Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 17:05


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une fumée vivante ?
MessagePosté: Sam Décembre 27, 2003 12:18 
Hors ligne

Inscription: Sam Décembre 27, 2003 11:15
Messages: 24
Je viens de découvrir ce site, dont les membres m'apparaissent relativement sérieux...
J'aimerais faire part d'une aventure survenue non pas à moi, mais à deux membres de ma famille un jour de février 2003.
Cela se passait dans les montagnes, en Lozère (48, Languedoc-Roussillon), sur les hauteurs de la commune de Pont de Montvert. Mon père et son frère marchaient côte à côte sur un sentier isolé, lorsque, sans se concerter, ils observèrent un phénomène qui les fit se croire victimes d'une hallucination.
A une dizaine de mètres de là, sur une pente enneigée, parmi les congères, ils virent un petit panache de fumée, comme celui émis par une cigarette. Mais celui-ci semblait animé d'une vie propre : il se déplaçait, tournait, faisait demi-tour, changeait de vitesse à la manière d'un animal.
Je précise que, du fait de la pente descendante et des ondulations de la neige, mon père et mon oncle ne pouvaient apercevoir distinctement la base de cette fumée ; mais ils sont sûrs qu'elle était émise à un endroit situé très près du sol. En fait, vu le déplacement complètement chaotique de la chose, c'était exactement comme si une petite bête (genre rat ou écureuil), était en train de brûler, ce qui est d'autant plus impossible que le phénomène s'est prolongé plus d'une minute sans ralentir sa course, avant de disparaître hors de vue. Je précise également qu'il n'y avait pas de vent.
Mon père étant quelqu'un de très matérialiste, il ne m'a raconté cette histoire qu'avec réticence, et j'ai dû batailler pour obtenir des détails. C'est pourquoi c'est moi qui vous la livre ici.
Etant moi-même un peu sceptique, j'aimerais que quelqu'un me propose une explication scientifique à un tel phénomène.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 27, 2003 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 16, 2003 17:59
Messages: 213
Localisation: Amity
Etrange...

Aucune hypotèse sauf la tienne. Peut-être un eccureuil brulait-il? Mais la neige aurait sans doute eteint le feu. Puis,ton père l'aurait vu.

Je vois pas d'explication rationnelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 27, 2003 17:01 
Hors ligne

Inscription: Sam Décembre 27, 2003 11:15
Messages: 24
Merci d'avoir répondu. Je crois qu'en effet l'hypothèse de l'écureuil qui brûle est à rejeter. Mais pas à cause de la neige, le feu n'était pas forcément en contact direct avec celle-ci ; au contraire, les conditions seraient idéales, car certains morceaux de glace transparente peuvent faire un effet de loupe... Non, la vérité c'est qu'un écureuil n'aurait jamais pu brûler une minute entière en restant aussi actif. De plus, mon père est sûr qu'il n'y avait rien à la base de cette fumée...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 29, 2003 00:14 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 08, 2003 19:44
Messages: 479
Localisation: france
Bizarre, bizarre :? , moi je penserai plutôt à une petite bête à sang chaud qui se camouffle sous la neige (genre petit ragondin qui vit sous la neige) et qui aurait émis de la vapeur du à la chaleur de son corps et du froid dehors, je précise que ce n'est qu'une hypothèse) :idea: j'ai vu çà dans une émission sur les petites bêtes qui vivent rudement l'hiver. Ou si la fumée était bleutée et ressemblant plus à une flamme, celà aurait été un feu follet émanant d'un corps d'animal mort. Maintenant il faut voir si quelqu'un a une autre hypothèse, car pour moi l'écureuil qui brûle, me semble impossible car déjà la fumée aurait orange ou jaune et celà ce serait appelée "une flamme" et non "une fumée". :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 30, 2003 05:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Ton hypothèse Swastia est également celle qui m'est venue à l'esprit. Un petit animal se déplaçant sous la neige.
Peut-être aussi un simple tourbillon de vent faisant soulever la neige poudreuse.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 30, 2003 08:12 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
D'accord pour l'animal, d'après le déplacement de la "fumée", c'est une suggestion tout à fait raisonnable. Cependant, je n'ai jamais vu des tout petits animaux dégager de la fumée, en fait, de l'humidité sur le corps qui se transforme en vapeur d'eau étant donné que le corps est plus chaud que l'atmosphère ambiante (par grand froid). Des chevaux, des vaches, des gros chiens, même les hommes après un effort sous le froid, mais pas un écureuil ou autre petite bestiole. Je pense que pour créer ce phénomène de vapeur, il faut une assez grande masse corporelle pour dégager assez de chaleur.

Bon, c'est mon avis, à moins que quelqu'un ici ait déjà assisté au fait qu'un tout petit animal dégage de la vapeur d'humidité par grand froid.

Dans notre cas, il faudrait que de la neige déposée sur le corps de l'animal soit vaporisée par sa chaleur corporelle, ce qui veut dire perte de calorie, or la fourrure de tels animaux est souvent très isolante, elle laisse entrer la chaleur, mais surtout ne la laisse pas sortir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 30, 2003 13:27 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 14, 2003 15:55
Messages: 114
WolfGuardian a écrit:
Ton hypothèse Swastia est également celle qui m'est venue à l'esprit. Un petit animal se déplaçant sous la neige.
Peut-être aussi un simple tourbillon de vent faisant soulever la neige poudreuse.

C'est ce à quoi j'ai pensé moi aussi. C'est un phénomène relativement fréquent. Ce que ton père a pris pour de la fumée était peut-être un mini-tourbillon de neige... J'imagine qu'à la distance à laquelle ils se tenaient, ils n'auraient pu faire la différence entre de la fumée et de la neige tourbillonnante.

_________________
Libanais de coeur à tout jamais...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 30, 2003 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Oui, étrange histoire que celle-ci en effet.

Pourquoi pas un petit tourbillon après tout. Il ne suffit pas de beaucoup de vent pour qu'il s'anime et se déplace. Et le fait qu'il se mette à aller dans tous les sens serait peut-être dû au changement de direction du vent causé par des perturbations infimes, en fonction du relief du sol, entre sol. Même s'il y en a peu.

Il est vrai que la thèse de l'écureuil ne tient pas beaucoup la route. Enfin, je dis écureuil, mais ça peut être un autre animal de son gabarit.
Quant aux animaux se déplaçant sous la neige, il faudrait, comme celà a été dit, qu'il dégage beaucoup de chaleur.

... à moins qu'il ne s'agisse du " Havgraar ", comme le dit la légende. :wink: Encore faut-il qu'il existe ! :)

Ton père ou un autre membre de ta famille a t-il pu ré-assister à ce phénomène ?

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 30, 2003 19:20 
Hors ligne

Inscription: Sam Décembre 27, 2003 11:15
Messages: 24
A Leviathan :
Ce mot, "havgraar", tu l'as inventé où ça existe vraiment ? Dans ce cas, de quoi s'agit-il ? Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 31, 2003 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Oui, pardon. Je ne l'ai pas précisé.
Je n'ai pas inventé ce mot, et je ne trouve aucune mention de lui sur le net. Peut-être porte t-il un autre nom. Mais je le connais uniquement par celui-ci.

En fait, je l'avais lu dans un bouquin il y a longtemps, sur le folklore Norvégien.
Il s'agissait d'un "lézard des neiges"... oui ça peut sembler curieux. De même que le nom. Car ce n'est vraiment pas le genre d'endroit où on s'attend à voir un lézard. :lol:
Celui-ci, très craintif, vit dans les collines enneigées. Et de ce fait, est difficile à voir. Par ailleurs... il est blanc !
Mais, son corps le trahit, car il dégage de la chaleur pour ne pas que son corps ne se refroidisse. Et donc, il fait fondre la neige autour de lui. Celà reste proportionnel à sa taille bien sûr. Et l'on peut voir un petit nuage de vapeur d'eau s'élever autour de lui lorsqu'on a la chance de l'apercevoir.
Parallèlement, sa peau est toxique, comme certaines salamandres. Mais l'on peut s'en servir pour faire des potions curatives.

Je rappelle que c'est une légende bien sûr. Un tel animal n'existe pas. :wink:
Je cherche à savoir s'il porte un autre nom ce gaillard. Celà remonte à un petit moment que j'ai lu cet ouvrage.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 03, 2004 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Une légende bien sûr car un reptile tombe en hibernation quand il fait froid et il ne dégage aucune chaleur.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 03, 2004 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
C'est exact. C'est une légende. D'ailleurs, j'en parle dans la partie "cryptozoologie".

Mais pour ce qui est de cette histoire concernant la fumée vivante, je ne vois pas du tout ce que ça peut-être hormis ce que j'ai émis comme hypothèse. A savoir un petit tourbillon de vent allant dans diverses directions dû au relief du terrain et à certaines perturbations climatiques trop infimes pour que nous les ressentions.
Je ne suis pas le seul d'ailleurs à avoir émis l'hypthèse du tourbillon. Soyons sport ! :wink:

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO