locke a écrit:
Fait intéressant: il y a un an, quand j'allumais les lampes, les ampoules sautaient( 4 en 2 jours dans l'appartement).
Oh, je suis habitué à cela aussi. La durée de vie moyenne d'une ampoule chez moi est de l'ordre d'un à deux mois, parfois dix ou quinze jours.
J'ai tendance à penser que les installations électriques anciennes vieillissent mal, et que les récentes sont médiocres.
Hier, la machine à café de mon employeur s'est également mise à clignoter de tous ses feux lorsque j'ai appuyé sur "fin de la préparation", il m'a fallu la mettre hors tension pour qu'elle refonctionne normalement.
Personnellement je considère que l'électronique est la chose la plus fantaisiste qui soit. Je suis nul en électricité, mais la moindre variation des conditions externes me semble pouvoir provoquer un comportement anormal. La faute selon moi à d'étranges entités nommées "diode", "résistance" ou encore "transistor".
Autre chose : quand tu dis "il y a un an", ça veut dire à la même époque de l'année ?
Je ne crois pas, pour ma part, que la coïncidence que tu rapportes soit extraordinaire, essentiellement pour deux raisons :
1. tout évenement peut se produire à partir du moment où sa probabilité est non nulle ;
2. l'utilisation massive, de nos jours, d'appareillages électriques en tous genres amène inévitablement à être confronté, parfois en série, à des dysfonctionnements de cet ordre.
Moi par exemple, en ce moment, je collectionne les boulets aux guichets automatiques des péages autoroutiers.

Chaque fois que j'en choisis un, il faut que le type devant moi pinaille, perde son ticket, introduise la mauvaise carte de crédit, etc.
Je franchis une barrière de péage au minimum deux fois par jour en déplacement, et l'univers est peuplé de crétins.