Je suis un peu de l'avis d'Abricot... c'est possible que tu te montes la tête pour pas grand-chose. Et ces idées noires finissent par hanter l'esprit de ton ami...
Je lui conseillerais de commencer par prendre du recul sur lui-même et sur ce qu'il vit. Objectivement, va-t-il si mal que ça ? Ou bien ne voit-il que le verre à moitié vide ?
Et s'il n'avait qu'à regarder la vie d'une façon plus positive ? ( je sais, c'est facile à dire... )
Peut-être a-t-il besoin d'aller voir un psychologue pour l'aider... c'est pas une honte d'être fragile à un moment de sa vie...
Ensuite, qu'est-ce qui lui fait penser que sa propre mère lui aurait jetté un sort ? C'est sa mère, quand-même, même si d'après ce que je comprends, il ne la voit plus...
Honnêtement, je ne sais pas si la magie existe ou pas, mais par contre, avant de se lancer dans un "désenvoûtement" dis-lui de faire très très attention... Tout un tas d'escrocs l'attendent au tournant pour le plumer, surtout que d'après ce qu'il dit, il me semble bien réceptif à leur bonniments...
Puisque tu es son ami, je ne peux que te conseiller de le soutenir ( ce que tu m'as l'air de faire...

) et de faire attention à ses fréquentations...