Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 02:37


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des lueurs dans ma chambre
MessagePosté: Sam Janvier 10, 2004 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Bon salut, je pense que j'ai deja raconté cette histoire quelque part dans le forum je ne sais plus...

J'ai l'habitude de rester parfois jusqu'à tard devant mon ordinateur (2-3 heures du mat...). Pendant ces "soirées" là, Il y a quelques mois j'ai commencé à voir des lueurs étranges (comme des flashs), juste à ma droite. Dans un premier temps ça m'avait surpris, et je tournais souvent la tête pour voir d'où venaient ces lueurs. Puis à force, j'avais un peu l'habitude.

Un jour, je me suis dit que j'avais trouvé la solution, puisque voir des lueurs alors qu'on est devant son ordinateur, ça serait de l'épilepsie selon un article que j'avais lu (même si je ne suis pas epileptique, mais sur le coup je m'étais dis que je n'allais pas tarder à le devenir...).

Mais, quelques jours après, il s'est passé quelque chose : alors que j'étais devant mon pc et voyant toujours ces lueurs, tout d'un coup j'ai tourné la tête et je les ai vu se rassembler pour former une forme humaine !! qui d'ailleurs est sortie de la chambre à une vitesse hallucinante !
(la scène a du durer à peine 1 ou 2 secondes)

Un moment je me suis dit que j'avais revé... mais toujours est-il que depuis ce jour là, je n'ai plus rien vu ! Pas de lueurs, rien !

Enfin bon voilà, cela fait presque un an deja, et je ne sais toujours pas quoi penser :roll:

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 10, 2004 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 16, 2003 17:59
Messages: 213
Localisation: Amity
Sans doute dut a l'ordinateur,tu reste bien trop tard sur ton PC.

Par contre,pour la forme humaine,je dois dire que je reste assez perplexe,c'est etrange,peut etre une hallucination.

Certains types de medicaments ont des effets secondaires,ils provoquent des hallucinations.

C'est comme moi,quand chui a mon PC,j'ai desfois l'impression que quelque chose est derriere moi,mais c'est sans doute rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 10, 2004 11:25 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Tos, veille au bon réglage de ton écran, distance des yeux 75 cm, une bonne fréquence de rafraîchissement et une pose de temps en temps. Si tu as les yeux qui "piquent", cela veut dire qu'ils en ont assez et ont besoin d'une pose. Pour l'épilepsie, c'est en principe pour les personnes photosensibles, avec des images aux couleurs vives et en mouvements rapides. Peut-être qu'une petite visite chez l'ophtalmologiste ne serait pas superflue. Beaucoup de personnes ont une vue déficiente sans le savoir.


Citation:
Depuis un certain nombre d’années s’est développée une polémique autour des jeux vidéo comme cause possible de crises d’épilepsie chez certains sujets. Pour faire le point sur la question, une équipe de cliniciens de cinq centres hospitaliers français menée par Robert Naquet, de l’Institut Alfred Fessard du CNRS à Gif-sur-Yvette, a effectué une étude* portant sur 115 patients présentant différentes susceptibilités à faire des crises épileptiques et soumis à des stimulations lumineuses impliquant des caractéristiques variables de l’image et de la fréquence des écrans utilisés. Cette équipe a ainsi montré que les jeux vidéo n’avaient aucun effet sur les sujets souffrant d’une épilepsie non photosensible, mais pouvaient déclencher des crises chez des sujets photosensibles. Ces résultats confirment expérimentalement les hypothèses suggérées par certaines études ; ils indiquent en outre que les écrans de télévision fonctionnant à une fréquence de 100 Hz devaient être recommandés, de préférence à ceux à 50 Hz, aux sujets dont les antécédents personnels ou familiaux laisseraient suspecter une sensibilité particulière à la lumière intermittente.

Les jeux vidéo provoquent-ils des crises d’épilepsie ? La polémique est presque aussi ancienne que les jeux en question, mais n’est toujours pas résolue. Pour tenter de trancher le débat, une équipe française constituée autour de Robert Naquet, directeur de recherche émérite au CNRS (Institut Alfred Fessard, CNRS, Gif-sur-Yvette) s’est lancée dans une étude dont le but était de répondre aux questions suivantes :

faut-il interdire les jeux vidéo à tous les sujets épileptiques, quelle que soit la forme d’épilepsie dont ils souffrent ?

la télévision, connue pour être épileptogène chez des sujets prédisposés, est-elle la cause principale ?

la distance influence-t-elle l’apparition de crises paroxystiques ?

y a-t-il des différences dans les effets produits par les écrans de télévision 50 Hz et les écrans 100 Hz, comme cela a été suggéré ?

enfin, certains jeux ou graphiques sont-ils plus que d’autres susceptibles d’induire des crises ?

Pour répondre à ces questions, l’étude a été conduite dans cinq centres** français, chaque équipe de chercheurs utilisant le même protocole et le même matériel, sur 115 patients âgés de 7 à 30 ans, répartis en trois groupes :

1- un groupe de 33 patients ayant déjà manifesté une ou plusieurs crises épileptiques, ce uniquement pendant l’exposition à un écran (télévision, jeu vidéo ou autre) ;

2- un groupe de 42 patients épileptiques photosensibles, mais présentant aussi des crises indépendantes d’une stimulation lumineuse intermittente ;

3- un dernier groupe de 40 patients épileptiques non photosensibles.

Des écrans de télévision de la même marque et de la même taille (0,6 m) avec des fréquences de balayage de 50 et 100 Hz ont été utilisés. Les sujets ont été placés successivement à 2 m, 1 m et 0,5 m de l’écran. La même bande vidéo de 10 minutes, comportant des fragments d’émissions de télévision, de jeux vidéo et d’écran noir, a été utilisée dans les cinq centres. Les tests incluaient également de jouer, pendant 10 minutes, avec des jeux vidéo commerciaux sur écran de télévision, puis, pendant 10 minutes encore, avec des jeux vidéo portables.

Les résultats de cette étude montrent que les sujets non photosensibles ne présentent pas de manifestations électroencéphalographiques de type épileptique en regardant la bande vidéo. Toutefois, les auteurs soulignent que leur étude ne permet pas d’éliminer la possibilité pour les sujets non photosensibles de faire des crises dues à la fatigue après une exposition prolongée face à un écran de télévision ou à un jeu vidéo. Il est recommandé aux sujets photosensibles d’éviter les situations susceptibles d’induire chez eux des crises d’épilepsie.

Par ailleurs, cette étude démontre de manière significative un effet " protecteur " des écrans à 100 Hz contre la survenue de manifestations épileptiques, par rapport aux écrans à 50 Hz. Toutefois, cette protection n’est pas absolue, quelques patients prédisposés continuant de présenter quelques décharges électroencéphalographiques paroxystiques en face d’écrans à 100 Hz.

Le rapprochement de l’écran est aussi un facteur d’accroissement des risques de crises épileptiques.

Enfin, certaines caractéristiques de l’image (mouvement, luminosité, contraste) peuvent intervenir aussi dans le déclenchement des crises. En conclusion, pour répondre aux cinq questions initiales, il semble qu’il n’est pas nécessaire d’interdire les jeux vidéo à tous les sujets épileptiques. La fréquence de balayage de l’écran de télévision apparaît comme un des principaux facteurs favorisant l’apparition des crises d’épilepsie. Certains aspects de l’image - des stries occupant tout l’écran et se déplaçant lentement et des images statiques très brillantes notamment - peuvent aussi être causes d’épisodes électroencéphalographiques anormaux. En outre, si en jouant le sujet fait varier la vitesse de balayage des stries de manière à la rapprocher de la fréquence la plus propice au déclenchement de la crise (15 éclairs par seconde), les manifestations épileptiques se multiplient. La distance joue aussi un rôle important (1 m est moins risqué que 50 cm), en particulier dans le cas des écrans à 50 Hz. En revanche, les jeux vidéo portables ne semblent pas provoquer de crises chez les sujets photosensibles.

Source : Cnrspresse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 10, 2004 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Bon, tout d'abord : je ne suis pas si nul en informatique, je connais très bien comment se proteger quand on est devant un ecran pc.
Pour info, il est rafraîchi en 85 hz (la limite pour les yeux c'est 75 hz), je me tiens toujours à distance, et toutes les 5 min je jette à coup d'oeil à gauche ou à droite en fixant un objet (paraît que cet exercice peut bien epargner les yeux).

Sinon, au depart comme je l'ai dit je me suis dit que je devenais epileptique, par ailleurs c'est marrant parce que pendant un moment j'avais peur de prendre le clavier...

Mais ce phenomène n'a duré que quelques jours !
Comment se fait-il que ça s'est arreté net ?

Je ne dis pas que c'est forcément un phénomène irrationnel, mais ... ptet il y a une autre explication derriere. :roll:

ps: ah oui j'oublais, jusqu'à présent je n'ai jamais resenti de piquotement aux yeux ni de fatigue, devant le pc (lorsque je me sens un peu fatigué je pars me coucher).

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 10, 2004 18:33 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Pour rester dans le rationnel, les "flashs" dans les yeux peuvent provenir d'un problème assez sérieux d'affection de la rétine, mais si tu n'as plus rien eu depuis un an, ce n'est certainement pas cela. Notre corps est parfois soumis à des actions inexplicables sans maladie en cause, cela s'appelle les symptômes fonctionnels. Il n'y a pas d'explication scientifique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 12, 2004 18:18 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 30, 2003 19:25
Messages: 106
Localisation: quebec
Allo !



Bon et bien moi j'ai déjà entendu dire que cet petit machin qui brille en suspension dans l'air était des ''atomes'' qui se frappaient une contre l'autre pour ainsi faire une lumière... Sans doute de l'électricité !! :?


Mais pour la forme humaine alors là j'en ai aucune idée.. Est-ce peut-être une hallucination ?!



_lune_

_________________
L'amour est un sentiment qui nous a été confié, mais il est si difficile de l'apprivoiser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 12, 2004 19:05 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 30, 2003 19:25
Messages: 106
Localisation: quebec
Hum !!


Je suis désolée mais j'ai glissé une petite erreur dans mon post.. C'est pas atome mais bien électrons.. Merci Alto !! :wink:

_________________
L'amour est un sentiment qui nous a été confié, mais il est si difficile de l'apprivoiser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 12, 2004 19:21 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Nous l'avons échappé belle, nous avons failli avoir une explosion atomique. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 27, 2004 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Hmm, oui. Curieux phénomène.

Pourrais-tu nous dire, TOS, à quelle distance environ as-tu vu ces lueurs ? Elles étaient juste à ta droite comme tu le dis, mais très près de toi ?
Et tu n'a pas ressenti un froid à ce moment-là, ou un son inhabituel ?

Peut-être as-tu été en présence d'une manifestation psychique, pourquoi pas ? C'est déjà arrivé.

Quand de tels "trucs" se produisent comme ça, je pense pas que se soit une fatigue des yeux, ou quelquechose comme ça. Généralement, ça se manifeste autrement, comme des petites lumières qui fusent un peu partout la plupart du temps. Ou des petits éclairs.
Mais pas des phénomènes comme celui-là. Surtout si après tu as vu une sorte de forme humaine.
Mais c'est mon point de vue celà dit. Vous pouvez très bien ne pas y adhérer.

( Petite anecdote : je jouais à un jeu sur PC,
Aliens versus Predator. Celà devait bien faire 2 heures que j'y jouais, la nuit évidemment. Et au bout d'un moment, j'ai entendu un bruit dans mon salon, où j'étais. Je me suis arrêté et je scrutais les alentours, essayant de percer les ténèbres. Et si bien que j'ai cru qu'il y avait un Alien dans mon salon. J'ai eu une de ces frousse, et me suis senti un peu ridicule après :oops: lol. )

Mais pour en revenir à ton histoire, TOS : " Jeg synes det er underlig, faktisk " :wink:

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 31, 2004 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Comme j'ai dit, c'était à ma droite. La distance, je l'estime entre 2 et 3 mètres, juste devant une table. En fait ces lueurs se manifestaient toujours au meme endroit (à quelques centimètres près si je me souviens bien).

Enfin bon, plus j'y reflechis plus je me dis que d'après tout ça n'était rien d'important, probleme avec les yeux peût-être ?

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO