Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 15:03


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: corps humain émettant une tension électrique
MessagePosté: Jeu Janvier 04, 2007 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Je n'avais jamais pensé à relatter cette anecdote avec vous, mais maintenant que j'y pense, quelqu'un pourrait peut être trouver une explication scientifique à ce phénomène.

Donc quand j'étais au lycée, nous faisions en binôme des travaux pratiques de "sciences expérimentales". Des TP d'électroniques en particulier. Nous devions réaliser des circuits et produire un resistor d'une resistance bien définie, et pour mesurer cette resistance, nous avions à notre disposition un multimètre électronique.
En attendant la prof, nous jouions avec cet appareil, mesurant la resistance de divers matériaux autours de nous sur la paillasse. L'appareil étant doté de 2 fiches pointues, l'une faisant masse. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que lorsque mon binôme serrait dans chaque main une fiche, il réussissait à faire varier la resistance de son corps. Plus il les serrait et crispait ses doigts dessus, plus la resistance baissait.
A la limite, ceci s'explique par un meilleur contact avec sa transpiration et ses doigts, ce qui peut amener à la baisse de la resistance par une meilleure conductivité.
Mais ce que nous ne nous expliquions pas, et le prof non plus d'ailleurs, c'est que mon binôme, arrivé à une resistance très basse, continuait de se concentrer et faisait varier l'indicateur au delà de 0 dans le négatif. Et une resistance négative correspond à la production d'une tension, et donc d'une différence de potentiel électrique, soit la production d'un courant électrique, si je ne me trompe pas.
Le prof ne trouvait pas d'explication, l'un de vous en aurait il une ?
Il est à noter que cet ami ne pouvait porter de bijoux métaliques (il le regrettait car s'est un fan de culture celte) car ils s'oxydaient très vite sur lui. Et autre point : impossible d'avoir des mesures intéressantes sur lui lorsque nous faisions des TP de neurologie avec des électrodes. C'était comme si elles étaient toujours en mauvais contact contre sa peau (il faut avouer qu'il est très velu :P )
Ne me parlez pas d'enfant indigo ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 04, 2007 18:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Cela me fait penser à de la piézoélectricité, mais il me semble improbable que les fiches aient été faites dans un matériau piézoélectrique. :?

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 04, 2007 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
non non, les fiches sont deux aiguilles d'acier inoxdable classique pour un multimètre que l'on peut acheter dans toute bonne boutique de bricolage ^^
Et le quartz ne serait pas conducteur, ce qui est peu pratique pour des mesures électriques :P

C'était ce modèle là il me semble (jaune pétant comme ça doit pas y en avoir des milliers) :

http://www.dansdata.com/images/caselight/multimeter440.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 02:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 06, 2006 17:33
Messages: 178
Localisation: Montréal
Je crois avoir déjà entendu parler que l'oxydation des bijoux sur le corps pouvait être dûe à l'acidité de la peau, ou du moins de sa sueur... je retrouve pratiquement rien sur ce sujet :x

Y aurait-il un lien avec le comportement des acides ?

PS. Si ton copain désire porter des bijoux, il n'a qu'a chercher ceux en or blanc, ils sont très jolis, toujours brillants et ne s'oxydent pas :wink:

_________________
Apprendre à mourir ! Et pourquoi donc ? On y réussit très bien la première fois ! Chamfort
Aimez-moi ! http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=78971


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Tout à fait ! Et il est d'ailleurs intéressant de noter que les courants électriques circulent mieux dans les liquides à pH acides (la concentrations supérieurs en H3O+ facilite le passage des électrons d'une molécule à une autre).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 17:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 11, 2004 04:31
Messages: 257
Localisation: Montréal, Qc
Sur moi, les bijoux s'oxydent très vite également.
Que ce soit des boucles d'oreilles, des colliers, des bagues, je ne peux rien garder..elles s'oxydent. De plus, les endroits où le bijou est portés devient bleuté. Autrement dit, si je portes des boucles d'oreilles, mes trous d'oreilles vont devenir bleuté. Même chose pour les bagues et les colliers.
Or, dans mon cas, c'est du a une trop grande acidité dans mon corps.
J'ai toujours été ainsi.
À un moment, j'ai eu des brûlements d'estomacs pendant 1 semaine, sans arrêts. Rien de pouvait empêcher ses brûlements. Un soir durant cette semaine, j'ai été jouer au billard avec des amies. J'avais mis une bague.
Quand je suis revenue chez moi, mon doigt entier était rendu bleu, en même pas 3 heures(normalement, c'est seulement la région sur laquelle est le bijour qui devient bleu). Donc..il ne fait aucun doute que pour moi, l'oxydation est du à une trop grande acidité.

Il y a certaines boissons que je ne peux boire, car elle me provoque des sortes de chocs électriques un peu en bas des oreilles, où les machoires finissent, des deux côtés. Ce n'est pas très agréable, ça fait parfois mal tellement ça peut être un brin intense. Est-ce que ça peut avoir un lien avec ma trop grande acidité?
Connaissez-vous des gens à qui boire certaines boissons leur provoque ça aussi?

_________________
Ce qui ne s'en va pas danser aux bords des lèvres s'en va hurler au fond de l'âme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 17:59 
Hors ligne

Inscription: Jeu Novembre 23, 2006 22:18
Messages: 289
LiBeLLuLe696, ça serait bien si tu pouvait trouver un multimetre ou un ohmmètre, pour faire l'esperience et faire avancer le schmilblick?

Sinon il est possible que l'électricité produite soit dû à une réaction chimique, qui peut être dû à l'acidité de la peau/sueur.

Il n'est pas anormal qu'une prof de physique n'y ai pas pensé, il faudrrait plutôt l'avis d'un chimiste et d'un biologiste qui se concertent
:lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 11, 2004 04:31
Messages: 257
Localisation: Montréal, Qc
Ça serait peut-être bien, or je ne sais où trouvé ces objets. Désolé

_________________
Ce qui ne s'en va pas danser aux bords des lèvres s'en va hurler au fond de l'âme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 19:21 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
thelinekioubeur a écrit:
LiBeLLuLe696, ça serait bien si tu pouvait trouver un multimetre ou un ohmmètre, pour faire l'expérience et faire avancer le schmilblick?

Sinon il est possible que l'électricité produite soit dû à une réaction chimique, qui peut être dû à l'acidité de la peau/sueur.

Il n'est pas anormal qu'une prof de physique n'y ai pas pensé, il faudrait plutôt l'avis d'un chimiste et d'un biologiste qui se concertent
:lol:


Oui, tout à fait on appelle cela un un couple électrolytique, la réaction chimique (semblable aux premières piles de Volta) est due à l'acidité de la peau et permet de créer une différence de potentiel créant ainsi un faible courant électrique :wink:

Ton copain était une vrai (mais très très faible) pile électriques :lol:

LiBeLLuLe696 a écrit:
Il y a certaines boissons que je ne peux boire, car elle me provoque des sortes de chocs électriques un peu en bas des oreilles, où les mâchoires finissent, des deux côtés. Ce n'est pas très agréable, ça fait parfois mal tellement ça peut être un brin intense. Est-ce que ça peut avoir un lien avec ma trop grande acidité?
Connaissez-vous des gens à qui boire certaines boissons leur provoque ça aussi?


A ma connaissance il n'existe aucun lien entre acidité de la peau et acidité gastrique.

Travaillant moi même dans la dermatologie, je peux vous assurer que certaines personnes ont une peau à ce point acide qu'elles font virer une quantité incroyable de crèmes, produits ménagers, parfums.

Par exemple, le lactate d'ammonium (un des meilleurs BHA pour l'hydratation) se transforme en ammoniaque et dégage une odeur insoutenable.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 25, 2006 17:25
Messages: 373
Localisation: ici ou là....
SansIPfixe a écrit:

Travaillant moi même dans la dermatologie, je peux vous assurer que certaines personnes ont une peau à ce point acide qu'elles font virer une quantité incroyable de crèmes, produits ménagers, parfums.

Par exemple, le lactate d'ammonium (un des meilleurs BHA pour l'hydratation) se transforme en ammoniaque et dégage une odeur insoutenable.


J'en fais partie aussi, comme LiBeLLuLe696, je ne peux porter aucun bijou (même l'argent fini par s'oxyder!) ni parfum ni quoi que ce soit, ça vire, comme tu le dis, ça ne sent jamais ce que sent réellement le parfum et ça disparait plus que rapidement (c'est frustrant à la fin d'ailleurs!).
Donc, ma petite question est SansIPfixe, (toi qui travaille dans la dermatologie :wink: ) existe-il un moyen d'y remédier ou bien est-ce ad vitam aeternam

_________________
Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine


Dernière édition par lapuce le Sam Janvier 06, 2007 21:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 21:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
lapuce a écrit:
J'en fais partie aussi, comme LiBeLLuLe696, je ne peux porter aucun bijou (même l'argent fini par s'oxyder!) ni parfums ni quoi que ce soit, ça vire comme tu le dis, ça ne sent jamis ce que sent rélllement le parfum et ça disparait plus que rapidement (c'est frustrant à la fin d'ailleurs!).
Donc, ma petite question est SansIPfixe, (toi qui travaille dans la dermatologie :wink: ) existe-il un moyen d'y remédier ou bien est-ce ad vitam aeternam


En fait on parle d'acidité de la peau mais on devrait plutôt parler de son PH, car la peau est naturellement acide ( entre 5.5 et 7 ), certaines personnes ont une peau plus acide et c'est là que des problèmes de ce type peuvent se poser.

Une peau très acide l'est souvent naturellement (génétique) mais on sait que des facteurs extérieurs peuvent accentuer cette acidité, tels que l'hygiène de vie (stress, cigarette, alcool, sommeil...) ainsi que des facteurs hormonaux (grossesses, ménopause, pilules) ou l'utilisation abusive de produits trop astringents (mauvais gel douche, savons, laits corporels...) voire une hygiène excessive qui perturbe l'équilibre de la flore cutanée, enfin des médicaments peuvent avoir leur influence.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Dernière édition par SansIPfixe le Dim Janvier 07, 2007 02:02, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 25, 2006 17:25
Messages: 373
Localisation: ici ou là....
Ah, ok. Merci SansIpfixe, c'est bon à savoir tout ça..Peut-être que quand je vais arrêter de fumer ça va changer un peu alors.. :wink:

_________________
Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Et bien j'ai bien fait de parler de cet anecdote ! Merci pour cette information, qui explique bien le cas de mon ami, qui devait avoir une peau très acide et donc formait un électrolyte :o
En plus si nous pouvons ici rassurer certains forumeurs dans le même cas, c'est tout bon ^^

Ce serait intéressant de connaitre vos différentes tensions, messieurs dames ^^

Libellule pourrait elle faire frémir une diode ? mystère ^^

Et cette tension pourrait-elle accentuer des cas d'électricité statique ? je sais que c'est en particulier du au frottement, mais se pourrait il que ces échanges ioniques accrus par une peau acide interfère dans les echanges de charges electrostatiques ?

Libellule, prends tu souvent des "décharges" en touchant des choses ou en faisant la bise ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 25, 2006 17:25
Messages: 373
Localisation: ici ou là....
Saint Eloi a écrit:
Libellule, prends tu souvent des "décharges" en touchant des choses ou en faisant la bise ?


Euh...c'est pas Libellule mais...pour ma part c'est au moins 10 fois par jour! Enfin peut être pas a ce point mais presque... :roll:

_________________
Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 23:13 
lapuce a écrit:
Euh...c'est pas Libellule mais...pour ma part c'est au moins 10 fois par jour! Enfin peut être pas a ce point mais presque... :roll:


Oh, Libellule 696 a aussi le même problème, c'est pour ça.

Saint Eloi, c'est pas cool d'avoir oublié lapuce. :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 23:37 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Pfff, moi qui croyais Saint Éloi bon en biologie - confondre une puce avec une libellule, quelle honte ! ;)

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 07, 2007 02:08 
Hors ligne

Inscription: Jeu Novembre 23, 2006 22:18
Messages: 289
LiBeLLuLe696 a écrit:
Ça serait peut-être bien, or je ne sais où trouvé ces objets. Désolé


Ça se trouve surement dans des magasins de bricolage, mais ça ne serait pas très rentable d'en acheter un juste pour ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 07, 2007 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Mais euuuuhhh XD

Pis d'abord Libellule aussi a ces problèmes, y a pas que la puce, nah XD


Sinon, il est claire que ce n'est pas la peine d'acheter un multimètre juste pour ça. Mais si vous avez un ami brioleur, n'hésitez pas. C'est un appareil parfois possédé, pour vérifier si les contacts se font toujours dans des appareils, ou pour déterminer à quel niveau il sont rompus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 10, 2007 00:10 
Hors ligne

Inscription: Jeu Février 08, 2007 20:59
Messages: 1
Je pense avoir trouvé un cas similaire: http://abrutis.com/video.php?id=2659


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 10, 2007 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Il ne doit pas avoir de grosses factures EDF le gars...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO