Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 10:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Spectre au Musée d'Orsay ?
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2007 14:46 

Bonjour à tous,

Alors voilà, la semaine dernière, j’étais à une soirée avec deux potes. Nous bavardions de tout et de rien. Notre conversation s’est tournée vers un voyage scolaire que nous avions fait à Paris, il y a de ça deux ans. Quand tout d’un coup, un de mes pots a lâché : « Hé vous vous souvenez du gars qui a littéralement disparu sous notre nez ?! A Orsay ! » Et en effet, c’est là que je me suis souvenu de cette histoire qui nous avait laissé pantois. Je vais vous la raconter pour que vous puissiez vous faire une idée.

Donc nous étions 3. Les professeurs nous avaient lâchés dans le Musée d’Orsay pendant 3 bonnes heures. Après avoir visité le rez-de-chaussée. Nous avions décidé d’aller voir dans les étages. Nous avons pris les escaliers de droite quand vous êtes face à la grosse horloge. Pendant l’ascension, se trouvait devant nous un homme à la quarantaine bien faite avec une sorte de long manteau qui lui tombait jusqu'à ses genoux de couleur brun. Je precise que nous n'avons jamais vu son visage, on l'a toujours vu de dos. Tout en montant nous discutions et inconsciemment nous le suivions. Nous voilà arrivé à un étage, je ne saurais pas vous dire lequel mais on était au niveau de la grosse horloge. Le type continue de marché et nous continuons de le suivre à environs 4-5 mètres derrière lui. Il prend le tournant du couloir, nous le perdons de vue pendant environs 4 secondes maximum. Nous prenons aussi le tournant et là… nous faisons face à un mur auquel est accroché un extincteur. Le type a disparu. On s’est tout les trois regardé, on ne comprenait pas ce qui est arrivé et maintenant non plus d’ailleurs on ne comprend toujours pas. Pendant bien 5 minutes on a cherché par où le type avait bien pu aller, mais il n’y avait pas d’issue possible, pas de porte de secours. Et si le type avait fait demi-tour nous l’aurions vu puisqu’on l’aurait croisé dans le sens inverse. Il s'est littéralement évaporé.

Cette histoire nous fait encore bien rire maintenant mais nous laisse perplexes…

Quelqu’un aurait-il entendu parlé de « fantôme » ou de « spectre » au Musée d’Orsay ?
Quelqu’un aurait-il entendu parlé d’histoire semblable à la notre ?

Merci de me répondre

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2007 17:12 

Je n'ai pas entendu parler de telles histoires au musée d'Orsay, désolé.

En revanche, il m'est arrivé il y a quelques années quelque chose de semblable : J'étais avec un copain, nous rentrions d'une soirée et nous allions boire un coup chez lui, peinard. Il conduisait et il avait (pour son boulot) un traffic. Avant de rentrer chez lui, nous avons un peu fumé et rigolé sur un parking près de chez lui (un parking d'un supermarché, Cora si ma mémoire est bonne). Il était aux alentours de minuit-1h, et le parking était vide, évidemment... Pas un arbre non plus forcèment, juste un grand parking vide... Nous étions à peu près au centre, nous nous étions arrêtés pour écouter de la musique et parler, entre autres.

A un moment, mon copain vit quelqu'un traverser le parking, à pied (un homme noir, habillé tout en jean, je m'en rappelle... rien de particulier). Rien d'étrange, simplement quelqu'un qui rentre chez lui à pied, pas de quoi s'affoler ! C'est ce que nous nous disions. Il est passé derrière le traffic (mon copain l'a vu dans le rétroviseur) mais il n'est pas réapparu de l'autre côté (moi je ne l'ai pas vu dans mon rétroviseur). Nous avons tout de suite pensé qu'il était derrière. Nous sommes sortis, et il n'y avait personne. Nous avons même regardé en-dessous du véhicule, mais rien non plus. Il a disparu, il s'est évaporé, et on ne sait toujours pas comment.

N'empêche qu'après coup, ça nous a bien foutu les jetons... Parce qu'il était vraiment impossible de disparaître en quelques secondes de là où il était (même en courant très très vite, et il n'y avait rien du tout pour se cacher).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2007 17:37 

Nous aussi ça nous a intrigué mais maintenant on en rigole. Cela restera une énigme... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2007 21:08 
Vlad_Tepes a écrit:
Avant de rentrer chez lui, nous avons un peu fumé et rigolé sur un parking près de chez lui

Euh, y a-t-il ici un lien de causalité entre les deux participes passés fumé et rigolé, ou est-ce simplement un hasard ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2007 21:25 

J'y suis allé il y a quelques semaines, je n'ai rien vu :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 25, 2007 08:51 

Cortex a écrit:
Euh, y a-t-il ici un lien de causalité entre les deux participes passés fumé et rigolé, ou est-ce simplement un hasard ? :lol:

Euh... je pense que les deux sont étroitement liés là, pour le coup... ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 25, 2007 11:51 

Bonjour à tous,

Résident4 : Je penses que ton histoire a du sens car tout le monde sait que Paris est une ville chargée d'histoire et que il est bien possible que vous ayez vu un revenant d'une autre époque, d'ailleurs à ce sujet paraissait-il sortir d'une autre époque ? Car même si vous l'avez vu de dos vous avez bien pu voir sa coiffure ou les habits qu'il portait.
Ce que vous avez vu pourrait bien être un revenant qui est, soit attaché à ce lieu, donc à ce musée ou au bâtiment qui fut construit bien avant le musée d'Orsay, ou alors soit attaché à un objet ou une oeuvre qui est exposé au musée (et ils y en a pas mal ).

Vlad: L'heure à laquelle tu dis avoir vu ou aperçu ce revenant se situe dans une intervalle de temps (entre une 1heure et 6heures du matin) où j'ai très souvent entendu dire (vidéos et livres) que s'était le moment de la journée où ils étaient le plus actif et le plus visible.
Par contre je me une question c'est qu'est-ce que vous avez fumé ce soir là ? Tabac ou substance illicite ? car si c'est la réponse 2, cela a vraiment pu faussé ce que vous avez vu ou même faussé votre jugement de ce que vous avez vu.
Sinon cet homme en noir que vous avez vu, que peux tu dire de plus au niveau des détails, était-il grand ou mince ? portait-il des marques distinctives comme des objets et bijoux ou semblait-il blessé ou affaiblit?

En tout cas même si je sais que lorsqu'on en voit un on a généralement peur ça ne reste pas moins une chance de les voir! Ce que j'aimerais en voir, pas chez moi mais en extérieur. Un de ces jours je sens que je vais soit mettre une caméra dans mon cimetière pour les filmer soit je vais y aller entre 1 heure et 6 heures du matin, car pour l'instant tout ce que j'ai pu voir ce sont des ombres qui se déplaçait chez moi et encore je ne suis pas sûr que s'était des revenants.

Qu'est-ce que c'est ?"
Bernard Werber

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 25, 2007 12:36 
Vlad_Tepes a écrit:
Euh... je pense que les deux sont étroitement liés là, pour le coup... ;)

OK... on peut donc considérer qu'un certain manque d'attention est recevable dans ce cas précis, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 25, 2007 13:02 

Cortex a écrit:
OK... on peut donc considérer qu'un certain manque d'attention est recevable dans ce cas précis, non ?

Un manque d'attention, oui... Mais en aucun cas des hallucinations ! ;) Cela s'est réellement produit tel que je le présente.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 25, 2007 13:47 

Tout ce que je me souviens c'est que comme je l'ai déjà dit il avait un grand manteau brun, sinon il n'avait pas de chapeau et disons qu'il avait les cheveux courts. Sur son apparence je ne saurais en dire plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 25, 2007 19:59 
Vlad_Tepes a écrit:
Un manque d'attention, oui... Mais en aucun cas des hallucinations ! ;) Cela s'est réellement produit tel que je le présente.

Je ne dis pas le contraire. 8) Bien que n'ayant jamais consommé ce genre de choses, je ne pense pas qu'un simple joint puisse déclencher des hallucinations complexes.

Simplement, l'inattention me paraît être une explication logique suffisante et tout à fait digne d'être considérée sérieusement, compte tenu du contexte.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 25, 2007 21:51 

Cortex a écrit:
Je ne dis pas le contraire. 8) Bien que n'ayant jamais consommé ce genre de choses, je ne pense pas qu'un simple joint puisse déclencher des hallucinations complexes.

C'est clair ! Là, bien que n'étant pas connaisseur, il faudrait plutôt compter sur des champignons ou du LSD...

Cortex a écrit:
Simplement, l'inattention me paraît être une explication logique suffisante et tout à fait digne d'être considérée sérieusement, compte tenu du contexte.

C'est une hypothèse que je ne néglige pas. Mais nous sommes quand même deux à avoir vu exactement la même chose. Mais c'est vrai qu'en fin de soirée, l'attention a forcèment - et sans doute fortement aussi ;) - baissé...

En tout cas, ce que j'ai vécu ressemble étrangement à l'histoire de resident4.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 25, 2007 23:16 
Vlad_Tepes a écrit:
Mais nous sommes quand même deux à avoir vu exactement la même chose. Mais c'est vrai qu'en fin de soirée, l'attention a forcèment - et sans doute fortement aussi ;) - baissé...

Vous étiez aussi deux à fumer exactement la même chose, non ?

Et on peut être distrait à deux, aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 25, 2007 23:35 

Justinien a écrit:
Par contre je me une question c'est qu'est-ce que vous avez fumé ce soir là ? Tabac ou substance illicite ? car si c'est la réponse 2, cela a vraiment pu faussé ce que vous avez vu ou même faussé votre jugement de ce que vous avez vu.

C'est la réponse 2. Comme je le disais, je pense également que cela provoque un manque d'attention, etc... mais en aucun cas cela ne crée des hallucinations. Ce n'est pas une substance hallucinatoire comme les champignons ou le LSD.

Justinien a écrit:
Sinon cet homme en noir que vous avez vu, que peux tu dire de plus au niveau des détails, était-il grand ou mince ? portait-il des marques distinctives comme des objets et bijoux ou semblait-il blessé ou affaiblit?

Il était assez grand, genre 1m80. Il n'était pas en noir, mais noir et portait une veste en jean et un jean. Et il avait l'air d'une personne normale rentrant chez elle, tout simplement. :?

Cortex a écrit:
Vous étiez aussi deux à fumer exactement la même chose, non ? Et on peut être distrait à deux, aussi.

Oui je n'ai pas dit le contraire, mais je dis juste que cela réduit - réduit seulement ;) - les probabilités des hypothèses qui vont dans ce sens.

Sinon, pour en revenir à ton histoire, resident4, as-tu ressenti une quelconque sensation pendant - ou après - cette expérience ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 26, 2007 06:06 

Pour l'histoire du musée d'Orsay, si vous étiez vraiment sûrs de votre coup, ça aurait presque été intéressant de tenter de voir si une caméra aurait pu filmer ça.
Après si c'était le cas, pour y avoir accès celà aurait certes peut-êtré été une autre histoire...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 26, 2007 23:55 

Takiji, pour y avoir accès ce n'est pas difficile il suiffit d'en faire la demande en théorie nus avons un droit d'accès a tous les enregistrements qui nous concernent (mais bon c'est de la théorie je te l'accorde).
En revanche concernant le second témoignage, je ne vois pas en quoi nous continuons à en débattre l'auteur ayant reconnu, et c'est tout à son honeur d'ailleurs, que lors de cette "apparition" il se trouvait sous l'emprise de stupéfiants. Celà compromet a jamais toute prise en compte objective de son témoignage

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 29, 2007 16:50 

C'était juste à titre de comparaison que j'ai raconté ce qui m'était arrivé, car cela ressemble beaucoup à l'histoire de resident4. Sinon, je n'aurais pas raconté ça, et oui je suis franc et honnête nous avions fumé, je ne cherche pas à brouiller des pistes ou à tromper qui que ce soit.

Mais cela ne fait pas apparaître des personnes (et ne crée pas d'hallucinations non plus). Le cannabis peut provoquer d'étranges phénomènes, au niveau des sons par exemple, qui peuvent être plus ou moins altérés, mais ce n'est pas visuellement hallucinatoire, donc dans ce sens, mon témoignage - à titre de comparaison je le rappelle - est recevable...

Quelqu'un qui consomme du café, et à qui il arrive quelque chose, n'est plus crédible à cause du café ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 29, 2007 17:47 

Je vais être un peu tatillon, mais un détail m'intrigue :
resident4, comment peux-tu dire qu'il avait la quarantaine si tu ne l'as vu que de dos?Certes tu as vu ses cheveux et sa façon de se déplacer mais est-ce suffisant comme critères?Avec ces détails il aurait très bien pu avoir la vingtaine ou la trentaine.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 29, 2007 22:04 
Vlad_Tepes a écrit:
Mais cela ne fait pas apparaître des personnes (et ne crée pas d'hallucinations non plus). Le cannabis peut provoquer d'étranges phénomènes, au niveau des sons par exemple, qui peuvent être plus ou moins altérés, mais ce n'est pas visuellement hallucinatoire, donc dans ce sens, mon témoignage - à titre de comparaison je le rappelle - est recevable...

Il me semble avoir écrit plus haut que j'étais d'accord.

En revanche, je ne pense pas que le cannabis ait un effet positif sur la concentration et l'attention, je me trompe ?

Autrement dit, n'est-il pas possible que toi et ton ami vous soyez laissés distraire sans vous en rendre compte, le temps de laisser ce monsieur s'éloigner sans être vu ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 30, 2007 08:50 

Cortex a écrit:
Il me semble avoir écrit plus haut que j'étais d'accord.

En revanche, je ne pense pas que le cannabis ait un effet positif sur la concentration et l'attention, je me trompe ?

Non, tu as complètement raison, mais là je réagissais au post de Feraud.

Cortex a écrit:
Autrement dit, n'est-il pas possible que toi et ton ami vous soyez laissés distraire sans vous en rendre compte, le temps de laisser ce monsieur s'éloigner sans être vu ?

Cela reste en effet tout à fait possible... ;)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure