Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 22:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Petit témoignage d'EMI
MessagePosté: Jeu Avril 05, 2007 10:23 
Voilà, je viens témoigner d'une EMI que j'ai eu il y a 6 mois.

Ne vous attendez pas à un témoignage exéptionnel, je n'ai pas vécu grand chose, mais quelque chose quand même...

Voilà j'était sur la table d'accouchement en train d'attendre la 2e partie du travail.

J'avais fait depuis plusieur semaines de l'hypotension.

Puis on m'a posé la péridurale (instant terrible lol), et je me retrouve seule avec mon mari.

Puis une crise d'hypotension revient, extrement forte, ma respiration s'arrete petit à petit, je sens la mort arriver (oui, quand la mort arrive, je ne sais pas comment ça se fait, mais on le SAIT).

Je demande avec mes dernières force à mon mari "appelle, appelle les, ça ne va pas appelle les." Il appuie sur l'alarme, mais trop tard, mes yeux étaient fermés, j'était malheureuse je ne voulais pas quitter mon mari. Je suis sentie légèrement aspirée vers le haut, et malgrés mes yeux fermés, j'ai vu l'anésthésiste entrer, elle ne me regardait pas, elle marchait vers mes dossiers et les feuilletait. J'avais la haine, je me disait "aide moi je meurt". Puis je l'entend (pas trés bien) qui demande "alors, qu'est ce qu'il vous arrive ?"
Puis on me tourne sur le coté pour libérer mon coeur, ce dernier était tellement oppréssé, il était en train de s'arréter.

Quelques minutes plus tard, tout va bien je rouvre les yeux, ils prennent ma tension qui est de 6. Je me demande à combien elle était à ce moment là... Tout le reste se passa bien.

C'était fou de voir ce qu"il se passait alors que j'avais les yeux fermés, et de m'etre sentie légèrement au dessus de ma tete. Je ne suis pas allée plus loin que cela.
Ce que j'ai ressentie : aucune douleur, mais une trés profonde tristesse (comme je n'en ai jamais eu) de quitter les miens.

Le traumatisme a duré quelques mois, à chaque petite maladie que j'attapait, j'avais peur de mourir, c'était ridicule ! Je pleurais souvent également. Mais pourtant, cette expérience n'était nullement choquante, ni meme "désagréable" exepté cette tristesse que j'ai éprouvé. C'est plutot doux... enfin, c'est un peu difficile à décrire.

Voilà pour ma petite expérience !

Sujet du message: Re: Petit témoignage d'EMI
MessagePosté: Jeu Avril 05, 2007 12:00 
Membre honoraire

Missize a écrit:
Puis une crise d'hypotension revient, extrement forte, ma respiration s'arrete petit à petit, je sens la mort arriver (oui, quand la mort arrive, je ne sais pas comment ça se fait, mais on le SAIT).

Mourir à cause d'une péridurale, c'est original. Je ne dis pas que ca n'est jamais arrivé, mais c'est vraiment exceptionnel.

Citation:
Puis on me tourne sur le coté pour libérer mon coeur, ce dernier était tellement oppréssé, il était en train de s'arréter.

Comment pouvais tu savoir que ton coeur était en train de s'arreter ?
L'anesthésie péridurale est reputée pour avoir un bon paquet d'effets seciondaires. L'analgésie péridurale lombaire que tu as eu pendant l'accouchement a très bien pu provoquer un bref épisode d'hypotension, que toi tu as interprété comme un futur arrêt cardiaque.

Qui plus est, les troubles que tu décris ressemblent davantage à ceux qui annoncent un malaise qu'une hypothétique EMI.
Il m'est arrivé une fois de ressentir le même genre de chose. Je coupais le coin d'un pack de lait, quand je me suis senti "partir", comme si j'étais tiré vers le haut. Puis je me suis évanoui... Et quand je suis réveillé un peu plus tard, je me suis aperçu que je m'étais coupé toute la pulpe d'un de mes doigts avec les ciseaux. Et en fait, comme ca saignait beaucoup, j'avais fait une "simple" syncope vagale.

Bref, à mon avis, ce que tu as ressentis correspond plutôt aux signes avant-coureurs d'un malaise. Rien de surnaturel donc. Est-ce que tu en avais parlé par la suite à ton médecin ou mieux encore, à l'anesthésiste ?

Pour l'information je te renvoie à ce lien, un peu pointu mais très bien fait, sur les anesthésies péridurales et leurs effets secondaires : http://www.alrf.asso.fr/site/agora/ana/b_bernard_2004.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 05, 2007 13:27 
Salut je t'arrete tout de suite ^^

Ce n'est pas dû à la péri directement. J'avais des problèmes d'hypotention avant, j'était à 9 pendant la grossesse. Aprés les sages femmes ont pensé que la péri à littéralement aggravé ce cas, la tension à fait une chute vertigineuse.

C'est arrivé 1/2h aprés.

Mon coeur s'arréter ? Ben oui ça parait bizarre, je sentais que TOUT s'arrétait. Les poumons ça c'était sur, le coeur ça a été confirmé par les infirmières.

La péri oui, surtout elle donne l'envie de dormir, c'était mon 2e accouchement donc je connaissait déjà tout ça. Mais ça n'était pas du tout du sommeil.

Pour l'impession d'etre attirée, oui tu as peut être raison, le problème c'est que je suis une habituée des syncopes, et "ça n'est pas du tout la meme chose". La syncope on sent qu'on défaille, on essaie de garder ses esprits, mais là c'est différent, tu te laisse couler, c'est bizarre mais totalement différent.

Une syncope peut être, mais explique moi alors le fait d'avoir vu tout ce qui se passait dans cette pièce alors que j'était pratiquement inconsciente et , à ce stade évidemment, les yeux fermés?

J'ai parlé à mon médecin, je lui ai parlé de ce 6 de tension que j'ai eu bien aprés. Si j'ai eu 6 de tension quand je me suis sentie beaucoup beaucoup mieux, j'était donc proche de la minimale quand c'est arrivé, bref que j'ai faillit mourir.

Mais c'est vrai que ce que j'ai vécu est vraiment trés différent d'une syncope ou d'un évanouissement, et encore plus différent de la fatigue et du "planage" lié à la péridurale (je connais bien ça aussi).

Donc mon expérience me dit que j'ai vécu tout à fait autre chose, et comme je l'ai dit précédemment, et c'est étrange, mais quand c'est la mort ça se sent trés fort, je pense qu'il faut le vivre pour comprendre ce sentiment.

Bref, je veux encore bien croire à une syncope différente à toutes celles que j'ai déjà eu, mais tout ce que j'ai vu à ce moment là, que je n'était pas censée voir ? Pourrait-il y avoir une explication ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 06, 2007 14:06 

Bienvenue sur le forum, j'espère que tu te portes bien ainsi que ton bébé :)

Merci pour ton témoignage, tu as eu le bon réflexe d'envoyer ton ami chercher de l'aide quand tu t'es sentie partir!

Missize a écrit:
Salut je t'arrete tout de suite ^^

Ce n'est pas dû à la péri directement.

Je ne comprends pas pourquoi tu écartes si vite l'hypothèse de Ar Sonar? Pendant la grossesse il est assez courant d'observer une baisse de tension, et la péridurale que tu as reçue a dûe amplifier le phénomène. Cette fois ci, contrairement à la première qui s'est bien passée, tu as ressenti un effet secondaire ..

Citation:

Hypotension artérielle

Des chutes de tension peuvent survenir lors de la phase d'installation de la péridurale. Elles sont liées au bloc sympathique et sont fonction du niveau supérieur de l'anesthésie péridurale. Le syndrome de compression aorto-cave majore ces hypotensions. On peut diminuer leur fréquence avec un pré-remplissage (500 à 1000 ml de cristalloïdes), en mettant la patiente en décubitus latéral gau che (diminution du syndrome cave). Si ces précautions sont insuffisantes, les hypotensions seront facilement contrôlées par des injections intraveineuses de vasoconstricteur de type Ephédrine.

http://www.alrf.asso.fr/site/agora/qua/b_boulay_2003.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 06, 2007 14:47 
Oui tout à fait on se porte trés bien :D

En fait, le problème venait au départ de l'hypotension, puis aggravée par la péri (donc ce n'est pas uniquement la péri la cause de cela), c'est ce que je voulait dire.

Oui donc d'apres ton article, il est bien expliqué ici que la péri peut etre une cause d'une chute de tension, et en plus de la mienne qui était basse à l'origine, le résultat a faillit être dramatique. Les sage femme avaient ensuite diminué la fréquence comme ils l'expliquent ici, raison pour laquelle la péri ne marchait plus que d'un coté à l'accouchement (mais ça s'est bien passé quand meme).

Bon sinon je voudrait dire, même aprés avoir lu mon post, si vous êtes enceinte et en bonne santé, n'hésitez pas, la péri, c'est génial :D (quand ça marche ^^)

Bref on s'éloigne un peu du sujet.

Pour ce qu'à dit ar sooner, cette attirance vers le haut est peut être explicable c'est vrai, je ne vais pas me borner à dire :"si mon ame était au dessus de ma tete", même si c'est bien l'impression que j'ai eu.
Pour moi le paranormal commence à partir du moment où, pratiquement inconsciente, les yeux fermés, j'ai pu voir, pendant un certain temps, les faits et gestes de l'anesthésiste dans la pièce.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 17:56 
Membre honoraire

Missize a écrit:
Pour ce qu'à dit ar sooner, cette attirance vers le haut est peut être explicable c'est vrai, je ne vais pas me borner à dire :"si mon ame était au dessus de ma tete", même si c'est bien l'impression que j'ai eu.
Pour moi le paranormal commence à partir du moment où, pratiquement inconsciente, les yeux fermés, j'ai pu voir, pendant un certain temps, les faits et gestes de l'anesthésiste dans la pièce.

Lorsqu'on est inconscient ou ou bord de l'inconscience, on continue encore à percevoir de manière très réduite le monde extérieur (de ce côté là, c'est assez semblable à une personne endormie). Qu'est ce qui te dit que tous les souvenirs que tu as gardé de l'intervention de l'anesthésiste ne sont pas "fictifs", mais basés sur ces ressentis que tu aurais intégrés ?
Un peu comme lorsqu'on verse de l'eau goutte à goutte sur une personne qui dort, et que celle-ci rêve qu'il pleut...

Est-ce que lors de ton premier accouchement, tu as vu les gestes de l'anesthésistes ? Si ca se trouve, ces souvenirs que tu as attribue à ton deuxième accouchement sont peut-être liés au premier ?

Edit : Ah, et aussi, mon pseudo c'est Ar Soner. Pas Ar Sonar ni Ar Sooner. Merci :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2007 10:00 
Désolée pour ton pseudo Ar Soner :D

Alors, j'ai eu un peu de mal à comprendre ton message, et où tu voulait en venir. Bon je vais faire un effort.

En fait tu dis qu'il ai possible que j'ai imaginé la scène rien qu'en entendant les pas de l'anesthésiste ? Par exemple j'entend ses pas de gauche à droite donc j'imagine son parcours dans la pièce, c'est bien cela que tu as voulu dire ? C'est vrai c'est pas bête ! J'y avait pas pensé.

Juste un problème encore une fois, j'ai dit dans un post précédent (enfin il me semble) que je n'entendait plus grand chose, j'ai juste pu entendre l'anesthésiste qui me demandait ce qui n'allait pas à la toute fin. Donc entendre ses pas devait etre difficile. De plus, ils mettent un tissu sur leur chaussures pour l'hygiene, et si ce tissu passe également sous le pied (il me semble, mon mari a du en mettre) alors je n'ai pas vraiment pu entendre ses pas... Bon je ne dit pas qu'il est impossible que je l'ai ai entendu, en fait je ne me rappelle plus, cela fait 6 mois, et ce détail m'a échappé depuis le temps. Mais ce qui est étrange, est que je me rappelle bien avoir VU cette scène, dans tous les moindres détails, les moindres geste de cette femme, alors que je n'était pas "en état" de détailler ce que je voyait, et surtout avec les yeux fermés.

Ensuite tu proposes une hypothese en rapport avec mon 1er accouchement, qui aurait pu peut être être prise en compte également, mais là c'est complètement impossible vu que cela n'est jamais arrivé à mon 1er accouchement. La 1ere fois, l'anesthésiste (qui n'est pa le meme qu'au 2e accouchement), m'avais fait la péridurale, puis comme tout fonctionnait trés bien, il n'est jamais revenu. La 1ere fois, je n'ai pratiquement pas vu cet homme (c'était un homme cette fois là) car j'était de dos et terrifiée, donc je n'ai pas fait attention à lui. De plus, ce n'était pas du tout la meme salle d'accouchement, elle était beaucoup plus grande la 1ere fois.

Au 2e accouchement, ces gestes de l'anesthésiste que j'ai vu ne sont pas les gestes de la péridurale, vu qu'elle l'avait déjà faite 1/2 h avant. Elle était juste revenue car mon mari a sonné l'alarme.

Donc voilà pourquoi, les 2 situation étant totalement différentes, je n'ai pas pu attribuer cela aux souvenir de mon 1er accouchement.

Et de toute façon, mon mari était à coté de moi tout le temps, témoin que mes yeux étaient fermés, et témoin des gestes de l'anesthésiste que j'avais décrits.

En tout cas j'espère avoir bien compris ton message Ar Soner, et de ne pas avoir répondu à coté de la plaque ! Si tu as d'autres questions, j'y répondrait au mieux. Désolée si je semble bornée vis à vis de ce phénomènes, mais tout porte vraiment à croire que j'ai bel et bien vécu une EMI, tout du moins les 1ers moments...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 14, 2007 01:13 

Je ne sais pas si j'ai tort, mais si c'est le cas je m'en excuse d'avance ^^ , mais pour une EMI le coeur n'est pas censé s'arrêter? Je veux dire il faut bien le ranimer par la suite :/ je ne pense pas que le simple geste de mettre une personne sur le coté permette de faire repartir le coeur !

Je pense qu'effectivement tu as du ressentir un grand état de stresse suite a ta crise d'hypotension, et une forte crise d'angoisse, et je ne doute pas que tu as surement dû te sentir comme happer hors de ton corps, ne serait ce que dans les périodes de malaise fort, moi même je me sens comme tirée hors de mon corps, et c'est extrêmement désagréable comme sensation :)

Pour la suite de ton aventure, je ne sais comment expliquer ta vision de la situation en fait (voir l'anesthésiste rentrer, ton mari, la salle tout cela...).
Enfin je suis contente que le reste de ton accouchement se soit bien passé :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 19, 2007 08:26 
Si le coeur doit s'arréter pour faire une EMI, je ne sais pas trop, surement oui. J'ai entendu dire que les personnes ayant fait une EMI sont mortes cliniquement. Ces personnes disent avoir vu un tunnel, une entité ect....
Ce que je n'ai pas vu. Peut être tout simplement parce que j'ai été sauvée trés rapidement.

Sinon le fait de me mettre sur le coté est une pratique pour les femmes enceinte dont les poumons sont oppréssés par le bébé. Le fait d'etre sur le dos fait légèrement monter le bébé dans le ventre.
Aprés, si cela fait quelque chose également sur le coeur, je ne sait vraiment rien ! Mais cette pratique m'a permis de respirer à nouveau, et a fait remonter ma tension.

En tout cas, le problème est bien venu du coeur d'aprés les sages-femmes. Elle n'ont pas précisé, elles avaient l'air de pas trop bien savoir en fait, et j'ai pas demandé plus car j'était dans un état psychologique assez inhabituel, hébétée de voir que j'étais en vie !

Sinon pour les choses que j'ai vu, je ne sais pas comment on peut l'expliquer.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure