme femme), souvent ma mére fait quelque chose que je ne serais épeler, phonétiquement ça donne "proul" c'est un genre de mélange d'épice cuit dans une casserole qui s'évapore et que ma mére diffuse dans toute la maison, c'est censée exterminée les mauvaises ondes tout ça...

Ma mére (et ma grand mére, et mes tantes) ont toujours pratiquer le Tarôt (dans la famille) et tout ce qui était prédit s'avéra juste par la suite.

je me demande donc si c'est transmit génétiquement (à savoir que du côté de mon pére c'est chrétient-juif et que rien de ce genre ne se passe) ?

Ma mére ma confié que mon oncle avait aussi cette aptitude mais que avec l'âge elle s'atténuait jusqua disparraitre...

J'aimerais parler de ça avec vous, ça m'est souvent très utile et j'aimerais savoir maitrisé cette "aptitude" vais-je dire !

Merci d'avance, désolé pour les milliards de fautes d'orthographes, je corrigerais demain, là je tient à peine debout (enfin assis ^^')

PS : Merci de pas de prendre pour un fou, c'est ce que je redoute, c'est la raison pourquoi seul ma mére est au courant de ça...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 28, 2007 10:53 

Un conseil, mets toi au pocker :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 28, 2007 13:23 

Je ne pense pas que cela ai un lien avec les religions. Sinon on peut assimiler les "visions" 5/10 en avance comme de l'anticipation.
Pour les déjà vu, quelqu'un qui s'y connait mieux que moi va t'expliquer. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 28, 2007 23:29 

D'aprés tes dires, si c'est par exemple pour le foot, si tu aimes tant ça et en fait depuis longtemps, je pense que tu dois simplement anticiper par instinct les mouvements adverses lors du jeu, en somme cela viendrait de ton expérience dans le football. Cela est mon idée sur ce que tu apportes, mais est ce que cela intervient dans d'autres moments de ta vie ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 29, 2007 02:52 

Le "déjà-vu", il me semble, c'est lorsque ce que tu vois, au lieu de se stocker dans ta mémoire à court terme, se stocke dans ta mémoire à long terme. En gros ce que tu vois se transforme directement en "souvenir", donc tu as l'impression de l'avoir déjà vu...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 29, 2007 16:32 

Cyber Spider a écrit:
D'aprés tes dires, si c'est par exemple pour le foot, si tu aimes tant ça et en fait depuis longtemps, je pense que tu dois simplement anticiper par instinct les mouvements adverses lors du jeu, en somme cela viendrait de ton expérience dans le football. Cela est mon idée sur ce que tu apportes, mais est ce que cela intervient dans d'autres moments de ta vie ?

Biensur, mais moins souvent, hum, un jour, je marchais pour aller à la boulangerie et j'ai soudainement eu mal au coeur et à la tête, quelques secondes après, et bien, je n'ai pas vu l'action car c'était dans mon dos, mais il y a eu un accident, et un bout de carroserie à voler et est atterie juste devant moi, je me suis donc retourner et une voiture qui aller trop vite a percuter le mur juste en face.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 29, 2007 22:18 

Lorsque tu as eu cette douleur, tu as "vu" quelques secondes avant que cela se produise qu'il allait y avoir un accident ? Ou uniquement un genre de malaise, qui pourrait être coincidence en ce cas peut être.

Concernant la voiture, l'as tu vu arrivé ? Trop vite pour le lieu peut être et tu t'es dis il va y avoir quelque chose ? (Je demande cela car j'ai moi même un jour vu un véhicule roulant trop vite, et j'ai pensé "il va arriver un accident..." et deux secondes plus tard, j'ai entendu un grand bruit derrière moi, l'engin en ayant percuté un autre (sans blessé ni mort heureusement !).) Et pas trop grande la frayeur de la carosserie devant le nez ? ^^'

Aurais tu d'autres exemples aussi afin de mieux cerner la chose.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 30, 2007 08:24 

Moi non ça me fait pas de douleur quand ça m'arrive exemple j'étais dans l'eau avec mon arpon et tout à coup je me vois descendre à 5 metres pour tirer un poisson et la scene à été recopié tout de suite apres meme poisson meme profondeur meme roche, si quellqu'un le sais j'aimerais bien savoir que devient le temps dans tout ça il s'arrete pour tout le monde et nous nous continuons ou alors pendant ça le temps s'arrete pour nous et on fais l'action pendant que les autres nous voiyes arretés.
Mais pas étonnant parce que ma grand - mere a du magnétisme, elle peut faire l'oeil, et mon frere à 4 ans a réussi à deviner quelque chose.

1 - Il avait dit à ma grand mere en regardant la voiture de mon grand pere :
La coco va ete volée. Traduction: La voiture va etre volée.
Et une semaine apres il y avait plus la voiture.

2 - Vous savez dans certains appartements les terrasses son séparé par un espece de mur en vitre et mon frere à dit en la regardant (toujours au meme age) :
Est va casser la vitre. Traduction: La vitre va se casser.
Et le soir la vitre s'est cassé à cause du vent et depuis il n'a plus rien prédit.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 03, 2007 02:35 

celon certines sources c'est un acte ..comment dire sans faire de fautes skyzophrene je sais j'ai tout faux

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 03, 2007 16:37 
Modérateur

Gattuso a écrit:
celon certines sources c'est un acte ..comment dire sans faire de fautes skyzophrene je sais j'ai tout faux

Dans ce cas là, nous sommes tous schyzo... Vu que la plupart d'entre nous ont déjà eu ce phénomène :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 03, 2007 18:26 
Modérateur

Gattuso a écrit:

Sans faire de fautes... tu faisais tu l'humour j'espère? Parce que ci ce n'est pas le cas c'est raté. (Je parle bien évidement des fautes.)

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 04, 2007 18:47 

Bonjour, désolé de mon absence, j'était, comment dire, pas là ^^'.

Alors, non, je n'ai pas vu la voiture arriver, et non, je ne suis pas schyzophréne =)

des exemples, il y en à des milliers, par exemple, pendant une nuit j'étais sur mon ordinateur, donc voila comment se présente ma chambre :

On entre, tout de suite à droite il y a mon armoire, juste devant mon lit et mon pc à la droite, juste en bas de la fênêtre (fermé, car en hiver).

J'ai su que quelqu'un aller frappé à la porte dans les minutes à venir, comment l'expliquer...

Dans ma tête je me suis dit "quelqu'un va venir à la maison mais qui ?"
j'étais donc plutôt à cran, j'ai donc ouvert la fênetre et j'étais fixé sur ce qu'il se passait dehors, et là, ma soeur (qui était sortis "en douce") sort de la voiture de mon cousin (il était aller en boite sans que leurs parents le sache)
J'ai fais la moral à ma soeur mais c'est une autre histoire ça...

Aussi, un jour j'était sur la teresse de ma maison avec mes deux soeurs et ma cousine, j'ai préssentis que dans une vingtaine de minute une voiture aller venir devant la maison, je l'ai dit à voix haute, ont c'est foutu de ma gueule, et quelques temps après mon pére rentre du travail plus tôt que prévu, coincidence?

Des histoires comme ça je pourrais vous en racontez par dizaines... :s

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 07, 2007 00:11 

Il est vrai que si cela arrive si souvent, la coincidence devient un peu obscolète. Pour ma part je ne sais que dire de plus alors, il faudrait que quelqu'un en sachant un peu plus sur les prémonitions etc passent par là !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 20, 2007 01:27 

c'est de famille je pense,un don peut se transmetre sur plusieur génération!si plusieur membres de ta famille ont ce genre de don pourquoi pas toi!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 20, 2007 03:50 

Syndrome temporal... Je te conseille de voir un médecin et de faire un scanner si possible.

Dernière édition par tokyo le Jeu Août 23, 2007 23:55, édité 1 fois.

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Jeu Août 23, 2007 10:13 

Personnellement, je pencherai plus pour une immaturité du cerveau.
Je m'explique: Ce qui crée souvent une impression de déjà vu, ce sont de mini crises d'épilepsie. Elles ne sont pas grave, et sont dûes à un cerveau qui n'est pas encore arrivé à maturation, et dont les "connexions" sont encore trop fraîches.

Maintenant pour la prédiction de l'avenir proche, cela relève soit de la coïncidence, soit de la précognition, mais sûrement pas d'un syndrome temporal qui aurait des symptômes bien plus graves (hallucinations, anosmie, aphasie sensorielle, surdité, etc..). De plus, une radio ne permettra surement pas de mettre en évidence une lésion sur un lobe temporal. Un scanner couplé à un IRM le peu. Avant d'utiliser un terme qu'on a lu quelque part pour faire bien, mieux vaut se renseigner. :!:

Sujet du message: Re: Syndrome du "Déjà-Vu"
MessagePosté: Ven Août 24, 2007 00:21 

Quand j'ai parlé de syndrome temporal c'était par rapport a l'«impression de déjà vu» répétée. Il faut savoir que l'epilepsie et les hallucinations sont justement des symptomes d'un syndrome temporal...Pour "la radio" c'était une petite erreur que je n'ai pu corriger puisque le forum a été vérouillé quelques instants après mon post, pas de quoi s'affoler. Pour le "terme lu quelque part" biensur qu'il faut s'informer, pour éviter les préjugés et les "a priori" par exemple...

MessagePosté: Ven Septembre 07, 2007 17:07 

L'impression de déjà vu m'arrive très fréquemment.

J'avais entendu dire que c'était dû à une lenteur du cerveau à réagir à l'événement...

MessagePosté: Ven Septembre 07, 2007 20:00 
Administrateur

En fait, les chercheurs pensent qu'il s'agit plus exactement d'un retard de transmission de l'information.

Un oeil transmettrait l'information quelques millisecondes avant l'autre oeil. Quand la deuxième (l'autre oeil) parviendrait au cerveau, elle provoquerait cette sensation de déjà-vu quand elle serait traitée deux fois.

De plus, il serai aussi possible que l'une soit traitée dans la mémoire à long terme et l'autre par la mémoire à court terme.

Toutefois, cette hypothèse vient d'être remise en question car un aveugle a témoigné avoir vécu des impressions de déjà-vu.

Bien entendu, on ne peux pas se baser sur un seul témoignage. Il serait donc intéressant d'en recueillir d'autres.

MessagePosté: Ven Septembre 07, 2007 20:19 
Administrateur

Personnellement, quand je des impressions de "déjà-vu", ce n'est (contrairement à ce que le nom laisse entendre) pas simplement vis-à-vis de ce que je vois mais souvent vis-à-vis de phrases que j'entends, ou simplement de situations. Je ne crois pas que ce phénomène soit uniquement lié à un mauvais traitement de l'information visuelle.

À ce sujet :
Géraldine Fabre a écrit:
(...)
D’autres hypothèses explicatives du déjà-vu font appel à différents processus cérébraux liés au traitement dual de l’information, à la mémoire, à l’attention ou à la neurologie.
Certains scientifiques pensent en effet que l’impression de déjà-vu pourrait s’expliquer par un dysfonctionnement du traitement dual de l’information, deux processus cognitifs interactifs qui normalement sont synchronisés étant momentanément désynchronisés ou l’un pouvant être éventuellement activé sans l’autre.

Pour Gloor (1990) [2], le sentiment de familiarité et la « récupération » (retrieval) d’un souvenir seraient deux fonctions cognitives indépendantes mais interactives. Lors du déjà-vu, le sentiment de familiarité serait activé en l’absence de souvenir. Pour De Nayer (1979) [2], la mémoire fonctionnerait comme un magnétoscope. Les processus d’enregistrement (mémorisation) et de lecture (souvenir) ne pourraient donc être activés en même temps sauf lors d’une impression de déjà-vu où la scène enregistrée déclencherait simultanément le sentiment de familiarité du souvenir. Bergson (cité par Carrington, 1931 [2]) estime quant à lui que les processus de perception et de mémorisation sont des événements simultanés. Une scène est donc, selon lui, mémorisée au moment où elle est perçue même si la fonction de perception nous semble dominante. Mais la fatigue, l’inattention, la distraction pourrait momentanément désynchroniser ces processus : la mémorisation deviendrait alors brièvement le processus prépondérant ce qui, n’ayant pas bien perçu la scène que nous sommes en train de mémoriser, nous donnerait l’impression de l’avoir déjà vécue.
Les explications liées à la mémoire supposent que le sentiment de familiarité ressenti lors du déjà-vu est associé à un souvenir réel que l’on ne peut retrouver. Dans ce cas, l’impression de déjà-vu pourrait être déclenchée par une situation déjà vécue mais dans un autre contexte (même gestes, même paroles…), par un élément familier de la scène rappelant un souvenir indéfinissable (objet, vêtement, parfum…) voire par la configuration des lieux, la disposition particulière des meubles, etc., auxquels le souvenir premier n’est plus associé.

Pour d’autres, l’impression de déjà-vu serait liée à l’attention. Du fait de la fatigue, du stress ou du manque de concentration, une première perception brève et distraite de l’événement présent serait immédiatement suivie d’une seconde perception plus attentive. La première perception serait alors ressentie comme un souvenir vague, associé à un passé lointain, sans que nous ayons conscience de sa récence, les deux perceptions pouvant n’être espacées que d’une fraction de seconde.
Puisque les déjà-vu sont plus fréquents chez les patients atteints d’épilepsie temporale, certains neurologues émirent l’hypothèse que l’impression de déjà-vu pouvait résulter d’une petite lésion du lobe temporal. Mais d’après les dernières observations (Bartolomei, 2004), il est plus vraisemblable que cette zone soit, certes, impliquée dans le phénomène mais pas nécessairement endommagée.

D’autres neurologues estiment que pour atteindre les centres corticaux depuis les organes sensoriels, les informations en particulier visuelles pourraient suivre deux chemins neuronaux différents. Les messages qui normalement arrivent simultanément sont interprétés comme une même perception. Si un délai allonge le temps d’arrivée du deuxième message, ils sont alors interprétés comme deux perceptions distinctes. Le sentiment de familiarité du déjà-vu résulterait donc de la première perception assimilée à un souvenir plus ancien qu’il ne l’est en réalité. Une autre version de cette hypothèse attribue à ces deux chemins un caractère primaire et secondaire. Le message secondaire arriverait normalement après la perception primaire mais si l’inverse se produit, la perception primaire semble familière puisque le message secondaire est déjà mémorisé.

La plupart de ces explications ne sont que des hypothèses, malheureusement difficiles à tester expérimentalement dans l’état actuel de nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau et des moyens techniques permettant son étude. Elles restent néanmoins des spéculations intéressantes bien qu’impossibles à vérifier ou réfuter pour le moment.

La dernière hypothèse neurologique

Une récente expérience réalisée à Marseille par le neurologue Fabrice Bartolomei et ses collaborateurs a apporté de nouvelles informations, peut-être essentielles pour notre compréhension du déjà-vu.

En 1954, en décrivant l’effet de stimulations électriques, le neurochirurgien canadien Wilder Penfield avait réussi à établir des cartes sensorielles et motrices du cortex cérébral humain. La sonde électrique étant appliquée directement sur le cortex de ses patients, la stimulation restait superficielle et seul le néocortex était donc exploré. Cependant, ces stimulations électriques déclenchèrent parfois, chez certains sujets, des sensations proches du déjà-vu. Penfield en conclut donc que ce phénomène devait émaner du néocortex temporal.

Le développement de nouvelles techniques exploratoires dans les années 1960 poussa un peu plus loin les recherches sur le fonctionnement du cerveau. L’encéphalographie et la stéréoencéphalographie (méthode d’implantation d’électrodes intracérébrales) en particulier, permirent de stimuler et d’enregistrer l’activité de structures plus profondes. Les médecins ont ainsi pu observer le déclenchement de déjà-vu lors de stimulations électriques des structures temporales internes : le complexe amygdalien et l’hippocampe. Dans la mesure où ces zones sont impliquées dans les processus de mémorisation, les neurologues en ont déduit que le déjà-vu devait être une perturbation temporaire des systèmes mnésiques.
Cependant, le phénomène restait anecdotique pour les patients épileptiques : seuls 2% d’entre eux rapportaient lors d’une stimulation de complexe amygdalien ou de l’hippocampe une impression, en réalité plus proche de la réminiscence (remémoration d’un souvenir précis) que du déjà-vu. De plus, le rôle de ces deux structures temporales ne semblait pas nettement différencié, ce qui laissait plutôt penser que leur stimulation agissait sur une autre zone cérébrale et déclenchait donc de manière indirecte mais imprécise le déjà-vu.
En revanche, en stimulant la zone rhinale de patients épileptiques, Bartolomei et ses collaborateurs, déclenchèrent dans 11% des cas (sur 280 stimulations administrées à 24 patients), une impression de déjà-vu. Cette zone rhinale, située sous l’hippocampe, composée du cortex entorhinal et du cortex périrhinal, semble donc être plus directement impliquée dans le déclenchement de l’impression de déjà-vu.
D’après des études réalisées chez le singe, les cortex rhinaux jouent un rôle important dans la mémoire de reconnaissance visuelle. Le cortex périrhinal, en particulier, ne serait activé que lors d’une situation nouvelle. Cette zone permettrait de repérer la « nouveauté » avant de la mémoriser.

Illustration: Cerveau et Psycho, n°10, juin-septembre 2005

Les résultats du Dr Bartolomei laissent donc penser que l’impression de déjà-vu résulterait d’une « panne » temporaire affectant le cortex périrhinal. Normalement, face à une situation nouvelle, les informations sensorielles convergent vers le cortex périrhinal avant d’être transmises au cortex entorhinal puis à l’hippocampe où elles sont en partie mémorisées. Si le cortex périrhinal cesse momentanément de fonctionner à cause d’une fatigue cérébrale, d’un état de stress, etc., le caractère nouveau de la situation ne peut théoriquement pas être identifié et la scène semble donc familière. Nous aurons alors l’impression de l’avoir déjà vécue.
(...)

Source et reste de l'article : http://www.observatoire-zetetique.org/p ... queteId=19

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

MessagePosté: Ven Septembre 07, 2007 20:57 

Arkayn a écrit:
Toutefois, cette hypothèse vient d'être remise en question car un aveugle a témoigné avoir vécu des impressions de déjà-vu..

Ah! Ceci m'intéresse beaucoup...est-ce que tu aurais de plus amples informations s'il te plaît ? Déjà-vu ou déjà-ressenti ?

MessagePosté: Ven Novembre 09, 2007 23:30 
Un (des) bon(s) document(s) ici:
http://esprit.critique.free.fr/#ZapppN2007mai :mrgreen:

Sujet du message: Mais aussi
MessagePosté: Mar Mars 04, 2008 23:15 

Pour ma part, cela m'arrive environ 1 fois par semaine environs. Mais moi, j'arrive a connaitre les 2 ou 3 phrases qui vont être dite.
Je m'en parle a personne car j'ai peur que l'on ne prenne pour un fou.

MessagePosté: Jeu Mars 06, 2008 01:50 
Bonjour,

J'aimerais émettre ici une hypothèse: Il y a des choses qui sont hors de notre contrôle, surtout lors du sommeil. Il arrive que des rêves (ou cauchemars) nous marques intensément mais il arrive régulièrement que les rêves soient "oubliés" par le cerveau. Autrement dit, combien de fois le réveille s'est fait sans souvenir d'un rêve ou d'un cauchemar? Le cerveau travaille toujours même en état de sommeil. Peut être, je dis bien peut être que le déjà-vu provient d'un rêve "oublié" et que les circonstances permettent de faire ressurgir ce rêve. Ici, nous pouvons spéculer sur 2 choses : 1) le caractère ésotérique de cette hypothèse en disant que c'est un rêve prémonitoire 2) ou sinon, d'un côté plus terre à terre, le déjà-vu est un ensemble d'événements analyser par le cerveau lors d'une rêve "oublié" qui se rapproche de l'événement vécu.

Qu'est-ce que vous en pensez?

MessagePosté: Jeu Mars 06, 2008 02:31 

Ca me parait trés peu probable. :?

MessagePosté: Jeu Mars 06, 2008 13:36 
Est-ce que tu pourrais préciser pourquoi :?: :roll:

MessagePosté: Jeu Mars 06, 2008 14:25 
Administrateur

En ce qui me concerne, je dirais que ta théorie montrerait que tous les individus sont capables de faire des prémonitions, ce qui est loin d'être prouvé.

Il n'y a d'ailleurs aucune certitude que les prémonitions existent.

MessagePosté: Jeu Mars 06, 2008 23:04 
Pas nécessairement. Je vais essayer de préciser mon idée: L'état de sommeil n'est pas identique pour tous. Il y a des gens qui ronflent en dormant et la cause est physique comme le démontre ce site : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... flement_pm. Donc, nous devons en déduire que le corps humain de chaque individu comporte certaines particularités propre au ronflement. Dans le même ordre d'idée, nous pourrions envisager que le cerveau est différent pour chaque individu et qu'il réagi un peu comme le ronflement mais d'une façon différente lors du sommeil. Pour certains, le rêve "oublier" est vraiment "oublier". Pour d'autres, il revient en format "déjà-vu". Cependant, je suis d'accord avec toi que:

Citation:
Il n'y a d'ailleurs aucune certitude que les prémonitions existent

Mais je te ferais remarquer que l'inverse est également vrai et qu'il n'y a aucune certitude que les prémonitions n'existent pas.

MessagePosté: Ven Mars 07, 2008 00:11 
Administrateur

jlpicard a écrit:
L'état de sommeil n'est pas identique pour tous. Il y a des gens qui ronflent en dormant et la cause est physique comme le démontre ce site
La cause est bien physique. Un individu en surpoids a beaucoup plus de chance de ronfler qu'un individu de corpulence normale. Mais ronflement et état du sommeil sont deux choses tout à fait différentes.
jlpicard a écrit:
Dans le même ordre d'idée, nous pourrions envisager que le cerveau est différent pour chaque individu et qu'il réagi un peu comme le ronflement mais d'une façon différente lors du sommeil.
Que certains soient plus intelligents, plus aptes à apprendre des langues, à maitriser les maths, etc, oui. Mais le cerveau est le même pour tous. Aucune autopsie n'a jamais mis en avant le fait que certains individus avaient un cerveau différent de celui de la majorité des gens.
jlpicard a écrit:
Pour certains, le rêve "oublier" est vraiment "oublier". Pour d'autres, il revient en format "déjà-vu".
Là encore, c'est une pure spéculation sans fondement. Il est démontré que la capacité à se souvenir de ses rêves dépend des cycles du sommeil.

Moi qui dors 3 ou 4 heures par nuit maximum, je ne me souviens pas de mes rêves car mon réveil se fait systématiquement en dehors d'un cycle de sommeil paradoxal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAves
jlpicard a écrit:
Mais je te ferais remarquer que l'inverse est également vrai et qu'il n'y a aucune certitude que les prémonitions n'existent pas.
Certes, mais n'oublie pas que c'est à la personne qui affirme l'existence de quelque chose de le prouver puisque par définition on ne peux pas prouver que quelque chose n'existe pas (discussion qui revient souvent sur le forum).

MessagePosté: Ven Mars 07, 2008 01:39 
Citation:
Que certains soient plus intelligents, plus aptes à apprendre des langues, à maitriser les maths, etc, oui. Mais le cerveau est le même pour tous. Aucune autopsie n'a jamais mis en avant le fait que certains individus avaient un cerveau différent de celui de la majorité des gens.

Tu semble oublier que la très grande majorité du monde scientique s'accorde pour dire que le mode de fonctionnement du cerveau est encore en grande partie inconnu et qu'il y a des différences entre chaque individu. Sinon, nous serions tous pareils avec les mêmes réflexions, les mêmes sentiments, etc...

Citation:
Là encore, c'est une pure spéculation sans fondement. Il est démontré que la capacité à se souvenir de ses rêves dépend des cycles du sommeil.

Ce n'est pas ce que j'ai écris au départ? Que j'émettais une hypothèse? J'espère que l'on ne commencera pas à se chamailler sur la différence entre ces 2 mots comme c'est arrivé dans un autre topic :D

Citation:
Certes, mais n'oublie pas que c'est à la personne qui affirme l'existence de quelque chose de le prouver puisque par définition on ne peux pas prouver que quelque chose n'existe pas

Tu viens de mettre en évidence tout le problème et même plus. Pouvais t'on prouver qu'il n'y avait pas de vie sur la lune il y a 50 ans? Peut-on prouver qu'il n'y a pas de vie sur Uranus aujourd'hui. Les scientiques avaient prouvés qu'il n'y avait pas de vie dans les profondeurs des océans dû à la trop grande pression et le dégazage de la croûte terrestre il y a 30 ans. Or, aujourd'hui, après avoir fait des recherches avec des sous-marins perfectionnés, on sait qu'il n'y a non seulement de la vie mais que cette dernière s'est développée dans des conditions que l'on croyais impossible jusqu'alors. Autrement dit, avons-nous, en 2008, la connaissance technique et scientifique afin de prouver que l'impression de "déjà-vu" provient des 2 choix suivants?

Citation:
1) le caractère ésotérique de cette hypothèse en disant que c'est un rêve prémonitoire 2) ou sinon, d'un côté plus terre à terre, le déjà-vu est un ensemble d'événements analyser par le cerveau lors d'une rêve "oublié" qui se rapproche de l'événement vécu.

Je ne le pense pas. Doit-on arrêter d'en parler? Pour reprendre tes termes nous ne pouvons que spéculer.

Pour terminer, j'aimerais apporter un autre fait que j'ai malheureusement vécu et qui me porte à être prudent: Il est très difficile de faire la preuve d'une chose si la ou les personnes à qui tu apporte la preuve de ta thèse sont dès le départ fermées à toute sorte
d'explications autre que la leur et là je ne parle pas de chose ésotérique mais bien d'événement réel et vérifiable. Alors, imagine si tu apporte la preuve d'une chose comme le "déjà-vu"!!! :cry:

Y'a du chemin à faire!

À+

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure