Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 17:43

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Ombre blanche sur une photo
MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 11:37 

Bonjour !
J’aimerais avoir votre avis sur l’une des photos ci-dessous (celle avec la brume) dont je vais vous raconter l’histoire.

[img=http://img297.imageshack.us/img297/8287/dscn3395boy3.th.jpg]

[img=http://img521.imageshack.us/img521/1576/dscn3398bod0.th.jpg]

[img=http://img134.imageshack.us/img134/6537/dscn3399bec3.th.jpg]

Cela date de quelques années :
un repas de famille qui s’éternise dans l’après midi... avec une cousine, on discute de nos centres d’intérêts (pour moi, archéologie et photographie) : elle me propose donc d’aller photographier une vieille bâtisse abandonnée au bord d’une forêt, l’occasion de changer d’air, de digérer le repas. C’est à ¼ d’heure de voiture, il fait beau, j’ai mon numérique sous la main : allons y !
La balade est agréable, je fais de nombreuses photos tout autour de la bâtisse. A un moment, je vois virevolter une sorte de tourbillon de fumée (je n’ai pas l’oeil dans le viseur, je cadre les photos sur l’écran), deux ou trois secondes. Son déplacement est très rapide. Cela retient mon attention, mais je ne découvre rien du tout de spécial dans le bois, au fil de la balade. De plus ma cousine n’était pas à côté de moi quand c’est arrivé. Je finis donc par douter de mes yeux.

Mais de retour à la maison, on visionne mes photos, et là je retrouve cette brume sur l’une d’elles, alors que toutes les autres sont parfaitement normales (je précise que l’endroit et le moment correspondent, entre la photo et mon observation).

On croit y voir une silhouette, on commence à blaguer sur une histoire de fantôme mais bien vite, il y a comme un malaise : « allez arrête, tu ne crois pas à ça quand même !! » J’ai donc laissé tomber le sujet, je n’en ai plus tellement parlé depuis, mais j’ai toujours continué à y penser, sans résultat.

Alors, fantôme, pas fantôme, phénomène naturel ? J’attends vos avis sur le sujet, et les explications rationnelles sont aussi les bienvenues : si j’ai manqué une explication toute simple, vous la trouverez sûrement, et je vous en remercie par avance !

Quelques précisions :
- le bâtiment photographié n’est pas mentionné comme hanté, aucune sombre histoire de ce côté (et ce n’était pas du tout le but de la visite !)
- il y a par contre une maison dite hantée de l’autre côté du bois, à qss km. Mais je n’en connais pas l’historique
- le temps était parfaitement sec, ensoleillé et sans vent
- ce que j’ai vu était très rapide, mouvant, très blanc, entre les tronc d’arbres
- forêt déserte, personne, aucun bruit, aucune activité
- aucun effet de brume en quoi que ce soit, sur les dizaines d’autres photos prises à ce moment là. Elle est vraiment différente de toutes les autres.
- APN = Nikon Coolpix 5700. Bon appareil, fiable et précis. Jamais eu le moindre souci avec.

Je tiens à votre disposition les photos originales non redimensionnées (poster un « lien à cliquer » plutôt qu’une photo = choisir « hotlink for forums 2 » dans Imageshack ?).

Sujet du message: Re: ombre blanche sur une photo
MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 12:02 

salut

Les photos sont assez petite il n'y aurait pas moyen que tu les agrandissent car on ne voit pas très bien.

On est situé cette endroit exactement?

Il y avait du vent a ce moment ?

Il y avait peut être de la poudre blanche sur le sol comme de la farine par exemple et mélanger avec le vent ça donne le résultat de ta photo.

Tu y est déjà retourné ?

Tu aurai pas une photo plus net que de la batisse?

Sujet du message: Re: Ombre blanche sur une photo
MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 15:17 

Personne ne fumait près de l'appareil photo ?

MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 17:42 
Oua lugubre cette maison :s enfin cette brume est étrange tu es sur que c'est pas ton appareil qui a mal prit les couleurs :/(oui c'est idiot comme supposition^^).

MessagePosté: Mer Octobre 17, 2007 08:47 
Administrateur

Avant de pouvoir répondre quoi que ce soit, il nous faut les photos directement issues de ton appareil et sans passer par la case Photoshop pour éclaircir, recadrer ou quoi que ce soit.

MessagePosté: Mer Octobre 17, 2007 09:31 

Photos prises seul, endroit pas très joyeux, maison lugubre, une mystérieuse tache apparaissant sur une des photos... Tout pour faire une jolie histoire de fantôme ;)

D'accord avec Arkayn, avant de faire de quelconques suppositions, ils nous faudrait les photos originales.

Sujet du message: Re: ... sur une photo - l'originale !
MessagePosté: Mer Octobre 17, 2007 21:44 

Bonsoir à tous,
merci pour vos premiers messages, très intéressants déjà.
:wink: les photos étaient redimensionnées – avec AcdSee - pour suivre les recommandations de « comment afficher une image » dans la FAQ. Cf. Fred’x : « les photographies de grandes dimensions doivent impérativement redimensionnées... »

je tente donc l’envoi des photos originales, en liens « direct link to image » (en espérant que ça marche, c’est la première fois que je participe à un forum :oops: ) :

http://img503.imageshack.us/img503/2086/dscn3395fh1.jpg
http://img150.imageshack.us/img150/4732/dscn3398mk2.jpg
http://img150.imageshack.us/img150/9276/dscn3399ln5.jpg

quelques réponses à vos questions :
- pas un poil de vent, et pas de farine blanche par terre (je l’aurais vue.. et sniffée...), juste des feuilles marron et de la terre... marron : on le vérifiera j’espère un peu mieux sur les photos originales
- retourner là bas ? non jamais eu l’occasion depuis, c’est loin de chez moi
- « côté lugubre » : bof, c’est subjectif. Je vous enverrai un bout de carte, si certains sont de la région (18) ils pourront se faire une idée par eux mêmes. (cherchez à « Doréa » si vous voulez du vrai lugubre, à mon avis).
- 2 non fumeuses, pas la moindre clope dans le coin (même si l’idée est bien trouvée...)
- défaillance appareil photo : intéressant ! Mais le fait que j’ai une hallu exactement au même moment où mon appareil décide d’en avoir une aussi, la seule et unique fois pour chacun... est improbable. Je garde quand même l’idée, en attendant mieux.
- à Baron of hell : « photos prises seule » : :shock: bien sûr ! situation normale. Demande à quelques photo-amateurs s’ils amènent une meute avec eux à chaque promenade, et demandent à être « couverts » à chaque photo, tout ça rien que pour témoigner, un jour, des fois qu’ils apprennent l’existence d’un forum des années après...
- et je suis totalement consciente que cette photo et ce témoignage seront « passés à la moulinette », c’est pour ça que je vous écris, ici... et pas à « crédule.com » :P

MessagePosté: Mer Octobre 17, 2007 21:50 
Modérateur

A mon avis, de la brume...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Octobre 18, 2007 10:42 

J'aurais pensé a une poussière qui aurait passé devant l'appareil au moment de prendre une photo mais tu a vue une "sorte de tourbillon de fumée".

Y'a t'il ue du bruit et autre chose que ce tourbillon de fumée qui c'est deplacé ?

MessagePosté: Ven Octobre 19, 2007 19:32 

J'ai plusieurs petites questions à te poser :

Quel genre de sensations as-tu ressenti au moment de cette photo ?

Etait-ce la première fois que tu voyais ce genre de choses ?

Es-tu sûre d'avoir eu tous les renseignements possibles sur ce bâtiment et la forêt ? As-tu cherché auprès de la mairie ?

Faisait-il froid ?

MessagePosté: Dim Octobre 21, 2007 10:23 

Voici une carte de l’endroit comme promis (CP : 18320, carte IGN 2524O). :? Je ne suis pas sûre de la place exacte du bâtiment photographié, plutôt celui juste à gauche du nom « le bois luret », à défaut, l’un de ceux situés entre le 2e petit étang et le nom « le lieu ». (ne tenez pas compte des crayonnages svp, c’est une très vieille carte !)

http://img86.imageshack.us/img86/158/plangps1eh8.jpg

Voyons ces questions maintenant :

faisait il froid ?
Pas vraiment. On était en plein hiver, mais la journée était belle, tout était super paisible.

la première fois que tu voyais ce genre de chose ?
la première et l’unique fois, oui.

quel genre de sensations... ?
- est ce que tu veux dire « mon état d’esprit » ? C’était la bonne ambiance des vacances de Noel en famille : donc relax, et enthousiaste à l’idée de visiter cette bâtisse. Je me disais qu’avec les photos, j’allais pouvoir retracer son plan, essayer de l’imaginer comme elle était avant, peut être la redessiner...

- ou alors, « ce que j’ai pensé en voyant le phénomène » ? Là c’est moins facile ! Je me rappelle assez bien avoir jeté un coup d’oeil, une fraction de seconde sur l’écran de mon numérique... et c’est quand mon regard est revenu sur le paysage qu’il y avait ce truc qui virevoltait. Alors, j’ai regardé, j’ai écarquillé les yeux pour voir plus encore.
Donc globalement, c’est du genre : grosse surprise, curiosité, captivée. Pas eu le temps de réfléchir, rien ressenti de particulier, j’était tout à ce que j’observais.

Y a t il eu du bruit ou autre chose ?
Non, je ne me souviens d’aucun bruit marquant, aucun autre élément.

Es-tu sûre d'avoir eu tous les renseignements possibles... ?
Tu veux dire au niveau des proprio, de l’histoire, des évènements ? Je pense que oui, à peu près : ma cousine s’en était chargée (auprès de gens qui connaissaient les proprios) elle est revenue en m’assurant que tout était normal sur ce terrain.
Toutes les autres infos que j’ai pu récolter, ci ou là, revenaient automatiquement sur l’autre maison plus loin, celle dite hantée : bla bla bla morts violentes, bla bla bla accidents de la route... le truc habituel :roll: . (sur la carte, cette maison là doit être au niveau du croisement à droite de l’étang, sur la D920).
Mais si peux me suggérer d’autres pistes de recherche, Myloona, cela m’intéresse beaucoup !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure